Antigona (de Traetta) /Rousset - Châtelet - juin 2004

Représentations
muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Message par muriel » 25 juin 2004, 09:28

Je ne suis ni parisienne ni parisianiste , mais j'ai vu le spectacle à Montpellier, et je l'ai trouvé , sinon passionnant , du moins très intéressant (musicalement surtout).

Avatar du membre
Nerone
Alto
Alto
Messages : 335
Enregistré le : 07 juin 2003, 23:00
Localisation : Paris

Message par Nerone » 25 juin 2004, 10:35

Bon, j'avoue, j'ai dormi... mais j'étais dans un état d'épuisement total. Je n'ai donc pas vu grand chose, un peu plus entendu. Et de toute façon, voir cette production d'Antigona les yeux fermés n'est pas un mal. Sans doute, comme me le disait JdeB, cette mise en scène est-elle bourrée de références ésotériques, avec relents de philosophie pneumatique (???), mais pour le spectateur lambda, il s'agit d'un truc franchement moche (à part les deux frères - là je ne suis plus lambda, mais inscrit dans une frange marginale de la population :wink: ), avec des costumes ridicules, une direction d'acteurs qui ne l'est pas moins, une toile de fond bizarre dans un noir et blanc peu amène, et un praticable qui bouffe le son de l'orchestre. L'oreille, pourtant, serait à la fête. La voix de Milanesi est sans doute plus appropriée que celle de Bayo. Malheureusement, le chant reste convenu, timide, techniquement (vocalise plus qu'incertaine) comme sur le plan expressif. Polverelli et Comparato sont en revanche superbes, de timbres, de style, de présences - particulièrement l'Ismene virginale de Comparato. Kobie van Rensburg n'est pas tout à fait au niveau de son Belshazzar, mais quelle présence physique, vocale, quel art, quelle énergie. John McVeigh, que son costume rend très alléchant, complète la distribution sans honte ni gloire, peut-être même un peu mieux que ça...? Choeurs excellents, et Talens superltifs, concentration, beauté du son, sous la baguette infaillible de Christophe Rousset. EdeB a failli se jeter du premier balcon !
Que j'aurais aimé ne pas dormir...

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 25 juin 2004, 10:54

Nerone a écrit : Sans doute, comme me le disait JdeB, cette mise en scène est-elle bourrée de références ésotériques, avec relents de philosophie pneumatique (???), mais le spectateur lambda, il s'agit d'un truc franchement moche (à part les
Choeurs excellents, et Talens superltifs, concentration, beauté du son, sous la baguette infaillible de Christophe Rousset. EdeB a failli se jeter du premier balcon !
Que j'aurais aimé ne pas dormir...
La philosophie pneumatique n' a pas de rapport avec Michelin mais avec le souffle créateur (pneuma en grec).

On eût dit qu'EdeB faisait son premier saut à l'élastique. Sans doute le plus beau contre-ut (sol5 diminuendo tenu 7 secondes !!!) entendu cette saison dans une salle parisienne. Ver-ti-gi-neux
Le vol d'EdeB au dessus d'un nid de Rousset

Ps Pour ceux qui n'ont pas encore de place. Précipitez-vous en hauteur car, à l'orchestre le son est comme étouffé à cause du dispositif scénique encadrant la fosse comme l'a écrit Nerone.

Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

[b]RIEN A VOIR[/b]

Message par Xavier » 25 juin 2004, 11:13

Ce message n'intéressera pas grand monde, mais si on devait n'écrire que des choses qui intéressent d'eventuels lecteurs, plus personne n'écrirait de roman fleuve se passant dans de faux milieux aristos à la fin du XIXième (... quoique ce serait une bonne idée).

Donc, je voulais juste écrire ce message pour me féliciter (là encore, ça se fait ici) de la convivialité de cet endroit et de ses participants qui m'a permis d'intervenir à 6 reprises dans un fil -pour Tuano : je fais allusion à celui-ci- qui traite d'un spectacle que je n'ai pas vu, que je n'irais pas voir, dont je ne me souvenait même pas qu'il était prévu et dont, non seulement l'oeuvre m'est totalement inconnue, mais pour lequel je ne connais rien du compositeur !

Enfoncé tous les autres péroreurs ignorants ? Que nenni ma bonne dame ! On ne peut pas me reprocher d'avoir émis des propos sentencieux sur un sujet que j'avoue ignorer plus encore que la physique quantique (dont au moins je connais l'existance), car j'ai réussi à chaque fois à parler de tout à fait autre chose :wink:

Ce forum est définitivement merveilleux :dixsurdix:

X

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Message par EdeB » 25 juin 2004, 11:59

Nerone a écrit :comme me le disait JdeB, cette mise en scène est-elle bourrée de références ésotériques, avec relents de philosophie pneumatique (???),
Tout à fait, Thierry?
EdeB a failli se jeter du premier balcon !
EdeB a prouvé hier au soir
1/que le panurgisme est une maladie galopante ; la psychologie des foules est un truc absolument hilarant quand on sait comment s?y prendre. (J?ai dû être chef-taine de claque à la Scala dans une vie antérieure?. Hé hé hé = rire sardonique) Il suffit de hurler « Bravo » avec suffisamment de conviction, et hop, cela marche? même à Salzbourg ! S?pas, Perrine ?

(Je l?ai aussi fait, parce que j?ai entendu des gens placés à côté de moi dire en fin de première partie : moi je vais huer parce que c?est moche, tant pis pour l?orchestre ! Cela m?a un peu énervée et j?ai réagi vigoureusement... )

2/qu?elle n?était pas assez sportive pour passer à l?acte. (Moi pas sauter à l'élastique. Moi faire régime d?abord. Moi pas envie d?aplatir la pôvre R Millanesi ; en tout cas, pas avant qu?elle ait chanté Ofelia la saison prochaine?.)

PS : tu as du bol, cher Nerone, je ne pousse mon cri avec contre-schmoll en me faisant hara kiri que dans le TGV (private joke que JdeB comprendra ! Si tu es bien sage, je te ferai écouter Cebotari dans Susanna et éluciderai ce dernier propos?)

Avatar du membre
Nerone
Alto
Alto
Messages : 335
Enregistré le : 07 juin 2003, 23:00
Localisation : Paris

Message par Nerone » 25 juin 2004, 14:40

Dis-moi, ô grande prêtresse salieriste et storacenne, Ofelia, ça vocalise beaucoup ? Parce que dans ce cas, on est mal barrés !

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Message par EdeB » 25 juin 2004, 19:33

Digression sur La Grotta di Trofonio et Milanesi/Ofelia/Storace
Nerone a écrit :Dis-moi, ô grande prêtresse salieriste et storacenne, Ofelia, ça vocalise beaucoup ? Parce que dans ce cas, on est mal barrés !
Cela dépend de ce que tu appelles "vocaliser beaucoup" !!

En fait, la Grotta di Trofonio semble avoir été la charnière dans la "réorientation" vocale d'Ann Storace : Salieri lui a écrit 2 cavatines dans cet opéra, celle popularisée par Bartoli -mais dont on peut entendre une version plus complète, avec le dialogue avec Trofonio dans le CD Divas of Mozart's days - et le D'un dolce amor la face qui marque son entrée à l'Acte I. [Je tiens les réductions clavier-chant de ces deux airs à ta disposition si tu veux jeter un coup d'oeil dessus (dans le recueil Arias for Nancy Storace, sélectionnées et éditées par la musicologue Dorothea Link, également à l'origine du projet Divas of Mozart's days ]

Ces cavatines ont été un succès fou, plusieures fois reprises et recyclées à Londres.
Par la suite, les airs composés spécifiquement pour elle ont souvent gardé le même type de caractéristiques : échappées plus dans le bas registre que dans le haut (elle devait avoir un bas registre qui l'apparentait à une mezzo-contralto, pour nos critères actuels), legatos quasiment obligés, airs plus lyriques que purement virtuoses (trilles, vocalises etc), utilisant plus le cantabile que la bravura.
Les airs que lui a composé Mozart sur mesure, sont très caractéristiques de cette tendance, ainsi que celui de la contessina qui se trouve sur le CD Saleri de Bartoli (Scuola de' Gelosi)
Elle a également chanté des airs courts, plutôt strophiques et qui demandent plus de couleurs et d'espression que de virtuosité.
En fait, Storace a eu des problèmes vocaux assez tôt et des 1790, un impresario parisien dit que la rumeur court qu'elle est déjà ruiniforme.
Je pense qu'elle avait une personnalité scénique qui plaisait par son "peps" et ses talents de comédienne, qu'elle faisait un "show" même si elle rêvait sans doute d'une grande carrière de prima donna seria, elle en avait la technique, mais la voix ne suivait pas/plus... (pense à Bartoli, à ses défauts d'émissions et à la "4ème dimension", comme le disait Tuano !, qui emporte quand même l'adhésion)

En ce qui concerne R Millanesi, je pense qu'elle peut être très bien : elle a des couleurs magnifiques dans le gosier, et elle est superbe dans les airs lents : si tu as bien entendu le Non piangete i casi miei , tu seras d'accord pour dire qu'on peut en déduire une adéquation aux caractériqtiques du rôle ; mais comme l'interprétation n'est pas une science exacte, et que Storace était une bête de scène, que ce machin a été composé sur mesure... tout peut arriver !
Par contre, à mon avis, elle a certainement un timbre bien plus beau que celui de la créatrice qui avait un espèce de souffle et une certaine vulgarité dont elle ne s'est jamais départie.

Ce qui me fait également saliver d'anticipation, c'est que, de l'avis des "autorités" , Salieri a employé les vents (haubois clarinette etc) de manière très présente dans cette oeuvre (l'orchestre du Burgtheater avait des musiciens extraordinaire !), et que les couleurs de R Milanesi et des Talens se marient formidablement bien.... Je sens que cela va être très intéressant.... (Bon, je crève d'impatience, mais cela fait plus de 10 ans que je rêve d'entendre cette oeuvre, je peux bien attendre quelques mois de plus !)

PS : je ne suis pas une "grande prêtresse" du tout ! :cry: je suis simplement très curieuse et j'adore prendre ma pelle et mon seau et jouer dans le tas de sable !! :wink: (Cela me rappelle mes années de fouilles archéo, truelle en main !)

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Message par EdeB » 25 juin 2004, 20:22

Article dans le
Midi Libre du 23/03/2004 : Antigone baroque et graphique sur
http://www.opera-montpellier.com/francais/revue.htm#

Revue de presse de l'Opéra nat. de Montpellier. (ne restera sans doute pas en ligne indéfiniment)

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Message par EdeB » 26 juin 2004, 14:24

--> critique en ligne du spectacle, sur Altamusica : http://www.altamusica.com/concerts/docu ... erRef=1829

Avatar du membre
nina
Alto
Alto
Messages : 484
Enregistré le : 24 avr. 2004, 23:00
Localisation : PARIS
Contact :

Message par nina » 26 juin 2004, 20:35

super on va être nombreux ! Emmanuelle je ne vais pas te rater, quand à moi j'ai coupé mes longs cheveux et je suis toujours avec ma maman...bon je vais réviser mon livret pour demain et plier mon parachute pour sauter de l'amphithéatre ! :dizzy:

Répondre