Je vais faire mon grincheux mais je trouve qu'il manque une diseuse dans cette affaire. Je ne demande pas à Scotto de revenir sur scène, mais c'est vrai que les chanteuses sus-citées (Stemme comprise) ne sont pas de grandes articulatrices-interprètes du texte (bon mais je ne connais pas Harteros aussi bien que certains). Elles ont toute leur côté mou de ce côté-là (Netrebko les battant évidemment toutes à plate couture), et il m'est arrivé souvent de trouver qu'elles cherchaient plus à être vocalement parfaites (en son, en couleurs et en nuances au moins), sans chercher à adresser les paroles qu'elles proféraient. Je ne sais pas si c'est caractéristique de l'aire vocale actuelle (car il y avait un temps Gencer, Callas, Scotto...) ; cela dit on ne peut pas dire que c'est un chant uniforme, car on a affaire à des personnalités vocales très fortes (surtout du côté de Radvanovsky et Yoncheva pour moi).MariaStuarda a écrit : ↑18 janv. 2018, 00:35Entièrement d'accord et, en plus, il y en a pour tous les goûts (Tu peux rajouter Nina Stemme dans le lot)paco a écrit : ↑17 janv. 2018, 21:36+1HELENE ADAM a écrit : ↑17 janv. 2018, 18:24A propos de Radvanovsky, Netrebko et des fans : hier soir en écoutant Sondra Radvanovsky, je me disais que nous étions quand même assez gâtés par la génération actuelle de sopranos exceptionnelles. J'y mets Harteros, Yoncheva, Radvanovski et Netrebko
Je ne vois que Bartoli en fait aujourd'hui comme vraie diseuse/déclamatrice.
Mais c'est certains, nous ne manquons pas aujourd'hui de grandes sopranos ; ni de grandes mezzos, ni de grands barytons, mais de ténors peut-être un peu.