fomalhaut a écrit : ↑09 sept. 2017, 10:34
jerome a écrit : ↑09 sept. 2017, 09:50
Camarena est très supérieur à Florez sur tous les plans
Bel exemple de tir aux pigeons ! Après Stoyanova, Florez...Quel sera le/la suivant/suivante ?
Adalbéron a écrit : ↑09 sept. 2017, 12:19
jerome a écrit : ↑09 sept. 2017, 11:02
Quel tir aux pigeons ??? On peut quand même encore s'exprimer sans avoir l'obligation de trouver tout absolument génial en en ayant même la bave qui coule des lèvres!
Ce n'est pas du tir au pigeons que de dire que Mme Stoyanova n'a absolument rien à faire dans Lucrezia Borgia et d'une manière générale dans le belcanto quand elle est si bien dans le dernier Verdi et le répertoire post-verdien.
Et ce n'est pas non plus du tir aux pigeons que de dire que Camarena est très supérieur à Florez! Florez c'est bien mais Camarena c'est encore mieux! Il est où le tir aux pigeons ???
Mais supérieur en/sur quoi ?
Florez est un artiste extraordinaire, doté d'intuitions musicales rares.
Je ne vois pas en quoi il faudrait comparer Camarena et Florez, non pas que je considère l'un ou l'autre d'emblée supérieur, mais justement parce que les deux offrent des choses différentes.
Entièrement d'accord avec Fomalhaut et Adalbéron.
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de hiérarchiser ainsi les interprètes quand ils atteignent un tel niveau de perfection et le cas des ténors spécialistes du belcanto est assez emblématique. Il existe aujourd'hui, sur le circuit international, trois ténor exceptionnels : Florez, Camarena et Brownlee et j'avoue une préférence pour ce dernier car sa voix est beaucoup moins fatigante, pour reprendre un adjectif aussi utilisé par MariaStuarda, car beaucoup plus riche dans le bas-médium et j'aime beaucoup sa musicalité assez sobre (ce répertoire est déjà suffisamment spectaculaire sans qu'il ne soit utile d'en rajouter) et nuancée.
Pour autant, il ne me viendrait pas à l'idée d'affirmer que c'est le meilleur car j'ai le sentiment d'exprimer une opinion personnelle et subjective et, je l'ai déjà dit, l'opéra n'est pas une discipline olympique avec une médaille d'or à la clef. De plus, c'est le privilège des chefs d’œuvre de la musique que de permettre des lectures aussi différentes que complémentaires.
Enfin, voici Laurence Brownlee dans le trio d'Armide et, à partir de 5'25, ce qu'il fait dans la cabalette me semble magnifique :
watch?v=4UCqPgaZM8w