Wagner - Parsifal - Rattle/Dorn - Baden-Baden - 03&04/18

Représentations
paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Wagner - Parsifal - Rattle/Dorn - Baden-Baden - 03&04/18

Message par paco » 31 mars 2018, 00:40

Intéressant de lire vos impressions concernant Ruxandra Donose. Je l'avais vue à ses débuts, au ROH, en 2005. A l'époque présentée comme un espoir, elle interprétait Charlotte aux côtés de Marcelo Alvarez et très franchement elle fut à l'époque une grande déception : on nous la présentait comme la nouvelle Berganza, mais à la place on entendait un contraltino au gabarit fort modeste. A l'époque je n'aurais jamais parié sur elle, et encore moins sur son évolution vers Kundry !! Heureux de lire qu'elle a très bien évolué, comme quoi il faut laisser le temps aux voix de mûrir (et sans doute le fait qu'elle ait été longtemps ignorée des grands circuits internationaux l'a-t-il aidée).

jacques3654
Alto
Alto
Messages : 333
Enregistré le : 29 août 2010, 23:00
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Wagner - Parsifal - Rattle/Dorn - Baden-Baden - 03&04/18

Message par jacques3654 » 02 avr. 2018, 17:13

Malgré la beauté indéniable du timbre et le talent de l'actrice, elle reste cependant sous-dimensionnée pour une salle comme Baden-Baden et surtout à côté de son partenaire, particulièrement en forme ce vendredi dernier. Par ailleurs, Rattle la ménage beaucoup...

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Wagner - Parsifal - Rattle/Dorn - Baden-Baden - 03&04/18

Message par Hiero von Stierkopf » 02 avr. 2018, 18:46

C'est vrai Jacques, mais je l'ai quand même trouvée très audible. Evidemment, à côté de Gould...
Pour être honnête, j'avais peur que ce Parsifal soit gâché par Kundry, ce qui n'a in fine pas du tout été le cas.

Le positionnement dans la salle influe également sur notre perception.
Par exemple, je trouvais que Nikitin projetait assez mal quand il chantait sur son pilier, avec un impact assez limité. Dommage.
Et j'ai également trouvé que Finley était parfois couvert au I.

Bon, on fait les malins en chipotant mais je trouve que c'était une soirée de très haut vol.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

jacques3654
Alto
Alto
Messages : 333
Enregistré le : 29 août 2010, 23:00
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Wagner - Parsifal - Rattle/Dorn - Baden-Baden - 03&04/18

Message par jacques3654 » 02 avr. 2018, 21:32

Tout à fait... une soirée mémorable.
Ayant assisté à la représentation de B. Cellini le dimanche suivant, on m'a fait justement observer la différence de sonorité (des bois notamment) du pourtant fort talentueux orchestre de l'ONP....

Répondre