Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017
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Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017
À quoi bon chercher le pourquoi du comment de telle ou telle image, pourquoi pinailler sur les détails?
Le seul bémol est à poser sur les coupures au 3iéme acte.
Mais enfin, cette mise en scène est parfaitement cohérente, les personnages sont fouillés et intéressants, l'interprétation magistrale, la fin époustouflante, on y prend un plaisir immense, et, disons-le, j'ai rarement été aussi émue devant mon écran. Dommage pour ceux qui ne sont pas rentrés dans cette vision de l'œuvre!
Le seul bémol est à poser sur les coupures au 3iéme acte.
Mais enfin, cette mise en scène est parfaitement cohérente, les personnages sont fouillés et intéressants, l'interprétation magistrale, la fin époustouflante, on y prend un plaisir immense, et, disons-le, j'ai rarement été aussi émue devant mon écran. Dommage pour ceux qui ne sont pas rentrés dans cette vision de l'œuvre!
Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017
+ 1 Pour une fois qu'une mise en scène moderne reflétant une vision personnelle du metteur en scène ne donne pas dans la surinterprétation ou le détournement, pourquoi en effet chercher la petite bête dans des détails qui n'ont rien d'incongru ?
Seules les coupures sont gênantes, notamment celles de l'acte I. Les explications de José sur son passé, sa présence à Séville (et aussi celle à proximité de sa mère et de Micaëla, alors qu'il est censé venir d'un village navarrais) passent carrément à la trappe. Du coup, on ne comprend plus ce que sa mère lui pardonne...
Seules les coupures sont gênantes, notamment celles de l'acte I. Les explications de José sur son passé, sa présence à Séville (et aussi celle à proximité de sa mère et de Micaëla, alors qu'il est censé venir d'un village navarrais) passent carrément à la trappe. Du coup, on ne comprend plus ce que sa mère lui pardonne...
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Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017
C'est très juste. Je me suis fait la remarque mais j'ai été tellement captivée que je n'y ai plus songé ensuite.micaela a écrit : ↑17 juil. 2017, 19:57+ 1 Pour une fois qu'une mise en scène moderne reflétant une vision personnelle du metteur en scène ne donne pas dans la surinterprétation ou le détournement, pourquoi en effet chercher la petite bête dans des détails qui n'ont rien d'incongru ?
Seules les coupures sont gênantes, notamment celles de l'acte I. Les explications de José sur son passé, sa présence à Séville (et aussi celle à proximité de sa mère et de Micaëla, alors qu'il est censé venir d'un village navarrais) passent carrément à la trappe. Du coup, on ne comprend plus ce que sa mère lui pardonne...
Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017
Vu à la télé. Superbe engagement de tous. Une magnifique interprétation dans une très belle mise en scène. Garança qu''on dit froide (?) était déchaînée. Et Alagna dans un rôle où il est le meilleur actuellement et un des meilleurs dans l'absolu.
Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017
Ben si : il ne bandait pas et c'est cela qui est ennuyant/eux OK je sors !
C'est plus le sort réservé à Zuniga qui m'a embêté, de le voir se faire pisser dessus, car c'est bien ce que le jeu d'acteur a voulu nous faire comprendre !...
Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017
Et les vieilles grosses mercedes pourries : il fallait aussi penser à une caricature grossière des Gens du voyage ? Pour le coup, j'ai trouvé cela fort déplacé et j'ai des raisons culturelles pour que l'on ne me jette pas à la figure la bien pensance et le politiquement correct !lionrougeetblanc a écrit : ↑17 juil. 2017, 18:15Comme dans un puzzle ou une mosaïque chaque pièce n'est que peu si on la considère seule mais elle a sa place pour que l'ensemble ait du sens. Pour moi la fillette à la poupée illustre l'innocence de la jeune fille qui va très vite prendre fin, prise qu'elle sera tôt ou tard dans le jeu de rôle des séductrices qui savent si bien rendre fous les mâles. Le torero nu illustre à la fois la force du geste maîtrisé mais aussi la grande fragilité de cet homme qui combat la bête et risque sa vie ; j'ai pensé en le voyant à certains dessins de Picasso. Quant à l'africain, homme orchestre de tous les business, les hypothèses restent ouvertes.
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Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017
Inquiètant ? Il était plutôt comique Henri Salvador ...Adalbéron a écrit : ↑17 juil. 2017, 18:23Pour moi, c'est une incarnation du destin.lionrougeetblanc a écrit : ↑17 juil. 2017, 18:15Comme dans un puzzle ou une mosaïque chaque pièce n'est que peu si on la considère seule mais elle a sa place pour que l'ensemble ait du sens. Pour moi la fillette à la poupée illustre l'innocence de la jeune fille qui va très vite prendre fin, prise qu'elle sera tôt ou tard dans le jeu de rôle des séductrices qui savent si bien rendre fous les mâles. Le torero nu illustre à la fois la force du geste maîtrisé mais aussi la grande fragilité de cet homme qui combat la bête et risque sa vie ; j'ai pensé en le voyant à certains dessins de Picasso. Quant à l'africain, homme orchestre de tous les business, les hypothèses restent ouvertes.
Je l'ai déjà dit et c'est une référence tout à fait personnelle : il me fait penser au guitariste et chanteur au rire glaçant dans Mort à Venise de Visconti, qui pourrait annoncer la mort d'Aschenbach (son maquillage est quasiment identique à celui qu'Aschenbach porte à la fin du film, il porte le masque blanc de la mort) => /watch?v=vH912i0zJcE
On a là aussi affaire à une sorte de saltimbanque inquiétant qui annonce la mort de Carmen en hurlant "La mueerte" au début et qui fait tomber le taureau au début du IVe acte en hurlant "Carmeeeeen".
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017
Il faut vraiment qu'on se resaisisse, les amis, je vois que même sur le fil Lully, certains n'hésitent pas à faire des calembours...
Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017
Ce qu'il faut c'est l'internaute qui voulait recadrer le débat (dans le fil sur la Carmen du TCE) à cause de quelques calembours...
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Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017
Bien sûr que non! D'ailleurs Alagna a dit dans une interview à l'entracte le 16 juillet qu'il n'a eu aucune répétition avec Garanca avant le spectacle. Mais ce qui est encore plus intéressant c'est que, apparemment, il n'a eu aucune répétition avec Agresta -avec qui il n'avait jamais chanté auparavant- avant leur duo du premier acte!PlacidoCarrerotti a écrit : ↑19 juil. 2017, 23:02Vidéo officielle du Met "partageable" : https://www.facebook.com/MetOpera/video ... 443445533/
Pour ceux qui penseraient que Beito est pour quelque chose dans l'exceptionnelle fusion Garanca / Alagna du 16 juillet ...