Wagner - Parsifal - Gatti/Girard - Met - 02-2013

Représentations
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Wagner - Parsifal - Gatti/Girard - Met - 02-2013

Message par PlacidoCarrerotti » 03 févr. 2018, 15:02

En Italie, tout ce qui avait plus de 20 ans pouvait être publié légalement. D'où cette explosion de publications dans les années 80. Je ne sais pas ce qu'il en est avec cette @#$ de réglementation européenne. Aux US c'est compliqué : on peut publier tant que personne ne proteste dans certains cas.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Wagner - Parsifal - Gatti/Girard - Met - 02-2013

Message par philipppe » 12 févr. 2018, 10:42

Bernard C a écrit :
03 févr. 2018, 10:17
philipppe a écrit :
03 févr. 2018, 08:35
Snobinart a écrit :
03 févr. 2018, 08:16
philipppe a écrit :
03 févr. 2018, 08:11
Ce spectacle est repris à partir de lundi 5 février au Met. La reprise permettra d’entendre le Parsifal si singulier de KFV, mais et (malheureusement) la Kundry d’Hertzilius. J’attends beaucoup de la direction de Nezet-Seguin, étant donné le formidable antécédent wagnérien de son Vaisseau Fantôme la saison passée. Seule inconnue pour moi : la capacité « d’encaisser » Parsifal en plein jet-lag.
Si tu pars le matin, essaie de dormir dans l'avion (L73 ça aide bien à dormir et c'est pas un medoc) et sieste de 1h30 dans l'après-midi.
Je me tâte à y aller le vendredi 23, mais c'est le soir sans YNS et je l'ai déjà tous entendu dans le rôle...
Merci...je trouve toujours bon de s’exposer au « Rayonnement KFV » dans le troisième acte, chaque fois qu’on en a l’occasion. Pour moi une expérience inoubliable à Bayreuth , dans une mise en scène pourtant bébête.
Tu connais cette mise en scène ?

( Pour le " jet lag" , moi qui n'en suis pas vraiment affecté je ne recommande pas d'aller voir un Parsifal de plus de 5 h le même jour que le vol transatlantique.
Un spectacle de 2h30 oui mais une musique comme Parsifal jusqu'à 6h du matin ( heure de Paris) , il faut être très très accoutumé .)
( même moi qui ne dors pas plus de 4 heures par nuit je l'évite pour un Parsifal, je l'ai fait une fois, j'ai baillé....)

Bernard

Raconte nous tes impressions sur cette représentation.
J’ai donc assisté à la représentation de ce Parsifal le 5 février. Pour résumer mes impressions : un orchestre absolument sublime dés le prélude, une douceur inédite pour moi et qui baignera toute l’ œuvre au risque d une certaine “lénification” renforcée par ma mise en scène d ailleurs. Le premier acte a dure près d une heure 45, la lenteur est merveilleusement assumée par l orchestre, c est absolument somptueux et bien sûr culmine (le mot est mal approprié ) au troisième acte. La distortion de la perception du temps joue à fond, tout est très long et très court à la fois.
Un René Pape débordant d humanité et d’emotion Au troisième acte (pas si fréquent chez lui), et un Peter Mattei sublime de chant (malgré un timbre pas somptueux) et d’intention, toute la faiblesse humaine ici montrée de façon crue et bouleversante .
La douceur du tres soigné chant de KFV rejoint celle de l orchestre mais constitue une limite à son incarnation du rôle. De la douceur à la mièvrerie il n y a qu une faible distance, et d’autant que le miracle du “ nur eine Waffe taugt “ de Bayreuth ne s’est pas reproduit. Peut être gagné par l’athmosphere lénifiante ambiante et peut être aussi la fatigue, ces dernières interventions ne sont pas soulevé par l’enthousiasme attendu.
La Kundry de Herlitzius est malheureusement laide et sans charme, et passe à la moulinette de son vibrato béant tous les affects de ses interventions du second acte. Son troisième acte est la partie qu’elle reussit le mieux.

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Wagner - Parsifal - Gatti/Girard - Met - 02-2013

Message par philipppe » 12 févr. 2018, 10:49

Deux mots de la mise en scène, en référence avec ce que Bernard avait écrit : j ai trouvé une beauté extraordinaire aux lumières et projections de nuages et aux effets astronomiques : c est magnifique. Mais c est aussi d une vacuité totale, on ne sait quelle histoire cela raconte (quelques chose sur le féminin et le masculin). C est aussi très bien réglé, très bien conçu. Cela se regarde avec plaisir et porte la musique sans lui nuire. C est déjà bien!

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Wagner - Parsifal - Gatti/Girard - Met - 02-2013

Message par HELENE ADAM » 12 févr. 2018, 11:08

philipppe a écrit :
12 févr. 2018, 10:49
Deux mots de la mise en scène, en référence avec ce que Bernard avait écrit : j ai trouvé une beauté extraordinaire aux lumières et projections de nuages et aux effets astronomiques : c est magnifique. Mais c est aussi d une vacuité totale, on ne sait quelle histoire cela raconte (quelques chose sur le féminin et le masculin). C est aussi très bien réglé, très bien conçu. Cela se regarde avec plaisir et porte la musique sans lui nuire. C est déjà bien!
Le DVD avec la même distribution mais Dalayman en Kundry et Kaufmann en Parsifal est un must (parce que j'aime bien la direction Gatti dans Wagner personnellement). Et puis Kaufmann est plus adéquat au rôle de Parsifal que Vogt... La mise en scène est très esthétique et se marie très bien avec les thèmes. C'est beau.... :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Wagner - Parsifal - Gatti/Girard - Met - 02-2013

Message par philipppe » 12 févr. 2018, 11:13

HELENE ADAM a écrit :
12 févr. 2018, 11:08
philipppe a écrit :
12 févr. 2018, 10:49
Deux mots de la mise en scène, en référence avec ce que Bernard avait écrit : j ai trouvé une beauté extraordinaire aux lumières et projections de nuages et aux effets astronomiques : c est magnifique. Mais c est aussi d une vacuité totale, on ne sait quelle histoire cela raconte (quelques chose sur le féminin et le masculin). C est aussi très bien réglé, très bien conçu. Cela se regarde avec plaisir et porte la musique sans lui nuire. C est déjà bien!
Le DVD avec la même distribution mais Dalayman en Kundry et Kaufmann en Parsifal est un must (parce que j'aime bien la direction Gatti dans Wagner personnellement). Et puis Kaufmann est plus adéquat au rôle de Parsifal que Vogt... La mise en scène est très esthétique et se marie très bien avec les thèmes. C'est beau.... :wink:
Je parlait du spectacle, pas du dvd, ce n’est pas exactement la même chose. Et non, Kaufman n est pas plus adéquat (toujours ces classifications ! ). Ils sont très différents, et des interprètes hors du commun tous les deux.

Avatar du membre
Philippes
Ténor
Ténor
Messages : 693
Enregistré le : 27 mars 2005, 00:00
Contact :

Re: Wagner - Parsifal - Gatti/Girard - Met - 02-2013

Message par Philippes » 12 févr. 2018, 11:37

philipppe a écrit :
12 févr. 2018, 10:42
Son troisième acte est la partie qu’elle reussit le mieux.
Image

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Wagner - Parsifal - Nezet-Seguin/Girard - Met - 02-2018

Message par HELENE ADAM » 12 févr. 2018, 15:24

philipppe a écrit :
12 févr. 2018, 11:13
HELENE ADAM a écrit :
12 févr. 2018, 11:08
philipppe a écrit :
12 févr. 2018, 10:49
Deux mots de la mise en scène, en référence avec ce que Bernard avait écrit : j ai trouvé une beauté extraordinaire aux lumières et projections de nuages et aux effets astronomiques : c est magnifique. Mais c est aussi d une vacuité totale, on ne sait quelle histoire cela raconte (quelques chose sur le féminin et le masculin). C est aussi très bien réglé, très bien conçu. Cela se regarde avec plaisir et porte la musique sans lui nuire. C est déjà bien!
Le DVD avec la même distribution mais Dalayman en Kundry et Kaufmann en Parsifal est un must (parce que j'aime bien la direction Gatti dans Wagner personnellement). Et puis Kaufmann est plus adéquat au rôle de Parsifal que Vogt... La mise en scène est très esthétique et se marie très bien avec les thèmes. C'est beau.... :wink:
Je parlait du spectacle, pas du dvd, ce n’est pas exactement la même chose. Et non, Kaufman n est pas plus adéquat (toujours ces classifications ! ). Ils sont très différents, et des interprètes hors du commun tous les deux.
Le DVD est une retransmission direct live de la même mise en scène tout simplement.
Quant aux interprètes, ma foi, je ne trouve pas Vogt hors du commun en Parsifal (et d'autres, j'imagine, ne trouvent pas JK hors du commun non plus). Mais des goûts et des couleurs n'est ce pas... :wink:
Concernant Vogt, mes réserves sont très simples : son timbre très particulier et très peu coloré (presque blanc) me parait donner une interprétation intéressante de Lohengrin, en tous cas qui se défend. Concernant Parsifal dont le personnage évolue très nettement au milieu du du deuxième acte, je trouve que la voix et le style de Vogt ne rendent pas compte de cette évolution.

Image
Vogt et Herlitzius les deux "nouveaux" de la distribution de ce Parsifal.

Voir le point de vue de notre ami catalan :

https://infernemland.blog/2018/02/09/me ... et-seguin/


Pour se faire une idée strictement audio, disponible à partir du 17 février
http://www.bbc.co.uk/programmes/b09rwjcd
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Wagner - Parsifal - Gatti/Girard - Met - 02-2013

Message par David-Opera » 28 févr. 2018, 23:01

philipppe a écrit :
12 févr. 2018, 10:49
... j ai trouvé une beauté extraordinaire aux lumières et projections de nuages et aux effets astronomiques : c est magnifique. Mais c est aussi d une vacuité totale, on ne sait quelle histoire cela raconte (quelques chose sur le féminin et le masculin).
Vu le spectacle hier. Il y a un double sens dans ces vidéos, car ces images planétaires évoquent également au premier acte les courbures et la texture de la peau du corps féminin. Girard exploite me semble t-il ces videos pour esthétiser à outrance les thèmes charnels contenus dans l'oeuvre. Au final, Kundry meurt, mais on a le temps de voir une autre femme se lever pour incarner un renouveau féminin profondément spirituel.
On voit où il veut en venir, c'est très beau, mais un peu trop simple pour Parsifal.
Par ailleurs, seul le personnage d'Amfortas est intéressant et se trouve au centre de son propos, les autres, Parsifal compris, n'étant que des symboles d'affects et d'esprits humains qui s'opposent.
Peter Mattei superbe, évidemment, direction de Yannick Nézet-Séguin lente et peu flamboyante qui privilégie un travail fascinant sur les motifs musicaux qui se trouvent profondément redessinés. Troisième acte déroulé avec une magnificence croissante comme si tout se résolvait de façon naturelle.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Wagner - Parsifal - Gatti/Girard - Met - 02-2013

Message par HELENE ADAM » 11 avr. 2020, 10:17

Retransmission d'une séance de février 2013 au MET, distribution en début de fil, disponible hier dans le cadre des streaming du MET au temps du coronavirus
Parsifal au MET cette fois, enregistrement de 2013, revu donc quelques jours après la retransmission de Munich (2018 Audi/Petrenko)
Plaisir et émotion de revoir cette superbe mise en scène de Girard, sans doute la plus belle, la plus réussie, la plus émouvante depuis une quinzaine d'années (et j'en ai vues pas mal...). Version plus spirituelle et "biblique" que celle qu'Audi avait réalisée pour Munich (et qu'on peut encore revoir sur le site de l'opéra de Munich), la deuxième dans mon ordre de préférence et qui serait, disons, plus "légendes des forêts profondes germaniques". Les deux interprétations sont extrêmement satisfaisantes et illustrent magnifiquement ce qui pour moi, reste le plus bel opéra de Wagner (avec Tristan). La direction de Daniele Gatti n'égale pas à mes oreilles, celle de Kiril Petrenko (Munich) notamment lors de l'ouverture et de l'acte 1 qui m'ont paru un peu lents et manquant de couleurs. Par contre dès l'acte 2 (le plus impressionnant musicalement) et à l'acte 3, le maestro italien brille de mille feux. Et puis reconnaissons lui que donner, lui aussi, du Wagner contrasté sans avoir pour objectif de faire du décibel là où les infinies nuances sont nécessaires.
Question "interprétation", nous avions déjà en 2013 au MET, le "couple" Jonas Kaufmann en Parsifal et René Pape en Gurnemantz. A la réserve près des différences de mise en scène avec Munich (qui ne sont pas, dans leurs rôles, si importantes que cela), les deux chanteurs étaient déjà exceptionnels et finalement, possédaient déjà cette qualité du chant wagnérien capable d'exprimer de longues lignes musicales lyriques brusquement interrompu avec force par l'irruption du chant héroïque, sans que leurs voix ne paraissent affectées par la parfaite maitrise de cet art. Ajoutons l'extrême humanité (déjà) du Gurnemantz de René Pape, et l'habileté de Kaufmann à changer totalement de voix et de personnage au milieu de l'acte 2 avec le fameux "Amfortas die WUnde", devenu légendaire.
Exceptionnel aussi dans cette "version" du MET, l'Amfortas de Peter Mattéi (inégalé sur ces quinze dernières années à mon avis même si j'en ai entendu d'excellents). Il y a, je crois, pour Peter Mattéi, ce "plus" qui fait qu'après l'avoir vu, on n'imagine plus Amfortas autrement que dans la peau de ce chanteur grand par la taille et par la qualité d'incarnation, appuyé sur ses béquilles humaines, à bout de force, prêt à mourir juste avant que la lance de Parsifal ne le sauve enfin...
Image
Là où la bât blesse (un peu), c'est avec la Kundry de Katharina Dalaymann, nettement moins convaincante de Nina Stemme, timbre trop ténu pour un rôle qui nécessite un très solide médium colorée et changeant que la soprano ne domine pas vraiment. Du coup le chant et le personnage sont assez uniformes alors qu'à l'instar de Parsifal, Kundry subit de très importantes métamorphoses durant l'opéra.
Le Klingsor d'Evguenni Nikitine n'est pas non plus exempt de défauts mais au moins, a-t-il, avec un faux air de Jack Nicholson dans Shinning, l'air d'un parfait méchant.
Les choeurs, masculins, féminins, l'ensemble et les solistes des superbes filles-fleurs, parachèvent une représentation "de référence" ne serait-ce que par la beauté des décors et des ensembles fresques "picturaux" que la mise en scène imagine, tableau par tableau, dans un ensemble terriblement émouvant.
Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Christopher
Basse
Basse
Messages : 2682
Enregistré le : 10 janv. 2004, 00:00
Localisation : sud

Re: Wagner - Parsifal - Gatti/Girard - Met - 02-2013

Message par Christopher » 11 avr. 2020, 10:42

Vu l'acte I en streaming. Je n'ai pas du tout aimé le visuel de cette mise en scène avec les costumes modernes chemises blanches et pantalon noir. Decor limité au sol craquelé traversé d'un petit ruisseau. Je n'ai pas été plus loin que l'acte I. C'est trop long pour rester devant l'écran qui ne peut remplacer le plaisir d'être en salle.

Répondre