Giordano-Andrea Chénier-Steinberg/McVicar-Barcelone-03/2018

Représentations
Répondre
Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Giordano-Andrea Chénier-Steinberg/McVicar-Barcelone-03/2018

Message par Bernard C » 07 mars 2018, 04:19

Dans la Production de David McVicar co produite avec Covent Garden , l'Opéra de San Francisco et celui de Pékin ( première présentation à la ROH en janvier 2015 )
du 9 au 28 mars une nouvelle série au Liceu de Barcelone .

( On y verra en alternance dans le rôle titre Jonas Kaufmann/Jorge de León/Antonello Palombi et dans Gérard : Carlos Álvarez/Michael Chioldi . Pour Maddalena l'alternance se fera entre Sondra Radvanovsky pour laquelle ce sera une prise de rôle et Julianna Di Giacomo .)

Pour l'ensemble des distributions et dates , c'est ici :
http://www.liceubarcelona.cat/en/tempor ... ea-chenier

Personnellement je n'évoquerai que la distribution suivante ( des 9 , 12 et 15 mars 2018) :

Direction : Pinchas Steinberg
Production : David McVicar
Mise en scène reprise : Marie Lambert
Chorégraphie : Andrew George
Décors : Robert Jones
Costumes: Jenny Tiramani
Lumières : Adam Silverman
Chef des Choeurs : Conxita Garcia


Andrea Chénier : Jonas Kaufmann
Carlo Gérard : Carlos Álvarez
Maddalena de Coigny : Sondra Radvanovsky
Bersi : Yulia Mennibaeva
Comtesse de Coigny : Sandra Ferrández
Madelon : Anna Tomowa-Sintow
Roucher : Fernando Radó
Pietro Fléville :Toni Marsol
Fouquier Tinville : Fernando Latorre
Mathieu : Manel Esteve
L'incroyable : Francisco Vas
Abate : Marc Sala
Majordome / Schmidt : Christian Díaz
Dumas : David Sánchez


impressions après la représentation du 12 mars

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Giordano-Andrea Chénier-Steinberg/McVicar-Barcelone-03/2018

Message par HELENE ADAM » 07 mars 2018, 19:10

Générale


Image

(photo du Liceu)
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Giordano-Andrea Chénier-Steinberg/McVicar-Barcelone-03/2018

Message par HELENE ADAM » 09 mars 2018, 23:33

Saluts ce soir au Liceu pour la Première d'Andrea Chénier

Standing ovation.


Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Giordano-Andrea Chénier-Steinberg/McVicar-Barcelone-03/2018

Message par Bernard C » 10 mars 2018, 08:29

Personne à la première pour nous dire quelque chose de ce qui se passe avant les saluts au rideau ?

:lol:

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Giordano-Andrea Chénier-Steinberg/McVicar-Barcelone-03/2018

Message par HELENE ADAM » 10 mars 2018, 09:17

Bernard C a écrit :
10 mars 2018, 08:29
Personne à la première pour nous dire quelque chose de ce qui se passe avant les saluts au rideau ?

:lol:

Bernard
Notre ami catalan a déjà écrit sa chronique. Enthousiaste (mais bon, c'était une distribution exceptionnelle tout court, et pour le Liceu particulièrement exceptionnelle....). La soirée "VIP", pleine à craquer malgré les prix astronomiques, a tenu toutes ses promesses allant crescendo dans la qualité de la prestation.
Il a même été conquis par JK, qu'il n'aime pas en général dans ce genre de rôle où il attend un timbre beaucoup plus ensoleillé. Il souligne que le ténor a commencé un peu "distant" avant d'entrer totalement dans son rôle et de triompher (notamment dans le duo final) et de lui faire oublier toutes ses autres références d'Andrea Chénier passés. Radvanovsky (que le Liceu adore) a fait une prise de rôle magnifique, capable tout à la fois de "limiter" sa voix quand elle est une jeune fille puis de se déployer dans la Mamma morta (avec malgré tout de légers problèmes de diction). Joachin avait déjà entendu Carlos Alvarez en Gérard, il souligne les qualités exceptionnelles du baryton, adoré au Liceu et qui a fait un triomphe également.
Plus critique sur la direction musicale "inégale", sur les coeurs qu'il n'a pas aimé.

Pour ceux qui suivent son blog, rappelons qu'il avait accueilli l'existence de ces trois séances à prix d'or avec pas mal de critiques sur la politique tarifaire du Liceu... La distribution B avec Jorge de León, Michael Chioldi et Julianna Di Giacomo, qui chante en alternance en gros, oscille entre le tarif 4 et tarif 6, tandis que la distribution A avec JK, SR et CA est au tarif 1 (trois séances) et lorsque JK est remplacé par Antonello Palombi (4 séances), l'ensemble passe au tarif 3 ou 2.

https://infernemland.blog/2018/03/10/li ... steinberg/

Un dîner de gala (eu profit d'une oeuvre charitable) a eu lieu le soir sur la scène en présence des chanteurs. Kaufmann y a longuement pris la parole.

Saluts ...
Image

Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Giordano-Andrea Chénier-Steinberg/McVicar-Barcelone-03/2018

Message par HELENE ADAM » 10 mars 2018, 10:29

L'article d'El Pais est encore plus dithyrambique comparant JK à un gladiateur "qui est arrivé, a chanté, a gagné" et remporté un succès phénoménal, "balayant tout sur son passage". Mais ajoute l'auteur, les deux autres protagonistes Radvanovsky et Alvarez n'ont pas été en reste du tout, ce qui a donné une soirée tout simplement exceptionnelle (malgré son tarif à près de 400 euros pour les places les plus chères), et redorera le blason du Liceo qui en a bien besoin...
Il y avait beaucoup de "premières fois" : prise de rôle de Maddalena pour Radvanovsky, première fois en opéra mis en scène au Liceu pour Kaufmann, et... première rencontre scénique et vocale entre JK et SR. L'auteur souligne l'alchimie fantastique des deux timbres, qui a abouti à de superbes accents d'une grande beauté lyrique lors de leurs duos.
(ce qui ne m'étonne pas, NDT, leurs techniques ont beaucoup de points communs, il fallait qu'ils se rencontrent... :wink: )

https://elpais.com/cultura/2018/03/10/a ... 84296.html


Le trio de rêve
Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Markossipovitch
Ténor
Ténor
Messages : 970
Enregistré le : 05 août 2011, 23:00

Re: Giordano-Andrea Chénier-Steinberg/McVicar-Barcelone-03/2018

Message par Markossipovitch » 10 mars 2018, 10:48

Pas de retransmission en vue?

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Giordano-Andrea Chénier-Steinberg/McVicar-Barcelone-03/2018

Message par paco » 10 mars 2018, 12:08

HELENE ADAM a écrit :
10 mars 2018, 10:29
L'auteur souligne l'alchimie fantastique des deux timbres, qui a abouti à de superbes accents d'une grande beauté lyrique lors de leurs duos.
(ce qui ne m'étonne pas, NDT, leurs techniques ont beaucoup de points communs, il fallait qu'ils se rencontrent... :wink: )
Tout à fait d'accord, et de ce point de vue l'on ne peut que regretter tout ce temps perdu quand on pense aux nombreuses occasions où ils auraient pu chanter ensemble (je pense notamment aux prises de rôle de JK au ROH : dans Manon Lescaut et dans Chenier, SR aurait eu plus de panache que Opolais et Westbroek - quel que soit l'admiration que j'ai par ailleurs pour celle-ci-.)

Poliuto
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 239
Enregistré le : 27 avr. 2005, 23:00

Re: Giordano-Andrea Chénier-Steinberg/McVicar-Barcelone-03/2018

Message par Poliuto » 11 mars 2018, 07:58

Dix extraits vidéo de la soirée où vous savez.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Giordano-Andrea Chénier-Steinberg/McVicar-Barcelone-03/2018

Message par HELENE ADAM » 11 mars 2018, 11:38

Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre