Halévy - La Reine de Chypre - Niquet - vc - TCE - 07/06/2017

Représentations
Répondre
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Halévy - La Reine de Chypre - Niquet - vc - TCE - 07/06/2017

Message par HELENE ADAM » 08 juin 2017, 07:59

Igguk a écrit :
08 juin 2017, 07:54

Bref, c'est facile de critiquer sa prestation mais dans les faits, il faut lui accorder au moins le mérite que la soirée a pu se tenir.
Mais dans les conditions d'hier soir, bien sûr qu'il valait mieux annuler. C'est un cas typique, faute d'avoir anticipé et prévu un remplaçant à temps pour les rôles principaux. Maintenir a desservi l'oeuvre et la production et handicapé tous les artistes dans leurs prestations. A part pour des raisons de sous, quelle est la raison du maintien ? Le TCE a déjà annulé des représentations et remboursé tout le monde (annulé ou reporté)
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4310
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Halévy - La Reine de Chypre - Niquet - vc - TCE - 07/06/2017

Message par raph13 » 08 juin 2017, 08:02

Pour répondre aux suppositions d'Helene : non, Droy ne marquait pas à cause de l'enregistrement.
C'est Cyrille Dubois qui a enregistré la partie de ténor ces derniers jours mais comme il chante ce soir à la Philharmonie, il ne voulait pas participer au concert d'hier soir...
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Stefano P

Re: Halévy - La Reine de Chypre - Niquet - vc - TCE - 07/06/2017

Message par Stefano P » 08 juin 2017, 08:13

Igguk a écrit :
08 juin 2017, 07:54
C'est justement ça que tu ne saisis pas. S'il renonce, il se passe quoi ? Tous les autres chanteurs passent leur temps à faire leur duos dans le vide ? C'est inconcevable, il vaut mieux annuler dans ce cas.
Bref, c'est facile de critiquer sa prestation mais dans les faits, il faut lui accorder au moins le mérite que la soirée a pu se tenir.
Certes, mais quand on lit les réactions de nos amis qui y ont assisté, on peut se demander s'il n'eût pas mieux valu qu'elle ne se tînt pas... :wink:

Igguk
Alto
Alto
Messages : 288
Enregistré le : 21 févr. 2016, 18:38

Re: Halévy - La Reine de Chypre - Niquet - vc - TCE - 07/06/2017

Message par Igguk » 08 juin 2017, 08:15

Stefano P a écrit :
08 juin 2017, 08:13
Igguk a écrit :
08 juin 2017, 07:54
C'est justement ça que tu ne saisis pas. S'il renonce, il se passe quoi ? Tous les autres chanteurs passent leur temps à faire leur duos dans le vide ? C'est inconcevable, il vaut mieux annuler dans ce cas.
Bref, c'est facile de critiquer sa prestation mais dans les faits, il faut lui accorder au moins le mérite que la soirée a pu se tenir.
Certes, mais quand on lit les réactions de nos amis qui y ont assisté, on peut se demander s'il n'eût pas mieux valu qu'elle ne se tînt pas... :wink:
Je comprends, mais une soirée unique d'un opéra jamais donné, l'annuler ou même la reporter était difficile.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Halévy - La Reine de Chypre - Niquet - vc - TCE - 07/06/2017

Message par HELENE ADAM » 08 juin 2017, 08:17

Igguk a écrit :
08 juin 2017, 08:15
Stefano P a écrit :
08 juin 2017, 08:13
Igguk a écrit :
08 juin 2017, 07:54
C'est justement ça que tu ne saisis pas. S'il renonce, il se passe quoi ? Tous les autres chanteurs passent leur temps à faire leur duos dans le vide ? C'est inconcevable, il vaut mieux annuler dans ce cas.
Bref, c'est facile de critiquer sa prestation mais dans les faits, il faut lui accorder au moins le mérite que la soirée a pu se tenir.
Certes, mais quand on lit les réactions de nos amis qui y ont assisté, on peut se demander s'il n'eût pas mieux valu qu'elle ne se tînt pas... :wink:
Je comprends, mais une soirée unique d'un opéra jamais donné, l'annuler ou même la reporter était difficile.
Bien sûr. Mais à ce stade, ce que cela signifiait de non-respect de l'oeuvre n'était pas acceptable...à un certain niveau d'exigence de qualité.

PS : j'avais pensé aussi à Cyrille Dubois mais vu qu'il avait un engagement très près...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Stefano P

Re: Halévy - La Reine de Chypre - Niquet - vc - TCE - 07/06/2017

Message par Stefano P » 08 juin 2017, 08:26

raph13 a écrit :
08 juin 2017, 08:02
Pour répondre aux suppositions d'Helene : non, Droy ne marquait pas à cause de l'enregistrement.
C'est Cyrille Dubois qui a enregistré la partie de ténor ces derniers jours mais comme il chante ce soir à la Philharmonie, il ne voulait pas participer au concert d'hier soir...
Je vois qu'il chante deux courts extraits d'opérettes de Kálmán et un duo de La Belle Hélène ; c'était quand même jouable, mais bon, ça le regarde et on n'a pas de leçons à lui donner... :wink:

(Cela dit, ce que je connais du rôle de Gérard ne rentre pas précisément dans le cadre de son répertoire habituel (pour en rester à l'euphémisme :wink: ) ; on peut comprendre qu'il n'ait pas voulu s'y risquer sur scène).

Avatar du membre
offenbach
Baryton
Baryton
Messages : 1339
Enregistré le : 10 août 2004, 23:00
Contact :

Re: Halévy - La Reine de Chypre - Niquet - vc - TCE - 07/06/2017

Message par offenbach » 08 juin 2017, 08:49

aroldo a écrit :
08 juin 2017, 06:28
Alors là, je me permets d'intervenir sur ce fil, même si je ne connais rien aux chanteurs vivants : Stoltz a créé la Favorite (et de nombreux autres rôles) mais Rachel, c'est Falcon. :D
En effet, j'ai tapé un peu vite. Je voulais écrire: qui a créé la Favorite et chantait également Rachel. :lol:

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Halévy - La Reine de Chypre - Niquet - vc - TCE - 07/06/2017

Message par PlacidoCarrerotti » 08 juin 2017, 09:02

Igguk a écrit :
08 juin 2017, 07:54
PlacidoCarrerotti a écrit :
08 juin 2017, 00:19
Igguk a écrit :
07 juin 2017, 23:54
Pas courageux ? Sans lui, la soirée aurait annulée. C'est justement admirable et tout à son honneur de pouvoir la sauver en donnant la réplique aux autres chanteurs, même dans l'état où était sa voix ce soir, après une journée entière passée à apprendre ce rôle qui est bien plus compliqué que Don José, par exemple. Normal qu'il ne puisse pas tout donner dans ce cas-là. Et non il n'aurait pas pu chanter à fond et juste rater quelques notes, l'énergie dépensée à apprendre la musique, rien que pour le rythme et la prosodie, ça rend quasiment impossible tout chant à pleine voix.
Mais il n'a rien sauvé du tout 8O
Il n'a même pas donné la réplique correctement : il y a un quatuor en seconde partie où il n'a rien dit !

- Soprano : "Va te faire cuire ..." (ploum, ploum)
- Basse: "un oeuf !"
- Ténor : "et mets toi-le" (ploum, ploum)
- Baryton : "où je pense !".

Et là il manque la phrase du ténor !!!
Et c'est répété plusieurs fois :2guns:

S'il dépense toute son énergie à apprendre un rôle au point qu'il n'en a plus pour le chanter, qu'il renonce : il s'est fichu du monde et il est reparti avec son chèque, c'est tout ce que je vois.
Le courage et l'intégrité, c'est de savoir renoncer.
En plus, il avait l'air content de lui :akuma:
C'est justement ça que tu ne saisis pas. S'il renonce, il se passe quoi ? Tous les autres chanteurs passent leur temps à faire leur duos dans le vide ? C'est inconcevable, il vaut mieux annuler dans ce cas.
Bref, c'est facile de critiquer sa prestation mais dans les faits, il faut lui accorder au moins le mérite que la soirée a pu se tenir.
Ce n'est pas un mérite d'être juste présent ... Sinon, il faut féliciter tous les opportunistes.

Maintenant que l'on sait que Laho a été remplacé par Cyril Dubois :roll: pour le disque, je me demande s'il n'aurait pas été plus honnête d'annuler.

A minima, il fallait avoir une communication proactive et claire dès avant le début du spectacle :

"Madame, Monsieur. Nous avons connu une suite de malchances avec ce concert : Monsieur Marc Laho a dû annuler pour des raisons médicales. Nous avons eu la chance de lui trouver un remplaçant en la personne de Cyril Dubois qui a fait toutes les répétitions. Malheureusement, celui-ci est également tombé malade hier. Il s'agit d'une rôle extrêmement difficile pour lequel les chanteurs ne courent pas les rues : M. Droy a accepté ce matin de venir sauver le concert, mais il découvre ce rôle et nous vous demandons toute votre indulgence. Dans ces conditions, si vous souhaitez être remboursés, nous le ferons avec plaisir et il vous suffira de renvoyer vos billets par la Poste. Nous vous conseillons néanmoins de rester pour découvrir cette oeuvre que vous n'aurez sans doute plus jamais l'occasion d'entendre. Nous aurons le plaisir de remercier votre fidélité en vous offrant un verre à l'entracte".
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Halévy - La Reine de Chypre - Niquet - vc - TCE - 07/06/2017

Message par HELENE ADAM » 08 juin 2017, 09:11

PlacidoCarrerotti a écrit :
08 juin 2017, 09:02


Maintenant que l'on sait que Laho a été remplacé par Cyril Dubois :roll: pour le disque, je me demande s'il n'aurait pas été plus honnête d'annuler.

A minima, il fallait avoir une communication proactive et claire dès avant le début du spectacle :

"Madame, Monsieur. Nous avons connu une suite de malchances avec ce concert : Monsieur Marc Laho a dû annuler pour des raisons médicales. Nous avons eu la chance de lui trouver un remplaçant en la personne de Cyril Dubois qui a fait toutes les répétitions. Malheureusement, celui-ci est également tombé malade hier. Il s'agit d'une rôle extrêmement difficile pour lequel les chanteurs ne courent pas les rues : M. Droy a accepté ce matin de venir sauver le concert, mais il découvre ce rôle et nous vous demandons toute votre indulgence. Dans ces conditions, si vous souhaitez être remboursés, nous le ferons avec plaisir et il vous suffira de renvoyer vos billets par la Poste. Nous vous conseillons néanmoins de rester pour découvrir cette oeuvre que vous n'aurez sans doute plus jamais l'occasion d'entendre. Nous aurons le plaisir de remercier votre fidélité en vous offrant un verre à l'entracte".
Je me demande si le TCE et le PBZ ne devraient pas t'embaucher fissa comme conseiller en communication. C'est exactement ce qu'il aurait fallu faire (et dire) :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Halévy - La Reine de Chypre - Niquet - vc - TCE - 07/06/2017

Message par JdeB » 08 juin 2017, 09:29

Je viens de publier ma critique en tête de ce fil.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre