Donizetti – Don Pasquale – Pidò/Michieletto – ONP 06+07/2018

Représentations
Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Donizetti – Don Pasquale – Pidò/Michieletto – ONP 06+07/2018

Message par jerome » 17 juin 2018, 08:53

MariaStuarda a écrit :
16 juin 2018, 20:01
Pido épouvantable.
Mais Pido n'a jamais été un vrai bon chef! Par sa battue, ses tempi et ses suppressions dans la partition, il coupe les ailes à la musique quoi qu'il dirige!

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Donizetti – Don Pasquale – Pidò/Michieletto – ONP 06+07/2018

Message par MariaStuarda » 17 juin 2018, 09:49

jerome a écrit :
17 juin 2018, 08:53
MariaStuarda a écrit :
16 juin 2018, 20:01
Pido épouvantable.
Mais Pido n'a jamais été un vrai bon chef! Par sa battue, ses tempi et ses suppressions dans la partition, il coupe les ailes à la musique quoi qu'il dirige!
J’en suis convaincu depuis longtemps.
D’où mon incompréhension de le voir si souvent dans la fosse à Paris !

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Donizetti – Don Pasquale – Pidò/Michieletto – ONP 06+07/2018

Message par HELENE ADAM » 17 juin 2018, 10:12

MariaStuarda a écrit :
17 juin 2018, 09:49
jerome a écrit :
17 juin 2018, 08:53
MariaStuarda a écrit :
16 juin 2018, 20:01
Pido épouvantable.
Mais Pido n'a jamais été un vrai bon chef! Par sa battue, ses tempi et ses suppressions dans la partition, il coupe les ailes à la musique quoi qu'il dirige!
J’en suis convaincu depuis longtemps.
D’où mon incompréhension de le voir si souvent dans la fosse à Paris !
Pareil.
C'est un chef castrateur. Parmi les pires, il n'a aucun sens de la musicalité des oeuvres.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Donizetti – Don Pasquale – Pidò/Michieletto – ONP 06+07/2018

Message par MariaStuarda » 17 juin 2018, 11:04

Par ailleurs, ce que j’ai du mal à comprendre c’est comment on peut concevoir une mise en scène qui peut être aussi peu respectueuse des chanteurs (décors totalement ouverts et chant sur un morceau de moquette verte qui absorbait le peu de voix qu’il restait) et du public (action en permanence déportée sur le côté gauche).
Vraiment n’importe quoi et encore, je ne dis rien de plus sur la vulgarité de l’ensemble et les effets comiques à deux balles.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Donizetti – Don Pasquale – Pidò/Michieletto – ONP 06+07/2018

Message par micaela » 17 juin 2018, 11:15

Là tu fais peur. J'ai pris une place pour la reprise l'an prochain, à cause de la présence de Camarena et Kwiecien (ce dernier déjà dans la version du Met) sans rien savoir de la mise en scène. Peut-être pas l'idée de l'année...
Mais peut-être y aura-t-il des améliorations dans la mise en scène et notamment dans la direction d'acteurs ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
cosimus
Ténor
Ténor
Messages : 849
Enregistré le : 14 mai 2015, 13:39

Re: Donizetti – Don Pasquale – Pidò/Michieletto – ONP 06+07/2018

Message par cosimus » 17 juin 2018, 12:55

micaela a écrit :
17 juin 2018, 11:15
Là tu fais peur. J'ai pris une place pour la reprise l'an prochain, à cause de la présence de Camarena et Kwiecien (ce dernier déjà dans la version du Met) sans rien savoir de la mise en scène. Peut-être pas l'idée de l'année...
Mais peut-être y aura-t-il des améliorations dans la mise en scène et notamment dans la direction d'acteurs ?

C'est moins la direction d'acteurs que la conception générale qui est problématique. Le seul à vraiment tirer son épingle du jeu, à tout point de vue, c'est Florian Sempey mais il ne sera plus là à la reprise...
"Est modus in rebus", Horace

"La vérité luit de sa propre lumière;& on n'éclaire pas les esprits avec la flamme des bûchers." Marmontel, Bélisaire,

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: Donizetti – Don Pasquale – Pidò/Michieletto – ONP 06+07/2018

Message par muriel » 19 juin 2018, 15:51

paco a écrit :
12 juin 2018, 20:44
wababelooba a écrit :
12 juin 2018, 18:13
muriel a écrit :
12 juin 2018, 15:08

moi aussi j'avais vu Bacquier et Blake ...
Donc , on était au moins 2 à avoir eu des hallucinations ce soir là . Et je précise à Placido que je ne confonds pas avec les Puritains ni avec Ory , puisque je les ai vus à l'OC aussi ( effet euphonique garanti).
Pourtant je viens de Googliser, en allant à chaque fois jusqu'à la page 30 des recherches :
- il n'y a carrément aucun résultat pour Bacquier + Blake + Don Pasquale, quelle que soit la salle, et de toute façon rien pour Bacquier + Blake quelle que soit l'oeuvre
- en revanche, apparait systématiquement le DP de Bacquier à l'OC en 1994 (mais sans Blake et à l'époque l'OC ne faisait pas partie de l'ONP)
- et quantité d'autres DP de Bacquier (Aix, Met etc.) mais sans Blake
source BNF:
Représentation : Aix-en-Provence (France) : Théâtre des Quatre Dauphins - 16-07-1979
Contributeurs : mise en scène de Jean-Louis Thamin ; musique de Gaetano Donizetti ; décors et costumes de Dominique Borg ; avec Gilbert Bacquier, Faye Robinson ... [etc.] ; Nouvel Orchestre Philharmonique sous la direction de Gianfranco Rivoli
Note : Co-production avec le Capitole de Toulouse. Donné au cours du 30ème Festival international d'art lyrique et de musique d'Aix-en-Provence
Distribution : Interprété aussi par Michaël Rosness ; Timothy Nolen ; Robert Andreozzi

Gilbert !!!!

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Donizetti – Don Pasquale – Pidò/Michieletto – ONP 06+07/2018

Message par HELENE ADAM » 19 juin 2018, 18:45

micaela a écrit :
17 juin 2018, 11:15
Là tu fais peur. J'ai pris une place pour la reprise l'an prochain, à cause de la présence de Camarena et Kwiecien (ce dernier déjà dans la version du Met) sans rien savoir de la mise en scène. Peut-être pas l'idée de l'année...
Mais peut-être y aura-t-il des améliorations dans la mise en scène et notamment dans la direction d'acteurs ?
Pour moi (et d'autres), le problème principal c'était Pido et il n'est pas prévu dans la reprise, c'est Michele Mariotti, ce qui n'a rien à voir :wink:
J'ai trouvé au contraire la direction d'acteurs excellente.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Donizetti – Don Pasquale – Pidò/Michieletto – ONP 06+07/2018

Message par PlacidoCarrerotti » 20 juin 2018, 10:27

Vu hier soir. Ma principale satisfaction est venue de Nadine Sierra, non pas vocalement car la voix est un peu légère, sans suraigus pour contrebalancer cette limite (Pido ?), mais parce que c’est une vraie bête de scène. Placé dans les premiers rangs, j’ai trouvé ses mimiques, son abattage, etc. absolument confondants (la représentation était d’ailleurs filmée).
Un peu déçu par Brownlee qui manque de variations de couleurs et finit par m’ennuyer. Contre-ré (bémol ?) riquiqui à la fin de sa cabalette.
Pertusi un peu fatigué avec une voix qui manque de projection (ce n’est certes pas nouveau) et de souplesse.
Ce n’est pas le cas de Sempey, mais pourquoi aboie-t-il ses attaques ? Il est souvent plus haut que la note écrite (comme en Papageno : Der Vogelfänger bin ich ja / stets lustig heißa hopSASA (1 ton au-dessus les SASA !). Le chant sillabico serait plutôt pas mal s’il n’y avait pas des reprises de souffle intempestives. Après, c’est quand même d’un très bon niveau et scéniquement superbe.

Pido, ça fait 20 ans qu’on le critique et il est toujours là… Incompréhensible.

Production tristounette, pas franchement originale, et décors catastrophiques pour les voix. A un moment, je n’entendais plus je ne sais quel chanteur qui quitte une « pièce » en poussant une « porte ». Et là, miracle, au moment où il chante devant la porte, le son revient !

Accueil plutôt moyen pendant la soirée (sauf pour le second duo Malatesta / Pasquale) et au rideau final.

PS : c’est bête de se moquer des p’tits vieux qui ont le démon de midi. Ça pourrait vexer certains patrons du CAC 40 sponsors de l’AROP…
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: Donizetti – Don Pasquale – Pidò/Michieletto – ONP 06+07/2018

Message par muriel » 20 juin 2018, 10:34

PlacidoCarrerotti a écrit :
20 juin 2018, 10:27

Un peu déçu par Brownlee qui manque de variations de couleurs et finit par m’ennuyer. Contre-ré (bémol ?) riquiqui à la fin de sa cabalette.
Pertusi un peu fatigué avec une voix qui manque de projection (ce n’est certes pas nouveau) et de souplesse.
Ce n’est pas le cas de Sempey, mais pourquoi aboie-t-il ses attaques ?
j'ai trouvé la voix de Brownlee petite par rapport aux 3 autres.
C'est la première fois que je le voyais sur scène.
Je ne l'imagine pas à Bastille.

Pertussi plus impressionnant que Sempey dans leur premier duo (le 10 juin) par son volume et sa diction.
Ensuite Sempey reprend le dessus.

Répondre