Merci! C'est un instrument que l'on entend rarement. Ses vibrations se ressentaient jusque dans les loges tout en haut du théâtre!Golaud a écrit : Non, c'était un contrebasson !
Leonore au Théâtre des Champs-Élysées (7 et 9 mars 05)
- David-Opera
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au deuxieme, pas de changement notable (on verra pour les autres concerts), par contre, on entend bien mieux l'orchestre en corbeille, maintenant...Golaud a écrit : Je me demande dans quelle mesure vos remarques concernant la puissance de l'orchestre peuvent être attribuées à la nouvelle conque d'orchestre en bois du TCE testée hier soir. Celle-ci modifie considérablement l'acoustique par rapport à l'ancienne et renforce beaucoup plus l'orchestre, au détriment des solistes, placés sur le devant de la scène.
je pense que si on n'entend pas très bien les voix, c'est aussi parce que les chanteurs ont le nez dans leur partition.
y en a quand même dans beaucoup de partitions, surtout au 19ème, simplement, Minko l'avait mis en évidence...David-Opera a écrit :Merci! C'est un instrument que l'on entend rarement. Ses vibrations se ressentaient jusque dans les loges tout en haut du théâtre!Golaud a écrit : Non, c'était un contrebasson !
Peut-être parce qu'ils ont déjà chanté Fidelio et du coup sont obligés de faire gaffe à chaque instant qu'ils chantent bien Leonore et non Fidelio. Je ne sais pas combien de temps Franzita Whelan a eu pour "apprendre" son rôle.RuggeroRaimondi a écrit : je pense que si on n'entend pas très bien les voix, c'est aussi parce que les chanteurs ont le nez dans leur partition.
Je trouve qu'elle se débrouille bien. Elle met beaucoup d'émotion dans son chant, conformément à cette version de l'oeuvre qui est plus tendre, plus sentimentale en ce qui concerne l'héroïne. Il ne faut cependant pas attendre un déluge de décibels à la Cousin capable de rivaliser avec le Mahler Chamber Orchestra (je suis d'accord pour "Mahler" mais pas pour "Chamber" !).
Bonjour,
Je ne serai pas aussi sévère que Ruggero concernant la direction d?orchestre de Minkowski. Certes l?orchestre sonnait fort mais ces forte existent bien sur la partition. J?écoute, actuellement, la version de Blomstedt qui confirme, il me semble, c?est ∫∫∫ de l?orchestre. J?aime la dynamique des tempi du chef.
En ce qui concerne les solistes, rien d?extraordinaire. Il m?a semblait que Franzita Whelan devait être très préoccupée par son grand air du II, en effet, je l?ai trouvée très timorée au cours de la 1ère partie du concert avec une voix mal projetée, lourde et sans agilité. Après cet air, elle semblait comme soulagée d?un poids et son chant est devenu plus libéré, mieux assuré. Il reste que les aigus m?ont paru un peu criés et le continuum de la tessiture mal négocié. Dans le reste de la distribution, j?ai surtout apprécié Martina Jankova, dans le rôle de Marcellina et, à un degré moindre, Hawlata et Wottrich.
En conclusion, ce n?est pas une soirée inoubliable mais agréable, à l?écoute d?une oeuvre rarement donnée et que j?apprécie beaucoup. Elle a ses qualités propres et, à mon sens, ne doit pas entrer dans la comparaison perpétuelle avec Fidelio. Cette comparaison ne profitant à aucune des deux oeuvres, leurs esthétiques étant totalement différentes
Cordialement
Je ne serai pas aussi sévère que Ruggero concernant la direction d?orchestre de Minkowski. Certes l?orchestre sonnait fort mais ces forte existent bien sur la partition. J?écoute, actuellement, la version de Blomstedt qui confirme, il me semble, c?est ∫∫∫ de l?orchestre. J?aime la dynamique des tempi du chef.
En ce qui concerne les solistes, rien d?extraordinaire. Il m?a semblait que Franzita Whelan devait être très préoccupée par son grand air du II, en effet, je l?ai trouvée très timorée au cours de la 1ère partie du concert avec une voix mal projetée, lourde et sans agilité. Après cet air, elle semblait comme soulagée d?un poids et son chant est devenu plus libéré, mieux assuré. Il reste que les aigus m?ont paru un peu criés et le continuum de la tessiture mal négocié. Dans le reste de la distribution, j?ai surtout apprécié Martina Jankova, dans le rôle de Marcellina et, à un degré moindre, Hawlata et Wottrich.
En conclusion, ce n?est pas une soirée inoubliable mais agréable, à l?écoute d?une oeuvre rarement donnée et que j?apprécie beaucoup. Elle a ses qualités propres et, à mon sens, ne doit pas entrer dans la comparaison perpétuelle avec Fidelio. Cette comparaison ne profitant à aucune des deux oeuvres, leurs esthétiques étant totalement différentes
Cordialement
Je crois qu'un chef d'orchestre doit diriger différemment si c'est en studio, à l'opéra ou en concert. En studio, les ingénieurs du son s'arrangeront toujours pour qu'une petite voix soit mise en avant. Le chef peut donc s'adonner au fortissimo sans vergogne, ça ne constitue pas une menace pour les chanteurs.Verseau a écrit :Bonjour,
Je ne serai pas aussi sévère que Ruggero concernant la direction d?orchestre de Minkowski. Certes l?orchestre sonnait fort mais ces forte existent bien sur la partition. J?écoute, actuellement, la version de Blomstedt qui confirme, il me semble, c?est ∫∫∫ de l?orchestre.
A l'opéra, il faut qu'il fasse attention mais les chanteurs ont encore une chance car les instruments sont en-dessous, dans la fosse.
En version de concert, ça devient vraiment très délicat et il faut veiller à ce qu'on entende les voix.
Je crois que par principe, les mots doivent être intelligibles puisqu'à l'époque, il n'y avait pas de surtitrage et il fallait bien que les spectateurs puissent suivre l'action.
Merci, Tuano, de ton commentaire. Je suis d?accord avec toi concernant la grande difficulté d?équilibrer voix et orchestre dans une version concert d?un opéra. A ce sujet, il m?a semblé que Christophe Rousset avait trouvé un bon équilibre lors de la représentation, au TCE, de l?enlèvement au sérail.
Merci aussi d?avoir mis une partie de mon texte en exergue... car j?ai pu découvrir, avec horreur, une énoooooooooooooorme faute d?orthographe... Merci de lire « ces ∫∫∫ de l?orchestre » avec mes excuses pour les lecteurs...
Merci aussi d?avoir mis une partie de mon texte en exergue... car j?ai pu découvrir, avec horreur, une énoooooooooooooorme faute d?orthographe... Merci de lire « ces ∫∫∫ de l?orchestre » avec mes excuses pour les lecteurs...
j'y vais aussi demain, donc je te verrais Barberine ! (et Lonty?)Lonty a écrit :Aussi, très discrètement... A demainBarberine a écrit :Moi, j'avais retenu que le RdV ODB avait lieu en haut à gauche du premier esaclier devant la statue sans tête. J'y serai demain soir Lonty, et toi ?Lonty a écrit :Pouvez-vous me rappeler où est le RDV des obédiens au TCE ? merci tout plein.
à propos de VC, je ne sais pas si il y a eu un fil d'ouvert sur le Don GIo de la Villette Dimanche dernier. et bien j'ai passé un très bon moment, Krivine ne couvrait jamais les voix, une simple mise en espace évitait le coup de la partition...Auvity nous a offert un dalla sua pace tout suave....et l'Anna de Caroline Mutel ne déméritait pas non plus...
je suis hors sujet mais bon....
M Minkowski
Tous les gouts sont dans la nature. moi j'ai adoré la direction de Minkowski
pour sa dynamique et sa cadence...
Personnellement, j'ai assité à 3 représentations de Fidelio par le passé; ma préférée restant celle du met en 200à avec Karita Mattila mais pour moi
cet opéra peut être soit ennuyeux ( festival de Glyndebourne au chatelet ou version chatelet avec Mafilatano) soit passionnant (comme au met) ..
pour sa dynamique et sa cadence...
Personnellement, j'ai assité à 3 représentations de Fidelio par le passé; ma préférée restant celle du met en 200à avec Karita Mattila mais pour moi
cet opéra peut être soit ennuyeux ( festival de Glyndebourne au chatelet ou version chatelet avec Mafilatano) soit passionnant (comme au met) ..