Poulenc - Dialogues des Carmélites-Jean/Timar- Avignon 01/2018

Représentations
Répondre
jpb30
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 162
Enregistré le : 17 avr. 2009, 23:00
Contact :

Poulenc - Dialogues des Carmélites-Jean/Timar- Avignon 01/2018

Message par jpb30 » 31 janv. 2018, 19:34

Dialogues des Carmélites
Opéra en trois actes de Francis Poulenc
Texte de l’œuvre de Georges Bernanos, porté à l’opéra avec l’autorisation d’Emmet Lavery d’après une nouvelle de Gertrud Von Le Fort et un scénario du Révérend-Père Brückberger et de Philippe Agostini

Direction : Samuel Jean
Mise en scène et décors : Alain Timár
Costumes : Elza Briand
Lumières : Richard Rozenbaum
Vidéo : Quentin Bonami

Madame de Croissy : Marie-Ange Todorovitch
Blanche de La Force : Ludivine Gombert
Constance : Sarah Gouzy
Madame Lidoine : Catherine Hunold
Mère Marie de l’Incarnation : Blandine Folio Peres
Sœur Mathilde : Coline Dutilleul
Mère Jeanne : Isabelle Guillaume
Sœur Valentine : Isabelle Monpert
Sœur Félicité : Laura Darmon-Podevin
Sœur Gertrude : Marie Simoneau
Sœur Marthe : Runpu Wang
Sœur Alice : Julie Mauchamp
Sœur Anne de la Croix : Ségolène Bolard
Sœur Catherine : Pascale Sicaud-Beauchesnais
Sœur Antoine : Pascale Vernassa
Mère Gérald : Vanina Merinis
Sœur Claire : Wiebke Nölting
Sœur Marie Saint-Charles : Béatrice Mezrich
Le Marquis de La Force : Frédéric Caton
Le Chevalier de La Force : Rémy Mathieu
L’Aumônier du Carmel : Raphaël Brémard
Le premier Commissaire : Alfred Bironien
Le deuxième Commissaire / L’Officier / Le Geôlier : Romain Bockler
Javelino : Saeid Alkhouri
Thierry : Jean-François Baron
L’ange : Cyril Cosson

Orchestre Régional Avignon-Provence
Chœur de l’Opéra Grand Avignon
Nouvelle production de l’Opéra Grand Avignon


Cet opéra qui rapporte un fait historique datant de 1794 est malheureusement aujourd’hui toujours d’actualité : il y a une vingtaine d’années il y eut le massacre des moines de Tiberhine , plus récemment des attentats ont été commis contre des coptes et encore plus près de nous des musulmans Rohinghas ont été tués en Birmanie, cet opéra est donc totalement dans l’actualité.
Mais revenons sur la scène de l’Opéra Confluence d’Avignon : Alain Timar, metteur en scène (et directeur du théâtre des Halles à Avignon) veut nous faire explorer l’expérience mystique et le choix du renoncement ; dans la lignée de Peter Brook il nous propose donc une production très dépouillée.
Bien sûr nous nous trouvons essentiellement dans un couvent où la richesse du mobilier n’est guère coutumière. Cependant nous aurions pu dans le salon du marquis de la Force avoir quelques commodes ou sièges de style. Non : juste un fauteuil très design qui servira encore de fauteuil puis de lit à la supérieure du couvent. La même sobriété se retrouve également dans les vêtements chez les religieuses mais aussi chez tous les civils qu’ils soient marquis ou commissaires révolutionnaires. Les éclairages de Richard Rozenbaum en demi-teinte contribuent à rendre cette ambiance d’abord recueillie puis pesante lors du dénouement fatal. Le flash qui au dernier acte symbolise la mort des religieuses est une belle trouvaille.
Musicalement Samuel Jean apporte beaucoup d’émotion dans la direction de l’orchestre. A l’exception des premières mesures fortissimiiii qui font dire à ma voisine « Pourquoi a-t-on mis des micros ? » !!!
Compte tenu du nombre de solistes (25), je me limiterai aux rôles principaux et tout d’abord à l’excellente prestation de Marie Ange Todorovitch dans Madame de Croissy : très impliquée dans ce rôle elle en rajoute cependant un peu trop au moment de sa mort, elle semble mourir plus de folie que de vieillesse, mais qu’importe, comme à l’accoutumée, Marie Ange Todorovitch entre à fond dans la peau de ses personnages. Les jeunes Ludivine Gombert (Blanche de la Force) et Rémy Mathieu (son frère le Chevalier de la Force) font preuve d’une belle maturité dans le métier et montrent que la relève est assurée tant vocalement que scéniquement. Les autres intervenants d’une parfaite homogénéité contribuent au succès de cette représentation avignonnaise abondamment salué par le public ce dimanche 28 janvier.
JPB30

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Poulenc - Dialogues des Carmélites-Jean/Timar- Avignon 01/2018

Message par JdeB » 01 févr. 2018, 00:10

Signalons que Poulenc a composé une partie de ce chef-d’œuvre à Villeneuve-les-Avignon et que l'Opéra d'Avignon a accueilli jadis deux des créatrices Denise Scharley et Régine Crespin
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

jpb30
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 162
Enregistré le : 17 avr. 2009, 23:00
Contact :

Re: Poulenc - Dialogues des Carmélites-Jean/Timar- Avignon 01/2018

Message par jpb30 » 02 févr. 2018, 17:33

Image
Image
photos Cédric Delestrade/ACM-STUDIO

Répondre