Verdi ? Otello ? Colon - ONP, juin 2004

Représentations
tristan
Ténor
Ténor

à tous les " anti- LAFONT" de la terre......FAB...

Message par tristan » 06 juil. 2004, 10:19

Rassurez vous mes chers FAB et PHILOU , je ne vais pas vous détester à mort pour votre ANTI- LAFONTISME !!!!!!bien légitime, quoique un peu violent à mon goût.........
FAB, mon TRES CHER FAB:je suis plus que jamais d' accord avec toi:les voix de BASTIANINI et à l' extrème rigueur celle de CAPUCCILLI!!!!!....sont infiniment plus belles que celle de jpL!!!!!!!
Mais ETTORE n' a jamais abordé le répertoire allemand!!!.....
PHILOU......cher PHILOU( attention, je vais dire une vacherie!!!),TOUT à FAIT D' ACCORD avec TOI!!!!!!!LAFONT " aboie" en particulier.....dans TELRAMUND et WOZZECK.......mais ce n' est pas une raison parce que c' est en allemand qu' il faut faire à lonqgueur de temps du" sprechgesang".....
.................................MAIS....................je MAINTIENS ...........que c' est
un artiste travailleur et intelligent................il y a beaucoup de chanteurs
très limités.........et il me semble assez polivalent.............
.........pour que vous passiez la meilleure journée possible......je vous dirai que je n' ai aucun CD de LAFFONT( encore peut- être un second rôle....),
que je ne l' écoute JAMAIS!!!!!!!!!mais que , lorsqu' il m' arrive ,par pur mauvais gôut ,de fréquenter des opéras de bas étage........j' essaie de ne pas trop déprimer et de profiter du moment qui passe ........................................peut être vous raconterai-je OTELLO ,si vous acceptez encore de m' adresser la parole.......
JE file écouter SCHLUSSNUSS.................si le coeur vous en dit...........

nina
Alto
Alto

Message par nina » 07 juil. 2004, 07:55

Emouvante dernière pour Colon hier soir:`
pas de bravi intempestifs au milieu de l'air du saule, et dix seconde d'un silence recuilli après la mort du maure... puis une ovation du public, des musiciens et un gros bouquet d'adieux.
Des modifications de coiffure et de mise en scène ont ôté un certain ridicule grandguignolesque à cette production, ouf !
Galouzine m'a tiré les larmes...mais je laisse à Tristan la charge de commenter les chanteurs.

tristan
Ténor
Ténor

un dernier OTELLO avant les vacances.....

Message par tristan » 07 juil. 2004, 17:15

Tu me confies , ma chère NINA , une bien périlleuse tâche......que de donner mon avis sur des chanteurs qui m' ont déja valu une volée de bois vert.........tant pis , je me lance.....
-GALOUSINE est toujours un MAURE très barytonnant ,dans la ligne absolue de RAMON VINAY.Son personnage est fauve, massif et plein de fougue......
.....même si quelques sons sont parfois engorgés et d' une justesse approximative..........il est un OTELLO totalement engagé, tour à tour amoureux, impérial, puis inquiet, soupçonneux et tourmenté pour finir dans une démence inquiétante qu' il maîtrise avec beaucoup d' art!
Un grand OTELLO ,avec certains accents à la DEL MONACO !!!
-On a déja tout dit sur JEAN- PHILIPPE LAFONT :voix souvent rocailleuse,
mais interprétation inquiétante, acteur engagé d' un bout à l' autre de son personnage..........avec une facilité évidente pour masquer certaines difficultés vocales que lui cause son rôle!
-J' ai gardé pour la fin l' adorable CHRISTINA GALLARDO-DOMAS:petite voix, mais douée d' une exquise sensibilité, un jeu sobre ,très féminin et émouvant,des PP absolument exquis, une chanson du SAULE à faire pleurer les pierres!(comme dirait NINA!),et une évolution du personnage au cours des 4 actes que l' on ne rencontre pas toujours chez ses autres consoeurs DESDEMONA!!!!
En bref, un VERDI plein d' émotion!Pour preuve:
- A ma gauche, NINA pleurait en silence,pendant que GALUSINE ,dans un tempo particulièrement lent ( merci CONLON!) nous faisait "vivre" la mort d' OTELLO.......
-TRISTAN tout au long du SAULE et de l' AVE MARIA s' apprétait à bondir sur scène pour secourir cette infortunée CHRISTINA,non pardon DESDEMONA!!!!
-Quand à ma voisine de droite,jeune cantatrice, élève de JEAN- PHILIPPE,
elle a usé au cours du 4° acte plusieurs paquets de kleenex................
..........et quand le rideau s'est baissé dans un impressionnant silence qui en disait long.......nous baignions dans un torrent de larmes où, comme ALICE AU PAYS DES MERVEILLES ,nous avons failli périr corps et.....âmes!
TRISTAN

Verrouillé