Wagner-Siegfried-Laufenberg/Joel-Wiesbaden-02/04/17

Représentations
Répondre
enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Wagner-Siegfried-Laufenberg/Joel-Wiesbaden-02/04/17

Message par enrico75 » 04 avr. 2017, 08:24

Wagner Siegfried nouvelle production du Hessiches Staatstheater Wiesbaden dans le cadre d'un ring qui sera donné en entier lors du festival de mai

Siegfried:Andreas Schager

Mime:Matthaus Schmidlechner

Der Wanderer:Jukka Rasilainen

Alberich:Thomas de Vries

Fafner:Young Doo Park

Erda:Bernadett Fodor

Brunnhilde:Sonia Gornik

Waldvogel:Stella An

Hessisches Staatsorchester Wiesbaden

Direction:Alexander Joel

Mise en scène:Eric Laufenberg


premiere dimanche aprés midi de ce Siegfried qui fait partie d'un ring donné en intégrale au cours du prochain festival de mai

je dois dire que ce Siegfried m'a laissé assez circonspect

déja la vison du metteur en scène local Eric Laufenberg qui je crois a réalisé le dernier parsifal à Bayreuth est assez déconcertante
ce n'est pas vraiment du regiestheater mais il y a des prises de partie assez provocatrices:
Le premier acte se déroule dans un espèce de squat avec une cuisine, frigidaire(d'ou sortiront multe bières) canapé coforama, une forge avec souffet dans un coin, une enclume au centre,en arrière plan un tas de pneus et en fronton au dessus un écran ou seront projetées de nombreuses vidéos.
Siegfried en adolescent immature déboule avec son sac à dos flanqué de son pote style punk qui effraie Mime, rien de bien original la dedans mais il faut reconnaitre que l'esprit du livret est bien respecté et colle assez bien à ce que l'on voit.Je vous passe les détails:siegfried se serre d'un ordinateur pour élaborer la formule chimique de l'alliage de Notung grâce à un sorte de tablette translucide connectée que lui a laissé le voyageur... bon .. pendant la scène des questions entre mime et le wanderer on a droit à un déluge d'images qui culmine lorsque ce dernier demande à mime qui règne sur le Walhalla :Trump,poutine alterne avec des images de répressions de foule et de daesch , mais la scène de la forge reste classique.
dans le deuxième acte ,à mon avis le mieux réussi,on a un immense mur de pierre en arrière plan flanqué de deux grandes colonnes doriques de chaque coté ,entre les deux une grand barrière métallique avec multiples alarmes, interphone(pour appeler fafner) cameras, radars de surveillance,projecteurs etc.. Siegfried arrive et ouvre bien sur la porte avec sa tablette connectée;pour les murmures de la forêt le mur se transforme en écran géant ou est projeter une forêt luxuriante avec cascade du plus bel effet qui elle même se transformera en grande tète de dragon .quand fafner meure, le mur s'ouvre et laisse apparaitre l'interieur d'une banque(la FF bank bien sur) avec fafner agonisant devant son ordinateur puis une meute de journalistes ,photographes,tv envahissent le plateau et viennent interviewer en direct siegfried le nouveau banquier habillé alors d'un magnifique costume armani,à noter que l'oiseau est présent physiquement sur scène style costume papagena..
au troisieme acte on revient semble t'il au décor de la fin de la walkyrie (que je n'ai pas vu) une sorte d'immense crypte style romain avec au milieu une grande statue allégorique d'une guerrière à la tète à moitié brisée, bien entendu brunnhilde est cachée dedans et Siegfried viendra l'extraire avant qu'ils la mettent en pièces à la fin...
Vocalement la star de la soirée ètait évidemment Andreas Schager:dans cette petite salle sa voix puissante est presque disproportionnée,on en prend plein les oreilles(enfin me direz vous ) c est vrai qu'actuellement à part Stephen gould je ne vois pas qui pourrait rivaliser dans ce rôle Son engagement est total et immédiat du début à la fin, on se demande comment il peut tenir si longtemps sans faiblir:c est assez époustouflant.
le revers , c'est un manque de nuances,peu de mezzo forte ,pas de voix mixte tout est à l'arraché mais l'engagement est tel qu'on lui pardonne bien volontiers..
en face de lui le mime de M.Schmidlechner est trés bien campé mème si la voix fluctue un peu dans les tenues
Le Wanderer de J.Rasilainer est sonore mais le timbre déja usé
révélation pour moi de l'Alberich de T.de Vries baryton basse au timbre chaud et puissant,a la diction exceptionnelle couvrant souvent le wanderer.
un futur wotan en herbe
Fafner sonorisé au début!!! mais belle voix caverneuse
Erda beaux aigus mais graves dissociés
l'oiseau timbre magnifique mais hors sujet(trés "charnu")
Brunnhilde S.Gornik assez beau timbre mais vibrato rédhibitoire
l'orchestre et le chef Alexander Joel trés précis mais manquant un peu de souffle, l'orchestre fait ce qu'il peut mais de nombreux décalages et accidents de cuivres en particulier au cours du solo de cor du 2eme acte..
en résumé un excellente soirée surtout grace à Andréas Schager qui confirme son statut de helden ténor en espérant qu'il tienne la route...
à noter une excellent rapport qualité prix puisque le prix des places s'étale de 78 à 10 euros.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Wagner-Siegfried-Laufenberg/Joel-Wiesbaden-02/04/17

Message par Bernard C » 04 avr. 2017, 11:50

Passionnant CR merci.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Wagner-Siegfried-Laufenberg/Joel-Wiesbaden-02/04/17

Message par HELENE ADAM » 04 avr. 2017, 12:10

enrico75 a écrit :
04 avr. 2017, 08:24
Siegfried en adolescent immature déboule avec son sac à dos flanqué de son pote style punk qui effraie Mime, rien de bien original la dedans mais il faut reconnaitre que l'esprit du livret est bien respecté et colle assez bien à ce que l'on voit.
Schager débarquait aussi en adolescent sac au dos dans le Parsifal qu'il a interprété à Berlin sous la direction de Barenboim (mise en scène Tcherniakov). Avec son côté grand gaillard Autrichien à qui le lederhose doit aller à ravir, il devait être parfait ! :wink:

enrico75 a écrit :
04 avr. 2017, 08:24
en résumé un excellente soirée surtout grace à Andréas Schager qui confirme son statut de helden ténor en espérant qu'il tienne la route...
Oui espérons-le, Siegfried est probablement un des rôles qui lui convient le mieux (surtout celui du Crépuscule...). :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Wagner-Siegfried-Laufenberg/Joel-Wiesbaden-02/04/17

Message par philipppe » 04 avr. 2017, 12:26

Sacré programme pour Schager qui enchaine avec un Parsifal à Berlin dimanche.

D'accord pour admirer les performances extraordianires de ce tenor, d'accord aussi en ce qui concerne un certain manque de nuance et une impression de passage en force par moment, c'etait mon avis cet été à bayreuth o'u je l'ai entedu chanter Erik.

A propos des Siegfried du moment, Stefan Vinke assure (trés) bien le rôle depusi deux ans à Bayreuth, avec une voix cependant intrinsèquement moins belle à mon avis.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Wagner-Siegfried-Laufenberg/Joel-Wiesbaden-02/04/17

Message par HELENE ADAM » 04 avr. 2017, 12:51

philipppe a écrit :
04 avr. 2017, 12:26
Sacré programme pour Schager qui enchaine avec un Parsifal à Berlin dimanche.

D'accord pour admirer les performances extraordianires de ce tenor, d'accord aussi en ce qui concerne un certain manque de nuance et une impression de passage en force par moment, c'etait mon avis cet été à bayreuth o'u je l'ai entedu chanter Erik.

A propos des Siegfried du moment, Stefan Vinke assure (trés) bien le rôle depusi deux ans à Bayreuth, avec une voix cependant intrinsèquement moins belle à mon avis.
Nous l'avons entendu en Siegmund également cet été à Baden Baden et il est vraiment impressionnant mais je pense que Siegfried lui convient mieux que Siegmund (ou a fortiori Erik qui n'est pas tout à fait pour lui AMHA).
J'aime bien aussi Stefan Vinke même s'il m'a toujours moins impressionnée. Il sera Siegfried à Munich lors des trois Ring complets donnés à la prochaine saison.

Une photo de Schager en Siegfried à Wiesbaden

Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Wagner-Siegfried-Laufenberg/Joel-Wiesbaden-02/04/17

Message par enrico75 » 04 avr. 2017, 17:58

J ai écouté stephan winke dans le meme siegfried à barcelone c est pas mal mais il y a pas photo sur l energie et la puissance vocale de Schager
ce qui est extraordinaire c est sa capacité a chanter aussi fort pendant plus de 4 heures a noter quand même qu il n'y pas fait l aigu final mais je ne saitq pas si il est écrit

Répondre