Ce qui la stimule initialement, c'est qu'il soit interdit de le voir. Plutôt qu'Autre, je dirai Neuf. Et puis elle le dit bien dans son entrée, elle s'ennuie à mourir, et ne supporte plus son entourage. D'abord vivre quelque chose de neuf, inédit et interdit (c'est un caprice en somme), c'est ce que représnete la voix de Iokanaan. Le désir sexuel vient après, une fois qu'elle l'a vue.bajazet a écrit :Il y a quand même une différence : c'est qu'elle est fascinée d'emblée par la voix de Jochanaan, sans le voir. Je veux dire que ce qui l'attire, ce n'est pas d'abord qu'il se refuse à elle. C'est plutôt qu'il représente un Autre.Friedmund a écrit :Le truc de Salome, visiblement, c'est qu'on se refuse à elle. Sinon, ca ferait longtemps qu'elle serait partie soit avec Nabaroth qui est beau, soit avec Herode qui est puissant; mais ces deux là ont pour défaut de vouloir d'elle.
salomé sur arte (dresde/kent nagano)
- Friedmund
- Baryton
- Messages : 1124
- Enregistré le : 20 nov. 2004, 00:00
- Localisation : Paris
- Contact :
c'était vraiment inacceptable. Et les hurlements ?
C'est vrai, vous avez bien entendu comme moi les "ouh ouh" à la fin, à la place des applaudissements ? Plutôt rare à la télé.
Tout était moche dans cette mise en scène. Nagano n'est fraiment pas un straussien. Salomé aurait mieux fait de travailler sa partition qu'elle ne maîtrisait pas; la mère était à la limite de l'extinction de voix. ...
Un spectacle bien râté, pour une des plus belles oeuvres du vingtième.
Vite, achetez le DVD de Covent garden avec Malfitano !
Tout était moche dans cette mise en scène. Nagano n'est fraiment pas un straussien. Salomé aurait mieux fait de travailler sa partition qu'elle ne maîtrisait pas; la mère était à la limite de l'extinction de voix. ...
Un spectacle bien râté, pour une des plus belles oeuvres du vingtième.
Vite, achetez le DVD de Covent garden avec Malfitano !
Re: c'était vraiment inacceptable. Et les hurlements ?
je suis étonné que bajazet n'ai dit que c'étaient les loups de grimaud...fredparis a écrit :C'est vrai, vous avez bien entendu comme moi les "ouh ouh" à la fin, !
- philopera
- Baryton
- Messages : 1819
- Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
- Localisation : Paris
- Contact :
J'avais vu le spectacle sur Arte avant de partir pour Dresde ; j'étais donc dans la salle pour la représentation : une évidence : cela n'a rien a voir avec la télé!!!! évitons donc de critiquer une mise en scène à partir d'une retransmission télévisuelle . L'atmosphère +++ , le jeu de lumières... sans parler de la couleur des voix et de la sonorité de l'orchestre etc
C'était une représentation interessante , huée par le parterrre (age moyen 60 ans) et ovationnée par les balcons supérieurs ! j'aime bien ça
Le final où Salome unit son corps à celui de Jochannaan sous un voile et se relève pour chanter les dernières phrases est à mon avis génial ! le costume de Salomé ne me choque pas mi-Marilyn mi-Lac des Cygnes : ça évoque la beauté, l'éphémère,la folie,le double visage,l'ennui : Salomé quoi! je trouve cela très bien trouvé. Parcontre Jochanaan en pyjama ça je comprends pas, de même que la piscine ( en dehors du coté ettouffant ! )
C'était une représentation interessante , huée par le parterrre (age moyen 60 ans) et ovationnée par les balcons supérieurs ! j'aime bien ça
Le final où Salome unit son corps à celui de Jochannaan sous un voile et se relève pour chanter les dernières phrases est à mon avis génial ! le costume de Salomé ne me choque pas mi-Marilyn mi-Lac des Cygnes : ça évoque la beauté, l'éphémère,la folie,le double visage,l'ennui : Salomé quoi! je trouve cela très bien trouvé. Parcontre Jochanaan en pyjama ça je comprends pas, de même que la piscine ( en dehors du coté ettouffant ! )