Mozart - La Clemenza di Tito - Currentzis - TCE - 15/09/2017

Représentations
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Mozart - La Clemenza di Tito - Currentzis/MusicAeterna - TCE - 15/09/2017

Message par JdeB » 19 sept. 2017, 08:54

srourours a écrit :
18 sept. 2017, 22:42
Allez pour une fois je pique. Intempestif intempestif il.conviendrait peut être de définir dans quel sens on entend le terme, car de son étymologie latine à Deleuze en.passant par Nietzche et Descartes, il y a quand même une belle ribambelle de concepts et de définitions ;)
Si j'avais voulu orienter la lecture de mon intempestif je l'aurais fait. J'ai désiré au contraire que cela reste très "ouvert".
j'ai fait 5 ans de philo post-bac, je peux donc moi aussi jargonner à qui mieux mieux et, au besoin, étaler ma culture philo, ne t'inquiète pas pour cela :mrgreen:
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Mozart - La Clemenza di Tito - Currentzis/MusicAeterna - TCE - 15/09/2017

Message par JdeB » 19 sept. 2017, 08:57

Adalbéron a écrit :
18 sept. 2017, 23:08
srourours a écrit :
18 sept. 2017, 22:42
Allez pour une fois je pique. Intempestif intempestif il.conviendrait peut être de définir dans quel sens on entend le terme, car de son étymologie latine à Deleuze en.passant par Nietzche et Descartes, il y a quand même une belle ribambelle de concepts et de définitions ;)
D'autant plus que les traducteurs français des Unzeitgemässe Betrachtungen de Nietzshe ne se mettent pas d'accord entre eux : tantôt on lit les "Considérations inactuelles", tantôt les "Considérarions intempestives".
D'ailleurs, la deuxième traite De l'utilité et de l'inconvénient des études historiques pour la vie, est-ce que ça s'invente ? ;)

Heureusement que j'ai séché les cours de philo qui m'auraient donné des réponses toutes cuites ! :mrgreen:
Pour la vie, il n'y a qu'une seule méthode, s'y frotter donc sortir des salles, des livres, des musées, des écrans petits et grands et s'y coller vraiment ! Aller dans le dur d'autrui

Ce qu'enseigne la méthode historique peut être vachement utile dans ce parcours

Si c'est effectivement ce que les cours de philo sont devenus, ...C'est bien triste. Décidément, tu n'auras vraiment pas eu de chance dans ta scolarité. :lol:
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Mozart - La Clemenza di Tito - Currentzis - TCE - 15/09/2017

Message par PlacidoCarrerotti » 19 sept. 2017, 09:44

Ah ils sont beaux les HS !!! :lol: :lol: :lol:
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Mozart - La Clemenza di Tito - Currentzis - TCE - 15/09/2017

Message par JdeB » 19 sept. 2017, 09:49

Il y en a qui ne lisent ODB que pour nos HS , je le jure !
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Mozart - La Clemenza di Tito - Currentzis - TCE - 15/09/2017

Message par tuano » 19 sept. 2017, 13:08

Je n'ai pas l'impression de me tromper en disant que dans la "version" Currentzis, aucune note écrite par Mozart n'a été supprimée, alors qu'il est courant de couper par ailleurs dans les récitatifs ou les dialogues de ses autres opéras très joués.
Ici on a même eu droit à du bonus. J'étais bien content d'entendre pour la première fois en vrai des extraits de sa Messe en ut mineur. Le public salzbourgeois n'a pas dû avoir l'impression d'avoir été floué puisqu'on n'a pas eu de Mozart en moins mais au contraire que du Mozart en plus. Il a d'ailleurs chaleureusement applaudi plusieurs passages de la messe alors qu'il a été moins démonstratifs après les airs de La Clemenza (sauf Parto parto qui a été très applaudi malgré des tempi très contestables).

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Mozart - La Clemenza di Tito - Currentzis - TCE - 15/09/2017

Message par PlacidoCarrerotti » 19 sept. 2017, 14:48

tuano a écrit :
19 sept. 2017, 13:08
Je n'ai pas l'impression de me tromper en disant que dans la "version" Currentzis, aucune note écrite par Mozart n'a été supprimée, alors qu'il est courant de couper par ailleurs dans les récitatifs ou les dialogues de ses autres opéras très joués.
Ici on a même eu droit à du bonus. J'étais bien content d'entendre pour la première fois en vrai des extraits de sa Messe en ut mineur. Le public salzbourgeois n'a pas dû avoir l'impression d'avoir été floué puisqu'on n'a pas eu de Mozart en moins mais au contraire que du Mozart en plus. Il a d'ailleurs chaleureusement applaudi plusieurs passages de la messe alors qu'il a été moins démonstratifs après les airs de La Clemenza (sauf Parto parto qui a été très applaudi malgré des tempi très contestables).
On peut voir ça comme ça. C'est quand même moins grave que d'intercaler des passages de l'Elixir d'amour dans Anna Bolena.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Mozart - La Clemenza di Tito - Currentzis - TCE - 15/09/2017

Message par PlacidoCarrerotti » 19 sept. 2017, 14:50

Par ailleurs Currentzis s'est rarement arrêté après les airs d'où le peu d'applaudissements. Ceux ci venaient surtout polluer les silences réservés par la maître.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Mozart - La Clemenza di Tito - Currentzis - TCE - 15/09/2017

Message par Bernard C » 19 sept. 2017, 15:17

PlacidoCarrerotti a écrit :
19 sept. 2017, 14:48
tuano a écrit :
19 sept. 2017, 13:08
Je n'ai pas l'impression de me tromper en disant que dans la "version" Currentzis, aucune note écrite par Mozart n'a été supprimée, alors qu'il est courant de couper par ailleurs dans les récitatifs ou les dialogues de ses autres opéras très joués.
Ici on a même eu droit à du bonus. J'étais bien content d'entendre pour la première fois en vrai des extraits de sa Messe en ut mineur. Le public salzbourgeois n'a pas dû avoir l'impression d'avoir été floué puisqu'on n'a pas eu de Mozart en moins mais au contraire que du Mozart en plus. Il a d'ailleurs chaleureusement applaudi plusieurs passages de la messe alors qu'il a été moins démonstratifs après les airs de La Clemenza (sauf Parto parto qui a été très applaudi malgré des tempi très contestables).
On peut voir ça comme ça. C'est quand même moins grave que d'intercaler des passages de l'Elixir d'amour dans Anna Bolena.
Le rigolo dans le récit de Tuano et qui va encourager ce genre d'entreprise, c'est que manifestement les spectateurs ovationnent les extraits de la messe et "boudent" la Clemenza pour laquelle ils sont venus.
C'est à mourir de rire.

:lol:

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Mozart - La Clemenza di Tito - Currentzis - TCE - 15/09/2017

Message par tuano » 19 sept. 2017, 15:45

Peut-être que les festivaliers étaient surtout venus voir un spectacle de Peter Sellars ?

Concernant les récitatifs écrits par Franz Xaver Süßmayr, il faut bien avouer qu'ils sont médiocres. Le début de l'opéra est franchement le plus laid que je connaisse (ce "Ma ché" vulgaire de Vitellia après l'ouverture majestueuse). Quand Armin Jordan était venu diriger une nouvelle production à Garnier, il avait dit qu'il espérait que des spectateurs toussent pendant les récitatifs pour couvrir les erreurs harmoniques commises par Süßmayr.

Par principe je suis contre tout tripatouillage musical, transposition théâtrale... Quand j'ai vu les photos du spectacles, je me suis dit que j'avais bien fait de ne pas acheter de places. La première est passée, les critiques étaient excellentes. Des places assises de dernière catégorie ont été remises en vente alors je me suis laissé tenter puisque j'étais de toute façon à Salzbourg un soir de représentation.
Finalement, j'ai été séduit et convaincu.
Je dois avouer aussi que j'ai déjà "trop" vu cet opéra et que ça ne me dérange pas de le voir un peu défiguré. J'avais simplement envie de voir dans le cadre d'un festival un spectacle différent de ce que je peux voir à Garnier.

Encore une fois, ça me choquerait qu'une maison de répertoire propose cela. Pour un festival qui programme un metteur en scène iconoclaste bien connu pour ses transpositions et ses tripatouillages, ce serait au contraire décevant que le spectacle soit traditionnel et totalement conforme à la partition telle qu'elle avait été donnée à la création.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Mozart - La Clemenza di Tito - Currentzis - TCE - 15/09/2017

Message par JdeB » 20 sept. 2017, 08:14

tuano a écrit :
19 sept. 2017, 15:45
Peut-être que les festivaliers étaient surtout venus voir un spectacle de Peter Sellars ?
C'est très probable mais je crois aussi que nombre de festivaliers de Salzbourg sont allés voir cette Clemenza parce que c'était le seul opéra de Mozart programmé en 2017
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre