Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017

Représentations
Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017

Message par Bernard C » 12 avr. 2017, 15:41

Tiens je n'avais pas vu la critique de Placido.
On est en désaccord sur Abrahamyan ... Très belle voix pour sa première , autant " Carmen" que possible dans cette prod dégueu.
( du second balcon ) Quelque peu maladroite et inhibée cependant .

Contrairement à toi j'ai apprécié le " chatoiement" de ses couleurs.....
Bizarre.

Oui Hymel était très en forme aussi.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017

Message par MariaStuarda » 12 avr. 2017, 16:36

quetzal a écrit :
12 avr. 2017, 15:41
Tiens je n'avais pas vu la critique de Placido.
On est en désaccord sur Abrahamyan ... Très belle voix pour sa première , autant " Carmen" que possible dans cette prod dégueu.
( du second balcon ) Quelque peu maladroite et inhibée cependant .

Contrairement à toi j'ai apprécié le " chatoiement" de ses couleurs.....
Bizarre.

Oui Hymel était très en forme aussi.

Bernard
À la répétition bien avant la première, j'avais trouvé Abrahamyan très très bien et Hymel très en deçà évidemment de Alagna.
Mais ça n'était qu'une répétition et je ne suis pas très objectif en ce qui concerne Hymel que je trouve globalement très surestimé.

Stefano P

Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017

Message par Stefano P » 01 mai 2017, 21:06

A signaler que l'on peut voir actuellement sur le site YT de La Fenice (pas de piratage) la captation de la même production donnée récemment à Venise : ici

Personnellement, j'ai trouvé ça épouvantablement mauvais... :?

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017

Message par HELENE ADAM » 13 juin 2017, 22:53

Première ce soir avec l'autre distribution

Direction musicale : Mark Elder

Mise en scène Calixto Bieito

Carmen : Anita Rachvelishvili
Don José : Bryan Hymel
Escamillo : Ildar Abdrazakov
Le Dancaïre : Boris Grappe
Le Remendado : François Rougier
Zuniga François Lis
Micaëla :Marina Costa-Jackson
Frasquita Vannina Santoni
Mercédès Antoinette Dennefeld
Moralès Jean-Luc Ballestra

Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris

Maîtrise des Hauts-de-Seine / Chœur d’enfants de l’Opéra national de Paris

Retour sur la séance demain, j'aime vraiment la mise en scène, ( :D ) de Calixto Bieito et l'ensemble était beaucoup plus homogène ce soir, de tous les points de vue.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
jmc
Ténor
Ténor
Messages : 764
Enregistré le : 07 déc. 2008, 00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017

Message par jmc » 14 juin 2017, 08:09

Hier pour la première de la seconde série de représentations dans une autre distribution que celle que j'avais entendu avec Roberto Alagna.
Anita Rachvelishvili, Bryan Hymel et Marina Costa-Jackson donnent un souffle lyrique et dramatique puissant :clapping:.
Leur diction souvent brouillonne me forçait à lire le surtitrage mais il y avait une telle force que j'entendais cet opéra comme sous un nouveau jour.
Avec eux Bizet atteint des sommets vocaux où je n'étais encore jamais aller avec Carmen.
Merci.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017

Message par HELENE ADAM » 14 juin 2017, 12:38

J'avais pris un billet gratuit "Kaufmann" pour cette représentation de Carmen, à cause de la mise en scène essentiellement, n'ayant pas toujours apprécié la Carmen de Anita Rachvelishvili . que j'ai vue à plusieurs reprises, ni le Don José de Bryan Hymel souvent décousu et désordonné.

J'ai été franchement séduite, exactement comme JMC. Hier soir (contrairement à la Première de mars avec l'autre distribution), le plateau était parfaitement homogène, d'un haut niveau d'osmose, avec le nombre de répétitions suffisantes pour une interaction optimale entre les personnages, la mise en scène en était largement valorisée avec un jeu d'éclairages, un mouvement des choeurs et des figurants, un jeu de scène des chanteurs nettement meilleurs globalement que ce qu'avait donné le cast A.

Je sais que le parti pris de Bieito fait couler beaucoup d'encre, je l'ai défendu lors de mon premier CR, je n'y reviens pas car, quand, en plus la mise en scène est bien servie comme hier soir, elle rend une oeuvre archi connue presque nouvelle, permet d'en redécouvrir des aspects et propose aux quatre rôles principaux une personnalisation spécifique : Don José est littéralement transformé suite au sort jeté et termine presque halluciné alors qu'il repousse au début les avances discrètes de Mikaela, trop entreprenante pour sa gaucherie timide et n'ose même pas imaginer que Carmen puisse le regarder autrement que comme le brave brigadier qu'il est, Carmen est beaucoup moins diabolique que dans d'autres mises en scène, elle a un côté libre, fière, nature et généreuse, Don Escamillo est un branleur de torero bourré de testostérone et préoccupé de tuer son taureau puis de se faire Carmen, Micaela est une chouette fille sympathoche un peu old-fashionned qu'aimerait bien que cette salope de Carmen lui laisse Don José au lieu de jouer avec lui comme le chat avec la souris. Le tout sur fond d'Espagne avec ses démons : les milices, la nation, l'armée, les punitions, la répression mais aussi le soleil éclatant, les corridas, l'arène, la plage, les plaisirs.

Image

Et hier tout cela était parfaitement en place avec des scènes excellentes comme la foule des adultes et des enfants chant de concert tout au bord de la scène derrière une corde jetée rapidement par un saltimbanque, dans des costumes de toutes les couleurs et un air de désordre et de foule très ordonnée en réalité, montrant le public juste avant la corrida "Voilà le quadrille ! " etc etc. Départ de la foule dans un mouvement synchronisé parfait, scène dans le noir, Escamillo dans son habit de lumière et Carmen derrière lui. Puis lumière violente, scène finale du meurtre, passions des deux amants à l'état brut. Waouh, émotion totale.

Dans cette ambiance de plateau de toute évidence très complice, ils nous ont tous offert une prestation exceptionnelle c'est vrai, je partage l'avis de JMC. On peut discuter un ou deux aigus de Marina Costa-Jackson un peu trop "glapis", on peut toujours trouver le timbre un peu nasillard de Hymel parfois désagréable, reprocher aux quatre leur prosodie française pas toujours très audible (le meilleur est par ailleurs Hymel qui est très proche de la très bonne diction), mais ils sont tellement investis dans leurs rôles et nous offre une telle montée du drame et de l'émotion que pour l'essentiel, on ne peut que les féliciter.

Anita Rachvelishvili a beaucoup évolué dans sa Carmen, elle est devenue la reine des nuances, des crescendo sur une note filée jusqu'à un fortissimo impressionnante, des murmures qu'on entend jusqu'au fond de la salle, bref, elle nous a proposé une Carmen renouvelée, pleine de subtilité parfaitement en phase avec la lecture que propose Bieito. Bryan Hymel est également dans une grande forme vocale et scénique en ce moment (j'ai eu des échos positifs de son Don Carlo à Londres juste avant), son Don José est terriblement torturé, totalement bouleversant et le final que nous offre ces deux-là est un des finals de référence pour moi dans cet opéra.
Jolie surprise avec la Micaela à très belle voix, puissante et large de Marina Costa-Jackson, qui devra sans doute surveiller la beauté de son timbre à chaque instant, mais qui nous a globalement donné une belle prestation (très bien jouée par ailleurs également).
J'avais déjà entendu également l'escamillo d'Ildar Abradzakov qui confirme son aisance en Français et sur la scène de la Bastille. Parfait, rien à dire, puissant, beaux graves, aigus claironnants, le torero beau et con à la fois.
Les autres étaient déjà partie prenante des représentations en mars et avril. Ils sont de plus en plus rodés et leur jeu très vif et très enlevé est de plus agréable à regarder :wink:

Orchestre, choeurs, choeurs d'enfants, Elder, tout ce petit monde joliment enthousiaste, nous communiquant sans problème leur amour de cette très belle musique.

PS : Hymel c'est l'anti-Grigolo par excellence, il avait l'air tout surpris de l'ovation qu'il recevait et semblait douter l'avoir mérité.... :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
jmc
Ténor
Ténor
Messages : 764
Enregistré le : 07 déc. 2008, 00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017

Message par jmc » 14 juin 2017, 12:51

Nous avons donc ressenti la même chose Hélène :hug:.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017

Message par paco » 14 juin 2017, 13:31

HELENE ADAM a écrit :
14 juin 2017, 12:38
PS : Hymel c'est l'anti-Grigolo par excellence, il avait l'air tout surpris de l'ovation qu'il recevait et semblait douter l'avoir mérité.... :wink:
:lol:

Paradis-Ph
Soprano
Soprano
Messages : 81
Enregistré le : 24 sept. 2004, 23:00
Localisation : Paris 11

Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017

Message par Paradis-Ph » 14 juin 2017, 14:09

jmc a écrit :
14 juin 2017, 12:51
Nous avons donc ressenti la même chose Hélène :hug:.
Idem : j'avais pris un billet gratuit "Kaufmann" pour cette représentation de Carmen, pour la ms mais aussi pour entendre Rachvelishvili et Hymel après avoir vu et entendu le cast A (2ème représentation).
Rachvelishvili, tout d'abord, dont la voix me fascine. Le timbre est splendide, la projection confondante. Elle nous a campé une Carmen, comme le dit Hélène, pleine de nuances vocales. Tour à tour, impressionnante en défiant le troupeau de machos, séductrice et émouvante puis glaciale dans ses rapports avec Don José.
J'avais quelques appréhensions pour Hymel. Manquant de lyrisme au début, il m'a semblé qu'il se libérait après un très bel air de la fleur. Et dans l’affrontement final avec Carmen, j'ai ressenti la même chose qu'au ROH lorsqu'il était Énée. La vaillance de son émission face à l’abatage de Rachvelishvili nous ont donné une scène d'anthologie. A la fois pleine tour à tour d'émotion et de violence. Au rang 4, plein centre du parterre, ça décoiffait.
La Micaëla de Marina Costa-Jackson avec un beau timbre lyrique était bien préférable à Mme Alagna...
Pour l'Escamillo d'Ildar Abdrazakov, j'ai été déçu par son manque de grave et 2 décalages avec la fosse.
Le reste de la distribution soliste, de même que les chœurs, l'orchestre et les figurants étaient visiblement parfaitement rodés.
La mise en scène m'a semblé retravaillée et l'effet de troupe a conduit a une splendide montée en puissance du drame, jusqu'à la mise à mort finale.
Mention spéciale pour la direction musicale très vivante de Mark Elder avec un splendide prélude du III.
Comme Hélène, j'aime la ms de Bieito. Et revoir le spectacle en beaucoup mieux rôdé a achevé de me convaincre.

PS : le Monsieur du prélude du III a changé et m'a beaucoup plus "intéressé" que le précédent.

Avatar du membre
jmc
Ténor
Ténor
Messages : 764
Enregistré le : 07 déc. 2008, 00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017

Message par jmc » 14 juin 2017, 14:32

Paradis-Ph a écrit :
14 juin 2017, 14:09
jmc a écrit :
14 juin 2017, 12:51
Nous avons donc ressenti la même chose Hélène :hug:.
Au rang 4, plein centre du parterre, ça décoiffait.
La mise en scène m'a semblé retravaillée .
Du rang 5 du second balcon ça décoiffait aussi.
Il y a aussi une mise en scène plus fluide vous avez raison.

Répondre