Concert J.D. Florez/J. Weilerstein - TCE - 12/11/2017

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PlacidoCarrerotti
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Re: Concert JD Florez / J. Weilerstein -TCE-12/11/2017

Message par PlacidoCarrerotti » 13 nov. 2017, 11:10

MariaStuarda a écrit :
13 nov. 2017, 10:59
PlacidoCarrerotti a écrit :
13 nov. 2017, 10:54
Il prezzo a écrit :
13 nov. 2017, 10:53
MariaStuarda a écrit :
13 nov. 2017, 10:48
Wait and see. je ne doute pas que des spectateurs adoreront Florez en Hoffmann comme certains ont adoré Dessay en Traviata. C'est le lot des divos et des divas.
Un peu désobligeante non, cette remarque sur "des spectateurs" affligés de divaphilie...
Comme si il n'y avait que du marketing derrière les divos/divas.
Et comparaison douteuse. Dessay en Traviata, certes non, mais en Zerbinette, idoine :D
Comment va Grubie au fait ?
C'est l'hôpital qui se fout de la charité ;-)
J’avoue Placido que tu me laisses pantois dans tes choix. Oropesa dans Lucia non, mais di Donato dans Semiramide oui et Florez dans Hoffmann est adoubé d’office. Mouiiii
Sinon, si Gruberova est devenu votre seul argument, je vous laisse vous amuser avec plaisir :lol:
C'est effectivement plus simple comme ça :mrgreen:

Je ne pense effectivement pas qu'Oropesa puisse être une bonne Lucia, l'ayant entendue dans Don Pasquale. Je crois que tu es de mon avis. Je peux me tromper.
Je ne crois pas non plus que JDD soit une bonne Semiramide seulement je suis sur place et je ne paie pas, alors j'y vais pour le ténor. :-) Là encore je peux me tromper.
JDF a été très convainquant dans son Hoffmann : dommage que tu n'aies pas été là pour le constater.
Quant à Grubie, on pourra juger dans Lucrezia Borgia ... avec JDF !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

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cosimus
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Re: Concert JD Florez / J. Weilerstein -TCE-12/11/2017

Message par cosimus » 13 nov. 2017, 11:12

Revenons au récital :wink: Aucune voix discordante à propos de la première partie? J'aimerais connaître l'avis de spécialistes de Mozart. J'attendais cette soirée avant d'acheter le dernier disque consacré à Mozart, je suis resté sur ma faim. Personnellement, ce n'est pas le Mozart que j'attends (je n'ai été convaincu que par l'air de Tamino).
En revanche j'ai beaucoup aimé la deuxième partie tant par sa diversité que par son brio (comme la majorité du public, si l'on compare les applaudissements avant et près l'entracte) :D
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Re: Concert JD Florez / J. Weilerstein -TCE-12/11/2017

Message par MariaStuarda » 13 nov. 2017, 11:23

PlacidoCarrerotti a écrit :
13 nov. 2017, 11:10
Je ne pense effectivement pas qu'Oropesa puisse être une bonne Lucia, l'ayant entendue dans Don Pasquale. Je crois que tu es de mon avis. Je peux me tromper.
Je ne crois pas non plus que JDD soit une bonne Semiramide seulement je suis sur place et je ne paie pas, alors j'y vais pour le ténor. :-) Là encore je peux me tromper.
JDF a été très convainquant dans son Hoffmann : dommage que tu n'aies pas été là pour le constater.
Quant à Grubie, on pourra juger dans Lucrezia Borgia ... avec JDF !
Nous semblons d'accord alors à la réserve près que JD a été, je n'en doute pas, très bon ... dans Kleinzach. Pour l'opéra complet, j'ai cru comprendre qu'il fallait attendre MC. Mais je n'en serai pas mes amis, par choix.
Et franchement, désolé pour hier soir mais on ne peut pas être au four et au moulin, au Wiener Staatsoper et au TCE et non plus dans les bras de Anna et de JD en même temps. J'aimerai tellement parfois avoir le don d'ubiquité.

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Re: Concert JD Florez / J. Weilerstein -TCE-12/11/2017

Message par Il prezzo » 13 nov. 2017, 11:28

cosimus a écrit :
13 nov. 2017, 11:12
Revenons au récital :wink: Aucune voix discordante à propos de la première partie? J'aimerais connaître l'avis de spécialistes de Mozart. J'attendais cette soirée avant d'acheter le dernier disque consacré à Mozart, je suis resté sur ma faim. Personnellement, ce n'est pas le Mozart que j'attends (je n'ai été convaincu que par l'air de Tamino).
En revanche j'ai beaucoup aimé la deuxième partie tant par sa diversité que par son brio (comme la majorité du public, si l'on compare les applaudissements avant et près l'entracte) :D
Je ne suis pas "spécialiste" de Mozart, mais... j'ai adoré son Tamino, air dont il s'est joué des difficultés tout en y introduisant une belle sincérité.
Moins son Ottavio (encore que c'était magnifique), mais plus du fait d'un certain décalage que j'ai trouvé / rôle. Ottavio pas assez fragile (on n'est pas chez Dermota, c'est sûr). Et Fuor del mar, tellement périlleux également, et très convaincant (Idoménée, je ne sais pourquoi, est l'oeuvre pour laquelle j'ai toujours eu "peur" pour le ténor, peut-être du fait des chanteurs que j'y ai croisés...). Et là, il n'y a pas beaucoup de subtilités à faire passer, pour ceux qui trouveraient que JDF en manque. Pas d'avis sur le Re Pastore...
Quanto?
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Message par PlacidoCarrerotti » 13 nov. 2017, 11:28

cosimus a écrit :
13 nov. 2017, 11:12
Revenons au récital :wink: Aucune voix discordante à propos de la première partie? J'aimerais connaître l'avis de spécialistes de Mozart. J'attendais cette soirée avant d'acheter le dernier disque consacré à Mozart, je suis resté sur ma faim. Personnellement, ce n'est pas le Mozart que j'attends (je n'ai été convaincu que par l'air de Tamino).
En revanche j'ai beaucoup aimé la deuxième partie tant par sa diversité que par son brio (comme la majorité du public, si l'on compare les applaudissements avant et près l'entracte) :D
Personnellement, j'adore cette façon de chanter Mozart, à l'opposé de ces émissions avec des sons couverts en mixte-nasal, généralement tendus dès le haut medium.
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Re: Concert JD Florez / J. Weilerstein -TCE-12/11/2017

Message par PlacidoCarrerotti » 13 nov. 2017, 11:34

MariaStuarda a écrit :
13 nov. 2017, 11:23
Nous semblons d'accord alors à la réserve près que JD a été, je n'en doute pas, très bon ... dans Kleinzach. Pour l'opéra complet, j'ai cru comprendre qu'il fallait attendre MC. Mais je n'en serai pas mes amis, par choix.
Et franchement, désolé pour hier soir mais on ne peut pas être au four et au moulin, au Wiener Staatsoper et au TCE et non plus dans les bras de Anna et de JD en même temps. J'aimerai tellement parfois avoir le don d'ubiquité.
Pour info, il a également chanté "Ô Dieu de quelle ivresse".
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Re: Concert JD Florez / J. Weilerstein -TCE-12/11/2017

Message par HELENE ADAM » 13 nov. 2017, 11:39

cosimus a écrit :
13 nov. 2017, 11:12
Revenons au récital :wink: Aucune voix discordante à propos de la première partie? J'aimerais connaître l'avis de spécialistes de Mozart. J'attendais cette soirée avant d'acheter le dernier disque consacré à Mozart, je suis resté sur ma faim. Personnellement, ce n'est pas le Mozart que j'attends (je n'ai été convaincu que par l'air de Tamino).
En revanche j'ai beaucoup aimé la deuxième partie tant par sa diversité que par son brio (comme la majorité du public, si l'on compare les applaudissements avant et près l'entracte) :D
Oui moi aussi j'ai préféré la deuxième partie, notamment parce que je n'ai pas été très convaincue par son premier air «Ich baue ganz auf deine Stärke», un peu précautionneux et pas encore très à l'aise dans l'allemand de Mozart. Idem pour son Tamino. Par contre ses Mozart Italiens sont beaucoup plus convaincants (et j'ai trouvé son "« Fuor del mar » carrément fantastique) mais bon, j'imagine que le public ne l'attend pas trop sur ce style...
Il est tellement plus à l'aise dans le reste du répertoire proposé hier soir :wink: (et c'est un vrai plaisir de l'entendre dans sa langue et sa culture musicale où il exulte littéralement).

PS : beaucoup de parties orchestrales dans cette première partie ....
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

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Re: Concert JD Florez / J. Weilerstein -TCE-12/11/2017

Message par offenbach » 13 nov. 2017, 11:44

Un très beau concert. Dans Mozart c'était splendide, notamment "Il mio tesoro" que je n'avais encore jamais entendu chanté et varié comme ça.
"Fuor del mar" très impressionnant, même si globalement le centre de gravité paraît un peu bas pour lui. Les allemands le sentent moins à l'aise dans la langue, mais vocalement c'est étincelant. Tamino manque peut-être un peu d'abandon et de fragilité dans l'émotion.
Rodrigo toujours stupéfiant d'autorité et de facilité, vraiment son emploi idéal en terme de vocalité.
Hoffmann très beau... avec sa voix. Intéressant, très beau français, assumé jusqu'au bout dans ces deux airs. Du haut du théâtre, il en manquait quand même un morceau en terme de médium et de largeur, la voix ne portant pas exactement jusque là dans les notes du haut-médium. Et l'orchestre, pourtant 40 musiciens seulement, le couvrait parfois. Mais dans la salle Garnier de Monte-Carlo, l'expérience mérite d'être tentée, je pense.
Même chose pour la Bohème : son sens du texte, son timbre, son legato, dont on aimerait que les Rodolfi (?) plus lyriques s'en inspirent. C'est passionnant et magnifique dans le cadre d'un air et avec un orchestre moins fourni qu'à l'ordinaire, mais à aucun moment je n'ai entendu la vocalité de Rodolfo.
Rigoletto superbe de facilité (mais j'ai toujours du mal à considérer cet air comme un véritable "morceau", tellement il est court et est censé ne pas demander grand-chose à un ténor sachant chanter) et Lombardi magnifique avec cabalette, là aussi dans les limites de ce qu'il peut chanter, mais parfaitement réussi.
La Fille, en bis, lui coûte désormais davantage que par le passé, les uts lancés sont vraiment durs et pas vraiment assumés, les tenus marchent toujours bien, même si la sonorité est désormais assez raide et le vibrato plus marqué.
C'est vraiment dans les morceaux espagnols qu'il me fait fondre, retrouve une vraie souplesse vocale presque mixte, une lumière, un sourire, une aisance.... Pour moi le grand moment d'émotion de la soirée, que j'ai écouté avec les larmes aux yeux et un sourire de gosse sur la face.
Granada très beau, manquant selon moi un peu de folie. Mais très idiomatique stylistiquement et beaucoup de goût. (Je n'arrive pas à me sortir de la tête celui de Camarena à Bratislava en avril, un feu d'artifice comme jamais entendu).
Un magnifique concert (mais Florez a-t-il seulement déjà donné un concert seulement "moyen" ou "bien" à Paris?), mon préféré restant toujours celui d'avril 2013, avec Il Crociato, Jérusalem et surtout Devereux).

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Re: Concert JD Florez / J. Weilerstein -TCE-12/11/2017

Message par Il prezzo » 13 nov. 2017, 11:48

HELENE ADAM a écrit :
13 nov. 2017, 11:39
Oui moi aussi j'ai préféré la deuxième partie, notamment parce que je n'ai pas été très convaincue par son premier air «Ich baue ganz auf deine Stärke», un peu précautionneux et pas encore très à l'aise dans l'allemand de Mozart. Idem pour son Tamino. Par contre ses Mozart Italiens sont beaucoup plus convaincants mais bon, j'imagine que le public ne l'attend pas trop sur ce style...
Il est tellement plus à l'aise dans le reste du répertoire proposé hier soir :wink:

PS : beaucoup de parties orchestrales dans cette première partie ....
C'est vrai que son Enlèvement nous a pris à froid et un peu décontenancés, mais je suis vite passé outre, vue la beauté du timbre (et ce n'est pas pire que d'autres -très grandes- stars internationales, entendues récemment -pas de noms!-, qui massacrent le français...).
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Re: Concert JD Florez / J. Weilerstein -TCE-12/11/2017

Message par HELENE ADAM » 13 nov. 2017, 11:55

Il prezzo a écrit :
13 nov. 2017, 11:48
HELENE ADAM a écrit :
13 nov. 2017, 11:39
Oui moi aussi j'ai préféré la deuxième partie, notamment parce que je n'ai pas été très convaincue par son premier air «Ich baue ganz auf deine Stärke», un peu précautionneux et pas encore très à l'aise dans l'allemand de Mozart. Idem pour son Tamino. Par contre ses Mozart Italiens sont beaucoup plus convaincants mais bon, j'imagine que le public ne l'attend pas trop sur ce style...
Il est tellement plus à l'aise dans le reste du répertoire proposé hier soir :wink:

PS : beaucoup de parties orchestrales dans cette première partie ....
C'est vrai que son Enlèvement nous a pris à froid et un peu décontenancés, mais je suis vite passé outre, vue la beauté du timbre (et ce n'est pas pire que d'autres -très grandes- stars internationales, entendues récemment -pas de noms!-, qui massacrent le français...).
C'était en allemand et il n'a pas du tout massacré l'allemand, ce n'était pas du tout cela les limites de son interprétation en allemand, c'est un problème de rapport à la musique des mots et au rythme de la phrase (JDF a assez peu de nuances dans son chant ce qui dans Mozart, donne une impression un peu monolithique). ! Quant à son français, mais je crois que cela a été déjà souligné, il est plutôt bon, ce que nous savons déjà le concernant (son Werther ne m'avait pas convaincue mais, là non plus, pas pour des raisons de diction où il est du niveau des Beczala et Kaufmann et un peu au dessus de Grigolo par exemple dans ce role).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
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