Verdi - Un Ballo in maschera - Billy/Deflo - Bastille - 01-02/2018

Représentations
Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Verdi - Un Ballo in maschera - Billy/Deflo - Bastille - 01-02/2018

Message par Adalbéron » 18 janv. 2018, 01:43

MariaStuarda a écrit :
18 janv. 2018, 00:35
paco a écrit :
17 janv. 2018, 21:36
HELENE ADAM a écrit :
17 janv. 2018, 18:24
A propos de Radvanovsky, Netrebko et des fans : hier soir en écoutant Sondra Radvanovsky, je me disais que nous étions quand même assez gâtés par la génération actuelle de sopranos exceptionnelles. J'y mets Harteros, Yoncheva, Radvanovski et Netrebko
+1 :D
Entièrement d'accord et, en plus, il y en a pour tous les goûts (Tu peux rajouter Nina Stemme dans le lot)
Je vais faire mon grincheux mais je trouve qu'il manque une diseuse dans cette affaire. Je ne demande pas à Scotto de revenir sur scène, mais c'est vrai que les chanteuses sus-citées (Stemme comprise) ne sont pas de grandes articulatrices-interprètes du texte (bon mais je ne connais pas Harteros aussi bien que certains). Elles ont toute leur côté mou de ce côté-là (Netrebko les battant évidemment toutes à plate couture), et il m'est arrivé souvent de trouver qu'elles cherchaient plus à être vocalement parfaites (en son, en couleurs et en nuances au moins), sans chercher à adresser les paroles qu'elles proféraient. Je ne sais pas si c'est caractéristique de l'aire vocale actuelle (car il y avait un temps Gencer, Callas, Scotto...) ; cela dit on ne peut pas dire que c'est un chant uniforme, car on a affaire à des personnalités vocales très fortes (surtout du côté de Radvanovsky et Yoncheva pour moi).

Je ne vois que Bartoli en fait aujourd'hui comme vraie diseuse/déclamatrice.

Mais c'est certains, nous ne manquons pas aujourd'hui de grandes sopranos ; ni de grandes mezzos, ni de grands barytons, mais de ténors peut-être un peu.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Verdi - Un Ballo in maschera - Billy/Deflo - Bastille - 01-02/2018

Message par Bernard C » 18 janv. 2018, 01:52

MariaStuarda a écrit :
18 janv. 2018, 00:35
paco a écrit :
17 janv. 2018, 21:36
HELENE ADAM a écrit :
17 janv. 2018, 18:24
A propos de Radvanovsky, Netrebko et des fans : hier soir en écoutant Sondra Radvanovsky, je me disais que nous étions quand même assez gâtés par la génération actuelle de sopranos exceptionnelles. J'y mets Harteros, Yoncheva, Radvanovski et Netrebko
+1 :D
Entièrement d'accord et, en plus, il y en a pour tous les goûts (Tu peux rajouter Nina Stemme dans le lot)
HELENE ADAM a écrit :
17 janv. 2018, 18:24
Personnellement j'ai eu un mal fou à m'intéresser aux aventures dramatiques des personnages dans cette pénombre glacée et immobile. La seule exception est la scène du bal (dernier tableau du dernier acte) où Deflo, faisant soudain preuve d'imagination, nous montre un très joli bal, très coloré (et fort bien dansé) avec dans le fond de la scène, l'orchestre qui joue. Voir le visage est secondaire (comme au théâtre) pour moi, mais les voir bouger, avoir des mouvements de peur, de stupeur, de joie, d'élan, de recul de tout ce que tu veux, c'est fondamental pour incarner un personnage et une action.
Exactement eu le même sentiment.
PlacidoCarrerotti a écrit :
17 janv. 2018, 17:56
Adalbéron a écrit :
17 janv. 2018, 17:42

Maintenant cites-moi les défauts de Netrebko :mrgreen:
Les études littéraires ne sont plus ce qu'elles étaient. Comme dirait Elisav : "Cite-moi".

Sinon, je peux jouer ?
  • Elle ne chante pas très juste.
  • Elle ne compose jamais un personnage : c'est du chant brut qui séduit par ses côtés primaires (tout l'inverse d'une Scotto aux moyens parfois discutables par rapport aux rôles abordés, mais qui était une diseuse hors pair et offrait des interprétations scéniques incroyables).
  • Elle est paresseuse et ne se donne jamais à 100% (et que j'te coupe les reprises, et que j'te fais pas les suraigus, et que j'te chante plus un rôle parce qu'il est difficile, et que j'te le chante quand même parce que c'est plus simple qu'en apprendre un nouveau...).
  • Elle impose son ténor de mari.
Presque d'accord avec Placido mais pas complètement quand même : J'ai des nuances sur le 2 et le 3 et je ne mettrai pas "jamais" dans ces deux phrases car quand elle se décide d'incarner un personnage et de se donner à 100% (cf. son Adrienne de Vienne), ça dépote grave si je puis dire et on franchit les limites du surnaturel (sans aller toutefois jusqu'au mythique :mrgreen: )
Normal , Anna est La plus grande.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Verdi - Un Ballo in maschera - Billy/Deflo - Bastille - 01-02/2018

Message par Bernard C » 18 janv. 2018, 01:54

MariaStuarda a écrit :
18 janv. 2018, 00:35
paco a écrit :
17 janv. 2018, 21:36
HELENE ADAM a écrit :
17 janv. 2018, 18:24
A propos de Radvanovsky, Netrebko et des fans : hier soir en écoutant Sondra Radvanovsky, je me disais que nous étions quand même assez gâtés par la génération actuelle de sopranos exceptionnelles. J'y mets Harteros, Yoncheva, Radvanovski et Netrebko
+1 :D
Entièrement d'accord et, en plus, il y en a pour tous les goûts (Tu peux rajouter Nina Stemme dans le lot)
On ne " rajoute" pas Stemme.
Stemme est La plus grande.

Bernard

Ce sont des Sequoia sempervirens , des Eucalyptus jacksonii du chant.

Immensité , saveur , hauteur ....
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Verdi - Un Ballo in maschera - Billy/Deflo - Bastille - 01-02/2018

Message par Adalbéron » 18 janv. 2018, 02:06

Tu oublies Yoncheva, La plus grande.

Il faudrait composer un bel opéra pour ces essences rares. Pourquoi pas d'après Paradise Lost de Milton, Radva y fera merveille avec sa voix d'épopée, qui sera cette fois biblique ou prophétique :mrgreen:. Ça s'appellerait Les Pins d'Eden... Imaginez un quintette Harteros/Yoncheva/Radvanovsky/Netrebko/Stemme :lol:. Une seule pourrait sortir à terme du jardin, devenant La Ève, avant de chuter. Les autres se métamorphoseraient en lauriers ou en d'autres arbres (et, pourquoi pas, La plus grande serait différente tous les soirs).
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Un Ballo in maschera - Billy/Deflo - Bastille - 01-02/2018

Message par HELENE ADAM » 18 janv. 2018, 07:44

Harteros est une "diseuse" incontestable. Tradition d'une certaine école qui est passée par le Lied (qu'elle chante toujours d'ailleurs) et qui privilégie la diction et l'intelligence du texte avant toute chose. Netrebko est de ce point de vue à l'opposé (mais elle a d'autres qualités :wink: ) : elle a déjà expliqué d'ailleurs que cela ne la dérangeait pas de chanter une langue à laquelle elle ne comprenait rien (l'allemand en l'occurrence).
Mais nous sommes totalement HS :mrgreen:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Un Ballo in maschera - Billy/Deflo - Bastille - 01-02/2018

Message par PlacidoCarrerotti » 18 janv. 2018, 09:28

HELENE ADAM a écrit :
18 janv. 2018, 07:44
Harteros est une "diseuse" incontestable.
Perso, je la trouve très extérieure, comme Gheorghiu. Elle s'écoute trop, pour moi. Je n'y vois qu'insincérité (je ne demande pas aux artistes d'être sincères, juste de le faire croire).
Et comme JdeB, je trouve qu'elle minaude et joue comme une cruche.
Là où elle est le mieux, c'est quand elle n'a rien à faire : sa Desdemona (un rôle de cruche, justement) est la plus belle que j'ai entendue sur scène (j'aime beaucoup aussi celle de Yoncheva dans le DVD du Met).
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: Verdi - Un Ballo in maschera - Billy/Deflo - Bastille - 01-02/2018

Message par fomalhaut » 18 janv. 2018, 09:33

:cheers:
PlacidoCarrerotti a écrit :
18 janv. 2018, 09:28
HELENE ADAM a écrit :
18 janv. 2018, 07:44
Harteros est une "diseuse" incontestable.
Perso, je la trouve très extérieure, comme Gheorghiu. Elle s'écoute trop, pour moi. Je n'y vois qu'insincérité (je ne demande pas aux artistes d'être sincères, juste de le faire croire).
Et comme JdeB, je trouve qu'elle minaude et joue comme une cruche.
Là où elle est le mieux, c'est quand elle n'a rien à faire : sa Desdemona (un rôle de cruche, justement) est la plus belle que j'ai entendue sur scène (j'aime beaucoup aussi celle de Yoncheva dans le DVD du Met).
fomalhaut

Avatar du membre
Egisthe
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 147
Enregistré le : 09 sept. 2012, 23:00
Localisation : Paris

Re: Verdi - Un Ballo in maschera - Billy/Deflo - Bastille - 01-02/2018

Message par Egisthe » 18 janv. 2018, 09:58

PlacidoCarrerotti a écrit :
18 janv. 2018, 09:28
[
Elle s'écoute trop, pour moi.
Et comme JdeB, je trouve qu'elle minaude et joue comme une cruche.
Là où elle est le mieux, c'est quand elle n'a rien à faire : sa Desdemona (un rôle de cruche, justement) est la plus belle que j'ai entendue sur scène (j'aime beaucoup aussi celle de Yoncheva dans le DVD du Met).
Question de s'écouter chanter, elle n'a rien à envier à Sondra Radvanovsky justement, qui donne parfois l'impression d'être tombée amoureuse de sa propre voix (mais qui ne le serait pas...).
Pour rester dans le registre des "cruches", la Tosca d'Harteros était très convaincante scéniquement aussi, du moins pendant le premier acte.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Un Ballo in maschera - Billy/Deflo - Bastille - 01-02/2018

Message par HELENE ADAM » 18 janv. 2018, 10:03

PlacidoCarrerotti a écrit :
18 janv. 2018, 09:28
HELENE ADAM a écrit :
18 janv. 2018, 07:44
Harteros est une "diseuse" incontestable.
Perso, je la trouve très extérieure, comme Gheorghiu. Elle s'écoute trop, pour moi. Je n'y vois qu'insincérité (je ne demande pas aux artistes d'être sincères, juste de le faire croire).
Et comme JdeB, je trouve qu'elle minaude et joue comme une cruche.
Là où elle est le mieux, c'est quand elle n'a rien à faire : sa Desdemona (un rôle de cruche, justement) est la plus belle que j'ai entendue sur scène (j'aime beaucoup aussi celle de Yoncheva dans le DVD du Met).
Et pourtant tu l'as vue en Maddalena à Munich le même soir que moi... 8O (une cruche ??? j'en voudrais quelques unes sur scène comme ça... :wink: )
je l'ai vue également en Elisabetha, en Elsa, dans les deux Leonore, en Tosca... très convaincante. Bon c'est vrai que c'était toujours avec JK et qu'il y a un échange très spécial entre les deux, mais bon...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Un Ballo in maschera - Billy/Deflo - Bastille - 01-02/2018

Message par PlacidoCarrerotti » 18 janv. 2018, 10:26

HELENE ADAM a écrit :
18 janv. 2018, 10:03
PlacidoCarrerotti a écrit :
18 janv. 2018, 09:28
HELENE ADAM a écrit :
18 janv. 2018, 07:44
Harteros est une "diseuse" incontestable.
Perso, je la trouve très extérieure, comme Gheorghiu. Elle s'écoute trop, pour moi. Je n'y vois qu'insincérité (je ne demande pas aux artistes d'être sincères, juste de le faire croire).
Et comme JdeB, je trouve qu'elle minaude et joue comme une cruche.
Là où elle est le mieux, c'est quand elle n'a rien à faire : sa Desdemona (un rôle de cruche, justement) est la plus belle que j'ai entendue sur scène (j'aime beaucoup aussi celle de Yoncheva dans le DVD du Met).
Et pourtant tu l'as vue en Maddalena à Munich le même soir que moi... 8O (une cruche ??? j'en voudrais quelques unes sur scène comme ça... :wink: )
je l'ai vue également en Elisabetha, en Elsa, dans les deux Leonore, en Tosca... très convaincante. Bon c'est vrai que c'était toujours avec JK et qu'il y a un échange très spécial entre les deux, mais bon...
"La mamma morta", c'est un air de cruche.
Quant à la Tosca de Paris, je l'ai trouvée parfois risible.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre