Message
par raph13 » 16 nov. 2017, 10:22
Sabine Devieilhe, soprano
François-Xavier Roth, direction
Orchestre Les Siècles
Ambroise Thomas
Mignon - Ouverture
Mignon - "Je suis Titania la blonde"
Léo Delibes
Coppélia (extraits) - Prélude et Valse
Hector Berlioz
La Mort d'Ophélie
Ambroise Thomas
Raymond - Ouverture
Hamlet - "A vos jeux, mes amis" (Air d'Ophélie)
Entracte
Maurice Delage
4 poèmes hindous
Igor Stravinski
Chanson du Rossignol
Camille Saint-Saëns
La Princesse Jaune - Ouverture
André Messager
Madame Chrysantème - "Le jour sous le soleil béni"
Léo Delibes
Lakmé - "Les fleurs me paraissent plus belles"
Lakmé - Air de danse
Lakmé - "Légende de la fille du Paria" (Air des clochettes)
Bis
Lakmé - "Tu m'as donné le plus doux rêve"
Debussy - Légende d'Ariel (avec Alexandre Tharaud au piano)
Philharmonie de Paris, 14 novembre 2017
Très joli moment de musique avec une Sabine Devieilhe au sommet de son art : rien ne semble impossible pour cette voix cristalline et d'une pureté impressionnante.
Vocalises, aigus filés, legato, conduite du souffle, musicalité... Tout est à louer dans ce chant châtié, au style toujours scrupuleux et aux nuances diaphanes. On aimerait un trille plus net et des descentes chromatiques plus propres, mais ce sont peu de choses face à la splendeur vocale délivrée tout au long du concert.
Cependant, je l'ai trouvée sur la réserve côté interprétation, avec des personnages manquant de vie et de tripes (notamment Ophélie dont la folie reste bien sage).
Nul doute que la scène permette à la jolie soprano de déployer tout son talent de façon moins corsetée.
Les Siècles manquent parfois de finesse et François-Xavier Roth a tendance à confondre énergie avec bruit.
Mais on applaudit un choix audacieux d'interludes musicaux et une vraie complicité avec la chanteuse.
A noter la présence "guest star" d'Alexandre Tharaud au piano pour une séduisante "Romance d'Ariel" en bis.
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)