Wagner - Lohengrin - Franck/Homoki - Vienne - 04/2014

Représentations
Répondre
enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1055
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Wagner - Lohengrin - Franck/Homoki - Vienne - 04/2014

Message par enrico75 » 03 mai 2014, 08:29

Nouvelle production de Lohengrin au Staatsoper déja contreversée du fait du "clash" de B de Billy remplacé par Mikko Franck.
La mise en scène de Homoki s'appuie uniquement sur l'affrontement des "clans et de la lutte pour le pouvoir, en gommant l'aspect mystique et surnaturel.
le résultat est impressionnant quand à la direction des chanteurs,l'opposition des masses ,les choeurs tres mobiles provoquant des effets sonores magnifiques en particulier a la fin du 2eme acte.Par contre tout cela évolue dans un décor hideux de taverne bavaroise sorti tout droit de chez conforama et tout ce beau monde est en costume bavarois traditionnel.
La distribution est à la hauteur des espérances, à part le Hérault de D.Roth notoirement insuffisant.
Magnifique Heinrich de G.Groissbock à la voix puissante en bien timbrée,le Telramund de W.Koch peut être un peu "vociféré" mais très convainquant ainsi que l'Ortrud de M.Martens belle voix sombre et bien projetée.
Quand à l'Elsa de Camilla Nylund aprés un début un peu difficile, sa voix s'est libérée dans les aigus avec un magnifique 3eme acte.
Tout le monde connait K.Florian Vogt.j'avais quelque appréhension car malgré un timbre magnifique il donne souvent une impression de monotonie dans ses interprétations:la, surprise non seulement la voix est superbe presque idéale pour le rôle mais son interprétation s'est enrichie avec beaucoup de nuances avec un "in Fermeland" final sublime.
Quand a la direction de Mikko Franck elle a emportée le public par son enthousiame, son souffle épique et la parfaite maitrise de l'orchestre et des choeurs dans un trés grande forme ce soir la.
Au total magnifique soirée seulement gachée par l'indigence des décors et qui musicalement était presque du niveau de la représentation de la Scala avec Harteros / Kaufmann/Guth/Barenboim bien sur dans un tout autre registre.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 104 invités