Récital Duhamel / Palloc-Elephant Paname-22/05/2017

Représentations
Répondre
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Récital Duhamel / Palloc-Elephant Paname-22/05/2017

Message par JdeB » 20 mai 2017, 08:58

Franz Schubert
( 1797-1828 )

An die Musik
Der Lindenbaum,
Gruppe aus dem Tartarus
Litanei auf das Fest Allerseelen


Ralph Vaugan Williams

( 1872-1958 )

Songs of travel
The Vagabond
Let beauty awake
The Roadside Fire
Youth and Love


Jacques Ibert
( 1890-1962 )

Chansons de Don Quichotte
Chanson du départ
Chanson à Dulcinée
Chanson du Duc
Chanson de la mort de Don Quichotte



Jules Massenet

( 1858-1912 )

Don Quichotte
Interlude
« Riez du pauvre idéologue … »

Thaïs
« Voilà donc la terrible cité … »

Bis
La quête de Jacques Brel
Granada
South Pacific: "Some Enchanted Evening"

Alexandre Duhamel, baryton
Antoine Palloc, piano

Paris, Elephant Paname, le 22 mai 2017

Sept ans après leur entrée dans la carrière, il était fort intéressant de retrouver à Paris à 10 jours d’intervalle deux des plus brillants chanteurs issus de l’Atelier lyrique de l’Opéra, Cyrille Dubois et Alexandre Duhamel, pour un tout premier bilan d’étape. Ils ont en partage une musicalité sans faille, une diction d’une totale clarté, une domination quasi-totale de leur voix, un sens du discours, du texte, de son sous-texte et de ses nuances. Une singulière identité artistique aussi. Et le don de la présence qui ne s’explique ni ne s’apprend pas.
Mais au timbre banal du ténor, on préfère sensiblement la voix ample et homogène au grain profond et fortement densifié du baryton dont la carrière commence à prendre le grand virage de l’international (Monte-Carlo, Varsovie et Seattle au cours de sa saison 2016-2017 presque exclusivement française par le répertoire.)

Reste que l’exercice du récital avec piano s’avère des plus périlleux et que la composition d’un programme exige maturité et approfondissement. Régine Crespin n’a-t-elle pas attendu 1963, 16 ans après ses débuts en public donc, pour s’y risquer, d’abord à petits pas dans l’Amérique profonde puis, en grande pompe, au Royal Festival Hall accompagnée par l’illustre Gerald Moore le 7 janvier 1964 ?

Le débutant et quelques vieilles gloires y cèdent toujours à la tentation du multilinguisme et de la polyvalence, réelle ou invoquée, d’y ouvrir trop largement l’éventail stylistique. Aujourd’hui il faut trouver un principe de cohérence thématique ou historique et, surtout, savoir ménager un triple crescendo musical, vocal et émotionnel, comme un feu d’artifice culmine par son « bouquet », un drame par son acmé. C’était hélas peu perceptible ce soir notamment par l’ordre des pièces musicales et par le choix peu percutant des trois bis.

Alexandre Duhamel possède un allemand et un anglais tout à fait corrects, sans être idiomatiques, et se montre même, après un début un peu délicat d’intonation et appuyé, tout à fait excellent dans « Litanei auf das Fest Allerseelen » à force de murmures éloquents et suaves. Il sait faire de nous des compagnons de route du vagabond de Ralph Vaughan Williams et rendre présents à notre imagination les paysages choisis qu’il visite.

Mais c’est, à l’évidence, lorsqu’il chante dans son arbre généalogique qu’il donne sa pleine et très riche mesure, tissant des lignées musicales et des arrière-plans psychologiques et profonds, dessinant des caractères d’un vrai relief, chez Massenet ou chez Ibert. Il ne manque alors qu’un rien de fanatisme halluciné à son Athanaël pour égaler celui du légendaire Fondary…
Alexandre Duhamel, malgré ses immenses qualités, a vraiment besoin de s’adosser à un personnage et de lui donner vie pour déployer son art avec toute la force vive espérée.

Dans une atmosphère d’étuve et, par intermittence, dans le lancinant ronron de la climatisation, au bord de la déshydratation parfois, il a pu heureusement s’appuyer sur l’excellent métier et le souffle long de l’indispensable Antoine Palloc qui est un vrai bâton de jeunesse pour nos meilleurs artistes.

Deux peintres par les notes.

Jérôme Pesqué
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Récital Duhamel / Palloc-Elephant Paname-22/05/2017

Message par HELENE ADAM » 23 mai 2017, 07:59

Beau concert même si j'ai trouvé Alexandre Duhamel plus l'aise dans l'opéra que dans le Lied, et bien meilleur dans Ibert que dans Schubert.

Je n'ai pas trop apprécié qu'il lise en français les paroles de chaque Lied de Schubert avant de les chanter ;je crois qu'une sélection de Lieder doit s'exécuter comme un tout, en évitant toute rupture dans le déroulé.
Même problème pour le cycle qui a suivi, celui (moins connu que Schubert) de Ralph Vaugan Williams.
Cela ne retire pas évidemment la qualité propre à Duhamel qui sait passer d'une langue à l'autre avec aisance et nous offrir un beau travail sur la musique et les mots.
Mais la suite a été bien meilleure.
La maitrise du Don Quichotte de Ibert atteint l'émotion du public et la clarté de la diction alliée au sens des mots et à la beauté du timbre, font que Duhamel nous transporte et nous emmène vers l'exécution magistrale des airs d'opéra de Massenet qui suivent.
Là c'est vraiment excellent.
Trois bis plus anecdotiques : la Quête de Brel (en voix d'opéra...c'est moyen), Some Enchanted Evening, c'est sympa sans plus et Granada lui convient mieux.
Bel accompagnement piano.

Belle soirée avec un artiste qui promet beaucoup et qui présente déjà d'immenses qualités de timbre, de voix et d'expressions.


PS.Une chaleur domptée par une climatisation mise en route deux fois et qui ronronnait désagréablement.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Récital Duhamel / Palloc-Elephant Paname-22/05/2017

Message par JdeB » 24 mai 2017, 17:13

Je viens de publier ma critique en tête de ce fil.

Je rappelle mon interview avec Alexandre Duhamel, la première de sa carrière :
joomfinal/index.php/les-dossiers/48-les ... re-duhamel
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre