Verdi - Macbeth - Guingal/Bélier-Garcia - Avignon - 04/2017

Représentations
Stefano P

Re: Verdi-Macbeth-Guingal / Bélier-Garcia- Avignon- 04/2017

Message par Stefano P » 03 avr. 2017, 16:52

corinne a écrit :
03 avr. 2017, 16:34
En conclusion merci à Avignon Grand Opéra d’avoir programmé cet ouvrage qui n’est hélas pas assez joué, eu égard à cette sublime partition musicale qui place Verdi au sommet de son art.
C'est quand même loin d'être une rareté ; rien que pour l'année 2017, Operabase recense 22 productions !

corinne
Baryton
Baryton
Messages : 1051
Enregistré le : 27 nov. 2005, 00:00

Re: Verdi-Macbeth-Guingal / Bélier-Garcia- Avignon- 04/2017

Message par corinne » 03 avr. 2017, 16:57

Stefano P a écrit :
03 avr. 2017, 16:52
corinne a écrit :
03 avr. 2017, 16:34
En conclusion merci à Avignon Grand Opéra d’avoir programmé cet ouvrage qui n’est hélas pas assez joué, eu égard à cette sublime partition musicale qui place Verdi au sommet de son art.
C'est quand même loin d'être une rareté ; rien que pour l'année 2017, Operabase recense 22 productions !
C'est vrai qu'il y a des années ou l'on retrouve le même ouvrage un peu partout puis de longues années de vide. J'ai estimé qu'il était moins représenté qu'un Rigoletto ou une Traviata :roll:

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Macbeth - Guingal/Bélier-Garcia - Avignon - 04/2017

Message par JdeB » 04 avr. 2017, 09:25

oui, mais si on suit ce raisonnement là, Aïda, Otello et même Nabucco seraient aussi des raretés !!!

je pense surtout que tu as pensé à une échelle moins large que le monde, voire à une échelle régionale.

Sur 40 ans, regardons la programmation des opéras de Verdi à Montpellier:

Rigoletto = 3 productions (1980, 1995, 2011)
Traviata = 3 (1979, 1989, 2001 et 2010 avec une reprise de cette production de JP Scarpitta en 2014)
Otello = 3 (dont une en vc)

Macbeth = 2 (1991 et 2000)
Il Ballo = 2
Don Carlo = 2
Luisa Miller = 2

Trouvère (oui, la vf) = 1
il Trovatore = 1
Aïda (en vc), Attila, Boccanegra, Ernani, Falstaff, Forza, Vespri = 1


On ne peut rien en conclure de manière globale, il faut élargir l'échelle.

Si on reste sur le strict plan local, Macbeth n'a pas été remonté à Avignon depuis novembre 1980 me semble -t-il (je donnerai les détails dans ma critique) donc c'est effectivement une relative rareté. Mais dans l'absolu pas du tout.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: Verdi - Macbeth - Guingal/Bélier-Garcia - Avignon - 04/2017

Message par muriel » 05 avr. 2017, 09:47

Très belle soirée pour la dernière.
J'ai adoré les 4 chanteurs.

Lady Macbeth débute assez mal avec une voix plutôt laide au 1é air , puis elle est formidable à partir de l'acte 2.
"una macchia" très habité, avec une voix assez blanche par moments qui rajoutait à l'ambiance glaciale.
le vibrato ne m'a pas génée. on a eu de très beaux pianissimo.

Macbeth formidable, un grand baryton, il en fait un personnage fragile, tourmenté, très touchant. La ligne de chant est splendide, les aigus parfaits, les nuances etc...
Comment un si grand chanteur peut-il être aussi méconnu ?

Excellent Banquo , grand baryton lui aussi qui assure les graves sans difficulté.
La confrontation des 2 hommes à la voix assez proche était impressionnante.

Macduff exemplaire de Gipali, toujours bien chantant , assez peu de nuances mais un volume plus important qu'à l'accoutumée, du moins correspondant parfaitement à la salle d'Avignon.
J'ai beaucoup aimé le jeune ténor et le duo des deux.

Choeur absolument formidable.
J'ai moins aimé l'orchestre qu'à Marseille, direction un peu flottante par moments, des cordes un peu grin grin.

La mise en scène m'a semblé plus riche, plus belle.
En revanche, je n'avais aucun souvenir de ce ballet au début du III.

corinne
Baryton
Baryton
Messages : 1051
Enregistré le : 27 nov. 2005, 00:00

Re: Verdi - Macbeth - Guingal/Bélier-Garcia - Avignon - 04/2017

Message par corinne » 05 avr. 2017, 10:00

muriel a écrit :
05 avr. 2017, 09:47
Excellent Banquo , grand baryton lui aussi qui assure les graves sans difficulté.
La confrontation des 2 hommes à la voix assez proche était impressionnante.
En effet mais habituellement le rôle de Banquo est chanté par une basse, c'est ce qui m'a un peu étonné dans cette distribution.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Macbeth - Guingal/Bélier-Garcia - Avignon - 04/2017

Message par JdeB » 06 avr. 2017, 11:34

Je viens de publier ma critique de la soirée de mardi en tête de ce fil.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
offenbach
Baryton
Baryton
Messages : 1339
Enregistré le : 10 août 2004, 23:00
Contact :

Re: Verdi - Macbeth - Guingal/Bélier-Garcia - Avignon - 04/2017

Message par offenbach » 06 avr. 2017, 11:43

Je m'étonne de lire que Sampetrean est baryton, alors que, pour l'avoir entendu dans un exceptionnel Ferrando du Trouvère à Berlin et dans Il Templario à Salzbourg, c'est au pire un baryton-basse, au mieux une basse chantante au timbre clair. Il chante Ramfis, Philippe II, Basilio, Raimondo, Colline, Sparafucile. Il est vocalement très proche, je trouve, de Tagliavini.

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: Verdi - Macbeth - Guingal/Bélier-Garcia - Avignon - 04/2017

Message par muriel » 06 avr. 2017, 11:50

oui baryton basse
(une voix magnifique)

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: Verdi - Macbeth - Guingal/Bélier-Garcia - Avignon - 04/2017

Message par muriel » 06 avr. 2017, 12:00

Image

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Macbeth - Guingal/Bélier-Garcia - Avignon - 04/2017

Message par JdeB » 06 avr. 2017, 12:32

oui, je suis d''accord baryton-basse au timbre clair assez proche du baryton de Rodriguez et sonnant dans ce rôle de Banquo plus comme un baryton-basse que comme une vraie basse.
Mais ça n'a pas beaucoup d'importance.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre