Mozart - Don Giovanni - Rhorer/Sivadier - Aix-en-Provence - 07/2017
Re: Mozart - Don Giovanni - Rhorer / Sivadier - Aix-en-Provence 07/17
Pour répondre à dongio, la référence christique me semble évidente.dans cette mise en scène, même si effectivement elle demeure mystérieuse, comme quelque chose d'inabouti.
Par exemple, quand on a un acteur dont le physique évoque un Christ de Perugino, on lui coupe les cheveux et on lui rase la barbe et tout de suite, la référence sera beaucoup moins évidente pour le spectateur. Et surtout, on ne le met pas dans des positions qui renvoient immédiatement à une iconographie explicite. Sivadier sait quand même ce qu'il fait et cette référence est bien présente dans cette mise en scène ; je dirais même que ça saute aux yeux quand on voit le spectacle.
Il y a un aspect "Messie" (ou gourou) chez ce DG, avec une capacité à maîtriser les éléments (la lumière notamment), à fédérer autour de lui des énergies ; c'est vraiment frappant, même si la finalité de tout cela reste mystérieuse.
Par exemple, quand on a un acteur dont le physique évoque un Christ de Perugino, on lui coupe les cheveux et on lui rase la barbe et tout de suite, la référence sera beaucoup moins évidente pour le spectateur. Et surtout, on ne le met pas dans des positions qui renvoient immédiatement à une iconographie explicite. Sivadier sait quand même ce qu'il fait et cette référence est bien présente dans cette mise en scène ; je dirais même que ça saute aux yeux quand on voit le spectacle.
Il y a un aspect "Messie" (ou gourou) chez ce DG, avec une capacité à maîtriser les éléments (la lumière notamment), à fédérer autour de lui des énergies ; c'est vraiment frappant, même si la finalité de tout cela reste mystérieuse.
- MariaStuarda
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Re: Mozart - Don Giovanni - Rhorer / Sivadier - Aix-en-Provence 07/17
En même temps, un christ et un ange ca se ressemble pas mal.
Moi je trouve que Sly fait un joli ange.
Je suis sûr que si on fait appel à Bernard, il va sans problèmes nous dégoter un tableau italien avec un ange à tête de Sly.
Moi je trouve que Sly fait un joli ange.
Je suis sûr que si on fait appel à Bernard, il va sans problèmes nous dégoter un tableau italien avec un ange à tête de Sly.
Re: Mozart - Don Giovanni - Rhorer / Sivadier - Aix-en-Provence 07/17
En tout cas, j'aime bien la remarque de Jérôme qui a l'art de relativiser les choses : "Il est pas vraiment beau, il a une bonne bouille."
- MariaStuarda
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Re: Mozart - Don Giovanni - Rhorer / Sivadier - Aix-en-Provence 07/17
Il est difficile ce Jérome !
Re: Mozart - Don Giovanni - Rhorer / Sivadier - Aix-en-Provence 07/17
Il n'y a aucune "caractéristique du dramma giocoso".MariaStuarda a écrit : ↑14 juil. 2017, 15:26Il insiste par contre sur le la caractéristique de "dramma giocoso" qui est déjà un joli pied de nez de Mozart lui-même.
Re: Mozart - Don Giovanni - Rhorer / Sivadier - Aix-en-Provence 07/17
Et c'est quoi pour toi la caractéristique du dramma giocoso?
Re: Mozart - Don Giovanni - Rhorer / Sivadier - Aix-en-Provence 07/17
J'adore votre imagination.MariaStuarda a écrit : ↑14 juil. 2017, 16:40Bien sûr que non, c'est une image ou une invention, si tu préfères, de Sivadier et Don Giovanni ne survit d'ailleurs pas je te rassure.quetzal a écrit : ↑14 juil. 2017, 16:17
Il n'y a aucun motif chez Mozart / Da Ponte à le faire survivre serait ce comme ectoplasme. (jen ai parlé plus haut je crois)
C'est une invention de Sivadier ou des spectateurs( ?) , je n'en sais rien je n'ai pas vu.
Ce n'est ni dans l'œuvre ni dans son "sous texte".
Bernard
En revanche, cela n'est pas du tout contraire à l'esprit de l'œuvre, d'imaginer le seducteur facétieux continuer à jauger ses victimes de l'au-delà.
Rappelons nous que quelques minutes avant, il se moquait encore du commandeur et de ses menaces. Il n'est pas aberrant que Don Giovanni acceptant l'invitation du spectre à le suivre se retrouve finalement dans l'espace de celui-ci, l'espace des morts, pour finalement survivre à jamais comme mythe, via l'œuvre de Molière, de Mozart et d'autres.
C'est rafraîchissant.
Mon mari a tendance comme ça à raconter ce qui se passe après la fin du film.
Bisous
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
Re: Mozart - Don Giovanni - Rhorer / Sivadier - Aix-en-Provence 07/17
Ben, justement, il n'y en a aucune. On l'a assez répété, mais j'imagine que le mythe est increvable : c'est un terme banal à l'époque, synonyme d'opera buffa, sans aucun sens spécifique. Mozart lui-même a noté DG dans son catalogue en tant que "opera buffa". Cosi fan tutte est signé "dramma giocoso", mais personne n'en fait une histoire. C'est aussi le cas de Lo Speziale de Haydn, mais pas des Noces de Figaro. Des personnages "sérieux" sont présents dans la buffa depuis le premier jour, en héritage de la commedia dell'arte. Le Grove de l'opéra date la première apparition du terme de 1695.
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Re: Mozart - Don Giovanni - Rhorer / Sivadier - Aix-en-Provence 07/17
Tout fout le camp !Autolycus a écrit : ↑14 juil. 2017, 19:27Il n'y a aucune "caractéristique du dramma giocoso".MariaStuarda a écrit : ↑14 juil. 2017, 15:26Il insiste par contre sur le la caractéristique de "dramma giocoso" qui est déjà un joli pied de nez de Mozart lui-même.
Re: Mozart - Don Giovanni - Rhorer / Sivadier - Aix-en-Provence 07/17
Vaut mieux être rafraîchissant que confit dans la didascalie non?quetzal a écrit : ↑14 juil. 2017, 20:39J'adore votre imagination.MariaStuarda a écrit : ↑14 juil. 2017, 16:40Bien sûr que non, c'est une image ou une invention, si tu préfères, de Sivadier et Don Giovanni ne survit d'ailleurs pas je te rassure.quetzal a écrit : ↑14 juil. 2017, 16:17
Il n'y a aucun motif chez Mozart / Da Ponte à le faire survivre serait ce comme ectoplasme. (jen ai parlé plus haut je crois)
C'est une invention de Sivadier ou des spectateurs( ?) , je n'en sais rien je n'ai pas vu.
Ce n'est ni dans l'œuvre ni dans son "sous texte".
Bernard
En revanche, cela n'est pas du tout contraire à l'esprit de l'œuvre, d'imaginer le seducteur facétieux continuer à jauger ses victimes de l'au-delà.
Rappelons nous que quelques minutes avant, il se moquait encore du commandeur et de ses menaces. Il n'est pas aberrant que Don Giovanni acceptant l'invitation du spectre à le suivre se retrouve finalement dans l'espace de celui-ci, l'espace des morts, pour finalement survivre à jamais comme mythe, via l'œuvre de Molière, de Mozart et d'autres.
C'est rafraîchissant.
Mon mari a tendance comme ça à raconter ce qui se passe après la fin du film.
Bisous
Bernard