Rimski-Korsakov - La Fille de Neige - Tatarnikov/Tcherniakov - ONP - 04-05/2017
Rimski-Korsakov - La Fille de Neige - Tatarnikov/Tcherniakov - ONP - 04-05/2017
La Fille de neige
Opéra (Conte de printemps) en un prologue et quatre actes (1882)
Musique de Nikolaï Rimski-Korsakov
Livret de Nikolaï Rimski-Korsakov (D'après Alexandre Ostrovski)
Direction musicale Mikhail Tatarnikov
Mise en scène Dmitri Tcherniakov
Décors Dmitri Tcherniakov
Costumes Elena Zaitseva
Lumières Gleb Filshtinsky
Vidéo Tieni Burkhalter
Snegourotchka (La Fille de neige) Aida Garifullina
Lel Yuriy Mynenko
Kupava Martina Serafin
Le Tzar Berendeï Maxim Paster
Mizguir Thomas Johannes Mayer
La Fée Printemps Elena Manistina
Le Bonhomme Hiver Vladimir Ognovenko
Bermiata Franz Hawlata
Bobyl Bakula Vasily Gorshkov
Bobylicka Carole Wilson
L'Esprit des bois Vasily Efimov
Premier Héraut Vincent Morell
Deuxième Héraut Pierpaolo Palloni
Un Page Olga Oussova
Opéra (Conte de printemps) en un prologue et quatre actes (1882)
Musique de Nikolaï Rimski-Korsakov
Livret de Nikolaï Rimski-Korsakov (D'après Alexandre Ostrovski)
Direction musicale Mikhail Tatarnikov
Mise en scène Dmitri Tcherniakov
Décors Dmitri Tcherniakov
Costumes Elena Zaitseva
Lumières Gleb Filshtinsky
Vidéo Tieni Burkhalter
Snegourotchka (La Fille de neige) Aida Garifullina
Lel Yuriy Mynenko
Kupava Martina Serafin
Le Tzar Berendeï Maxim Paster
Mizguir Thomas Johannes Mayer
La Fée Printemps Elena Manistina
Le Bonhomme Hiver Vladimir Ognovenko
Bermiata Franz Hawlata
Bobyl Bakula Vasily Gorshkov
Bobylicka Carole Wilson
L'Esprit des bois Vasily Efimov
Premier Héraut Vincent Morell
Deuxième Héraut Pierpaolo Palloni
Un Page Olga Oussova
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
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Re: Rimski-Korsakov-La Fille de Neige-Tatarnikov/ Tcherniakov-ONP-04 & 05/2017
Rappelons que c'est
un grand événement à Paris ; Snegourotchka (La Fille de Neige ) de Rimski Korsakov créé en 1882
n'est pas représenté depuis des lustres à Paris ( Opéra Comique en 1908 et TCE en 1929)
Pour la première fois en France en langue originale.
Radiodiffusion le dimanche 14 mai 2017 à 20h dans l’émission Dimanche à l’opéra sur France Musique
Captation audiovisuelle , diffusion cinémas en direct le 25 avril 2017 à 19h et sur Arte ultérieurement
Je ne résiste pas à rapporter cette Indication de Nicolaï Rimski-Korsakof :
"Pour les chœurs en coulisses , les nuances d'intensité ( f,p,etc..) sont indiquées telles qu'elles doivent être perçues par les auditeurs et non telles qu'elles doivent être exécutées de fait , car cela dépend entièrement de la résonance du théâtre et de la plus ou moins grande distance à laquelle se tiennent des chanteurs .
Dans les moments lyriques de l'opéra , les interprètes qui se trouvent sur scène mais ne chantent pas ne doivent aucunement distraire les auditeurs par un jeu ou par des mouvements superflus , afin que toute l’attention puisse être concentrée sur le chant (...)"
Que le Chef et le metteur en scène l'entendent !
Notons un "détail" dans la distribution : le rôle de Lél qui est un pâtre , est un rôle travesti écrit pour une voix d'alto .
On nous met un contre ténor (?) ...Il y a de superbes airs où les graves profonds sont somptueux ( Maksakova , Gorr , Arkhipova ...)
On verra bien où nous conduit cette fantaisie .
Nous allons avoir l'occasion de parler beaucoup j'espère de l’œuvre , et de l'interprétation qui nous sera présentée .
C'est une œuvre sublime , espérons que Tcherniakov sera aussi inspiré que pour le Prince Igor de New York .
( CR après la première du 15 mars 2017)
Bernard
un grand événement à Paris ; Snegourotchka (La Fille de Neige ) de Rimski Korsakov créé en 1882
n'est pas représenté depuis des lustres à Paris ( Opéra Comique en 1908 et TCE en 1929)
Pour la première fois en France en langue originale.
Radiodiffusion le dimanche 14 mai 2017 à 20h dans l’émission Dimanche à l’opéra sur France Musique
Captation audiovisuelle , diffusion cinémas en direct le 25 avril 2017 à 19h et sur Arte ultérieurement
Je ne résiste pas à rapporter cette Indication de Nicolaï Rimski-Korsakof :
"Pour les chœurs en coulisses , les nuances d'intensité ( f,p,etc..) sont indiquées telles qu'elles doivent être perçues par les auditeurs et non telles qu'elles doivent être exécutées de fait , car cela dépend entièrement de la résonance du théâtre et de la plus ou moins grande distance à laquelle se tiennent des chanteurs .
Dans les moments lyriques de l'opéra , les interprètes qui se trouvent sur scène mais ne chantent pas ne doivent aucunement distraire les auditeurs par un jeu ou par des mouvements superflus , afin que toute l’attention puisse être concentrée sur le chant (...)"
Que le Chef et le metteur en scène l'entendent !
Notons un "détail" dans la distribution : le rôle de Lél qui est un pâtre , est un rôle travesti écrit pour une voix d'alto .
On nous met un contre ténor (?) ...Il y a de superbes airs où les graves profonds sont somptueux ( Maksakova , Gorr , Arkhipova ...)
On verra bien où nous conduit cette fantaisie .
Nous allons avoir l'occasion de parler beaucoup j'espère de l’œuvre , et de l'interprétation qui nous sera présentée .
C'est une œuvre sublime , espérons que Tcherniakov sera aussi inspiré que pour le Prince Igor de New York .
( CR après la première du 15 mars 2017)
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
Re: Rimski-Korsakov-La Fille de Neige-Tatarnikov/ Tcherniakov-ONP-04 & 05/2017
Bonne idée, Bernard
J'en profite pour déplacer ici les échanges que nous avons eu sur le sujet sur un autre fil.
J'en profite pour déplacer ici les échanges que nous avons eu sur le sujet sur un autre fil.
quetzal a écrit : ↑01 avr. 2017, 21:34Je ne sais pas ce que c'est qu'une version de référence .
Je pense à ce concerto de Beethoven où Heifetz est probablement la référence alors que dans mon cœur d'enfant Oistrak version Cluytens y régnait depuis toujours et puis un jour j'ai entendu l'improbable enregistrement de G. Neveu dirigée par Rosbaud et il m'a submergé .
Où est la vérité ?
Aujourd'hui j'étudie ( et j'écoute ) à chaque moment libre que j'ai Snegourotchka qu'on va avoir la chance à Paris d'avoir très bientôt à l'Opéra .
J'ai entendu il y a fort longtemps Kondrachine qui m'avait marqué, et je connais surtout bien Fedosseiev avec Arkhipova qui me renvoie à ma jeunesse .
Et puis sur Deezer je suis tombé il y a quelques mois sur la version (radio) française incroyable de Bruck .
Je suis fasciné , j'écoute et je réécoute , dans les avions , dans les trains et dans les métro , j'en éprouve un plaisir "coupable" ; Janine Micheau et Rita Gorr et Lucien Lovano me mettent hors de moi ...j'entends à travers Rimski , Borodine et Manon et Debussy et une chose indéfinissable qui en fait une chose unique , avec un texte incroyablement poétique , des coupures formidables d'intelligence (!) qui dynamisent encore la partition s'il en était besoin .Et la Koupava de Genevieve Moizan , l'avez vous entendue dans son monologue du I " Abeilles, petites abeilles ailées !"
( je sens bien que mon ODBien russophile préféré va me tomber dessus et m'agonir )
Alors quoi , oui , d’accord je vais rentrer dans le rang ! D'accord , OK !
Vive les versions de référence !
Voilà
Bernard
Lucas a écrit : ↑02 avr. 2017, 07:55On m'appelle? Tss, tss, je crois qu'on va t'offrir cela pour ton anniversaire : Onegin in English !
Sinon, Snegourotchka est une œuvre sublime et très mélodieuse, considérée par Rimsky-Korsakov lui même, comme son meilleur opéra avec un livret dont saura s'inspirer, plus tard, Stravinsky dans son sacre du printemps. En voici les deux versions de référence (histoire de provoquer un peu Bernard) : Svetlanov (choisir impérativement la version Great hall en 3 CD car la concurrence, pour faire tenir cet opéra en 2 CD, a coupé 1/2 heure de musique) et Fedosseïev (chez Chant du monde pour avoir le livret traduit en français) :
Stefano P a écrit : ↑02 avr. 2017, 08:59Signalons que vient de paraître un numéro de L'Avant Scène Opéra consacré à cette œuvre, et comme d'habitude très bien fait.
Voir ici pour le sommaire.
Lucas a écrit : ↑02 avr. 2017, 10:55A vrai dire, j'ai très peur de la mise en scène de Tcherniakov à l'écoute de cette interview :
https://www.youtube.com/watch?v=KyBAPZSE9UY
Avez-vous des photos des décors ou des retours sur la mise en scène car si c'est pour supprimer tout l'aspect merveilleux de cet opéra ...
Re: Rimski-Korsakov-La Fille de Neige-Tatarnikov/ Tcherniakov-ONP-04 & 05/2017
Notons que les dernières images publiées par l'ONP sont un peu plus rassurantes : ici
Re: Rimski-Korsakov-La Fille de Neige-Tatarnikov/ Tcherniakov-ONP-04 & 05/2017
Effectivement, c'est beaucoup mieux.
Avec Tcherniakov, c'est quitte ou double. J'ai beaucoup aimé son Kitège ou l'acte du champs de pavots dans le Prince Igor. En revanche, sa Fiancée du tsar est une horreur.
Re: Rimski-Korsakov-La Fille de Neige-Tatarnikov/ Tcherniakov-ONP-04 & 05/2017
En général, dans le répertoire russe, ça passe (sauf par exemple quand il fait chanter l'air de Triquet en russe par Lenski...).
- HeleneADAM
- Messages : 5
- Enregistré le : 10 avr. 2017, 18:23
Re: Rimski-Korsakov-La Fille de Neige-Tatarnikov/ Tcherniakov-ONP-04 & 05/2017
Son Eugène Onéguine m'a bien plu mais il a été très contesté...Stefano P a écrit : ↑13 avr. 2017, 08:43En général, dans le répertoire russe, ça passe (sauf par exemple quand il fait chanter l'air de Triquet en russe par Lenski...).
Par contre, je pense que son Iolanta, toujours à Garnier, avait fait l'unanimité (ou presque, il y a toujours des rebelles c'est ce qui fait le charme des forums )
L'abandon de Semenchuk est une vraie perte pour les représentations à Paris. j'ai entendu sa remplaçante Elena Manistina en Azucena à Munich, sa voix est belle et porte bien mais elle n'a pas tout à fait le charme de Semenchuk...
Par contre le chef d'orchestre (qui semble survivre aux départs en rafale de ses chanteurs principaux), Mikhail Tatarnikov, est le directeur musical et principal chef du Mikhailovsky Theatre de Saint Petersbourg, très appréciable globalement, notamment dans la musique Russe...
Regarde spectateur, remontée à bloc, de telle sorte que le ressort se déroule avec lenteur tout le long d’une vie humaine, une des plus parfaites machines construites par les dieux infernaux pour l’anéantissement mathématique d’un mortel.
- PlacidoCarrerotti
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Re: Rimski-Korsakov-La Fille de Neige-Tatarnikov/ Tcherniakov-ONP-04 & 05/2017
Léger HS. Pourtant, qui dirait que de Billy était un atout appréciable dans la récente Carmen ?HeleneADAM a écrit : ↑13 avr. 2017, 09:05Par contre le chef d'orchestre (qui semble survivre aux départs en rafale de ses chanteurs principaux), Mikhail Tatarnikov, est le directeur musical et principal chef du Mikhailovsky Theatre de Saint Petersbourg, très appréciable globalement, notamment dans la musique Russe...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Rimski-Korsakov - La Fille de Neige - Tatarnikov/Tcherniakov - ONP - 04-05/2017
Pour ce qui est du rôle travesti destiné à une mezzo ou contralto chanté par un contre-ténor, j'ai déjà vu ça pour Ruslan et Ludmila où Ratmir était interprété par un contre-ténor (mise en scène Tcherniakov, chef Jurowski) et pour le démon de Rubinstein (même chef que pour Snegourotchka, je ne sais pas qui assurait la mise en espace).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Rimski-Korsakov - La Fille de Neige - Tatarnikov/Tcherniakov - ONP - 04-05/2017
La générale d'hier soir était fermée au public car Aida Garifullina était souffrante.
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)