On ne voit pas la photo Bernard .quetzal a écrit : ↑16 mai 2017, 00:56Je ne verrai pas ce Pelleas , intéressant ton portrait de Millais , mais c'est un préraphaélite assez loin de Debussy et de l'image de la production qui a fait penser à beaucoup à Klimt ( ce qui m'étonne un peu , parce que la plupart des femmes de Klimt sont brunes aux cheveux plutôt courts , hormis quelques rares rousses nues )
En parlant de Klimt , un inspirateur du peintre viennois a été le belge Fernand Khnopff (il y a eu une exposition il y a peu )
et un de ses portraits de Marguerite se rapproche beaucoup de ton portrait de Millais
( on voit bien l'inspiration sur Klimt quand celui-ci le découvre lors de la première exposition de la Sécession viennoise en 1898 ).
Bernard
Il y a du Klimt oui, ce sont essentiellement les costumes et les mains pleines de fleurs de Mélisande qui y font penser (Adèle Bloch-Bauer I, Danaé ou les divers Serpents de mer qui représentes des nymphes rousses).
Les fonds de feuilles d'or à l'intérieur de la tour-citerne font penser au fond d'or des primitifs italiens (ce que reprend Klimt), et c'est l'atmosphère et l'imaginaire médiévaux qui font penser aux préraphaélites (qui sont en quelque sorte des pré-symbolistes).