Pour les voix, oui, pour l'orchestre, non. Mais ces salles sont construites avant tout pour un répertoire orchestral. Hambourg a par ailleurs une salle en boîte à chaussure visiblement excellente aussi et qui conviendra parfaitement pour les œuvres avec voix.fanbo a écrit :+1. Idem pour les cuivres...ou tout instrument directionel
Les salles en vignobles SONT UNE ABERRATION ACOUSTIQUE.
Les salles en boîte à chaussures avec parterre plat ont beau être excellentes (la plupart du temps) au niveau acoustique, quand on se retrouve au fond du parterre avec 20 rangs devant soi, le contact avec les musiciens n'est vraiment pas optimal (expérience vécue au Musikverein), l'idéal étant d'être au balcon (expérience vécue au Concertgebouw). La solution de la boîte à chaussure avec parterre en pente est pour moi la meilleure : Auditorium de Dijon, Philharmonie de Luxembourg et surtout Arsenal de Metz, pour moi une des salles les plus miraculeuses qui soit, à tout niveau (acoustique, esthétique, confort).
A propos des cuivres, le son des cors fiche le camp derrière le musicien, et pourtant, on les entend. Donc pourquoi ce ne serait pas le cas avec les trompettes et trombones si on est derrière eux ? Idem pour les seconds violons quand ils sont à la droite du chef : leur caisse est tournée vers l'arrière de l'orchestre. Il m'est arrivé d'être derrière l'orchestre pour certains concerts, c'est une écoute différente, mais passionnante quand on connait bien l'œuvre. Et voir le chef de face est vraiment une expérience extra.
Evidemment pour les voix, c'est une autre affaire. Mais ça me fait marrer les spectateurs qui se plaignent de ne pas avoir entendu les chanteurs alors qu'ils avaient réservé des places derrière les musiciens...