Ce qui m’interpelle le plus dans les avis des lyricomanes avertis (surtout dans le cas des critiques accrédités) c’est l’assurance avec laquelle on exprime des points de vue comme s’il s’agissait de vérités objectives.
Il existe aussi des effets d’émulation : des commentateurs très en vue influencent un public local et les avis s’orientent dans un certain sens ; tandis que les avis des lyricomanes venus d’ailleurs peuvent être diamétralement opposés.
Prenons comme exemple ce critique autrichien qui a vu la représentation du Trovatore du 13 juillet à Bastille.
Pour commencer, il déclare que Paris n’est pas une ville d’opéra, mais une ville de ballet :
« Paris est une ville de ballet. Les représentations de La Fille mal gardée au Palais Garnier en fin de saison sont complètes. Opera City - Paris ne l'est pas : Pour les deux dernières représentations du Trouvère - comme il est écrit sur les affiches - à l'Opéra Bastille, les billets pour les première et troisième catégories sont vendus à prix réduit.
Et ceci avec une distribution qui réunit Sondra Radvanovsky, Ekaterina Semenchuk, Marcelo Álvarez et Željko Lučić sur scène. A Vienne, ces représentations seraient complètes des mois à l'avance. »
Quant aux protagonistes de la soirée, il a bien aimé Lucic et Alvarez et il est sorti avec un sentiment mitigé en ce qui concerne Radvanovsky et Semenchuk.
Lučić a « de très beaux moments », et non seulement dans Il balen ; il « réussit à créer un rôle-portrait compréhensible, à la fois dramatique et vocal ».
Malgré ses allergies, Alvarez, « en plus de l'endurance, sa technique est également impressionnante : la voix a un timbre agréable et est guidée de manière sûre et techniquement correcte ».
Par contre, dans le cas de Radvanovsky, la fatigue s’est installée au cours de la soirée et les aigus sont devenus stridents. Le critique n’a pas compris l’enthousiasme du public qui a mené au bis de D’amor : « Parce qu'à Vienne, la performance de Radvanovsky serait loin d'être suffisante pour une répétition... »
S’agissant de Semenchuk, elle est bien dramatiquement mais il lui manque une uniformité des registres. Elle ne peut pas rivaliser avec Luciana d’Intino à Vienne.
L’orchestre de l’ONP ne peut rivaliser avec celui de Vienne non plus...
http://www.dermerker.com/index.cfm?obje ... 155D083264