Monteverdi-Le retour d'Ulysse dans sa patrie-Haim/Clément-TCE-02/03 2017

Représentations
Répondre
Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Monteverdi-Le retour d'Ulysse dans sa patrie-Haim/Clément-TCE-02/03 2017

Message par Adalbéron » 16 mars 2017, 12:55

Parce que ces mises en scène partaient du même principe, surtout la Manon de Serreau : l'opéra est intemporel etc., donc je fais un patchwork référentiel ; mais là, c'est réussi !
Je dis qu'il n'y a pas de lecture homogène de l'oeuvre mais qu'il y a unité esthétique (on a parlé d'esthétique pop).
Je sais très bien que c'est subjectif, mais j'ai trouvé cette esthétique belle, donc j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder cette mise en scène.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Monteverdi-Le retour d'Ulysse dans sa patrie-Haim/Clément-TCE-02/03 2017

Message par JdeB » 16 mars 2017, 13:00

Tant mieux !
oui, j'avais mis en évidence cette volonté de faire pop chez MC. C'était génial pour sa Platée et son Agrippina, excellent pour Il Viaggio a Reims, mais là, vraiment, non, je n'aime pas..

oui, c'est assez proche du ratage de Manon. En moins pire quand même.
Aîda me semble appartenir à une autre catégorie d'échec.

Peut-être que lorsqu'on a vu aucune des grandes réussites de Mariame on peut aimer. Pourtant cette mise en scène trouve fort peu de défenseurs. Je ne sais pas...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Stefano P

Re: Monteverdi-Le retour d'Ulysse dans sa patrie-Haim/Clément-TCE-02/03 2017

Message par Stefano P » 16 mars 2017, 13:07

JdeB a écrit :
16 mars 2017, 13:00
oui, j'avais mis en évidence cette volonté de faire pop chez MC.
Mais même là, elle ne va pas au bout de son inspiration ; la scène de l'arc s'achève par exemple sur une référence au pop art, avec le côté comic strip des onomatopées colorées projetées sur le fond de scène, mais l'effet tombe complètement à plat, et en fait on le remarque à peine...

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Monteverdi-Le retour d'Ulysse dans sa patrie-Haim/Clément-TCE-02/03 2017

Message par JdeB » 16 mars 2017, 13:24

oui, en effet !
Je note tout de même que les 2 seuls ODbiens qui ont vraiment soutenu ce spectacle (Nicolas/Asvo et Clément / Adal) sont les 2 plus jeunes contributeurs d'ODB...qui appartiennent aussi à la même catégorie de public (moins de 30 ans, éduqués musicalement, très passionnés, quasi-boulimiques de culture, très "bon public", brillants sujets, etc...)
Donc c'est peut-être une question de génération.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Monteverdi-Le retour d'Ulysse dans sa patrie-Haim/Clément-TCE-02/03 2017

Message par Efemere » 16 mars 2017, 17:44

JdeB a écrit :
15 mars 2017, 11:02
[...] l y a toujours eu sur les fora des gens avec l'esprit de contradiction tout heureux de rompre une certaine unanimité et de se démarquer. C'est une remarque d'ordre général qui ne vise personne sur ce fil.
Tiens, je me demande si cette remarque qui ne vise personne dans ce fil ne pourrait pas s'appliquer à mes commentaires sur le 42nd Street du Châtelet :?: (commentaires que j'ai faits non pas pour contredire autrui et me démarquer, mais tout simplement parce que je n'y avais pas trouvé mon compte...). J'ai du mal à croire qu'un spectacle puisse faire l'objet d'une unanimité incontestable.
JdeB a écrit :
16 mars 2017, 12:54
oui, sur le décousu et le côté un peu bâclé.
+ 1
Mais j'ai quand même apprécié le spectacle alors que je m'y étais rendue avec l'intention de partir après une heure (ayant la possibilité de quitter ma loge de galerie sans déranger personne) ou à l'entracte.
JdeB a écrit :
16 mars 2017, 13:24
[...] Je note tout de même que les 2 seuls ODbiens qui ont vraiment soutenu ce spectacle (Nicolas/Asvo et Clément / Adal) sont les 2 plus jeunes contributeurs d'ODB...qui appartiennent aussi à la même catégorie de public (moins de 30 ans, éduqués musicalement, très passionnés, quasi-boulimiques de culture, très "bon public", brillants sujets, etc...)
Donc c'est peut-être une question de génération.
Sans défendre le spectacle comme eux, et même si je déplore l'absence de subtilité, je dois avouer que c'est grâce à l'aspect décousu et au côté un peu lourdingue de la m.e.s. que j'ai réussi à « supporter » Monteverdi qui n'est pas du tout ma tasse de thé et qui m'endort en général :mrgreen:.
Sinon, moi non plus, je n'ai pas trouvé Villazón catastrophique le soir où je l'ai vu/entendu ; il y a eu qq ratés (déraillements, aigus difficiles, etc.), mais dans l'ensemble, j'ai trouvé sa prestation plaisante et ai aimé son investissement.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Monteverdi-Le retour d'Ulysse dans sa patrie-Haim/Clément-TCE-02/03 2017

Message par JdeB » 17 mars 2017, 11:04

Efemere a écrit :
16 mars 2017, 17:44
JdeB a écrit :
15 mars 2017, 11:02
[...] l y a toujours eu sur les fora des gens avec l'esprit de contradiction tout heureux de rompre une certaine unanimité et de se démarquer. C'est une remarque d'ordre général qui ne vise personne sur ce fil.
Tiens, je me demande si cette remarque qui ne vise personne dans ce fil ne pourrait pas s'appliquer à mes commentaires sur le 42nd Street du Châtelet :?: (commentaires que j'ai faits non pas pour contredire autrui et me démarquer, mais tout simplement parce que je n'y avais pas trouvé mon compte...). J'ai du mal à croire qu'un spectacle puisse faire l'objet d'une unanimité incontestable.
je suis sur les fora lyriques depuis 17 ans, j'ai une vision large et à longue et à grande échelle du phénomène, je ne te visais pas, juré !
J'apprécie énormément ton sens aigu du partage d'informations et tout ce que tu fais pour ODB.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre