salomé sur arte (dresde/kent nagano)

Représentations
Avatar du membre
Arnold
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 136
Enregistré le : 17 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnold » 02 mars 2005, 00:07

bajazet a écrit :
Arnold a écrit :
bajazet a écrit : Je suppose que je comprendrai quand je serai plus grand.
Je t'expliquerai
Oh, on dit ça, et puis ?
Sinon j'irai demander à la demoiselle Grimaud, puisqu'elle a vu le loup, elle.
Friedmund, corrige-moi si je me trompe et, du même coup, déniaisons Bajazet : tu veux dire que Salomé trouve un terrain favorable à l'éclatement de ses pulsions naissantes dans la libido malsaine et affichée de son beau-père ?

Avatar du membre
Fiordiligi
Alto
Alto
Messages : 286
Enregistré le : 10 nov. 2004, 00:00

Message par Fiordiligi » 02 mars 2005, 00:08

bajazet a écrit :
Arnold a écrit :
bajazet a écrit : Je suppose que je comprendrai quand je serai plus grand.
Je t'expliquerai
Oh, on dit ça, et puis ?
Sinon j'irai demander à la demoiselle Grimaud, puisqu'elle a vu le loup, elle.
Ah non! Vous allez pas vous y mettre ici aussi maintenant! :annoyed: :annoyed: :annoyed: :annoyed:

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 02 mars 2005, 00:13

D'abord, Bajazet n'est pas mon vrai nom, c'est Michèle ? Michèle Tor.

Bon, je vais vous dire ce que je pense : Salomé, puisqu'elle a bien compris qu'Hérode la désire, ne doit que danser, sans contact avec Hérode, et surtout pas pour lui enlever le pantalon. C'est précisément la distance créée par la danse, qui enferme Hérode dans la posture du spectateur, qui crée l'érotisme.
Ou est-ce que je n'aurais rien compris ?

Avatar du membre
Arnold
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 136
Enregistré le : 17 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnold » 02 mars 2005, 00:14

bajazet a écrit :D'abord, Bajazet n'est pas mon vrai nom, c'est Michèle ? Michèle Tor.

Bon, je vais vous dire ce que je pense : Salomé, puisqu'elle a bien compris qu'Hérode la désire, ne doit que danser, sans contact avec Hérode, et surtout pas pour lui enlever le pantalon. C'est précisément la distance créée par la danse, qui enferme Hérode dans la posture du spectateur, qui crée l'érotisme.
Ou est-ce que je n'aurais rien compris ?
La séance est terminée ; vous me devez 200 euros.

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 02 mars 2005, 00:16

Fiordiligi a écrit :
bajazet a écrit :
Arnold a écrit :
bajazet a écrit : Je suppose que je comprendrai quand je serai plus grand.
Je t'expliquerai
Oh, on dit ça, et puis ?
Sinon j'irai demander à la demoiselle Grimaud, puisqu'elle a vu le loup, elle.
Ah non! Vous allez pas vous y mettre ici aussi maintenant! :annoyed: :annoyed: :annoyed: :annoyed:
Chère Madame,
Vous n'avez qu'à remplacer "Grimaud" par "Vaduva", et tout ira mieux.

Avatar du membre
Friedmund
Baryton
Baryton
Messages : 1124
Enregistré le : 20 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Friedmund » 02 mars 2005, 00:17

Arnold a écrit :
bajazet a écrit :
Arnold a écrit :
bajazet a écrit : Je suppose que je comprendrai quand je serai plus grand.
Je t'expliquerai
Oh, on dit ça, et puis ?
Sinon j'irai demander à la demoiselle Grimaud, puisqu'elle a vu le loup, elle.
Friedmund, corrige-moi si je me trompe et, du même coup, déniaisons Bajazet : tu veux dire que Salomé trouve un terrain favorable à l'éclatement de ses pulsions naissantes dans la libido malsaine et affichée de son beau-père ?
Nan, ce que je pense, c'est que Salome offre son petit plaisir à Herode, pour enfin pouvoir se payer le sien, après, avec Jean-Baptiste... enfin ce qu'il en reste :twisted:

Avatar du membre
Fiordiligi
Alto
Alto
Messages : 286
Enregistré le : 10 nov. 2004, 00:00

Message par Fiordiligi » 02 mars 2005, 00:18

bajazet a écrit :Chère Madame,
Vous n'avez qu'à remplacer "Grimaud" par "Vaduva", et tout ira mieux.
Ouiiiiiiiiiiiiiiii !
J'y avais pas pensé!!!!!!!!!
Merci Macha Bajazet, réconfort des Sans-sommeil! :D

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 02 mars 2005, 00:23

Je préfère la périphrase "Soleil des Sans-Sommeil", en toute simplicité: c'est un poème de Byron, mis en musique par Schumann et par Wolf ? tu sais, ce compositeur qui a été élevé par Hélène Grimaud.

Avatar du membre
Friedmund
Baryton
Baryton
Messages : 1124
Enregistré le : 20 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Friedmund » 02 mars 2005, 00:24

bajazet a écrit :D'abord, Bajazet n'est pas mon vrai nom, c'est Michèle ? Michèle Tor.

Bon, je vais vous dire ce que je pense : Salomé, puisqu'elle a bien compris qu'Hérode la désire, ne doit que danser, sans contact avec Hérode, et surtout pas pour lui enlever le pantalon. C'est précisément la distance créée par la danse, qui enferme Hérode dans la posture du spectateur, qui crée l'érotisme.
Ou est-ce que je n'aurais rien compris ?
Le truc de Salome, visiblement, c'est qu'on se refuse à elle. Sinon, ca ferait longtemps qu'elle serait partie soit avec Nabaroth qui est beau, soit avec Herode qui est puissant; mais ces deux là ont pour défaut de vouloir d'elle.

Il n'y a donc aucune pulsion érotique de Salomé à ce moment là... ce qui ne veut pas dire qu'elle n'a pas compris que son corps lui servirait de monnaie d'échange avec Herode. La danse des 7 voiles me semble donc un calcul froid et dénué d'érotisme chez Salomé: qu'elle ne s'y livre pas elle-même (en corps et en âme), tout en accordant à Hérode ce qu'il veut lui, me semble donc juste de la part de Mussbach.

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 02 mars 2005, 00:37

Friedmund a écrit :Le truc de Salome, visiblement, c'est qu'on se refuse à elle. Sinon, ca ferait longtemps qu'elle serait partie soit avec Nabaroth qui est beau, soit avec Herode qui est puissant; mais ces deux là ont pour défaut de vouloir d'elle.
Il y a quand même une différence : c'est qu'elle est fascinée d'emblée par la voix de Jochanaan, sans le voir. Je veux dire que ce qui l'attire, ce n'est pas d'abord qu'il se refuse à elle. C'est plutôt qu'il représente un Autre.

Répondre