Puccini - La Bohème - Dudamel/Guth - ONP - 11-12/2017

Représentations

Après avoir vu cette Bohème à l'Opéra Bastille, vous pouvez dire que...

Le sondage s’est terminé le 31 déc. 2017, 07:36

vous avez aimé voire adoré
29
36%
vous n'avez pas aimé voire détesté
41
51%
autre réponse
10
13%
 
Nombre total de votes : 80

dany54
Messages : 41
Enregistré le : 02 déc. 2012, 00:00

Re: Puccini - La Bohème - Dudamel/Guth - ONP - 11-12/2017

Message par dany54 » 31 déc. 2017, 12:01

????
Moi je lis 51 contre 36 !

moi aussi !!!

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Puccini - La Bohème - Dudamel/Guth - ONP - 11-12/2017

Message par PlacidoCarrerotti » 31 déc. 2017, 13:18

Bernard C a écrit :
31 déc. 2017, 11:40
lionrougeetblanc a écrit :
31 déc. 2017, 11:07
Ce ne sont pas des votes blancs, ce sont des votes nuancés, pour lesquels il y a à la fois du positif et du négatif, c'est très différent. :wiggle:
Du " en même temps" ?

:wink:

Bernard
Il n'y a pas de raison de penser que, si on les obligeait à choisir, ces votes blancs se répartiraient autrement qu'en 51 contre 36....
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

paul
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 23 nov. 2004, 00:00
Localisation : Igny (91)
Contact :

Re: Puccini - La Bohème - Dudamel/Guth - ONP - 11-12/2017

Message par paul » 31 déc. 2017, 13:24

PlacidoCarrerotti a écrit :
31 déc. 2017, 13:18
Bernard C a écrit :
31 déc. 2017, 11:40
lionrougeetblanc a écrit :
31 déc. 2017, 11:07
Ce ne sont pas des votes blancs, ce sont des votes nuancés, pour lesquels il y a à la fois du positif et du négatif, c'est très différent. :wiggle:
Du " en même temps" ?

:wink:

Bernard
Il n'y a pas de raison de penser que, si on les obligeait à choisir, ces votes blancs se répartiraient autrement qu'en 51 contre 36....
Va falloir remettre en cause pas mal d'élections passées, si on s'en tient ce calcul (et les abstentions alors??) :Jumpy:

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Puccini - La Bohème - Dudamel/Guth - ONP - 11-12/2017

Message par Bernard C » 31 déc. 2017, 14:06

Ceux qui ne savent pas choisir s'ils ont aimé ou pas aimé devant ce qui est un spectacle ( c'était ça le vote ) franchement, il vaut mieux passer outre.

"Ouiiii j'aime mais j'aime pas trop ...ou j'aime pas trop mais j'aime pas celui qui dit qu'il déteste alors je dirai pas comme lui ou inversement ...et patali et patala...."

J'ai détesté, j'allais pas mettre "autre" parceque Yoncheva et Puccini malgré tout m'ont arraché une larme d'adrénaline dans le cœur et dans l'âme à la fin de l'opéra et que la petite robe rouge faisait un tableau charmant sur ce désert désolé très Manon Lescaut de lune enneigée....

Allez hop , je vote pour le 51-36 :lol:

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
lionrougeetblanc
Ténor
Ténor
Messages : 580
Enregistré le : 05 janv. 2017, 12:18
Localisation : Paris - Savoie

Re: Puccini - La Bohème - Dudamel/Guth - ONP - 11-12/2017

Message par lionrougeetblanc » 31 déc. 2017, 14:53

Ce n'est pas tant la question du "savoir choisir" que du "vouloir choisir" qui est en cause car les choix proposés sont très tranchés. Lorsqu'on veut avoir une vision plus complète ou précise d'une opinion on est plutôt sur une échelle à 5 crants ... Mais l'idée du sondage est intéressante et 80 votants ce n'est pas anecdotique. Après tout dépend de ce que l'on fait du thermomètre :ill:
:D

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Puccini - La Bohème - Dudamel/Guth - ONP - 11-12/2017

Message par David-Opera » 31 déc. 2017, 14:55

Ce n'est pas aussi simple : ce spectacle remet en question certains attendus de La Bohème. Le duo d'amour formé par Mimi et Rodolfo est clairement escamoté, puisque la jeune fille n'est plus qu'un souvenir, et donc cela peut déplaire, mais, en revanche, tout le côté larmoyant du dernier acte est totalement supprimé avec ce spectacle de show-biz improvisé qui se prolonge par le fin du poète et non plus la mort lente de Mimi, ce qui peut être également vécu comme un soulagement pour une partie du public.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Puccini - La Bohème - Dudamel/Guth - ONP - 11-12/2017

Message par Adalbéron » 31 déc. 2017, 15:01

Bah on ne sait même pas de quoi il est question...
Du spectacle ou de la mise en scène ?
Je n'ai pas apprécié tous les tableaux de cette mise en scène mais j'ai beaucoup aimé le troisième, j'ai adoré la direction de Dudamel et l'orchestre, j'ai aimé l'équipe vocale, j'ai aimé cette œuvre. J'ai donc répondu : "Après avoir vu cette Bohème à l'Opéra Bastille, vous pouvez dire que..." j'ai aimé (pas adoré).
De toute manière, c'est symptomatique : il doit y avoir au maximum 20 pages sur ces 70 qui parlent de musique. Le reste parle de la mise en scène détestée par tout le monde, mais tout le monde adore en parler :lol:

Si face à quelque chose il fallait simplement dire soit "j'adore" soit "je déteste", ça serait ben triste.
Qu'est-ce qu'on répond face à quelque chose qui nous laisse indifférent ? (je ne peux pas dire que j'aime, j'adore, je n'aime pas, je déteste Poussin, je ne sais pas, ça dépend, souvent ça me laisse indifférent, parfois ça me plait, je réponds quoi dans un sondage ? Dans une œuvre ou un spectacle, on peut adorer tel élément, détester tel autre, ou être indécis. S'il y avait un sondage sur La Tempête de la Comédie française, j'aurais mis "autre").
Je crois que les indécis ne savent surtout pas ce qu'il faut apprécier dans cette question (c'est ce que disaient Micaela et MariaStuarda qui n'ont pas été conquise [:wink:] par la mise en scène mais ont malgré tout pris du plaisir en allant voir cette Bohème).
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Puccini - La Bohème - Dudamel/Guth - ONP - 11-12/2017

Message par Bernard C » 31 déc. 2017, 15:34

Ton exemple de "Poussin ça dépend " est inapproprié.
Ce n'est pas la question posée.
En tout cas il m'a semblé.
Si on se souvient de ce que j'ai écrit de Dudamel dès l'entracte j'aurais dû mettre " j'ai adoré".

Non nous ne sommes pas à demander aimez vous Poussin ou même cette Bohème ?

Mais qu'avez vous vécu dans l'expérience ( évidemment , l'expérience est celle d'une représentation dans ce qu'elle laisse comme sentiment de satisfaction ou non)

J'ai passé un bon moment ou j'aurais mieux fait de rester à la maison ( pour ceux pour qui ça coûte quelque chose, bien sûr , j'entends par coûter , qui misent un effort , un investissement [je ne parle pas de sous], un coût ( réel ou symbolique) pour ça)....pas une "occasion pour voir" ou " il faut aller y voir pour ne pas mourir idiot" .

Bernard

( enfin il me semble que c'est la fonction de ça, l'opéra, la musique , me faire sentir quelque chose d'un moment vécu , évidemment on peut dépiauter tant et plus , ça reste tout de même de l'ordre de la satisfaction ou de l'insatisfaction.
Mais je n'ignore pas que nombreuses sont les personnes qui ne savent pas si elles jouissent ou non et ceci dans tous les domaines de la vie . )
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Puccini - La Bohème - Dudamel/Guth - ONP - 11-12/2017

Message par Bernard C » 31 déc. 2017, 16:03

Je souligne , est-il besoin, que je trouve très bien formulée la question du sondage.

Je ne sais pas qui l'a posée mais c'est àmha la formulation pratiquement parfaite et sans ambiguïté à laquelle tout le monde peut répondre et qui au final nous motive ( ou non) à acheter un billet à l'Opéra

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Puccini - La Bohème - Dudamel/Guth - ONP - 11-12/2017

Message par PlacidoCarrerotti » 31 déc. 2017, 16:31

Bernard C a écrit :
31 déc. 2017, 16:03
Je souligne , est-il besoin, que je trouve très bien formulée la question du sondage.

Je ne sais pas qui l'a posée mais c'est àmha la formulation pratiquement parfaite et sans ambiguïté à laquelle tout le monde peut répondre et qui au final nous motive ( ou non) à acheter un billet à l'Opéra

Bernard
Dans les grandes entreprises, il y a régulièrement des formations comportementales. La programmation neuro-linguistique est un des outils les plus anciens mais il y en a plein d'autres qui ont chacune leur gourou, plus ou moins dérivés des mêmes principes (le Process Com Management, la méthode Krauthammer, etc.). Il ne faut pas leur apporter une importance exagérée, mais ce sont des outils parfois utiles dans les relations interpersonnelles.
A chaque fois, ces formations débutent pas un questionnaire pour évaluer la personnalité des participants. Le plus souvent, il s'agit de questions du genre: "quelle est la phrase qui correspond mieux à votre personnalité : "Noël est une bonne occasion de faire un copieux repas bien arrosé" ou "On ne devrait pas donner d'allocations aux chômeurs qui refusent un emploi"". Impossible de répondre"ni l'un ni l'autre" : il faut choisir. Et il ya cent à deux cents questions. Cette méthode oblige à faire des choix, et donc à révéler, par recoupement, les traits fondamentaux d'une personnalité. On peut avoir de sérieux doutes sur la mise en oeuvre, mais sur le fond, c'est très malin.

Si on faisait un sondage post représentation avec une notation sur une échelle de 0 à 5 (et pourquoi pas de zéro à un trillion), on aurait un résultat totalement inexploitable.

C'est pourquoi le questionnaire binaire me semble le plus révélateur (d'autant qu'on est pas obligé d'y répondre). 10% d'odébiens ne savent pas s'ils ont passé ou non une bonne soirée ? Sérieux ? :D
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre