Donizetti – Don Pasquale – Pidò/Michieletto – ONP 06+07/2018

Représentations
Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Donizetti – Don Pasquale – Pidò/Michieletto – ONP 06+07/2018

Message par micaela » 20 juin 2018, 10:41

Et pourtant il a été Almaviva à Bastille il y a deux ans. J'y étais (au fond d'un balcon) et je l'entendais bien.
Et il a chanté au Met qui n'est pas une petite salle...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Donizetti – Don Pasquale – Pidò/Michieletto – ONP 06+07/2018

Message par PlacidoCarrerotti » 20 juin 2018, 10:46

muriel a écrit :
20 juin 2018, 10:34
J'ai trouvé la voix de Brownlee petite par rapport aux 3 autres.
C'est la première fois que je le voyais sur scène.
Je ne l'imagine pas à Bastille.
Dans le Barbier à Bastille, on entendait très bien Browlee... Il avait d'ailleurs eu un triomphe.
Sûrement grâce à une acoustique naturelle particulièrement bien étudiée :mrgreen:
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Donizetti – Don Pasquale – Pidò/Michieletto – ONP 06+07/2018

Message par enrico75 » 20 juin 2018, 11:45

Comme je vous l ai expliqué il y a à Bastille une assistance vocale à la demande :wink:

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Donizetti – Don Pasquale – Pidò/Michieletto – ONP 06+07/2018

Message par HELENE ADAM » 20 juin 2018, 11:59

PlacidoCarrerotti a écrit :
20 juin 2018, 10:46
muriel a écrit :
20 juin 2018, 10:34
J'ai trouvé la voix de Brownlee petite par rapport aux 3 autres.
C'est la première fois que je le voyais sur scène.
Je ne l'imagine pas à Bastille.
Dans le Barbier à Bastille, on entendait très bien Browlee... Il avait d'ailleurs eu un triomphe.
Sûrement grâce à une acoustique naturelle particulièrement bien étudiée :mrgreen:
La même qu'au MET alors ou il a été bisse comme JDF et Camarena d'ailleurs...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Donizetti – Don Pasquale – Pidò/Michieletto – ONP 06+07/2018

Message par jerome » 20 juin 2018, 12:24

ah m'est avis que l'acoustique (même non assistée) du MET est de très loin supérieure à celle très assistée de Bastille ... :lol:

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Donizetti – Don Pasquale – Pidò/Michieletto – ONP 06+07/2018

Message par PlacidoCarrerotti » 20 juin 2018, 12:24

jerome a écrit :
20 juin 2018, 12:24
ah m'est avis que l'acoustique (même non assistée) du MET est de très loin supérieure à celle très assistée de Bastille ... :lol:
Sans problème ;-)
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Donizetti – Don Pasquale – Pidò/Michieletto – ONP 06+07/2018

Message par paco » 20 juin 2018, 13:47

Tiens au fait, Hélène, en parlant d'assistance acoustique je suis encore retourné à la CF la semaine dernière pour Britannicus, premier rang d'orchestre, et je re-certifie que les acteurs ne portent pas de micro au visage (cf notre débat sur le fil consacré à Boris). Ce qui ne veut pas dire, je suis d'accord, qu'il n'y ait pas d'assistance acoustique placée par exemple sous le plancher du plateau, mais ce qui est certain c'est que la technique utilisée n'est pas celle des Musicals avec micro au visage (sauf pour les Damnés, mais là c'est la coquetterie-signature de Van Hove dans ses productions).

Igguk
Alto
Alto
Messages : 288
Enregistré le : 21 févr. 2016, 18:38

Re: Donizetti – Don Pasquale – Pidò/Michieletto – ONP 06+07/2018

Message par Igguk » 20 juin 2018, 14:33

Il n'y a aucune assistance pour les chanteurs à Bastille. Seuls les dialogues parlés sont sonorisés.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Donizetti – Don Pasquale – Pidò/Michieletto – ONP 06+07/2018

Message par jerome » 20 juin 2018, 14:40

Igguk a écrit :
20 juin 2018, 14:33
Il n'y a aucune assistance pour les chanteurs à Bastille. Seuls les dialogues parlés sont sonorisés.
Ben voyons! Et moi je suis la Reine d'Angleterre! :lol:

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Donizetti – Don Pasquale – Pidò/Michieletto – ONP 06+07/2018

Message par HELENE ADAM » 20 juin 2018, 16:14

paco a écrit :
20 juin 2018, 13:47
Tiens au fait, Hélène, en parlant d'assistance acoustique je suis encore retourné à la CF la semaine dernière pour Britannicus, premier rang d'orchestre, et je re-certifie que les acteurs ne portent pas de micro au visage (cf notre débat sur le fil consacré à Boris). Ce qui ne veut pas dire, je suis d'accord, qu'il n'y ait pas d'assistance acoustique placée par exemple sous le plancher du plateau, mais ce qui est certain c'est que la technique utilisée n'est pas celle des Musicals avec micro au visage (sauf pour les Damnés, mais là c'est la coquetterie-signature de Van Hove dans ses productions).
Merci de ta précision. Je ne sais pas pourquoi, après ces "Damnés" (à la sonorisation claire et revendiquée comme on dit) j'ai été voir le petit maitre corrigé et j'ai eu l'impression que c'était également sonorisé. Mais j'étais au poulailler dans l'incapacité de voir si les comédiens portaient des micros.
L'assistance acoustique c'est une chose (et elle est probable à Bastille mais forcément collective à mon avis sinon je vais soupçonner tous les chanteurs qu'on entend très bien... :mrgreen: ), la sonorisation, c'est autre chose : pour les "musicals" les chanteurs ne chantent d'ailleurs pas avec des voix d'opéra et Natalie Dessay ou Roberto Alagna qui ont fait de l'opéra et quelques incursions dans le concert "de variété" sonorisée, ont très bien expliqué la différence à juste titre. Cela nécessite d'ailleurs un système de haut-parleurs assez sophistiqués, présents de manière spécifique pour certains spectacles à la PP par exemple (Mass de Bernstein ou El Nino de John Adams). Quant aux spectacles lyriques amplifiés quand ils se tiennent en extérieur (Waldbühne ou place Rouge ou Tour Eiffel par exemple), c'est encore autre chose puisque, là, les chanteurs chantent avec leur voix d'opéra et le micro qui captent leur voix pour l'amplifier et la diffuser sur l'esplanade, est généralement placé assez loin d'eux pour éviter les distorsions acoustiques qui seraient inévitables avec de telles projections de décibels. Dans ce dernier cas, les haut-parleurs (ou baffles) sont également très conséquents et très visibles. La plupart du temps, ces deux derniers systèmes nécessitent d'ailleurs une table de mixage, avec des techniciens du son installés dans la salle....Il est impossible de "spatialiser" les chanteurs, leur voix sort des baffles, ce qui n'est pas très grave pour un récital mais est problématique pour un opéra mis en scène.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre