Verdi - Otello - Chung/Duffaut - Orange - 08/2014

Représentations
Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Verdi - Otello - Chung/Duffaut - Orange - 08/2014

Message par Bernard C » 05 août 2014, 23:22

Magnifique finale

Bravo !
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

abaris
Basse
Basse
Messages : 2895
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Otello - Chung/Duffaut - Orange - 08/2014

Message par abaris » 05 août 2014, 23:24

Quel spectacle indigne sur le plan vocal, c'est incroyable d'entendre ça dans un festival aussi prestigieux.

Nous sommes nombreux à admirer sincèrement Roberto Alagna et là franchement, on doit lui dire qu'il y a de quoi être affligé par sa prestation.

Leyla
Ténor
Ténor
Messages : 607
Enregistré le : 08 juil. 2005, 23:00
Contact :

Re: Verdi - Otello - Chung/Duffaut - Orange - 08/2014

Message par Leyla » 05 août 2014, 23:26

Orombello2 a écrit :
abaris a écrit :Pour l'instant, il n'y a que qui soit à la hauteur (encore qu'évidemment ce n'est plus la Mula d'il y a 15 ans..)
Mula?!! Elle chante comme une grand-mère de Desdemona!

En 1975, la grande Teresa Zylis Gara en Desdemona, si quelqu'un était là?
Moi j'y étais. Il est triste de voir cette parodie d'Otello sur la scène même où eut lieu cette représentation historique. Vickers craqua lui aussi quelques aigus ce soir-là, mais il n'en fut pas moins le plus bel Otello qui soit. Et Zylis Gara était autre chose que cette grand-mère déguisée en oie blanche : une héroïne tragique au timbre et au phrasé somptueux.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Verdi - Otello - Chung/Duffaut - Orange - 08/2014

Message par jerome » 05 août 2014, 23:34

conclusion: prise de rôle assez peu réussie pour Alagna dont la voix a flanché très régulièrement malgré quelques moments moins mauvais. Ce rôle n'est clairement pas du tout pour lui.
Un Iago qui a tout à fait la voix du rôle mais qui devrait apprendre à chanter dans le style. Une Desdémone qui sauve honorablement les meubles vocaux de la soirée. Mention "voix épouvantable" pour le rôle d'Emilia.
Bravo en revanche pour Chung dont la direction est assez sensationnelle. Heureusement que musicalement il était là!
Mise en scène sympathique qui a le mérite d'être confortable visuellement parlant (ce qui est déjà beaucoup!) mais la direction d'acteurs méritait mieux.

abaris
Basse
Basse
Messages : 2895
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Otello - Chung/Duffaut - Orange - 08/2014

Message par abaris » 05 août 2014, 23:37

jerome a écrit : Mention "voix épouvantable" pour le rôle d'Emilia.
.
Dans le genre, accessit pour Laconi. On se demande ce qu'il peut chanter. :roll:

Musanne
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Otello - Chung/Duffaut - Orange - 08/2014

Message par Musanne » 05 août 2014, 23:44

J'ai entendu l'acte 1 et la moitié du 2 sur France Musique, vu le reste sur Fr2. Mise en scène minimale, décors et costumes sobres (sauf le vilain costume rouge d'Alagna à l'acte 3), quelques projections vidéo inutiles. Le mistral soufflait semblait-il, ce qui n'a sans doute pas aidé les chanteurs. Alagna, malgré son engagement, était souvent à la peine. Je n'ai pas aimé le baryton, que je n'avais jamais entendu. Aboiements, rires sardoniques à souhait et dans le récit du pseudo-rêve de Cassio, j'ai trouvé qu'il chantait carrément faux. Inva Mula semble s'être réservée pour la scène finale (air du saule et Ave Maria, très beaux et touchants), qui fut le meilleur moment de la représentation. Dans les scènes précédentes, chant très correct mais quelle Desdemona nunuche éplorée elle nous a fait ! On a peine à croire qu'elle ait pu être la jeune patricienne amoureuse (certes occultée par Verdi) qui a bravé son père et sa société pour suivre un métèque !

Musanne
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Otello - Chung/Duffaut - Orange - 08/2014

Message par Musanne » 05 août 2014, 23:47

jerome a écrit : Mention "voix épouvantable" pour le rôle d'Emilia.
.
Peut-être, mais quel décolleté !

DieFeen
Ténor
Ténor
Messages : 559
Enregistré le : 21 mai 2005, 23:00

Re: Verdi - Otello - Chung/Duffaut - Orange - 08/2014

Message par DieFeen » 06 août 2014, 00:12

Musanne a écrit :
jerome a écrit : Mention "voix épouvantable" pour le rôle d'Emilia.
.
Peut-être, mais quel décolleté !
Certes, mais vraiment épouvantable voix ; la faute au vent qui empêchait toute projection de son filet ?...

abaris
Basse
Basse
Messages : 2895
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Otello - Chung/Duffaut - Orange - 08/2014

Message par abaris » 06 août 2014, 00:30

Très curieusement, il y a des critiques pour avoir aimé cette prise de rôle ô combien hasardeuse d'Alagna. 8O

Je crois que là, c'est grave.

Il n'existe, je crois, qu'un seul antidote : Taper "Otello Francesco Merli" sur un célèbre site de partage de vidéos pour savoir ce qu'est avoir la voix de ce rôle.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Otello - Chung/Duffaut - Orange - 08/2014

Message par PlacidoCarrerotti » 06 août 2014, 00:38

Sur place, le chant de Roberto apparaît moins catastrophique que ce que je lis, mais clairement moins bien qu'à Pleyel.
Ce qui me gène surtout au-delà de ça, c'est la couleur et le personnage : on est entre Roméo pour l'acte I et Don José pour la suite, mais c'est toujours trop lyrique pour un vrai Otello (et il faut pas pousser en ce qui concerne Tamagno).
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre