C'est quand même loin d'être une rareté ; rien que pour l'année 2017, Operabase recense 22 productions !
Verdi - Macbeth - Guingal/Bélier-Garcia - Avignon - 04/2017
Re: Verdi-Macbeth-Guingal / Bélier-Garcia- Avignon- 04/2017
Re: Verdi-Macbeth-Guingal / Bélier-Garcia- Avignon- 04/2017
C'est vrai qu'il y a des années ou l'on retrouve le même ouvrage un peu partout puis de longues années de vide. J'ai estimé qu'il était moins représenté qu'un Rigoletto ou une Traviata
Re: Verdi - Macbeth - Guingal/Bélier-Garcia - Avignon - 04/2017
oui, mais si on suit ce raisonnement là, Aïda, Otello et même Nabucco seraient aussi des raretés !!!
je pense surtout que tu as pensé à une échelle moins large que le monde, voire à une échelle régionale.
Sur 40 ans, regardons la programmation des opéras de Verdi à Montpellier:
Rigoletto = 3 productions (1980, 1995, 2011)
Traviata = 3 (1979, 1989, 2001 et 2010 avec une reprise de cette production de JP Scarpitta en 2014)
Otello = 3 (dont une en vc)
Macbeth = 2 (1991 et 2000)
Il Ballo = 2
Don Carlo = 2
Luisa Miller = 2
Trouvère (oui, la vf) = 1
il Trovatore = 1
Aïda (en vc), Attila, Boccanegra, Ernani, Falstaff, Forza, Vespri = 1
On ne peut rien en conclure de manière globale, il faut élargir l'échelle.
Si on reste sur le strict plan local, Macbeth n'a pas été remonté à Avignon depuis novembre 1980 me semble -t-il (je donnerai les détails dans ma critique) donc c'est effectivement une relative rareté. Mais dans l'absolu pas du tout.
je pense surtout que tu as pensé à une échelle moins large que le monde, voire à une échelle régionale.
Sur 40 ans, regardons la programmation des opéras de Verdi à Montpellier:
Rigoletto = 3 productions (1980, 1995, 2011)
Traviata = 3 (1979, 1989, 2001 et 2010 avec une reprise de cette production de JP Scarpitta en 2014)
Otello = 3 (dont une en vc)
Macbeth = 2 (1991 et 2000)
Il Ballo = 2
Don Carlo = 2
Luisa Miller = 2
Trouvère (oui, la vf) = 1
il Trovatore = 1
Aïda (en vc), Attila, Boccanegra, Ernani, Falstaff, Forza, Vespri = 1
On ne peut rien en conclure de manière globale, il faut élargir l'échelle.
Si on reste sur le strict plan local, Macbeth n'a pas été remonté à Avignon depuis novembre 1980 me semble -t-il (je donnerai les détails dans ma critique) donc c'est effectivement une relative rareté. Mais dans l'absolu pas du tout.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
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Re: Verdi - Macbeth - Guingal/Bélier-Garcia - Avignon - 04/2017
Très belle soirée pour la dernière.
J'ai adoré les 4 chanteurs.
Lady Macbeth débute assez mal avec une voix plutôt laide au 1é air , puis elle est formidable à partir de l'acte 2.
"una macchia" très habité, avec une voix assez blanche par moments qui rajoutait à l'ambiance glaciale.
le vibrato ne m'a pas génée. on a eu de très beaux pianissimo.
Macbeth formidable, un grand baryton, il en fait un personnage fragile, tourmenté, très touchant. La ligne de chant est splendide, les aigus parfaits, les nuances etc...
Comment un si grand chanteur peut-il être aussi méconnu ?
Excellent Banquo , grand baryton lui aussi qui assure les graves sans difficulté.
La confrontation des 2 hommes à la voix assez proche était impressionnante.
Macduff exemplaire de Gipali, toujours bien chantant , assez peu de nuances mais un volume plus important qu'à l'accoutumée, du moins correspondant parfaitement à la salle d'Avignon.
J'ai beaucoup aimé le jeune ténor et le duo des deux.
Choeur absolument formidable.
J'ai moins aimé l'orchestre qu'à Marseille, direction un peu flottante par moments, des cordes un peu grin grin.
La mise en scène m'a semblé plus riche, plus belle.
En revanche, je n'avais aucun souvenir de ce ballet au début du III.
J'ai adoré les 4 chanteurs.
Lady Macbeth débute assez mal avec une voix plutôt laide au 1é air , puis elle est formidable à partir de l'acte 2.
"una macchia" très habité, avec une voix assez blanche par moments qui rajoutait à l'ambiance glaciale.
le vibrato ne m'a pas génée. on a eu de très beaux pianissimo.
Macbeth formidable, un grand baryton, il en fait un personnage fragile, tourmenté, très touchant. La ligne de chant est splendide, les aigus parfaits, les nuances etc...
Comment un si grand chanteur peut-il être aussi méconnu ?
Excellent Banquo , grand baryton lui aussi qui assure les graves sans difficulté.
La confrontation des 2 hommes à la voix assez proche était impressionnante.
Macduff exemplaire de Gipali, toujours bien chantant , assez peu de nuances mais un volume plus important qu'à l'accoutumée, du moins correspondant parfaitement à la salle d'Avignon.
J'ai beaucoup aimé le jeune ténor et le duo des deux.
Choeur absolument formidable.
J'ai moins aimé l'orchestre qu'à Marseille, direction un peu flottante par moments, des cordes un peu grin grin.
La mise en scène m'a semblé plus riche, plus belle.
En revanche, je n'avais aucun souvenir de ce ballet au début du III.
Re: Verdi - Macbeth - Guingal/Bélier-Garcia - Avignon - 04/2017
En effet mais habituellement le rôle de Banquo est chanté par une basse, c'est ce qui m'a un peu étonné dans cette distribution.
Re: Verdi - Macbeth - Guingal/Bélier-Garcia - Avignon - 04/2017
Je viens de publier ma critique de la soirée de mardi en tête de ce fil.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
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Re: Verdi - Macbeth - Guingal/Bélier-Garcia - Avignon - 04/2017
Je m'étonne de lire que Sampetrean est baryton, alors que, pour l'avoir entendu dans un exceptionnel Ferrando du Trouvère à Berlin et dans Il Templario à Salzbourg, c'est au pire un baryton-basse, au mieux une basse chantante au timbre clair. Il chante Ramfis, Philippe II, Basilio, Raimondo, Colline, Sparafucile. Il est vocalement très proche, je trouve, de Tagliavini.
Re: Verdi - Macbeth - Guingal/Bélier-Garcia - Avignon - 04/2017
oui baryton basse
(une voix magnifique)
(une voix magnifique)
Re: Verdi - Macbeth - Guingal/Bélier-Garcia - Avignon - 04/2017
oui, je suis d''accord baryton-basse au timbre clair assez proche du baryton de Rodriguez et sonnant dans ce rôle de Banquo plus comme un baryton-basse que comme une vraie basse.
Mais ça n'a pas beaucoup d'importance.
Mais ça n'a pas beaucoup d'importance.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
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