Mozart-La Clémence de Titus-Fasolis/Ceresa-Lausanne-03/2018

Représentations
Répondre
enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Mozart-La Clémence de Titus-Fasolis/Ceresa-Lausanne-03/2018

Message par enrico75 » 31 mars 2018, 09:55

Nouvelle production de l'opéra de Lausanne
Orchestre de Chambre de Lausanne.
Direction musicale:Diego Fasolis
Choeurs de l'Opéra de Lausanne dirigé par Pascal Mayer
Mise en scène:Fabio Ceresa
Décors et costumes:Gary McCann
Lumières:Ben Cracknell.
Distribution:
Tito:Paolo Fanale
Vitellia:Salome Jicia
Servilia:Sylvia Schwartz
Sesto:Yuriy Mynenko
Annio:Lamia Beuque
Publio:Daniel Golossov.

Bon ,vu l'ambiance tendue en ce moment sur ODB,je me lâche en espérant que mes nombreux hors sujets n'irritent pas trop JdeB qui semble plutôt de mauvaise humeur en ce moment :(
Donc vous arrivez en principe à la gare de Lausanne(sauf peut-être nos jetseteurs qui pourraient éventuellement traverser le lac en Riva),gare scandaleusement sous équipée(j ai compté deux banquettes pour mille voyageurs) et aprés avoir fait une demi heure de queue pour acquérir vos précieux francs suisses (ce que je n'ai pas fait,grave erreur) vous regarder le plan de la ville:chouette ,vous vous dites,l'opéra est à coté:erreur fatale!!car c' est pas la colline de Bayreuth mais Notre-dame de la Garde qui vous attendent.d'ailleurs à l’hôtel ,il vous donne une carte de transport gratuite pour votre séjour.(sans doute pour éviter les interventions trop fréquentes du samu ce qui fait mauvais effet);donc l'astuce pour éviter l'oedème aigu du poumon si vous n'avez pas de bouteille d'O2,c est de toujours prévoir l’arrêt de bus ou la station de métro au dessus du point ou vous allez,comme ça vous n'avez plus qu'à redescendre tranquille(sauf en cas de verglas )
vous arrivez à l'opéra,petite salle trés conviviale et vous installez au premier rang:là,le pianofortiste(c'est comme ça qu'on dit?) qui a mis son manteau ses gants, son écharpe et sa casquette sur la rambarde de la fosse(n'y aurait t'il pas de vestiaire pour les musiciens?) joue en boucle le final d'un concerto de mozart(interrogé à ce sujet,il me déclare qu'il va le jouer bientôt et qu'il répète dans les conditions du concert.....)
L'opéra commence dirigé tambour battant par le trés fringant Diego Fasolis(ça change de la direction endormie du regretté Colin Davis à Aix il y a quelques années) dans le style baroque sans vibrato des cordes et avec notre pianofortiste impérial surtout dans les récitatifs.Malheureusement je n'ai pas son nom(n'ayant pu acheté de programme à 5 francs nonante sais pas koi car ils prennent pas les euros) et pendant ce temps la,sur scène,notre Sesto qui est en fait un sculpteur, nous a coulé avec ses acolytes un magnifique statue de bronze(ça s’appelle couler un bronze)
48ha.jpg
photo alan humerose
48ha.jpg (94.86 Kio) Vu 800 fois


Fabio Ceresa , jeune metteur en scène italien, qui a beaucoup travaillé comme assistant à la scala puis pour florence et turin(les puritains,butterfly) et récemment au festival de wexford pour une résurgence de maria de rudenz de Donizetti,va faire orlando furioso à la fenice.Son style c'est un mélange de péplum des années 60,de gothic,bal des vampires...au moins on en a plein les yeux et ça bouge beaucoup sur scène.
a46w.jpg
photo alan humerose
a46w.jpg (144.78 Kio) Vu 800 fois
je trouve qu'il s'inspire beaucoup de Chéreau dans l'affrontement souvent paroxystique des personnages.
sans doute par souçi d'économie il a réutilisé le disque géant mobile du Faust de 2016.
ueay.jpg
photo alan humerose
ueay.jpg (120.75 Kio) Vu 800 fois
toujours est t'il que l'on ne s'ennuie pas d'autant que l'équipe des jeunes chanteurs jouent le jeu a fond jusqu'à ne pas craindre à s'ébrouer dans le bassin central au premier acte(et c'est pas le petite trempette de Jk et AH dans lohengrin)tout en chantant ;le point culminant étant la baignade de Tito et de ses esclaves masculins vêtus d'un simple pagne en lamé doré à mourir de rire(à ce propos la" plastique"impressionnante de Paolo Fanale qui a perdu quelques kilos cause maladie,aurait AMHA mérité largement la première place du classement beauté masculine du prix des 15 ans,mais je n'ai pas trouvé de photos et n'ai pas eu le réflexe..)
Vocalement pour faire court:
Tito Paolo Fanale a retrouvé la santé physique et du coup vocale(j entends déja les ricanements :arrow: mais comme il a pas de voix :2guns: )
pour moi interprétation trés fouillée tout en nuances du personnage qui hésite entre la raison d'état et la passion,timbre solaire,vocalises ciselées,diction parfaite,aigus rayonnants.
Vitellia-Salome Jicia(la sifrane du Mitridate de C.Garden) intrigante à souhait voix puissante,corsée mais des aigus un peu criés et vocalises savonnées
Sesto Y.Mynenko contre ténor vu à bastille dans la fille des neiges impressionnant de puissance sonore et d'engagement scénique avec peut-être un petit manque de graves.
Servilia-Sylvie Schwarz doublure(espagnole eh oui) nous enchante avec sa voix fruitée exquise
Annio-Lamai Beuque mezzo française(on est pays) remarquable par le timbre et la musicalité.
Publio-Daniel Golossov français né à St Petersbourg épatant dans ce petit rôle .
enfin il faut souligner l'admirable travail de Diego Fasolis et de l'orchestre de chambre de Lausanne ,direction vivante,passionnée trés attentive aux chanteurs et aux choeurs.
j'en suis sorti heureux ,comme quoi une équipe soudée et enthousiaste de jeunes chanteurset un metteur en scène inspiré, vaut bien parfois une brochette de stars peu motivées..... :D :D :D :D

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Mozart-La Clémence de Titus-Fasolis/Ceresa-Lausanne-03/2018

Message par JdeB » 31 mars 2018, 10:52

enrico75 a écrit :
31 mars 2018, 09:55
Nouvelle production de l'opéra de Lausanne
Orchestre de Chambre de Lausanne.
Direction musicale:Diego Fasolis
Choeurs de l'Opéra de Lausanne dirigé par Pascal Mayer
Mise en scène:Fabio Ceresa
Décors et costumes:Gary McCann
Lumières:Ben Cracknell.
Distribution:
Tito:Paolo Fanale
Vitellia:Salome Jicia
Servilia:Sylvia Schwartz
Sesto:Yuriy Mynenko
Annio:Lamia Beuque
Publio:Daniel Golossov.

Bon ,vu l'ambiance tendue en ce moment sur ODB,je me lâche en espérant que mes nombreux hors sujets n'irritent pas trop JdeB qui semble plutôt de mauvaise humeur en ce moment :(
Ma mauvaise humeur irradiait jusqu'à Lausanne !??? :Jumpy: :mrgreen: :lol:
Qu'on se rassure ! j'ai fait une rencontre exaltante hier après-midi et hop ! je suis à nouveau en belle forme :D
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Mozart-La Clémence de Titus-Fasolis/Ceresa-Lausanne-03/2018

Message par philipppe » 31 mars 2018, 11:00

J espère que tu t es offert le Beau Rivage !

Répondre