Récital S. Devieilhe/F-X. Roth/Les Siècles - Philharmonie - 14/11/2017

Représentations
Répondre
Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4309
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Récital S. Devieilhe/F-X. Roth/Les Siècles - Philharmonie - 14/11/2017

Message par raph13 » 16 nov. 2017, 10:12

MariaStuarda a écrit :
15 nov. 2017, 13:39
Récital magnifique hier à la Phliharmonie.
Malheureusement pas le temps de faire un compte-rendu.

Image
houppelande a écrit :
15 nov. 2017, 15:57
Oui, très beau récital, devant un public enthousiaste et surreprésenté LGBT. On a entendu une bonne partie du disque qui sort en même temps. Avec même en surprise finale et dernier bis, la mise en place du piano à queue pour l'interprétation de la romance d'Ariel de Debussy, avec Alexandre Tharaud au piano. L'orchestre m'a paru excellent et très dynamique et c'est toujours un plaisir d'entendre des œuvres françaises rarement jouées, même quand Sabine ne chantait pas. Je ne sais pas ce qu'on entendait dans la salle car j'étais à trois mètres de la chanteuse, et bien entendu, on entendait la moindre note, le moindre soupir, toutes les articulations, une excellente prononciation, mais je pouvais lire sur ses lèvres, c'était donc tricher un peu. Une excellente soirée (merci Ephémère pour les places !).
À propos de l'acoustique de la salle, l'annonce liminaire par haut-parleur pour les téléphones était pratiquement incompréhensible d'où j'étais. Elle me rappelait le temps révolu des annonces incompréhensibles dans les gares (cf. Tati), mais j'ai du mal à comprendre que ça puisse encore exister dans ce temple prétendu de la super acoustique.
MariaStuarda a écrit :
15 nov. 2017, 13:39
houppelande a écrit :
15 nov. 2017, 15:57
(...) L'orchestre m'a paru excellent et très dynamique et c'est toujours un plaisir d'entendre des œuvres françaises rarement jouées, même quand Sabine ne chantait pas. (...)
Oui, en plus de l'art de Sabine, soulignons que la soirée était parfaite et par le programme choisi et par la prestation du merveilleux orchestre "les siècles" mené par l'excellent François-Xavier Roth
lionrougeetblanc a écrit :
15 nov. 2017, 22:16
houppelande a écrit :
15 nov. 2017, 15:57
Oui, très beau récital, devant un public enthousiaste et surreprésenté LGBT.
Ah bon ? Excuses ma question mais comment le sais - tu ? :roll:
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4309
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Récital S. Devieilhe/F-X. Roth/Les Siècles - Philharmonie - 14/11/2017

Message par raph13 » 16 nov. 2017, 10:22

Sabine Devieilhe, soprano
François-Xavier Roth, direction
Orchestre Les Siècles

Ambroise Thomas
Mignon - Ouverture
Mignon - "Je suis Titania la blonde"
Léo Delibes
Coppélia (extraits) - Prélude et Valse
Hector Berlioz
La Mort d'Ophélie
Ambroise Thomas
Raymond - Ouverture
Hamlet - "A vos jeux, mes amis" (Air d'Ophélie)

Entracte

Maurice Delage
4 poèmes hindous
Igor Stravinski
Chanson du Rossignol
Camille Saint-Saëns
La Princesse Jaune - Ouverture
André Messager
Madame Chrysantème - "Le jour sous le soleil béni"
Léo Delibes
Lakmé - "Les fleurs me paraissent plus belles"
Lakmé - Air de danse
Lakmé - "Légende de la fille du Paria" (Air des clochettes)

Bis
Lakmé - "Tu m'as donné le plus doux rêve"
Debussy - Légende d'Ariel (avec Alexandre Tharaud au piano)

Philharmonie de Paris, 14 novembre 2017


Très joli moment de musique avec une Sabine Devieilhe au sommet de son art : rien ne semble impossible pour cette voix cristalline et d'une pureté impressionnante.
Vocalises, aigus filés, legato, conduite du souffle, musicalité... Tout est à louer dans ce chant châtié, au style toujours scrupuleux et aux nuances diaphanes. On aimerait un trille plus net et des descentes chromatiques plus propres, mais ce sont peu de choses face à la splendeur vocale délivrée tout au long du concert.
Cependant, je l'ai trouvée sur la réserve côté interprétation, avec des personnages manquant de vie et de tripes (notamment Ophélie dont la folie reste bien sage).
Nul doute que la scène permette à la jolie soprano de déployer tout son talent de façon moins corsetée.
Les Siècles manquent parfois de finesse et François-Xavier Roth a tendance à confondre énergie avec bruit.
Mais on applaudit un choix audacieux d'interludes musicaux et une vraie complicité avec la chanteuse.
A noter la présence "guest star" d'Alexandre Tharaud au piano pour une séduisante "Romance d'Ariel" en bis.
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Avatar du membre
Remigio2
Alto
Alto
Messages : 479
Enregistré le : 28 mai 2005, 23:00
Contact :

Re: Récital S. Devieilhe/F-X. Roth/Les Siècles - Philharmonie - 14/11/2017

Message par Remigio2 » 16 nov. 2017, 14:38

A noter que le même programme (a priori) sera donné à l'Opéra Royal de Versailles demain soir :Jumpy:

R.
"Qu'on parle de vous, c'est affreux. Mais il y a pire : c'est qu'on n'en parle pas !" Oscar Wilde

Répondre