Lucia di Lammermoor - Petrenko/Wysocka - Munich - 01-02/2015

Représentations
Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Lucia di Lammermoor - Petrenko/Wysocka - Munich - 01-02/

Message par jerome » 08 févr. 2015, 20:25

paco a écrit :Ca se veut moderne mais c'est déjà ringard. Côté direction d'acteurs c'est "en place" sans plus.
c'est moderne, moche et inutile! Et d'ailleurs en disant ça je fais un triple pléonasme! Y a pas besoin de faire ce genre de transposition pour rendre justice à cette oeuvre!
En revanche, la direction d'acteurs est réellement travaillée bien au delà d'une simple mise en place et je pense qu'elle aurait été encore plus efficace dans un autre cadre (décors et costumes!)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Lucia di Lammermoor - Petrenko/Wysocka - Munich - 01-02/

Message par jerome » 08 févr. 2015, 20:51

une scène de la folie plutôt bien gérée mais le suraigu était très crié et un peu bas. Et d'ailleurs dans le public c'est pas le triomphe!

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lucia di Lammermoor - Petrenko/Wysocka - Munich - 01-02/

Message par HELENE ADAM » 08 févr. 2015, 21:49

C'est pas pour défendre l'un de mes ports d'attache favoris, le BSO, mais franchement, le niveau global est très élevé : orchestre et choeurs, direction Petrenko, excellents chanteurs ET acteurs dans TOUS les rôles, mise en scène moderne qui rend parfaitement crédible le récit et, à l'aide d'une direction d'acteurs très bonne, donne un mouvement permanent aux protagonistes, globalement efficace.

Je sais bien que beaucoup de mélomanes n'aiment pas les transpositions d'époque mais ce n'est pas mon cas. J'apprécie surtout le fait qu'un metteur en scène soit capable de raconter l'histoire, de créer une tension dramatique, de rendre crédibles les personnages et, ce soir, c'était le cas.

Les décors étaient, certes, volontairement laids, l'histoire est elle même absolument sinistre et de ce point de vue, on était dans le ton.
Beaucoup plus à mon sens, qu'à Paris Bastille, où une partie de la distribution était moyenne et où la mise en scène lourdingue, prévoyait des tas de baisser de rideaux cassant la ligne musicale et la progressions dramatique et demandait des acrobaties inutiles aux chanteurs.

Excellente direction musicale de Petrenko, du très beau Donizetti, couleurs, contrastes, étonnant son du "Glass harmonica", très classe....
Diana Damrau créée sa propre Lucia, quelques aigus un peu tirés mais globalement plutôt réussie (là pour le coup j'ai été davantage émue par Sonya Yoncheva à Paris).

Breslik chante et joue (très bien) exactement comme Michael Fabiano dans le même rôle d'Edgardo (même jeu, même timbre, mêmes accents) et s'en sort admirablement avec son faux air de James Dean (et même plus que cela).
Les excellent Georg Zepenfeld et puissant Dalibor Jenis complètent une très agréable distribution.

Bonne retransmission en livestream !!!! :D
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

truffaldino
Alto
Alto
Messages : 256
Enregistré le : 26 août 2014, 09:29

Re: Lucia di Lammermoor - Petrenko/Wysocka - Munich - 01-02/

Message par truffaldino » 08 févr. 2015, 22:17

En salle ce soir, et je pense que le BSO tient là sa probable meilleure production de la saison‚ par anticipation.
Pour moi ça frise la perfection à tous les étages.
Tellement supérieur à la version concertante du gasteig !

Ce qui ne doit passer non plus en streaming sont les plus belles lumières vues sur une scène d opéra depuis longtemps.

J y retournerai des que possible.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lucia di Lammermoor - Petrenko/Wysocka - Munich - 01-02/

Message par HELENE ADAM » 08 févr. 2015, 22:36

jerome a écrit :Mise en scène immonde! C'est d'une laideur! .
As-tu entr'aperçu les extraits du Ring qui suit au BSO pendant l'entracte ???? :cry:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Ingrid
Baryton
Baryton
Messages : 1346
Enregistré le : 15 janv. 2006, 00:00

Re: Lucia di Lammermoor - Petrenko/Wysocka - Munich - 01-02/

Message par Ingrid » 11 févr. 2015, 21:49

:arrow:

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4310
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Lucia di Lammermoor - Petrenko/Wysocka - Munich - 01-02/

Message par raph13 » 12 févr. 2015, 09:55

Ingrid a écrit :Le BSO a mis en ligne la scène de folie lors de laquelle on voit aussi l’exploit de Sascha Reckert, dont je parlais déjà dans ce post.
Je n'aime pas du tout ce que fait Damrau à la fin de la cadence !
Et elle est vraiment desservie par les captations vidéos et les gros plans: comme pour celle de sa Traviata à l'OnP de l'été dernier, je trouve qu'elle joue vraiment très mal...
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Avatar du membre
Leporello84
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 11 juil. 2010, 23:00
Contact :

Re: Lucia di Lammermoor - Petrenko/Wysocka - Munich - 01-02/

Message par Leporello84 » 12 févr. 2015, 10:03

raph13 a écrit :
Ingrid a écrit :Le BSO a mis en ligne la scène de folie lors de laquelle on voit aussi l’exploit de Sascha Reckert, dont je parlais déjà dans ce post.
Je n'aime pas du tout ce que fait Damrau à la fin de la cadence !
Ah moi j'aime bien! Je trouve l'idée originale et du plus bel effet. Elle est un peu limite sur le premier mi bémol cependant.

Mais cette mise en scène... :arrow:

lopatkino
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 131
Enregistré le : 16 mars 2011, 00:00

Re: Lucia di Lammermoor - Petrenko/Wysocka - Munich - 01-02/

Message par lopatkino » 12 févr. 2015, 11:49

raph13 a écrit :Et elle est vraiment desservie par les captations vidéos et les gros plans: comme pour celle de sa Traviata à l'OnP de l'été dernier, je trouve qu'elle joue vraiment très mal...
Comme ça se voit même de loin, ça la dessert aussi en salle...

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Lucia di Lammermoor - Petrenko/Wysocka - Munich - 01-02/

Message par jerome » 12 févr. 2015, 11:58

dans la scène de la folie, la direction d'acteurs est assez peu réussie comme si le metteur en scène avait été désemparé devant ce grand moment si particulier.
Mais pour le reste de l'oeuvre, le jeu de Damrau était très bon! Donc pas si mauvaise actrice que ça ...
Non ici c'est la production qui esquinte tout!
Enfin, je suis très sceptique sur la fin de la cadence que je soupçonne d'être un cache-dureté du suraigu.

Répondre