Verdi - Macbeth - Noseda - vc - TCE - 24/10/2017

Représentations
paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Verdi-Macbeth- G. Noseda, vc- TCE -24/10/17

Message par paco » 25 oct. 2017, 12:07

offenbach a écrit :
25 oct. 2017, 11:41
Mimica somptueux de bout en bout, je retrouve la splendeur de son Alfonso dans Borgia à Valencia. Pour moi la grande basse actuelle de la jeune génération avec Tagliavini et Sampetrean.
Ne pas oublier Christian Van Horn et Ante Jerkunica, tous deux inconnus du public français mais clairement des "grands", chacun dans son domaine (Van Horn davantage pour le répertoire bel canto et Jerkunica pour les rôles de basse profonde genre Dossifei ou Sarastro).

Avatar du membre
offenbach
Baryton
Baryton
Messages : 1339
Enregistré le : 10 août 2004, 23:00
Contact :

Re: Verdi-Macbeth- G. Noseda, vc- TCE -24/10/17

Message par offenbach » 25 oct. 2017, 12:20

paco a écrit :
25 oct. 2017, 12:07
offenbach a écrit :
25 oct. 2017, 11:41
Mimica somptueux de bout en bout, je retrouve la splendeur de son Alfonso dans Borgia à Valencia. Pour moi la grande basse actuelle de la jeune génération avec Tagliavini et Sampetrean.
Ne pas oublier Christian Van Horn et Ante Jerkunica, tous deux inconnus du public français mais clairement des "grands", chacun dans son domaine (Van Horn davantage pour le répertoire bel canto et Jerkunica pour les rôles de basse profonde genre Dossifei ou Sarastro).
Van Horn je ne l'ai jamais entendu, je le note dans mes papiers et vais chercher où l'entendre prochainement. Jerkunica j'avais adoré son Colline à Bastille, mais son Sarastro, que j'attendais avec excitation, m'avait laissé de marbre. Je réalise que j'oublie Ivashchenko qui m'avais renversé justement dans Sarastro à Bastille... en alternance avec Jerkunica. Tobias Kehrer également m'avait énormément plu dans le même rôle la saison dernière au même endroit.
Lucia en fin de saison avec Camarena au Liceu, ça va être du luxe en Raimondo : Tagliavini alterne avec Mimica. :Jumpy:

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Verdi-Macbeth- G. Noseda, vc- TCE -24/10/17

Message par Bernard C » 25 oct. 2017, 12:45

HS
Van Horn un des meilleurs barytons basses américains d'aujourd'hui qui chante magnifiquement l'opera français ( je vous en ai parlé dans les Contes, Les Troyens, Carmen)...qui s'arrache entre NY , Chicago et San Francisco...
Un degré au dessus du très bon Banco dont on parle.
Àmha.

Fin du HS.
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi-Macbeth- G. Noseda, vc- TCE -24/10/17

Message par MariaStuarda » 25 oct. 2017, 12:48

offenbach a écrit :
25 oct. 2017, 11:41
Pour le reste, la soirée fut belle. Jenis, sans avoir pleinement des moyens de vrai baryton Verdi, nous fait pleinement croire à son personnage et chante plutôt bien, à part les piani qui s'engorgent de façon presque comique (j'ai souvent pensé au "Yaourt qui chante des airs d'opéras" de la série d'Alain Chabat "Avez-vous déjà vu?").
Pretti chante bien, mais ne fait rien de son air, qu'il claironne comme s'il n'avait rien saisi des enjeux dramatiques et musicaux de cette pièce splendide, et finalement émeut moins que nombre de confrères moins dotés vocalement.
Mimica somptueux de bout en bout, je retrouve la splendeur de son Alfonso dans Borgia à Valencia. Pour moi la grande basse actuelle de la jeune génération avec Tagliavini et Sampetrean.
Et Pirozzi magnifique, dès sa lettre superbement dite, assumant sans effort apparent la tessiture meurtrière du rôle, graves jamais appuyés mais sonores, aigus telluriques (notamment son ut ; comme disait un ami dans la salle : "elle a sa voix... et puis elle a son ut"), agilité remarquable, souplesse, nuances... Seuls les trilles sont seulement esquissés, mais pour l'avoir entendu triller comme un rossignol dans Manon Lescaut à Liège, je pense que Noseda ne lui laissait pas le temps de déployer tout ce qu'elle pouvait. Globalement, on sent qu'elle suit Noseda et qu'elle s'en sort très bien, mais il suffit de regarder les vidéos de Piacenza (et la première cabalette de Madrid sur la page FB du Teatro Real) pour entendre ce qu'elle peut faire avec des tempi moins précipités. Dès l'introduction du Somnambulisme, tellement trop rapide, j'ai compris que le vertige ne pourrait pas être de la partie. Elle a néanmoins réussi à en faire quelque chose de réussi, mais rien d'hypnotique. Quant au ré bémol, je pense qu'elle a voulu le tenter piano comme c'est écrit, mais elle n'a pas réussi à le faire flotter. D'ordinaire, elle le balance forte et il est superbe.
Vivement Londres en avril avec Pappano au pupitre. :D
Totalement en phase avec toi.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Verdi-Macbeth- G. Noseda, vc- TCE -24/10/17

Message par Bernard C » 25 oct. 2017, 13:14

Peleo a écrit :
25 oct. 2017, 12:42
Je ne saurais expliquer le pourquoi et le comment mais sa note était vraiment laide.
1) On n'est pas loin de mission impossible à terminer un tel rôle par une telle note.
2) Elle a eu bien du mérite de l'avoir tenté.
3) Il y a toujours un risque avec des passages aussi extrêmes.
4) Je continue de penser que le tempo ne l'a pas aidée.
Alors... BRAVO !
Pour ce qu'il en est de ce fragment final , Verdi écrit "un fil di voce" , et ce n'est pas pour un motif décoratif.
Ça exprime le départ d'une certaine façon la fin des choses.
Le pendant de l'extrême grave de la mort de Macbeth.
C'est pour ça que c'est un gros enjeux esthétique.

Ceci dit , s'il le faut, je redis que mon plaisir hier soir fut intense.
J'aime un Verdi dans Macbeth vigoureux, qui avance , à la fois sans pathétique mais avec cet art du legato et avec cette précision dynamique des cordes dans les passages fantastiques.
Ça Noseda le raconte très bien.
Aux chanteurs d'apporter la noirceur, notamment dans la profondeur des registres graves , parfois dans la raucité.
On n'a pas tout à fait eu ça avec le magnifique couple Pirozzi-Jenis .
Mais c'est un opéra qui nécessite une mise en scène pour toutes ses scènes fantastiques , hallucinatoires, somnambulique , ça aide l'interprète dans son expression d'y engager le corps.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Verdi-Macbeth- G. Noseda, vc- TCE -24/10/17

Message par paco » 25 oct. 2017, 14:27

Bernard C a écrit :
25 oct. 2017, 12:45
HS
Van Horn un des meilleurs barytons basses américains d'aujourd'hui qui chante magnifiquement l'opera français ( je vous en ai parlé dans les Contes, Les Troyens, Carmen)...qui s'arrache entre NY , Chicago et San Francisco...
Un degré au dessus du très bon Banco dont on parle.
Àmha.

Fin du HS.
Bernard
Oui, je connais bien Mimica et comme toi je trouve Van Horn un cran au-dessus (même si Mimica est très bien, je ne dis pas le contraire...).
En citant Van Horn et Jerkunica, j'oubliais Vinogradov et Pisaroni, qui n'ont rien à leur envier, voire Courjal dans un certain répertoire, et j'omets volontairement les phénomènes qui s'illustrent dans Wagner et les opéras russes (Milling, Abradzahkov etc)... Finalement, côté basses et barytons-basses, dans la décennie en cours on est plutôt bien servis :D

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4309
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Verdi - Macbeth - Noseda - vc - TCE - 24/10/2017

Message par raph13 » 26 oct. 2017, 14:12

Une soirée dont je suis ressorti assez partagé.
J'adore cet opéra qui, même s'il est un peu bancal musicalement, dégage une force exceptionnelle et montre un Verdi novateur en devenir.
C'était également l'occasion pour moi d'entendre en live pour la première fois la fin avec la mort de Macbeth sur scène.

Gianandrea Noseda que j'adule habituellement m'a déçu par une battue beaucoup trop rapide, ne laissant jamais respirer la musique et lui ôtant tout mystère ou noirceur.
C'est notamment sensible lors de la scène de somnambulisme, prise à un tempo d'enfer et qui n'a plus rien de la longue lamentation cauchemardesque attendue.

Anna Pirozzi en fait les frais et peine à convaincre dans cet arioso si particulier. Son chant est ici beaucoup trop présent et incarné pour rendre l'atmosphère de folie et d'hallucination. Même si le contre-ré bémol final lui est resté dans la gorge, on saluera la tentative de le noter pianissimo comme le veut la partition.
J'ai été plus emballé par sa première partie, avec une voix robuste et sonore, à l'aigu percutant même si légèrement métallique, ce qui n'est pas gênant pour ce rôle. Les graves sortent bien mais on les aimerait plus appuyés et poitrinés. La virtuosité n'est pas transcendante mais les vocalises sont assurées correctement; seul le trille est à peine esquissé.

A ses côtés, Dalibor Jenis est un Macbeth pleutre et veule à souhait, complètement sous l'emprise de sa démoniaque épouse. Même si les moyens sont un peu léger pour ce rôle de baryton Verdi, on est convaincu par son interprétation touchante et son implication scénique.

Véritable révélation de la soirée, Marko Mimica séduit l'auditoire grâce à une voix profonde et égale sur toute la tessiture, au timbre prenant et à la projection percutante.
Piero Pretti se contente, très bien à vrai dire, de claironner vaillamment sa partie mais sans y mettre une once d'âme, comme en témoigne un "Ah la paterna mano" qui tombe à plat faute d'émotion.

Seconds rôles corrects et chœurs survoltés, qui offre un "Patria oppressa" poignant.
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Verdi-Macbeth- G. Noseda, vc- TCE -24/10/17

Message par srourours » 26 oct. 2017, 14:54

PlacidoCarrerotti a écrit :
25 oct. 2017, 09:12
Il prezzo a écrit :
25 oct. 2017, 09:02
PlacidoCarrerotti a écrit :
25 oct. 2017, 08:45
Deux basses tailles, au deux sens du terme ...
???
En général, tu me fais bidonner, Placido, mais là je cale (ou alors je ne suis pas bien réveillé)...
Une basse taille est une basse chantante et de plus ces deux artistes ne sont pas très grands.
Oui je sais, quand il faut expliquer ce n'est plus drôle (à supposer que ce le fut avant !).
Dans la terminologie baroque, la basse-taille évoque plutôt le baryton actuel, les parties de basse étant tenues par les basse-contres.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Macbeth - Noseda - vc - TCE - 24/10/2017

Message par HELENE ADAM » 12 nov. 2017, 13:29

A réécouter ce soir sur France Musique à 20H

https://www.francemusique.fr/emissions/ ... sees-37882
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre