Donizetti – Don Pasquale – Pidò/Michieletto – ONP 06+07/2018

Représentations
muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: Donizetti – Don Pasquale – Pidò/Michieletto – ONP 06+07/2018

Message par muriel » 20 juin 2018, 16:23

paco a écrit :
20 juin 2018, 13:47
Tiens au fait, Hélène, en parlant d'assistance acoustique je suis encore retourné à la CF la semaine dernière pour Britannicus, premier rang d'orchestre, et je re-certifie que les acteurs ne portent pas de micro au visage (cf notre débat sur le fil consacré à Boris). Ce qui ne veut pas dire, je suis d'accord, qu'il n'y ait pas d'assistance acoustique placée par exemple sous le plancher du plateau, mais ce qui est certain c'est que la technique utilisée n'est pas celle des Musicals avec micro au visage (sauf pour les Damnés, mais là c'est la coquetterie-signature de Van Hove dans ses productions).
ils avaient des micros dans Poussière

RV
Alto
Alto
Messages : 442
Enregistré le : 28 mars 2005, 23:00

Re: Donizetti – Don Pasquale – Pidò/Michieletto – ONP 06+07/2018

Message par RV » 20 juin 2018, 18:02

Je suis allé assister en 2012 à une répétition de la veuve joyeuse à Garnier. A un moment des choristes placés en fond de scène étaient inaudibles. Le chef, Asher Fisch, s'est dirigé vers les coulisses où il a demandé quelque chose à un technicien et, miracle, les choristes sont devenues soudainement audibles. Depuis, je me pose des questions.

Igguk
Alto
Alto
Messages : 288
Enregistré le : 21 févr. 2016, 18:38

Re: Donizetti – Don Pasquale – Pidò/Michieletto – ONP 06+07/2018

Message par Igguk » 20 juin 2018, 20:36

jerome a écrit :
20 juin 2018, 14:40
Igguk a écrit :
20 juin 2018, 14:33
Il n'y a aucune assistance pour les chanteurs à Bastille. Seuls les dialogues parlés sont sonorisés.
Ben voyons! Et moi je suis la Reine d'Angleterre! :lol:
C'est beau le complotisme :lol:
Et sinon peux-tu m'expliquer comment on fait en pratique ? On pose la question à chaque chanteur s'il veut être sonorisé afin de l'équiper d'un micro ? Ou on place des micros d'ambiance qui n'ont aucun chance de rendre une sonorisation crédible, discrète et efficace.
C'est amusant de penser qu'il y a sonorisation pour une salle où souvent on peine à entendre les chanteurs. Ils sont vraiment nuls ces ingénieurs du son.

houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1478
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Re: Donizetti – Don Pasquale – Pidò/Michieletto – ONP 06+07/2018

Message par houppelande » 20 juin 2018, 20:43

Igguk a écrit :
20 juin 2018, 20:36
C'est amusant de penser qu'il y a sonorisation pour une salle où souvent on peine à entendre les chanteurs. Ils sont vraiment nuls ces ingénieurs du son.
Pas si nuls que ça. Au tout début de Bastille (sans sonorisation à l'époque), on entendait beaucoup moins bien les chanteurs, dès qu'ils quittaient l'avant-scène.

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Donizetti – Don Pasquale – Pidò/Michieletto – ONP 06+07/2018

Message par dge » 20 juin 2018, 22:12

houppelande a écrit :
20 juin 2018, 20:43
Igguk a écrit :
20 juin 2018, 20:36
C'est amusant de penser qu'il y a sonorisation pour une salle où souvent on peine à entendre les chanteurs. Ils sont vraiment nuls ces ingénieurs du son.
Pas si nuls que ça. Au tout début de Bastille (sans sonorisation à l'époque), on entendait beaucoup moins bien les chanteurs, dès qu'ils quittaient l'avant-scène.
Moi j'ai l'impression que ça n'a pas changé :)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Donizetti – Don Pasquale – Pidò/Michieletto – ONP 06+07/2018

Message par HELENE ADAM » 22 juin 2018, 13:27

Pour en revenir au début du sujet "acoustique" sur ce fil qui concernait la surprise d'avoir bien entendu Brownlee à Bastille et moins bien à Garnier, il faut, à mon avis, mettre cela sur le compte du choix de Michieletto de ce décor ouvert sans fond, assez dur pour les voix. Brownlee et les autres avaient d'ailleurs un peu le même problème, à Bastille cette fois, quand le décor du Barbier tournait et les plaçait hors de portée de voix directe avec le public.
Le décor de Don Pasquale nuit même à la voix pourtant, elle, vraiment tonitruante de Florian Sempey (ceux qui étaient à l'Elephant Paname savent qu'il n'a pas besoin de micro ni les auditeurs durs de la feuille, d'un sonotone pour l'occasion...)

PS : les metteurs en scène devraient vraiment tenir compte du fait qu'il s'agit d'opéra pas de "musicals" sonorisés où tout cela n'a aucune importance....
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: Donizetti – Don Pasquale – Pidò/Michieletto – ONP 06+07/2018

Message par muriel » 23 juin 2018, 10:47

RV a écrit :
20 juin 2018, 18:02
Je suis allé assister en 2012 à une répétition de la veuve joyeuse à Garnier. A un moment des choristes placés en fond de scène étaient inaudibles. Le chef, Asher Fisch, s'est dirigé vers les coulisses où il a demandé quelque chose à un technicien et, miracle, les choristes sont devenues soudainement audibles. Depuis, je me pose des questions.
peut-être un choriste pourrait-il nous expliquer ?

altini
Baryton
Baryton
Messages : 1169
Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
Localisation : avignon

Re: Donizetti – Don Pasquale – Pidò/Michieletto – ONP 06+07/2018

Message par altini » 23 juin 2018, 11:04

C'est top secret!

Binbin
Ténor
Ténor
Messages : 510
Enregistré le : 20 nov. 2006, 00:00
Contact :

Re: Donizetti – Don Pasquale – Pidò/Michieletto – ONP 06+07/2018

Message par Binbin » 27 juin 2018, 21:50

Pour tordre le coup à ce truc complètement dingue de sonorisation de Bastille, c'est totalement faux. Seuls les parties parlées sont amplifiées via des micros d'ambiance, et cela s'entend car il y a le souffle des enceintes.
Mais le chant n'est jamais amplifié. Par contre, il est vrai qu'il y a eu pas mal de travaux au niveau de la scène pour rajouter des panneaux phoniques afin de limiter les écarts lorsque les chanteurs se déplacent. Et de toute façon, le fond de parterre et du 1er balcon sera toujours pourri.

Ensuite, que ce soit Garnier ou Bastille, la position des choristes a un impact très important. A 1 ou 2 m près, les rideaux de coulisses peuvent laisser passer ou bloquer complètement le son. En fonction des décors, il faut faire des ajustements.

Sur cette production de Don Pasquale, il faut tenir compte qu'il n'y avait pas de décor de fond. Or la scène de Garnier est très profonde, donc cela fait perdre du son. Brownlee est le plus géné, mais ce genre de ténor sont rarement des monstres de puissance.
C'est la première fis que j'entendais Sierra en vrai, je suis assez impressionné par la qualité de la voix. Je serai curieux de connaitre ses engagements dans 2-3 ans, mais chapeau à Lissner d'avoir oser la programmer autant alors qu'elle n'avait fait que des salles mineures. Elle peut devenir une grosse star. Les spectateurs de l'opéra de Bordeaux ont intéret à la voir car dans 4-5 ans, elle n'y remettra plus les pieds.

Personnellement, j'ai beaucoup apprécié la MES. Je trouve que le passage au 21e siècle fonctionne parfaitement. En même temps, le sujet est intemporel. La 1ere réflexion au cocktail AROP était "l'Opéra va perdre des mécènes si il programme des oeuvres qui critiquent les hommes qui épousent des femmes plus jeunes". Elle était facile.
Par contre, il faudra m'expliquer comment Pido arrive à se coller dans toutes les co-prod qui vont dans toute l'Europe et à mettre de meche avec certaines chanteuses. Alors qu'il n'a rien d'extraordinaire, il est booké sur une bonne partie des grosses prod de Donizetti, Bellini et Rossini.

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Donizetti – Don Pasquale – Pidò/Michieletto – ONP 06+07/2018

Message par enrico75 » 28 juin 2018, 07:52

Binbin a écrit :
27 juin 2018, 21:50

C'est la première fis que j'entendais Sierra en vrai, je suis assez impressionné par la qualité de la voix. Je serai curieux de connaitre ses engagements dans 2-3 ans, mais chapeau à Lissner d'avoir oser la programmer autant alors qu'elle n'avait fait que des salles mineures. Elle peut devenir une grosse star. Les spectateurs de l'opéra de Bordeaux ont intéret à la voir car dans 4-5 ans, elle n'y remettra plus les pieds.

La Scala et le Met sont des salles mineures ?
On croit rêver :lol: :?:

Répondre