Boito - Mefistofele - Soltesz/Himmelmann - Baden-Baden - 05/2016

Représentations
Répondre
Avatar du membre
Michel
Alto
Alto
Messages : 405
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Nancy (France)
Contact :

Boito - Mefistofele - Soltesz/Himmelmann - Baden-Baden - 05/2016

Message par Michel » 24 mai 2016, 01:20

Comme j'ai l'impression qu'aucun membre d'Odb n'a fait le déplacement à Baden-Baden (ou du moins ne nous a fait partager ses impressions), je tenais à signaler que le Festival de Pentecôte vient d'y présenter une assez formidable production du rare Mefistofele de Boito.

Mise en scène éblouissante de Philipp Himmelmann, qui a particulièrement soigné le choeur (et l'on sait combien son rôle est important dans cette oeuvre), le faisant magiquement apparaître ou disparaître à travers un rideau de lamé scintillant, le transformant successivement en icones disparues du monde du spectacle (cinéma, opéra, comédie musicale, pop music) au tableau du Paradis, en bavarois multicolores pour la Fête de Pâques ou en vieillards pour le Sabbat classique. Et quel choeur! Puissant, intense, timbré et homogène, le Philharmonia Chor de Vienne y a recueilli tous les suffrages.

Erwin Schrott a donné un Mefistofele d'une incroyable énergie et puissance, toujours aussi séducteur, mais un peu moins à l'aise dans l'extrême grave que dans le Méphistophélès de Gounod qu'il avait chanté ici en 2014. Le Faust de Boito convient idéalement à Charles Castronovo; je l'ai trouvé très à l'aise, avec des aigus à pleine voix sans effort et sans ces nasalités qui me gênent habituellement chez lui. La Margherita d'Alex Penda, jadis Alexandrina Pendatchanska, est un peu plus pâle (son air "L'altra notte in fondo al mare" est presque passé inaperçu) mais la fantastique Angel Joy Blue en Elena fut une véritable découverte pour moi. Le timbre est vraiment superbe et la voix puissante, enveloppante et merveilleusement homogène.

Stefan Soltesz dirigeait avec toute la fougue nécessaire et une parfaite mise en place l'Orchestre Philharmonique de Munich qui demeure, à mon humble avis, l'un des tous premiers orchestres de fosse au monde. Bref, une grande soirée! Les caméras de la Südwestfunk filmaient... J'espère qu'un Dvd en sortira. Ce spectacle le mériterait bien, en tout cas.

Amicalement
Michel

Une petite vidéo pour se faire une idée : https://player.vimeo.com/video/166616210

Image
Photo © Andrea Kremper

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Boito - Mefistofele - Soltesz/Himmelmann - Baden-Baden - 05/2016

Message par micaela » 11 févr. 2019, 23:28

Je viens de voir cette production sur Stingray Classica. Intéressante en effet (et comme toi j'ai beaucoup aimé Angel Joy Blue (nom parfois écourté en Angel Blue) et Castronovo. Par contre, je ne suis pas fan du rideau lamé (même s'il est bien utilisé). A la télévision ça passe très bien, mais en salle, ce genre de décor fait mal aux yeux ...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Boito - Mefistofele - Soltesz/Himmelmann - Baden-Baden - 05/2016

Message par paco » 12 févr. 2019, 10:31

micaela a écrit :
11 févr. 2019, 23:28
comme toi j'ai beaucoup aimé Angel Joy Blue (nom parfois écourté en Angel Blue)
Le public londonien va la découvrir cette saison en Violetta. J'ai hâte car effectivement toutes les vidéos que je vois d'elle ont l'air décapantes !

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Boito - Mefistofele - Soltesz/Himmelmann - Baden-Baden - 05/2016

Message par HELENE ADAM » 12 févr. 2019, 10:43

paco a écrit :
12 févr. 2019, 10:31
micaela a écrit :
11 févr. 2019, 23:28
comme toi j'ai beaucoup aimé Angel Joy Blue (nom parfois écourté en Angel Blue)
Le public londonien va la découvrir cette saison en Violetta. J'ai hâte car effectivement toutes les vidéos que je vois d'elle ont l'air décapantes !
"A découvert" serait plus exact ( :wink: ). Elle était de la deuxième distribution en janvier après Ermonella Jaho (challenge difficile) et a, apparemment, totalement séduit le public :

L'article en lien dit notamment :
"Many sopranos can sing Violetta in La traviata. Far fewer in number are the sopranos who can be Violetta, who can drag the audience willy-nilly into every twist and turn of the woman’s fate and state of mind. Ermonela Jaho is one of those, as she showed in the first cast of this year’s revival of Richard Eyre’s venerable Royal Opera production. For the second cast last night, Angel Blue more than demonstrated that she is another."

https://bachtrack.com/fr_FR/review-la-t ... nuary-2019
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Boito - Mefistofele - Soltesz/Himmelmann - Baden-Baden - 05/2016

Message par Bernard C » 12 févr. 2019, 11:30

paco a écrit :
12 févr. 2019, 10:31
micaela a écrit :
11 févr. 2019, 23:28
comme toi j'ai beaucoup aimé Angel Joy Blue (nom parfois écourté en Angel Blue)
Le public londonien va la découvrir cette saison en Violetta. J'ai hâte car effectivement toutes les vidéos que je vois d'elle ont l'air décapantes !
C'est une chanteuse tout à fait intéressante.
Que j'avais remarquée dans la Bohème ( Mimi) à NY et qui a aussi tapé dans l'oreille de Placido en Musette récemment

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Boito - Mefistofele - Soltesz/Himmelmann - Baden-Baden - 05/2016

Message par micaela » 12 févr. 2019, 11:39

J'ai ouvert un fil à son sujet.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Boito - Mefistofele - Soltesz/Himmelmann - Baden-Baden - 05/2016

Message par Bernard C » 12 févr. 2019, 11:55

micaela a écrit :
12 févr. 2019, 11:39
J'ai ouvert un fil à son sujet.
Parfait , on aura l'occasion de la retrouver.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Répondre