Verdi - Otello - Pappano/Warner - Londres - 06-07/2017

Représentations
Avatar du membre
Julien
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 120
Enregistré le : 25 mars 2003, 00:00
Localisation : Désormais en plaine

Re: Verdi - Otello - Pappano/Warner - ROH - 06/07 2017

Message par Julien » 13 juil. 2017, 22:26

MariaStuarda a écrit :
13 juil. 2017, 10:56
Je ne vais pas refaire le débat.
Mais Otello est il un personnage qui se prête aux multiples subtilités que Jonas semble vouloir y mettre ? N'y perd on pas les caractéristiques intrinsèques du maure de Shakespeare, de Boito et de Verdi ?
N'est ce pas finalement une façon de camoufler un manque d'adéquation au personnage de départ ?
Si, clairement.
" Hé Gioconda ! ton aigu, tu le pointes ou tu le tires ? "
Bajazet, le 16.09.04
-----------------------
"On le perd ! On le perd ! Défibrillez le forum !"
Guy, fin août ou début septembre 2005

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Verdi - Otello - Pappano/Warner - ROH - 06/07 2017

Message par enrico75 » 14 juil. 2017, 07:09

Lucas a écrit :
13 juil. 2017, 15:03
MariaStuarda a écrit :
13 juil. 2017, 13:12
@Luca Je comprends ton point de vue sur un renouvellement total par JK de l'interprétation de Otello. En ce qui me concerne, j'ai beaucoup de mal (une fois n'est pas coutume)à m'extraire de l'interprétation "traditionnelle" des Del Monaco, Domingo, Cura et autres Cossuta car il me semble coller parfaitement au personnage.
Ce sera intéressant d'avoir tes impressions sur Vratogna dans la mesure où tu l'as entendu sur place. Tout ce que je peux dire, c'est que sur la vidéo, son chant n'est pas si excessif que cela et les notes sont justes. Maintenant, peut-être utilise-t-on en classique des correcteurs de justesse à postériori comme on le fait parfois en pop comme l'atteste cette vidéo :

- avant : watch?v=n2EkE-WFUhA

- après : watch?v=X86S5oZzzh4 ... et, histoire d'aggraver mon cas, j'adore ce titre (ne pas taper) ...
ce n est pas la voix de Vratogna qui m'a dérangé c est son'interprétation de Iago, à mon avis outrée :vocalement c était correct avec en effet un grave "creux" qui tranchait bien avec la voix sombre de JK et un beau mezzo vocce mais lors de la représentation du 10 la voix était fatiguée avec un fort vibrato par moments.
je rejoints tout à fait l'avis de Quetzal:tout le monde connait les moyens vocaux de JK,sa signature sonore est bien caractéristique,alors on aime ou on aime pas c est comme les gouts et les couleurs...

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Verdi - Otello - Pappano/Warner - ROH - 06/07 2017

Message par enrico75 » 14 juil. 2017, 07:19

Lucas a écrit :
13 juil. 2017, 11:45
elisav a écrit :
13 juil. 2017, 11:40

Quant au personnage crée par Kaufmann, à aucun moment on n'y voit quelqu'un d'une autre race ou d'une autre culture: c'est un intello blanc occidental par excellence
Limiter ainsi Otello à sa différence de culture et de race, c'est ôter toute son universalité au personnage de Shakespeare.
je n ai pas dit qu'il fallait résumer Otello à un seul conflit racial mais que c 'était un élement plus important qu'il n'y parait, surtout dans son changement de comportement à partir du 2eme acte.Sinon pourquoi Shakespeare aurait choisi un Maure pour ce rôle ?

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Verdi - Otello - Pappano/Warner - ROH - 06/07 2017

Message par philipppe » 14 juil. 2017, 07:26

enrico75 a écrit :
14 juil. 2017, 07:19
Lucas a écrit :
13 juil. 2017, 11:45
elisav a écrit :
13 juil. 2017, 11:40

Quant au personnage crée par Kaufmann, à aucun moment on n'y voit quelqu'un d'une autre race ou d'une autre culture: c'est un intello blanc occidental par excellence
Limiter ainsi Otello à sa différence de culture et de race, c'est ôter toute son universalité au personnage de Shakespeare.
je n ai pas dit qu'il fallait résumer Otello à un seul conflit racial mais que c 'était un élement plus important qu'il n'y parait, surtout dans son changement de comportement à partir du 2eme acte.Sinon pourquoi Shakespeare aurait choisi un Maure pour ce rôle ?
D'accords, et d'ailleurs on ne voit pas pourquoi l"universalité" d'un personnage serait toujours le canon absolu pour le definite. L'histoire d'otello n'est pas universelle, elle est très particulière, elle lui est propre et c'est ça qui est passionnant. C'est étrange ce désir permanent de fusion et d'homogénéisation.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Verdi - Otello - Pappano/Warner - ROH - 06/07 2017

Message par paco » 14 juil. 2017, 11:31

Je reviens sur un épisode qui a fait bondir de son fauteuil Marie-Aude du Monde, et dont j'ai lu sur FO que même les chastes oreilles de notre Placido OdBien avaient été heurtées : le choeur d'enfants particulièrement criard du deuxième acte...

Je pense que là, il ne s'agit ni d'une licence du metteur en scène, ni d'une faiblesse de niveau de la Maîtrise (dont on a pu voir l'excellent niveau tout au long de la saison, que ce soit pour les spectacles d'opéra ou ceux de ballet), mais bel et bien d'un choix délibéré de Pappano (d'ailleurs j'ai eu l'impression, les deux soirs où j'y étais, que ce choeur avait été amplifié et "travaillé" artificiellement).

Verdi ne connaissait pas Chypre, en revanche il en avait probablement l'image d'une île socialement et culturellement proche de ce qu'il connaissait des villages du centre et du sud de l'Italie. La mélodie de ce choeur d'enfants est déjà, au niveau de la partition, une parenthèse stylistiquement hors sujet par rapport au reste de la partition, il est vraisemblable que Verdi se soit ici inspiré des chants au rythme ternaire typiques de ce que l'on pouvait entendre, il y a de cela encore moins d'un demi-siècle, dans les villages des montagnes et îles italiennes, notamment lors des processions (en tous cas, personnellement, ce sont vraiment ces chants que cette partition m'évoque). Chants populaires dont les timbres étaient souvent assez "criards", accompagnés d'instruments de type guimbarde, tout aussi "dsoing dsoing" et aux sonorités vinaigrées.

Intuitivement, mais seul Pappano pourrait nous le confirmer "officiellement", je pense que celui-ci a décidé de reproduire ce son si typique des chants d'enfants des processions populaires, qu'il a probablement lui aussi connus vu son âge (Pappano n'a jamais vécu en Italie, mais vu son niveau de culture italienne ce serait étonnant qu'il n'y ait jamais séjourné même à titre touristique...). Mais peut-être que je me trompe...

En tous cas, pour entendre régulièrement les choeurs d'enfants du ROH et du Royal Ballet, je peux affirmer que le son produit lors de ce 2e acte n'était vraiment pas le fruit du hasard, mais délibéfément laid.

Autolycus
Alto
Alto
Messages : 333
Enregistré le : 31 mars 2013, 10:28

Re: Verdi - Otello - Pappano/Warner - ROH - 06/07 2017

Message par Autolycus » 14 juil. 2017, 11:50

enrico75 a écrit :
14 juil. 2017, 07:19
je n ai pas dit qu'il fallait résumer Otello à un seul conflit racial mais que c 'était un élement plus important qu'il n'y parait, surtout dans son changement de comportement à partir du 2eme acte.Sinon pourquoi Shakespeare aurait choisi un Maure pour ce rôle ?
Rappelons que Shakespeare n'a choisi que la source : il adapte une nouvelle de Cinthio "Un capitano Moro", du recueil "Gli Hecatommithi" (1565). Il existe d'ailleurs une théorie selon laquelle "Moro" désignait en fait un... nom de famille (Aldo Moro!), et pas l'origine du personnage, mais dans la nouvelle de Cinthio seule Desdemona porte un prénom, et "Moro" est clairement un adjectif.

dongio
Baryton
Baryton
Messages : 1562
Enregistré le : 05 nov. 2006, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Otello - Pappano/Warner - ROH - 06/07 2017

Message par dongio » 14 juil. 2017, 12:22

Autolycus a écrit :
14 juil. 2017, 11:50
enrico75 a écrit :
14 juil. 2017, 07:19
je n ai pas dit qu'il fallait résumer Otello à un seul conflit racial mais que c 'était un élement plus important qu'il n'y parait, surtout dans son changement de comportement à partir du 2eme acte.Sinon pourquoi Shakespeare aurait choisi un Maure pour ce rôle ?
Rappelons que Shakespeare n'a choisi que la source : il adapte une nouvelle de Cinthio "Un capitano Moro", du recueil "Gli Hecatommithi" (1565). Il existe d'ailleurs une théorie selon laquelle "Moro" désignait en fait un... nom de famille (Aldo Moro!), et pas l'origine du personnage, mais dans la nouvelle de Cinthio seule Desdemona porte un prénom, et "Moro" est clairement un adjectif.
Peut être. Mais chez Shakespeare, comme je l'ai rappelé, Otello est véritablement un nègre, pour utiliser le terme péjoratif qui va dans le sens de ce qui est écrit dans la pièce, . Iago, Brabantio le citent comme le bouc noir, etc.(cf mon post précédent) Je sais bien qu'on peut utiliser une litote ou une expression vulgaire (au terme de "vulgus") pour imager mais ici c'est bien le Maure qui est en cause, et pas ni un patronyme ni une figure de rhétorique. Je pense que cette négritude et ce racisme méprisant de l'époque ont forgé Otello qui reste un personnage héroïque mais fruste. Desdémone l'a aimé pour ses "sventure" puisqu'il est son "superbo guerrier", loin de la vie que lui offrait son père, et jamais il n'est dit dans le livret ou la pièce si je me rappelle bien qu'elle l'a aimé pour son caractère, sa culture, son physique, etc bref tout ce qui fait habituellement tomber amoureux (cela peut donner lieu à de multiples débats d'ailleurs). J'ai l'impression qu'elle cherche en l'épousant à échapper à son milieu. Quant à lui, peut être cherche-t-il avec cette femme une reconnaissance (au sens de la dualité du terme: être reconnu comme le mari de la femme, et être reconnu comme le Maure rentré dans la caste patricienne de Venise) qu'il n'a pas pu avoir précédemment. Mais ce n'est pas du calcul, il l'aime vraiment ("io t'amavo" etc)
Otello reste un personnage dont seule la surface est solide. L'intérieur reste fait de misérables secrets si on se refère à Malraux: Iago a bien compris quel grain de sable peut tout faire exploser et le conduire au délire meurtrier, et il l'utilise de façon géniale à la façon d'un serpent qui va frapper. Le cobra se dresse tout au long de l'affrontement du II et siffle durant la narration du songe. Il frappe au moment où il prononce "Cassio" lorsqu'il rapporte qu'il a vu le mouchoir dans les mains d'icelui. C'est là qu'Otello devient fou (de douleur? De rage? rattrapé de façon fulgurante par son passé d'exclu en tout cas). Tout le reste du II, du III , du IV à fortiori le verra brutal ("a terra"), insultant ("vil cortigiana"), violent et menaçant ("guai" etc). Cette partie là du personnage d'Otello manque totalement à JK qui en fait un personnage névrosé (ce qui est juste) mais manquant de cette dimension tragique et dramatique. On l'a dit mieux que moi: Otello n'est pas Werther, n'est pas Don Carlos. Et c'est là que JK se plante. Et qu'il n'est pas assisté par le metteur en scène , ni encore une fois pour moi, par le chef (désolé) malgré ses qualités.

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Verdi - Otello - Pappano/Warner - ROH - 06/07 2017

Message par enrico75 » 14 juil. 2017, 17:25

une autre théorie selon laquelle Shakespeare se serait inspiré de l'ambassadeur de la "barbarie"( actuel maroc) dont la visite à Elisabeth a fait grand bruit à l'époque, et qui a pu assisté à une représentation que donnait Shakespeare :a ce moment la le maure serait plutôt un berbère!!

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Verdi - Otello - Pappano/Warner - ROH - 06/07 2017

Message par Hiero von Stierkopf » 15 juil. 2017, 21:01

Je reprends le terme pertinent de Placido, Kunde est électrisant ce soir. Très bon II.

Lucic livre une interprétation de Iago extrêmement fine dans la perfidie et la manipulation, vocalement mais également scéniquement jusque dans les attitudes faciales. A l'opposé de Vratogna.

Je ne sais pas quoi penser de Desdemona, c'est assez bizarre.

L'orchestre est excellent.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Otello - Pappano/Warner - ROH - 06/07 2017

Message par PlacidoCarrerotti » 19 juil. 2017, 22:58

Hiero von Stierkopf a écrit :
15 juil. 2017, 21:01
Je reprends le terme pertinent de Placido, Kunde est électrisant ce soir. Très bon II.

Lucic livre une interprétation de Iago extrêmement fine dans la perfidie et la manipulation, vocalement mais également scéniquement jusque dans les attitudes faciales. A l'opposé de Vratogna.

Je ne sais pas quoi penser de Desdemona, c'est assez bizarre.

L'orchestre est excellent.
Bout de vidéo officielle postée par Kunde sur sa page FB : ttps://www.youtube.com/watch?v=poCVk8D5FMQ
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre