Inauguration de l'Elbphilharmonie-Hengelbrock-Hambourg-10&11/01/2017

Représentations
Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Inauguration de l'Elbphilharmonie-Hengelbrock-Hambourg-10&11/01/2017

Message par Piem67 » 17 janv. 2017, 21:54

fanbo a écrit :+1. Idem pour les cuivres...ou tout instrument directionel

Les salles en vignobles SONT UNE ABERRATION ACOUSTIQUE.
Pour les voix, oui, pour l'orchestre, non. Mais ces salles sont construites avant tout pour un répertoire orchestral. Hambourg a par ailleurs une salle en boîte à chaussure visiblement excellente aussi et qui conviendra parfaitement pour les œuvres avec voix.

Les salles en boîte à chaussures avec parterre plat ont beau être excellentes (la plupart du temps) au niveau acoustique, quand on se retrouve au fond du parterre avec 20 rangs devant soi, le contact avec les musiciens n'est vraiment pas optimal (expérience vécue au Musikverein), l'idéal étant d'être au balcon (expérience vécue au Concertgebouw). La solution de la boîte à chaussure avec parterre en pente est pour moi la meilleure : Auditorium de Dijon, Philharmonie de Luxembourg et surtout Arsenal de Metz, pour moi une des salles les plus miraculeuses qui soit, à tout niveau (acoustique, esthétique, confort).

A propos des cuivres, le son des cors fiche le camp derrière le musicien, et pourtant, on les entend. Donc pourquoi ce ne serait pas le cas avec les trompettes et trombones si on est derrière eux ? Idem pour les seconds violons quand ils sont à la droite du chef : leur caisse est tournée vers l'arrière de l'orchestre. Il m'est arrivé d'être derrière l'orchestre pour certains concerts, c'est une écoute différente, mais passionnante quand on connait bien l'œuvre. Et voir le chef de face est vraiment une expérience extra.

Evidemment pour les voix, c'est une autre affaire. Mais ça me fait marrer les spectateurs qui se plaignent de ne pas avoir entendu les chanteurs alors qu'ils avaient réservé des places derrière les musiciens...

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Inauguration de l'Elbphilharmonie-Hengelbrock-Hambourg-10&11/01/2017

Message par Piem67 » 18 janv. 2017, 09:30

Grosse déception pour la retransmission du concert d'ouverture sur Arte dimanche dernier : l'œuvre de Rihm n'y figure pas... :-(

(par contre passionnant documentaire, diffusé avant le concert, sur le chantier épique du bâtiment !)

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Inauguration de l'Elbphilharmonie-Hengelbrock-Hambourg-10&11/01/2017

Message par PlacidoCarrerotti » 18 janv. 2017, 11:14

Piem67 a écrit :Evidemment pour les voix, c'est une autre affaire. Mais ça me fait marrer les spectateurs qui se plaignent de ne pas avoir entendu les chanteurs alors qu'ils avaient réservé des places derrière les musiciens...
Oui, c'est incompréhensible. et pourtant c'est toujours le cas à la Philharmonie comme ça l'était à Pleyel.
En revanche, quand j'ai vu une Dinorah en concert à la Philharmonie de Berlin, il n'y avait quasiment personne en arrière-scène (à part une demi douzaine de spectateurs, probablement des asociaux :lol: ).
Piem67 a écrit : Il m'est arrivé d'être derrière l'orchestre pour certains concerts, c'est une écoute différente, mais passionnante quand on connait bien l'œuvre. Et voir le chef de face est vraiment une expérience extra.
Un ami milanais m'avais obtenu des places pour un Requiem de Verdi à la Scala dirigé par Muti (celui qui a été enregistré par EMI).
Je découvre qu'il s'agit de la loge d'avant-scène ! Devant ma mine un peu dépitée, mon ami me rassure et effectivement : j'ai vu les fesses de Pavarotti pendant toute la soirée mais j'ai pourtant parfaitement entendu sa voix 8O.
Et voir de face Muti diriger cette oeuvre que je connais par cœur, c'était tout bonnement génial.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Inauguration de l'Elbphilharmonie-Hengelbrock-Hambourg-10&11/01/2017

Message par HELENE ADAM » 18 janv. 2017, 11:31

Piem67 a écrit :Grosse déception pour la retransmission du concert d'ouverture sur Arte dimanche dernier : l'œuvre de Rihm n'y figure pas... :-(

(par contre passionnant documentaire, diffusé avant le concert, sur le chantier épique du bâtiment !)
Je me réjouis donc d'avoir vu la retransmission en direct sur la télé allemande ! C'est tout Arte ça, les concerts retransmis en différé rétrécissent au lavage ! C'est un procédé qui m'agace beaucoup :2guns:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1478
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Re: Inauguration de l'Elbphilharmonie-Hengelbrock-Hambourg-10&11/01/2017

Message par houppelande » 18 janv. 2017, 11:41

PlacidoCarrerotti a écrit :Depuis que l'acoustique est devenue une science, on n'a pas souvent connu de grandes réussites en matière de salles accueillant du lyrique : la Bastille, l'Arcimboldi à Milan, le GPT à Aix, la Philharmonie de Paris, la précédente rénovation de Pleyel, plus loin le Barbican, la DOB (qui en est une vraie d'ailleurs), Cologne...
Ben oui, justement :
Simon Rattle « estime que 20% du répertoire, tels que la pièce Rituel in memoriam Bruno Maderna de Boulez, ou le Requiem de Berlioz, ne peut être joué au Barbican, ce qui inclut beaucoup d’œuvres qu’il rêve de diriger. »
https://www.francemusique.fr/actualite- ... dres-31731

Avatar du membre
Ouf1er
Ténor
Ténor
Messages : 856
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Inauguration de l'Elbphilharmonie-Hengelbrock-Hambourg-10&11/01/2017

Message par Ouf1er » 18 janv. 2017, 12:16

Piem67 a écrit :Grosse déception pour la retransmission du concert d'ouverture sur Arte dimanche dernier : l'œuvre de Rihm n'y figure pas... :-(

(par contre passionnant documentaire, diffusé avant le concert, sur le chantier épique du bâtiment !)
La totalité des deux concerts d'ouverture figure dans la vidéo proposée sur Arte Concert.

http://concert.arte.tv/fr/concert-ouver ... e-hambourg

Avatar du membre
lionrougeetblanc
Ténor
Ténor
Messages : 580
Enregistré le : 05 janv. 2017, 12:18
Localisation : Paris - Savoie

Re: Inauguration de l'Elbphilharmonie-Hengelbrock-Hambourg-10&11/01/2017

Message par lionrougeetblanc » 18 janv. 2017, 12:42

Piem67 a écrit :Grosse déception pour la retransmission du concert d'ouverture sur Arte dimanche dernier : l'œuvre de Rihm n'y figure pas... :-(

(par contre passionnant documentaire, diffusé avant le concert, sur le chantier épique du bâtiment !)

Je n'ai pas pu voir ce documentaire, qui me paraissait très prometteur. :cry:
Sait-on s'il repasse sur Arte ? Merci.

Avatar du membre
Ouf1er
Ténor
Ténor
Messages : 856
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Inauguration de l'Elbphilharmonie-Hengelbrock-Hambourg-10&11/01/2017

Message par Ouf1er » 18 janv. 2017, 12:54

lionrougeetblanc a écrit :
Piem67 a écrit :Grosse déception pour la retransmission du concert d'ouverture sur Arte dimanche dernier : l'œuvre de Rihm n'y figure pas... :-(

(par contre passionnant documentaire, diffusé avant le concert, sur le chantier épique du bâtiment !)

Je n'ai pas pu voir ce documentaire, qui me paraissait très prometteur. :cry:
Sait-on s'il repasse sur Arte ? Merci.
http://www.arte.tv/guide/fr/038318-002- ... ilharmonie

Avatar du membre
lionrougeetblanc
Ténor
Ténor
Messages : 580
Enregistré le : 05 janv. 2017, 12:18
Localisation : Paris - Savoie

Re: Inauguration de l'Elbphilharmonie-Hengelbrock-Hambourg-10&11/01/2017

Message par lionrougeetblanc » 18 janv. 2017, 12:58

:Jumpy: Mille mercis.
Je me réjouis de l'heure qui vient.

fanbo
Soprano
Soprano
Messages : 85
Enregistré le : 24 août 2005, 23:00
Contact :

Re: Inauguration de l'Elbphilharmonie-Hengelbrock-Hambourg-10&11/01/2017

Message par fanbo » 19 janv. 2017, 09:54

PlacidoCarrerotti a écrit :
philipppe a écrit :
fanbo a écrit :+1. Idem pour les cuivres...ou tout instrument directionel

Les salles en vignobles SONT UNE ABERRATION ACOUSTIQUE.


Et l'acousticien réputé mondialement ne le sait pas ?
Depuis que l'acoustique est devenue une science, on n'a pas souvent connu de grandes réussites en matière de salles accueillant du lyrique : la Bastille, l'Arcimboldi à Milan, le GPT à Aix, la Philharmonie de Paris, la précédente rénovation de Pleyel, plus loin le Barbican, la DOB (qui en est une vraie d'ailleurs), Cologne...
Il y a quelques réussites de temps à autres (Baden-Baden, le nouvel opéra d'Amsterdam : je ne connais ni l'un ni l'autre) mais c'est peut-être dû au hasard :lol:
Quoi,le nouvel opéra d'Amsterdam? C'est une des pires acoustiques au monde et tout le monde le dit

Répondre