Concert des Etoiles - Mozart - TCE - 03/11/2017

Représentations
Avatar du membre
Remigio2
Alto
Alto
Messages : 479
Enregistré le : 28 mai 2005, 23:00
Contact :

Concert des Etoiles - Mozart - TCE - 03/11/2017

Message par Remigio2 » 04 nov. 2017, 11:10

Le programme définitif était le suivant:

1) Ouverture des Noces
2) "Der hölle Rache" - Christina Poulitsi
3) Duo Papagena / Papageno - Norma Nahoun / Florian Sempey
4) "Non so più cosa son cosa faccio" - Maria Crebassa
5) "Sull aria... che soave Zefiretto" - Olga Peretyatko / Julie Fuchs
6) Adagio du concerto pour clarinette
7) "Fuor del mar" - Michael Spyres
8 ) "O zittre nicht, mein lieber Sohn" - Sabine Devieilhe
9) "Wie stark ist nicht dein Zauberton" - Julien Behr
10) "Ach ich fuhl's" - Valentina Nafornita
11) Rondo Allegro du concerto pour cor n°4
12) "Deh vieni non tardar" - Julie Fuchs
13) "Non più andrai, farfallone amoroso" - Davide Luciano
14) Air du champagne - Florian Sempey
15) "Mi tradi..." - Carmela Remigio
16) "Un aura amorosa" - Michael Spyres

Entracte

17) Andantino du concerto pour flûte et harpe
18) Air du catalogue - Davide Luciano
19) "Crudele... non mi dir" - Olga Peretyatko
20) "Il mio tesoro" - Julien Behr
21) "D'Oreste, d'Aiace" - Carmela Remigio
22) "Ruhe sanft, mein holdes leben" - Sabine Devieilhe
23) "Crudel! Perche finora" - Florian Sempey / Christina Poulitsi
24) "L'ho perduta, me meschina" - Norma Nahoun
25) "Fra i pensier più funeste" - Julie Fuchs
26) "Soave sia il vento" - Valentina Nafornita / Florian Sempey
27) "Viva la liberta" - tutti

Très bonne soirée dans l'ensemble malgré un orchestre bien mou (quand on a l'habitude des orchestres baroqueux, c'est un peu le jour et la nuit :oops: ). Prestation tout à fait remarquable de Sabine Devieilhe qui parvient à filer des pianissimi absolument divins dans l'air de Zaïde malgré les lumières aveuglantes, et le cameraman qui lui tourne sans cesse autour ! Très belle intervention également de Marianne Crebassa en Cherubino à la sensualité frémissante. Forfait de Luca Pisaroni initialement annoncé mais le remplaçant (Davide Luciano) était au moins aussi bien, sinon mieux (si l'on omet sa tendance à chanter les mains dans les poches). Et bien sûr, Olga est toujours aussi belle et merveilleuse... :D

Diffusion bientôt sur France 3.

R.
"Qu'on parle de vous, c'est affreux. Mais il y a pire : c'est qu'on n'en parle pas !" Oscar Wilde

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Concert des Etoiles - Mozart - TCE - 03/11/2017

Message par HELENE ADAM » 04 nov. 2017, 13:55

L'ensemble des artistes de la soirée

Image

CONCERT DES ETOILES // #Mozart un casting de rêve à voir bientôt sur France 3 Théâtre des Champs-Elysées
Sabine Devieilhe Olga Peretyatko-Mariotti Julie Fuchs Norma Nahoun Valentina Nafornita Christina Poulitsi Carmela Remigio Marianne Crebassa Michael Paul Spyres Julien Behr Davide Luciano Florian Sempey Andreas Ottensamer Mathilde Calderini Xavier de Maistre Nicolas Ramez Orchestre de chambre de Paris
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Concert des Etoiles - Mozart - TCE - 03/11/2017

Message par HELENE ADAM » 14 déc. 2018, 15:20

Retransmission de ce concert ce soir, vendredi 14 décembre 2018, sur France Trois.
Ce concert et pas le concert inventé par certains sites de plus en plus fantaisistes ( :lol: ) qui annoncent Karine Deshayes, Aleksandra Kurzak et même Roberto Alagna....(dans Mozart... :mrgreen: )
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Concert des Etoiles - Mozart - TCE - 03/11/2017

Message par micaela » 14 déc. 2018, 21:29

La diffusion vient de commencer. Même problème qu'avec le concert Verdi (et toutes les manifestations du même style) : mouvements de caméra qui donnent le mal de mer, et jeux de lumière façon émission de variétés un peu tape à l'œil.
Les petits intermèdes ("miettes" d'enregistrements plus ou moins récents et d'interviews des participants ou de scènes en coulisses ne sont pas très utiles, en plus ça casse le rythme du concert. Mieux aurait valu une émission à part.
NB L'ordre des morceaux n'est pas du tout celui annoncé, sans que je sache si c'est dû au montage, ou si c'est celui finalement adopté pour le concert.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Concert des Etoiles - Mozart - TCE - 03/11/2017

Message par dge » 14 déc. 2018, 21:36

Comment transformer un concert par ailleurs convenable en objet musical non identifiable. Intercaler entre les airs des petits bouts d'interviews ou des fragments de concerts anciens ( on voit José Van Dam , Barbara Hendricks chanter qq mesures) est d'une grande stupidité. On n'est plus dans un concert retransmis. Affligeant.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Concert des Etoiles - Mozart - TCE - 03/11/2017

Message par HELENE ADAM » 14 déc. 2018, 22:35

J'étais dans la salle (invitée, personne ne paye sa place dans ce genre de "concert") pour le concert des étoiles "Verdi" à la même époque, lequel a été déjà retransmis sur FR3. Tout est très artificiel puisque la salle du TCE elle même est transformée en vaste studio d'enregistrement, qu'on "reprend" quand la prise de son n'a pas été à la hauteur, et qu'on fait signe au "public" après lui avoir fait la leçon, pour lui indiquer quand il doit "applaudir" et "ovationner" (sic).
Depuis la salle on n'imagine mal ce que cela donnera sur écran lors d'une retransmission qui est un produit retravaillé (plus d'un an après en l'occurrence), et imaginé comme un produit "grand public" pour la TV.
Mais le pire AMHA reste l'orchestre et son chef et ses tempis catastrophiques...les chanteurs font ce qu'ils peuvent (et c'est pas mal même plutôt bien, voire très bien) mais bon... jamais entendu l'air du catalogue de Leporello avec aussi peu de reliefs ... (d'une lenteur à pleurer).
Par contre Julien Behr s'en sort drôlement bien dans "mio Tesoro" pris à toute vitesse à l'inverse...
Peu de cohérence dans tout cela...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Concert des Etoiles - Mozart - TCE - 03/11/2017

Message par micaela » 14 déc. 2018, 22:36

C'est ce que j'ai dit aussi. Et, effectivement, c'est bien dommage pour ce concert, d'une belle tenue. J'oubliais le logo "Mozart , le concert des étoiles" en bas à gauche (plus celui qui s'affiche de temps en temps plein écran)A part ça, je me demande si les jeux de lumière n'étaient pas gênants pour le public en salle.
PS Extraits parfois hyper courts (l'extrait du trio d'Idomeneo avec Varga/Harteros:Kozena n'a duré que quelques secondes), ce qui ne sert à rien. En plus extraits et bouts d'interview n'étaient pas toujours raccord avec le morceau qui suivait
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Concert des Etoiles - Mozart - TCE - 03/11/2017

Message par David-Opera » 14 déc. 2018, 22:46

A mon avis c'est étudié; cela permet de créer des césures qui stimulent l'attention des auditeurs afin qu'ils ne s'endorment pas ou ne changent de chaîne. :wink:
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Concert des Etoiles - Mozart - TCE - 03/11/2017

Message par HELENE ADAM » 14 déc. 2018, 22:53

Le plus surprenant : Spyres dans Cosi fan Tutte qui confirme qu'il est étonnant et passionnant dans son interprétation de Mozart (ce que j'avais déjà remarqué dans Mitridate par deux fois...). Dommage encore une fois que le tempo imposé par le chef soit d'une lenteur à pleurer...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Concert des Etoiles - Mozart - TCE - 03/11/2017

Message par HELENE ADAM » 14 déc. 2018, 23:01

David-Opera a écrit :
14 déc. 2018, 22:46
A mon avis c'est étudié; cela permet de créer des césures qui stimulent l'attention des auditeurs afin qu'ils ne s'endorment pas ou ne changent de chaîne. :wink:
Ben pour éviter ça il aurait fallu un chef qui donne un peu plus de relief et de rythme... lamentable d'entendre Mozart massacré comme ça...d'ailleurs on entend l'ouverture de la flûte par Mutti juste après et bon... cela se passe de commentaires... :mrgreen:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre