Verdi - Otello - Chung/Duffaut - Orange - 08/2014
Re: Verdi - Otello - Chung/Duffaut - Orange - 08/2014
Magnifique finale
Bravo !
Bravo !
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
Re: Verdi - Otello - Chung/Duffaut - Orange - 08/2014
Quel spectacle indigne sur le plan vocal, c'est incroyable d'entendre ça dans un festival aussi prestigieux.
Nous sommes nombreux à admirer sincèrement Roberto Alagna et là franchement, on doit lui dire qu'il y a de quoi être affligé par sa prestation.
Nous sommes nombreux à admirer sincèrement Roberto Alagna et là franchement, on doit lui dire qu'il y a de quoi être affligé par sa prestation.
Re: Verdi - Otello - Chung/Duffaut - Orange - 08/2014
Moi j'y étais. Il est triste de voir cette parodie d'Otello sur la scène même où eut lieu cette représentation historique. Vickers craqua lui aussi quelques aigus ce soir-là, mais il n'en fut pas moins le plus bel Otello qui soit. Et Zylis Gara était autre chose que cette grand-mère déguisée en oie blanche : une héroïne tragique au timbre et au phrasé somptueux.Orombello2 a écrit :Mula?!! Elle chante comme une grand-mère de Desdemona!abaris a écrit :Pour l'instant, il n'y a que qui soit à la hauteur (encore qu'évidemment ce n'est plus la Mula d'il y a 15 ans..)
En 1975, la grande Teresa Zylis Gara en Desdemona, si quelqu'un était là?
Re: Verdi - Otello - Chung/Duffaut - Orange - 08/2014
conclusion: prise de rôle assez peu réussie pour Alagna dont la voix a flanché très régulièrement malgré quelques moments moins mauvais. Ce rôle n'est clairement pas du tout pour lui.
Un Iago qui a tout à fait la voix du rôle mais qui devrait apprendre à chanter dans le style. Une Desdémone qui sauve honorablement les meubles vocaux de la soirée. Mention "voix épouvantable" pour le rôle d'Emilia.
Bravo en revanche pour Chung dont la direction est assez sensationnelle. Heureusement que musicalement il était là!
Mise en scène sympathique qui a le mérite d'être confortable visuellement parlant (ce qui est déjà beaucoup!) mais la direction d'acteurs méritait mieux.
Un Iago qui a tout à fait la voix du rôle mais qui devrait apprendre à chanter dans le style. Une Desdémone qui sauve honorablement les meubles vocaux de la soirée. Mention "voix épouvantable" pour le rôle d'Emilia.
Bravo en revanche pour Chung dont la direction est assez sensationnelle. Heureusement que musicalement il était là!
Mise en scène sympathique qui a le mérite d'être confortable visuellement parlant (ce qui est déjà beaucoup!) mais la direction d'acteurs méritait mieux.
Re: Verdi - Otello - Chung/Duffaut - Orange - 08/2014
Dans le genre, accessit pour Laconi. On se demande ce qu'il peut chanter.jerome a écrit : Mention "voix épouvantable" pour le rôle d'Emilia.
.
Re: Verdi - Otello - Chung/Duffaut - Orange - 08/2014
J'ai entendu l'acte 1 et la moitié du 2 sur France Musique, vu le reste sur Fr2. Mise en scène minimale, décors et costumes sobres (sauf le vilain costume rouge d'Alagna à l'acte 3), quelques projections vidéo inutiles. Le mistral soufflait semblait-il, ce qui n'a sans doute pas aidé les chanteurs. Alagna, malgré son engagement, était souvent à la peine. Je n'ai pas aimé le baryton, que je n'avais jamais entendu. Aboiements, rires sardoniques à souhait et dans le récit du pseudo-rêve de Cassio, j'ai trouvé qu'il chantait carrément faux. Inva Mula semble s'être réservée pour la scène finale (air du saule et Ave Maria, très beaux et touchants), qui fut le meilleur moment de la représentation. Dans les scènes précédentes, chant très correct mais quelle Desdemona nunuche éplorée elle nous a fait ! On a peine à croire qu'elle ait pu être la jeune patricienne amoureuse (certes occultée par Verdi) qui a bravé son père et sa société pour suivre un métèque !
Re: Verdi - Otello - Chung/Duffaut - Orange - 08/2014
Peut-être, mais quel décolleté !jerome a écrit : Mention "voix épouvantable" pour le rôle d'Emilia.
.
Re: Verdi - Otello - Chung/Duffaut - Orange - 08/2014
Certes, mais vraiment épouvantable voix ; la faute au vent qui empêchait toute projection de son filet ?...Musanne a écrit :Peut-être, mais quel décolleté !jerome a écrit : Mention "voix épouvantable" pour le rôle d'Emilia.
.
Re: Verdi - Otello - Chung/Duffaut - Orange - 08/2014
Très curieusement, il y a des critiques pour avoir aimé cette prise de rôle ô combien hasardeuse d'Alagna.
Je crois que là, c'est grave.
Il n'existe, je crois, qu'un seul antidote : Taper "Otello Francesco Merli" sur un célèbre site de partage de vidéos pour savoir ce qu'est avoir la voix de ce rôle.
Je crois que là, c'est grave.
Il n'existe, je crois, qu'un seul antidote : Taper "Otello Francesco Merli" sur un célèbre site de partage de vidéos pour savoir ce qu'est avoir la voix de ce rôle.
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Verdi - Otello - Chung/Duffaut - Orange - 08/2014
Sur place, le chant de Roberto apparaît moins catastrophique que ce que je lis, mais clairement moins bien qu'à Pleyel.
Ce qui me gène surtout au-delà de ça, c'est la couleur et le personnage : on est entre Roméo pour l'acte I et Don José pour la suite, mais c'est toujours trop lyrique pour un vrai Otello (et il faut pas pousser en ce qui concerne Tamagno).
Ce qui me gène surtout au-delà de ça, c'est la couleur et le personnage : on est entre Roméo pour l'acte I et Don José pour la suite, mais c'est toujours trop lyrique pour un vrai Otello (et il faut pas pousser en ce qui concerne Tamagno).
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).