Parce que ces mises en scène partaient du même principe, surtout la Manon de Serreau : l'opéra est intemporel etc., donc je fais un patchwork référentiel ; mais là, c'est réussi !
Je dis qu'il n'y a pas de lecture homogène de l'oeuvre mais qu'il y a unité esthétique (on a parlé d'esthétique pop).
Je sais très bien que c'est subjectif, mais j'ai trouvé cette esthétique belle, donc j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder cette mise en scène.
Monteverdi-Le retour d'Ulysse dans sa patrie-Haim/Clément-TCE-02/03 2017
Re: Monteverdi-Le retour d'Ulysse dans sa patrie-Haim/Clément-TCE-02/03 2017
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth
— Shakespeare, Macbeth
Re: Monteverdi-Le retour d'Ulysse dans sa patrie-Haim/Clément-TCE-02/03 2017
Tant mieux !
oui, j'avais mis en évidence cette volonté de faire pop chez MC. C'était génial pour sa Platée et son Agrippina, excellent pour Il Viaggio a Reims, mais là, vraiment, non, je n'aime pas..
oui, c'est assez proche du ratage de Manon. En moins pire quand même.
Aîda me semble appartenir à une autre catégorie d'échec.
Peut-être que lorsqu'on a vu aucune des grandes réussites de Mariame on peut aimer. Pourtant cette mise en scène trouve fort peu de défenseurs. Je ne sais pas...
oui, j'avais mis en évidence cette volonté de faire pop chez MC. C'était génial pour sa Platée et son Agrippina, excellent pour Il Viaggio a Reims, mais là, vraiment, non, je n'aime pas..
oui, c'est assez proche du ratage de Manon. En moins pire quand même.
Aîda me semble appartenir à une autre catégorie d'échec.
Peut-être que lorsqu'on a vu aucune des grandes réussites de Mariame on peut aimer. Pourtant cette mise en scène trouve fort peu de défenseurs. Je ne sais pas...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
Re: Monteverdi-Le retour d'Ulysse dans sa patrie-Haim/Clément-TCE-02/03 2017
Mais même là, elle ne va pas au bout de son inspiration ; la scène de l'arc s'achève par exemple sur une référence au pop art, avec le côté comic strip des onomatopées colorées projetées sur le fond de scène, mais l'effet tombe complètement à plat, et en fait on le remarque à peine...
Re: Monteverdi-Le retour d'Ulysse dans sa patrie-Haim/Clément-TCE-02/03 2017
oui, en effet !
Je note tout de même que les 2 seuls ODbiens qui ont vraiment soutenu ce spectacle (Nicolas/Asvo et Clément / Adal) sont les 2 plus jeunes contributeurs d'ODB...qui appartiennent aussi à la même catégorie de public (moins de 30 ans, éduqués musicalement, très passionnés, quasi-boulimiques de culture, très "bon public", brillants sujets, etc...)
Donc c'est peut-être une question de génération.
Je note tout de même que les 2 seuls ODbiens qui ont vraiment soutenu ce spectacle (Nicolas/Asvo et Clément / Adal) sont les 2 plus jeunes contributeurs d'ODB...qui appartiennent aussi à la même catégorie de public (moins de 30 ans, éduqués musicalement, très passionnés, quasi-boulimiques de culture, très "bon public", brillants sujets, etc...)
Donc c'est peut-être une question de génération.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
Re: Monteverdi-Le retour d'Ulysse dans sa patrie-Haim/Clément-TCE-02/03 2017
Tiens, je me demande si cette remarque qui ne vise personne dans ce fil ne pourrait pas s'appliquer à mes commentaires sur le 42nd Street du Châtelet (commentaires que j'ai faits non pas pour contredire autrui et me démarquer, mais tout simplement parce que je n'y avais pas trouvé mon compte...). J'ai du mal à croire qu'un spectacle puisse faire l'objet d'une unanimité incontestable.
+ 1
Mais j'ai quand même apprécié le spectacle alors que je m'y étais rendue avec l'intention de partir après une heure (ayant la possibilité de quitter ma loge de galerie sans déranger personne) ou à l'entracte.
Sans défendre le spectacle comme eux, et même si je déplore l'absence de subtilité, je dois avouer que c'est grâce à l'aspect décousu et au côté un peu lourdingue de la m.e.s. que j'ai réussi à « supporter » Monteverdi qui n'est pas du tout ma tasse de thé et qui m'endort en général .JdeB a écrit : ↑16 mars 2017, 13:24[...] Je note tout de même que les 2 seuls ODbiens qui ont vraiment soutenu ce spectacle (Nicolas/Asvo et Clément / Adal) sont les 2 plus jeunes contributeurs d'ODB...qui appartiennent aussi à la même catégorie de public (moins de 30 ans, éduqués musicalement, très passionnés, quasi-boulimiques de culture, très "bon public", brillants sujets, etc...)
Donc c'est peut-être une question de génération.
Sinon, moi non plus, je n'ai pas trouvé Villazón catastrophique le soir où je l'ai vu/entendu ; il y a eu qq ratés (déraillements, aigus difficiles, etc.), mais dans l'ensemble, j'ai trouvé sa prestation plaisante et ai aimé son investissement.
Re: Monteverdi-Le retour d'Ulysse dans sa patrie-Haim/Clément-TCE-02/03 2017
je suis sur les fora lyriques depuis 17 ans, j'ai une vision large et à longue et à grande échelle du phénomène, je ne te visais pas, juré !Efemere a écrit : ↑16 mars 2017, 17:44Tiens, je me demande si cette remarque qui ne vise personne dans ce fil ne pourrait pas s'appliquer à mes commentaires sur le 42nd Street du Châtelet (commentaires que j'ai faits non pas pour contredire autrui et me démarquer, mais tout simplement parce que je n'y avais pas trouvé mon compte...). J'ai du mal à croire qu'un spectacle puisse faire l'objet d'une unanimité incontestable.
J'apprécie énormément ton sens aigu du partage d'informations et tout ce que tu fais pour ODB.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra