Concert B.Hymel/I.Kyriakidou/P.Bressan - TCE - 17/02/2016

Représentations
Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: B.Hymel/I.Kyriakidou-Pražská Komorní Filharmonie/P.Bressan-TCE 17/02/16

Message par MariaStuarda » 18 févr. 2016, 12:48

lopatkino a écrit : Je me suis dit que finalement, il n'y avait pas que Kaufmann dans la vie, aussi exceptionnel et merveilleux soit-il.
On peut avoir des amours multiples et variés à l'opéra, c'est ça qui est bien !
Dans la vie, ça compliquerait les choses :lol: .
Ah ça je suis bien d'accord et heureusement, il y a aussi Alagna, Grigolo, Beczala, Polenzzani, Kunde et bien d'autres.
je disais juste que dans le même répertoire le fringuant Brian fait pale figure si on le compare à ces deux contemporains (pour ne cite qu'eux) : Roberto et Jonas.

lopatkino
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 131
Enregistré le : 16 mars 2011, 00:00

Re: Concert B.Hymel/I.Kyriakidou/P.Bressan - TCE - 17/02/2016

Message par lopatkino » 18 févr. 2016, 19:16

Un compte-rendu assez développé du récital :
http://culturebox.francetvinfo.fr/voyag ... tenor.html

Hymel serait meilleur en victime qu'en héros.
Mais quand il sort de sa réserve dans la reprise de l'air de Turiddu, ce serait trop véhément, au détriment de l'élégance...

C'est du vérisme tout de même.
Du reste, pour l'auteur, Questa o quella et Recondita armonia plutôt que La donna e mobile et E lucevan le stelle, ça fait un un programme inattendu... ça va faire sourire certains ici.

Il y a quand même des remarques justes (y compris négatives).

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Concert B.Hymel/I.Kyriakidou/P.Bressan - TCE - 17/02/2016

Message par Bernard C » 18 févr. 2016, 19:53

Très jolie critique.Merci de l'avoir relevée.


Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: B.Hymel/I.Kyriakidou-Pražská Komorní Filharmonie/P.Bressan-TCE 17/02/16

Message par Franz Muzzano » 18 févr. 2016, 21:00

lopatkino a écrit :
MariaStuarda a écrit :si le ténor est sympathique et la voix est belle, il est assez loin quand même des deux ténors qui règnent dans ce registre, à savoir Rototo et Jonas ...
Jonas est déjà de retour...

Si je ne cours pas le monde pour l'entendre, je ne rate pas ses apparitions parisiennes ; et quand c'est pour un opéra en scène, je prends même deux dates distantes pour le voir deux fois ou au moins ne pas le rater en cas de défection ponctuelle.
Il est assez incomparable, je l'adore aussi, au point qu'à un moment donné, je me suis demandé si d'autres ténors allaient pouvoir me transporter comme il le fait.

Eh bien, après avoir succombé à Pirgu au Requiem de la Phliharmonie, me voilà de nouveau rassuré avec le récital de Hymel.
Je me suis dit que finalement, il n'y avait pas que Kaufmann dans la vie, aussi exceptionnel et merveilleux soit-il.
On peut avoir des amours multiples et variés à l'opéra, c'est ça qui est bien !
Dans la vie, ça compliquerait les choses :lol: .
"Avoir succombé à Pirgu au Requiem" ? Moi, j'aurai dit au "Requiem de Pirgu" (RIP Saimir) parce que dans le genre hors sujet par rapport au texte (a-t-il vraiment lu celui de l'Ingemisco ?) et justesse approximative, il décroche la palme. ce qui est dommage vu qu'il doit être l'un des plus jeunes de la brochette de ténors citée plus haut. Sinon, la sobriété du Nessun dorma d'Hymel est assez exceptionnelle (je ne parle pas de la tenue de la note finale), et il y a très longtemps que je ne l'ai pas entendu chanté de façon aussi "humble", sans le moindre effet superflu.
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: B.Hymel/I.Kyriakidou-Pražská Komorní Filharmonie/P.Bressan-TCE 17/02/16

Message par HELENE ADAM » 19 févr. 2016, 09:08

Franz Muzzano a écrit : Moi, j'aurai dit au "Requiem de Pirgu" (RIP Saimir) parce que dans le genre hors sujet par rapport au texte (a-t-il vraiment lu celui de l'Ingemisco ?) et justesse approximative, il décroche la palme. ce qui est dommage vu qu'il doit être l'un des plus jeunes de la brochette de ténors citée plus haut.
Un peu HS mais bon, si tu veux dire que Pirgu a chanté son Ingemisco comme un air héroïque au lieu d'en faire une prière, tu n'as pas tort, tout comme j'avais noté dans mon CR un "démarrage raté" (et un belle fausse note...) mais dans l'ensemble, et sans que je songe une minute à le comparer à la brochette déjà nommée (qui représente le haut du panier :D ), il était musicalement bien chantant et sa voix s'était bien améliorée par rapport à d'autres expériences passées avec ce ténor (voir d'autres fils dont celui du Roi Roger en particulier, l'an dernier au ROH ou dans le fil Tézier, quelques échanges au sujet de Duc dans Rigoletto à Toulouse récemment).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: B.Hymel/I.Kyriakidou-Pražská Komorní Filharmonie/P.Bressan-TCE 17/02/16

Message par MariaStuarda » 19 févr. 2016, 10:04

HELENE ADAM a écrit :
Franz Muzzano a écrit : Moi, j'aurai dit au "Requiem de Pirgu" (RIP Saimir) parce que dans le genre hors sujet par rapport au texte (a-t-il vraiment lu celui de l'Ingemisco ?) et justesse approximative, il décroche la palme. ce qui est dommage vu qu'il doit être l'un des plus jeunes de la brochette de ténors citée plus haut.
Un peu HS mais bon, si tu veux dire que Pirgu a chanté son Ingemisco comme un air héroïque au lieu d'en faire une prière, tu n'as pas tort, tout comme j'avais noté dans mon CR un "démarrage raté" (et un belle fausse note...) mais dans l'ensemble, et sans que je songe une minute à le comparer à la brochette déjà nommée (qui représente le haut du panier :D ), il était musicalement bien chantant et sa voix s'était bien améliorée par rapport à d'autres expériences passées avec ce ténor (voir d'autres fils dont celui du Roi Roger en particulier, l'an dernier au ROH ou dans le fil Tézier, quelques échanges au sujet de Duc dans Rigoletto à Toulouse récemment).
Ah oui c'était très joli ce qu'il a fait.
On serait pas un peu HS là (bon comme d'hab' vous me direz).

Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: Concert B.Hymel/I.Kyriakidou/P.Bressan - TCE - 17/02/2016

Message par Franz Muzzano » 19 févr. 2016, 13:06

Mea culpa pour le HS, mais je ne faisais que répondre à un commentaire qui après avoir évoqué Jonas sur 10 lignes, encensait Pirgu avant d'enfin parler d'Hymel 8)
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Concert B.Hymel/I.Kyriakidou/P.Bressan - TCE - 17/02/2016

Message par PlacidoCarrerotti » 20 févr. 2016, 20:13

Au fait, notre "Roi du contre-ut" nous a quand même gratifié d'un Roméo en si bémol au lieu de si.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

valery
Baryton
Baryton
Messages : 1217
Enregistré le : 13 mars 2003, 00:00

Re: Concert B.Hymel/I.Kyriakidou/P.Bressan - TCE - 17/02/2016

Message par valery » 21 févr. 2016, 19:06

Eh oui, beaucoup de ténors choisissent la version où l'orchestre bascule sur le fa naturel (dominante de si bémol) après "quelle soudaine clarté resplendit à cette fenêtre?" juste avant "C'est là que dans la nuit". Kraus, lui, se faisait accompagner par l'orchestre qui gardait le fa dièze (dominante de si naturel) pour l'air qui suit.
Petite précision: Hymel a chanté deux contre-ut, celui de l'air de Rodolfo puis celui de la fin du duo qui suit avec Mimi, ut écourté m'a-t-il semblé parce que la soprano l'a vite lâché... et dans ce cas-là, on lâche à deux ! :lol:

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Concert B.Hymel/I.Kyriakidou/P.Bressan - TCE - 17/02/2016

Message par PlacidoCarrerotti » 21 févr. 2016, 19:56

Et ces contre-ut à l'unisson étaient bien cochonnés : au lieu de "amor amor a AAAAAAA MOOOR" on a eu "a AAAAAAAAA"
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre