Verdi - Jérusalem - Scappucci/Mazzonis - Liège - 03/2017

Représentations
muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: Verdi Jérusalem - Scappucci/Mazzonis - Liège 2017

Message par muriel » 28 mars 2017, 15:53

HELENE ADAM a écrit :
20 mars 2017, 22:45
Zemire a écrit :
19 mars 2017, 15:23
Même si leurs prestations ont été assez inégales, au final, Marcel Laho et Elaine Alvarez nous ont offert de beaux moments dans les rôles de Gaston et Hélène. Marcel Laho, malgré quelques difficultés dans les suraigus de son air "Je veux encore entendre" a incarné avec talents un Gaston très engagé. La voix d'Elaine Alvarez est assez particulière dans certains registres mais je l'avais déjà beaucoup aimée dans le dernier "Ernani" proposé à Liège et, ici encore, elle m'a séduite tant par son jeu que par son interprétation.
Marc Laho non ? Ou alors il a un frère....
pourquoi ? j'ai toujours beaucoup aimé ce ténor.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Jérusalem - Scappucci/Mazzonis - Liège - 03/2017

Message par JdeB » 29 mars 2017, 11:42

Tu n'as pas compris Muriel...
C'était une manière de souligner l'erreur de Zémire sur le prénom du ténor (non pas Marcel mais Marc), erreur déjà commise pour La Damnation (et que j'avais alors relevée)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Verdi Jérusalem - Scappucci/Mazzonis - Liège 2017

Message par Loïs » 29 mars 2017, 14:47

offenbach a écrit :
22 mars 2017, 00:48
Vivement la rentrée et Parme avec Vargas, Massis et Pertusi (Massis va néanmoins devoir s'accrocher, l'écriture du rôle est vraiment large). :Jumpy:
En effet je ne sais pas pourquoi certaines colorature se sont attaquées au rôle (par ce qu'il y a des vocalises?) sans voir les passages terriblement difficiles (final de l'acte X , je me perds dans toutes les versions des Lombards et de Jerusalem). je pense à Sass bien sur, à Scotto poussée dans ses retranchements et je me souviens notamment de Cassello s'asphyxiant avant de s'effondrer sur scène à Marseille

corinne
Baryton
Baryton
Messages : 1051
Enregistré le : 27 nov. 2005, 00:00

Re: Verdi - Jérusalem - Scappucci/Mazzonis - Liège - 03/2017

Message par corinne » 29 mars 2017, 16:46

Oylandoy a écrit :
28 mars 2017, 13:49
Des photos de Lorraine Wauters ont été insérées dans le CR de Corinne.
Merci beaucoup d'avoir ajouté ces si jolies photos.

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: Verdi - Jérusalem - Scappucci/Mazzonis - Liège - 03/2017

Message par muriel » 29 mars 2017, 17:13

vidéo disponible sur culturebox

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4310
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Verdi Jérusalem - Scappucci/Mazzonis - Liège 2017

Message par raph13 » 29 mars 2017, 17:56

Loïs a écrit :
29 mars 2017, 14:47
offenbach a écrit :
22 mars 2017, 00:48
Vivement la rentrée et Parme avec Vargas, Massis et Pertusi (Massis va néanmoins devoir s'accrocher, l'écriture du rôle est vraiment large). :Jumpy:
En effet je ne sais pas pourquoi certaines colorature se sont attaquées au rôle (par ce qu'il y a des vocalises?) sans voir les passages terriblement difficiles (final de l'acte X , je me perds dans toutes les versions des Lombards et de Jerusalem). je pense à Sass bien sur, à Scotto poussée dans ses retranchements et je me souviens notamment de Cassello s'asphyxiant avant de s'effondrer sur scène à Marseille
Pour Cassello au contraire, je me souviens d'une soirée où elle avait couronné ce fameux final d'un suraigu qui avait fait délirer la salle.
Juste avant dans la prière elle avait eu un accroc sur l'attaque d'un aigu.
C'était en 2001 il me semble ?
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Verdi Jérusalem - Scappucci/Mazzonis - Liège 2017

Message par Loïs » 29 mars 2017, 18:40

raph13 a écrit :
29 mars 2017, 17:56
Loïs a écrit :
29 mars 2017, 14:47
offenbach a écrit :
22 mars 2017, 00:48
Vivement la rentrée et Parme avec Vargas, Massis et Pertusi (Massis va néanmoins devoir s'accrocher, l'écriture du rôle est vraiment large). :Jumpy:
En effet je ne sais pas pourquoi certaines colorature se sont attaquées au rôle (par ce qu'il y a des vocalises?) sans voir les passages terriblement difficiles (final de l'acte X , je me perds dans toutes les versions des Lombards et de Jerusalem). je pense à Sass bien sur, à Scotto poussée dans ses retranchements et je me souviens notamment de Cassello s'asphyxiant avant de s'effondrer sur scène à Marseille
Pour Cassello au contraire, je me souviens d'une soirée où elle avait couronné ce fameux final d'un suraigu qui avait fait délirer la salle.
Juste avant dans la prière elle avait eu un accroc sur l'attaque d'un aigu.
C'était en 2001 il me semble ?
Dans ces dates là oui , la représentation s'était très mal passée: elle avait débutait en grossissant ridiculement sa voix puis l'accident avant l'entracte où elle coupait de plus en plus avant de tanguer et de s'effondrer dans les bras d'un choriste et que la basse l'évacue hors de scène. Après une longue interruption (je m'attendais à un arret complet), elle est revenue en chantant précautionneusement avec sa vraie voix, ce fut là faiblard mai beau (bien sur les aigus furent supprimés)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Jérusalem - Scappucci/Mazzonis - Liège - 03/2017

Message par JdeB » 06 avr. 2017, 14:14

I Lombardi (et non Jérusalem) à Marseille c'était bien en 2001, du 20 au 31 mars précisément.
Je ne pense pas que Jérusalem ait été donné en France depuis les représentations à Garnier de 1984 (vu à la télé !)

18, 21, 23, 27 février - 1er, 3, 6, 10, 14 mars 1984
V. Lucchetti, C. Gasdia, A. Fondary, S. Carolli, P. Rouillon

Je garde un grand souvenir de ma découverte de l'ouvrage en salle, à Vienne, le 9 juin 1996

Zubin Mehta | Robert Carsen
José Carreras | Gaston
Davide Damiani | Le Comte de Toulouse
Samuel Ramey | Roger
Eliane Coelho | Hélène
Rosa Vento | Isaure
Peter Köves | Adhémar de Monteil

j'ai donc choisi d'envoyer Corinne à Liège pour ODB...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

corinne
Baryton
Baryton
Messages : 1051
Enregistré le : 27 nov. 2005, 00:00

Re: Verdi - Jérusalem - Scappucci/Mazzonis - Liège - 03/2017

Message par corinne » 06 avr. 2017, 14:29

JdeB a écrit :
06 avr. 2017, 14:14

j'ai donc choisi d'envoyer Corinne à Liège pour ODB...
Il est tout à fait évident que je n'ai pas ton talent pour rédiger les comptes rendus mais j'ai tenté de faire de mon mieux :cry: :wink:

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Jérusalem - Scappucci/Mazzonis - Liège - 03/2017

Message par JdeB » 06 avr. 2017, 14:33

Mais il a été apprécié ton compte-rendu (en fait c'était une critique puisque tu étais accréditée), ne t’inquiète pas.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre