Berlioz - Benvenuto Cellini - Pons/Gilliam - Liceu - 11/2015

Représentations
enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Berlioz - Benvenuto Cellini - Pons/Gilliam - Liceu - 11/2015

Message par enrico75 » 14 nov. 2015, 17:21

cette reprise de la mise en scène de Terry Gilliam(monty python) de l' ENO et du Dutch National opera est un vrai régal:
A partir d'un livret quand même assez assommant, il réussit à créer une production assez bufflante qui retient l’attention du début a la fin .
tout commence a la fin de de la célèbre ouverture par une explosion de pétards,pluie de confettis dans la salle, du fond de laquelle jaillissent jongleurs, acrobates,contorsionnistes et autres grandes marionnettes :choc assuré d'emblée ,on peut regretter à Barcelone la suppression de l'entartrage du banquier du pape qui couronnait la fin de l'ouverture mais bon...
Cette lecture au second degré de l’œuvre de Berlioz avec cet humour décalé souvent trivial, mais jamais vulgaire, qui a fait le succès des monty python fonctionne bien tout au long de l'opéra et culmine dans un carnaval romain façon gay pride irrésistible: rarement je n’avait autant ri a l'opéra entre les duègnes travestis deTérésa et le "chien"(humain) du cardinal et plein d autres personnages secondaires qui "animent" il faut bien le dire les longueurs de la partitions(cecilia bartoli qui était 2 rangs devant moi était pliée de rire )
coté interprétation :en général le français des chanteurs était assez moyen ,mention surtout pour les femmes:Kathrin Lewek Teresa nous a donné un magnifique air au premier acte avec de belle vocalises et A.Stroppa Ascanio une belle voix de mezzo puissante avec une bonne diction et un timbre chaud beau succés ce soir la.
coté homme c'est Adrian Xhéma qui chantait ce soir la B.Cellini(le reste du temps John Osborn) le timbre n'est pas trés beau mais il nous a gratifié d'un splendide contre ré dans le dernier air, les autres:Baducci-Maurizio Murano et Fieramosca-A.Holland barytons corrects et bien impliqués dans leur rôle.
l'orchestre du liceu dirigé par J.Pons s'en plutôt bien tiré en particulier au niveau des cuivres mais il manquait cette pointe de folie et d étrangeté qui fait l'originalité de cette musique.
en résumé une trés bonne soirée trés appréciée a l’applaudimètre des catalans et on espère cette production à paris bientôt.

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Berlioz - Benvenuto Cellini - Pons/Gilliam - Liceu - 11/2015

Message par enrico75 » 22 nov. 2015, 08:38

critique trés élogieuse sur Opera online.com qui considère a juste titre que cette production est une des meilleurs de la saison.
je suis triste de constater qu elle n'a attiré aucun commentaire sur ce forum, alors que nous avons eu eu droit a 12 pages de commentaires pour le Carmen de Covent Garden,énième reprise d'une production a la distribution très médiocre .

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Berlioz - Benvenuto Cellini - Pons/Gilliam - Liceu - 11/2015

Message par HELENE ADAM » 22 nov. 2015, 08:56

enrico75 a écrit :critique trés élogieuse sur Opera online.com qui considère a juste titre que cette production est une des meilleurs de la saison.
je suis triste de constater qu elle n'a attiré aucun commentaire sur ce forum, alors que nous avons eu eu droit a 12 pages de commentaires pour le Carmen de Covent Garden,énième reprise d'une production a la distribution très médiocre .
J'avais vu la retransmission du Liceu en juin dernier avec John Osborn, Laurent Naouri et Marizio Muraro et j'avais juste noté "Mise en scène impressionnante du roi des Monty Python, Terry Gilliam, décor et lumières superbes, très beau Cellini," (Fil retransmissions)
J'ai gardé en effet le souvenir d'un spectacle dans le spectacle, rempli de couleurs et des folies visuelles de Terry Gilliam, quelque chose de très réussi. Je crois que cette mise en scène (et la distribution du Liceu) devraient arriver à l'ONP la prochaine saison ?
A suivre...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Berlioz - Benvenuto Cellini - Pons/Gilliam - Liceu - 11/2015

Message par MariaStuarda » 22 nov. 2015, 10:44

enrico75 a écrit :critique trés élogieuse sur Opera online.com qui considère a juste titre que cette production est une des meilleurs de la saison.
je suis triste de constater qu elle n'a attiré aucun commentaire sur ce forum, alors que nous avons eu eu droit a 12 pages de commentaires pour le Carmen de Covent Garden,énième reprise d'une production a la distribution très médiocre .
J'ai franchement hâte de voir çette production.
Pour les retours, y avait il d'autres ODBiens que toi à Barcelone ?

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Berlioz - Benvenuto Cellini - Pons/Gilliam - Liceu - 11/2015

Message par paco » 22 nov. 2015, 14:50

Ingrid a écrit :
enrico75 a écrit :je suis triste de constater qu elle n'a attiré aucun commentaire sur ce forum, alors que nous avons eu eu droit a 12 pages de commentaires pour le Carmen de Covent Garden,énième reprise d'une production a la distribution très médiocre .
Ne t'inquiète pas, on va se rattraper une fois que la production - en effet - passera à Paris :wink:
Oui, c'est tout simplement parce que nous sommes, probablement pour des raisons de localisation du domicile, trop peu nombreux à faire des escapades outre-Pyrénées. Et puis pour la vieille Carmen londonienne l'effet Kaufmania a joué (même s'il n'est pas venu, "viendra-viendra pas" nourrit en soi au moins 5 pages...). Tu aurais eu JK dans ce Benvenuto je suis certain qu'il y aurait eu 15 pages rien qu'après la générale et même s'il avait annulé :wink:

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Berlioz - Benvenuto Cellini - Pons/Gilliam - Liceu - 11/2015

Message par enrico75 » 22 nov. 2015, 17:05

la retransmission était celle de l opéra d 'amsterdam avec une distribution différente excepté Osborn avec en plus l'entartrage!
on la trouve d’ailleurs toujours sur le net.
A noter les beaux décors s'inspirant des gravures de Piranese .
cette production a été crée a Londres a l' ENO en anglais donc au printemps il me semble mais paco doit savoir .

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Berlioz - Benvenuto Cellini - Pons/Gilliam - Liceu - 11/2015

Message par paco » 22 nov. 2015, 19:30

enrico75 a écrit :Cette production a été crée a Londres a l' ENO en anglais donc au printemps il me semble mais paco doit savoir .
Oui, juin 2014 avec Michael Spyres dans le rôle-titre, si ma mémoire est bonne. Gros succès à l'époque, mais éclipsé "médiatiquement" par la Kaufmania qui s'emparait de Londres le même mois (Manon Lescaut au ROH)

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Berlioz - Benvenuto Cellini - Pons/Gilliam - Liceu - 11/2015

Message par MariaStuarda » 22 nov. 2015, 21:43

D'ou l'intérêt, sur ODB, d'ouvrir des fils ne faisant pas état seulement des "grosses machines" mais également de spectacles "plus modestes". S'ils ne font que 2 pages mais qu'on voit qu'ils sont lus par 200 ou 400 lecteurs, c'est que ça valait la peine ...

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Berlioz - Benvenuto Cellini - Pons/Gilliam - Liceu - 11/2015

Message par paco » 22 nov. 2015, 21:52

MariaStuarda a écrit :D'ou l'intérêt, sur ODB, d'ouvrir des fils ne faisant pas état seulement des "grosses machines" mais également de spectacles "plus modestes". S'ils ne font que 2 pages mais qu'on voit qu'ils sont lus par 200 ou 400 lecteurs, c'est que ça valait la peine ...
Oui je suis d'accord. Il me semble effectivement qu'à l'époque je n'avais pas fait de CR, j'avais uniquement fait une allusion au détour d'un fil sur un autre sujet, mais une ligne maximum et rétrospectivement je trouve que c'est dommage.

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Berlioz - Benvenuto Cellini - Pons/Gilliam - Liceu - 11/2015

Message par MariaStuarda » 22 nov. 2015, 21:58

Je sais que lorsque je sais qu'un spectacle ne va pas être beaucoup vu par les ODBiens (notamment souvent en raison de la distance), j'essaye de faire presque systématiquement un compte-rendu même bref (demain j'en fait un petit sur le Roberto Devereux que je viens de voir à Bilbao, ce soir trop fatigué :) )
En revanche, il m'arrivera souvent de peu ou pas participer à un fil "embouteillé" parce que je ne vais pas forcément voir ce que mon point de vue apportera de plus.

Répondre