Strauss - Salomé - Renes/Jupither - Stockholm - 11-12/2013
Strauss - Salomé - Renes/Jupither - Stockholm - 11-12/2013
Nouvelle production par Sofia Jupither qui pour la première fois met en scène un opéra .
Première au Kungliga Operan de Stockhom le 30 Novembre 2013
représentations jusqu'au 17 février avec un double cast .
Je n'évoquerai que la distribution qui voit le retour dans le rôle de Nina Stemme le 30 novembre 2013 .
HERODE Björling Rygert
HÉRODIAS Marianne Eklöf
SALOME Nina Stemme
JEAN-BAPTISTE Wagner Joseph
NARRABOTH Jonas Degerfeldt
HÉRODIAS PAGE Frida Josefin Österberg
SCRIBES JUIFS Magnus Kyhle , Anders Blom, Pierre Gylbert , Jon Nilsson, Mattias Olsson ,Daniel Ralphsson
NASARÉER John Erik Eleby
SOLDATS Mattias Milder , Forsen de Lennart
CHEF D'ORCHESTRE Lawrence Renes
MISE EN SCENE Sofia Jupither
COSTUMES Maria Geber
Voici la traduction ( à partir de la traduction anglaise) d'une interview donnée en suédois par Nina Stemme à propos de ce retour dans Salomé et publiée sur le site de l'opéra :
"Nina Stemme est maintenant de retour dans le rôle de Salomé":
Vous avez le monde entier comme domaine et vous vous produisez sur les plus grandes scènes, comment se sent-on quand on rentre à la maison et quand on revient chanter à Stockholm ?
- C'est génial de revenir à la maison et je me sens particulièrement bien reçue quand je reviens au Kungliga Opera aujourd'hui. Parce que je chante beaucoup à l'étranger, c'est encore plus appréciable quand je rentre à la maison. Pour moi et pour le public!
Un autre aspect est évidemment que c'est très agréable d'être à la maison et près du travail. Ici, je peux combiner la vie de famille avec le chant d'une manière qui n'est possible nulle part ailleurs.
Comment est le public à Stockholm comparé à d'autres maisons d'opéra?
- Les réactions de l'auditoire sont un peu plus sobres en Suède , ce qui rend tout plus intense quand ils aiment vraiment quelque chose. À l'étranger, vous êtes accueillie par une acclamation littéralement assourdissante après une bonne performance, mais le fait est que les standing ovations sont plus fréquentes en Suède qu'à l'étranger!
Le public suédois a une moindre expérience des stars confimées qui peuvent être appréciées indépendamment de la qualité de leur performance . Ici ils jugent les artistes et le spectacle sur ce qu'ils ont vraiment vu et entendu.
Vous avez interprété le rôle de Salomé avant, est-ce que vous avez hâte de chanter dans cette production?
- Il sera intéressant de travailler avec Sofia Jupither qui fait ses débuts en tant que metteur en scène d'opéra. Ce que j'ai vu d'elle au théatre m'a fasciné et j'ai hâte de découvrir ce que nous pouvons créer ensemble. C'est la première fois que je fais Salomé avec une femme metteur en scène, ce qui est particulièrement intéressant, car cette oeuvre concerne des portraits féminins forts et controversés .
Y a t-il des rôles que vous rêvez d'interpréter et que vous n'avez pas encore chantés ? Si oui, quoi et pourquoi
- Elektra: Une tragédie classique avec un personnage principal dont la plupart des gens sont familiers à travers Jung et Freud. Un rôle musicalement très exigeant qui nécessite également une présence sur scène durant tout le spectacle.
-Kundry: une sorte de femme "à plusieurs visages" ( mixed) qui a plus d'expérience de la vie que la plupart des héroïnes de Wagner.
-J'espère aussi avoir le temps dans le futur pour faire la Färberin dans die Frau ohne Schatten. Par ailleurs, j'étudie Judith dans Le Château de Barbe-Bleue en ce moment ... on ne sait jamais.
Blague à part, j'ai des demandes de concerts et la musique de Bartók est si proche de mon cœur. L'épouse en hongrois pose cependant encore des problèmes bien que nous avons chanté pas mal de choeurs d'enfants hongrois pendant les années à l'école de musique Adolf Fredrik
( traduction perso sans garantie )
l'original est ici :
http://www.operan.se/sv/Var-repertoar/2 ... -i-salome/
Bernard
Première au Kungliga Operan de Stockhom le 30 Novembre 2013
représentations jusqu'au 17 février avec un double cast .
Je n'évoquerai que la distribution qui voit le retour dans le rôle de Nina Stemme le 30 novembre 2013 .
HERODE Björling Rygert
HÉRODIAS Marianne Eklöf
SALOME Nina Stemme
JEAN-BAPTISTE Wagner Joseph
NARRABOTH Jonas Degerfeldt
HÉRODIAS PAGE Frida Josefin Österberg
SCRIBES JUIFS Magnus Kyhle , Anders Blom, Pierre Gylbert , Jon Nilsson, Mattias Olsson ,Daniel Ralphsson
NASARÉER John Erik Eleby
SOLDATS Mattias Milder , Forsen de Lennart
CHEF D'ORCHESTRE Lawrence Renes
MISE EN SCENE Sofia Jupither
COSTUMES Maria Geber
Voici la traduction ( à partir de la traduction anglaise) d'une interview donnée en suédois par Nina Stemme à propos de ce retour dans Salomé et publiée sur le site de l'opéra :
"Nina Stemme est maintenant de retour dans le rôle de Salomé":
Vous avez le monde entier comme domaine et vous vous produisez sur les plus grandes scènes, comment se sent-on quand on rentre à la maison et quand on revient chanter à Stockholm ?
- C'est génial de revenir à la maison et je me sens particulièrement bien reçue quand je reviens au Kungliga Opera aujourd'hui. Parce que je chante beaucoup à l'étranger, c'est encore plus appréciable quand je rentre à la maison. Pour moi et pour le public!
Un autre aspect est évidemment que c'est très agréable d'être à la maison et près du travail. Ici, je peux combiner la vie de famille avec le chant d'une manière qui n'est possible nulle part ailleurs.
Comment est le public à Stockholm comparé à d'autres maisons d'opéra?
- Les réactions de l'auditoire sont un peu plus sobres en Suède , ce qui rend tout plus intense quand ils aiment vraiment quelque chose. À l'étranger, vous êtes accueillie par une acclamation littéralement assourdissante après une bonne performance, mais le fait est que les standing ovations sont plus fréquentes en Suède qu'à l'étranger!
Le public suédois a une moindre expérience des stars confimées qui peuvent être appréciées indépendamment de la qualité de leur performance . Ici ils jugent les artistes et le spectacle sur ce qu'ils ont vraiment vu et entendu.
Vous avez interprété le rôle de Salomé avant, est-ce que vous avez hâte de chanter dans cette production?
- Il sera intéressant de travailler avec Sofia Jupither qui fait ses débuts en tant que metteur en scène d'opéra. Ce que j'ai vu d'elle au théatre m'a fasciné et j'ai hâte de découvrir ce que nous pouvons créer ensemble. C'est la première fois que je fais Salomé avec une femme metteur en scène, ce qui est particulièrement intéressant, car cette oeuvre concerne des portraits féminins forts et controversés .
Y a t-il des rôles que vous rêvez d'interpréter et que vous n'avez pas encore chantés ? Si oui, quoi et pourquoi
- Elektra: Une tragédie classique avec un personnage principal dont la plupart des gens sont familiers à travers Jung et Freud. Un rôle musicalement très exigeant qui nécessite également une présence sur scène durant tout le spectacle.
-Kundry: une sorte de femme "à plusieurs visages" ( mixed) qui a plus d'expérience de la vie que la plupart des héroïnes de Wagner.
-J'espère aussi avoir le temps dans le futur pour faire la Färberin dans die Frau ohne Schatten. Par ailleurs, j'étudie Judith dans Le Château de Barbe-Bleue en ce moment ... on ne sait jamais.
Blague à part, j'ai des demandes de concerts et la musique de Bartók est si proche de mon cœur. L'épouse en hongrois pose cependant encore des problèmes bien que nous avons chanté pas mal de choeurs d'enfants hongrois pendant les années à l'école de musique Adolf Fredrik
( traduction perso sans garantie )
l'original est ici :
http://www.operan.se/sv/Var-repertoar/2 ... -i-salome/
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
Re: Strauss - Salomé - Renes/Jupither - Stockholm - 11-12/20
Salomé dansant devant Herode G.Moreau 1876 The Hammer Collection Los Angeles ( nb il existe plus de 80 études preliminaires dans le monde à cette toile exposée à l'UCLA)
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
Re: Strauss - Salomé - Renes/Jupither - Stockholm - 11-12/20
Une photo de la production :
photo Carl Thorborg publiée par le Kungliga Operan autorisée en rapport avec le spectacle
D'autres images ici :
http://www.operan.se/sv/Var-repertoar/2 ... e#overview
première le 30 novembre .
photo Carl Thorborg publiée par le Kungliga Operan autorisée en rapport avec le spectacle
D'autres images ici :
http://www.operan.se/sv/Var-repertoar/2 ... e#overview
première le 30 novembre .
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
Re: Strauss - Salomé - Renes/Jupither - Stockholm - 11-12/20
Retransmission radio en direct de la première samedi (30/11) à partir de 18h45 ( début de la représentation 19h)
radio suédoise : sverigesradio.se programme P2
ici : http://sverigesradio.se/sida/avsnitt/28 ... ramid=2359
radio suédoise : sverigesradio.se programme P2
ici : http://sverigesradio.se/sida/avsnitt/28 ... ramid=2359
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
-
- Basse
- Messages : 2159
- Enregistré le : 09 août 2013, 20:36
Re: Strauss - Salomé - Renes/Jupither - Stockholm - 11-12/20
Merci Bernard.
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)
Re: Strauss - Salomé - Renes/Jupither - Stockholm - 11-12/20
Pour travailler sérieusement le sujet je recommande la thèse de PhD de Hedda Høgåsen-Hallesby , Université d'Oslo :
"Salome. Ever and Never the Same " , ( 2013, 253 p )
à télécharger ici:
http://www.operan.se/upload/15606/PhD_d ... llesby.pdf
"Salome. Ever and Never the Same " , ( 2013, 253 p )
à télécharger ici:
http://www.operan.se/upload/15606/PhD_d ... llesby.pdf
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
-
- Ténor
- Messages : 540
- Enregistré le : 01 nov. 2013, 01:12
Re: Strauss - Salomé - Renes/Jupither - Stockholm - 11-12/20
quetzal a écrit :Pour travailler sérieusement le sujet je recommande la thèse de PhD de Hedda Høgåsen-Hallesby , Université d'Oslo :
"Salome. Ever and Never the Same " , ( 2013, 253 p )
à télécharger ici:
http://www.operan.se/upload/15606/PhD_d ... llesby.pdf
Pas bien bien sûr de lire la thèse avant (quoique) mais je suis preneur d'une recommandation d'une version à écouter... j'y serai le 27/12 car Stockholm + Stemme à la Naaweell c'est toujours très bien (remember le Puccini western éblouissant d'il y a 2 ans...)
Re: Strauss - Salomé - Renes/Jupither - Stockholm - 11-12/20
Cadeau :
photo personnelle 30/11/13
photo personnelle 30/11/13
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
-
- Ténor
- Messages : 540
- Enregistré le : 01 nov. 2013, 01:12
Re: Strauss - Salomé - Renes/Jupither - Stockholm - 11-12/20
Triomphal manifestement... hâte de lire le C.R.