Cherubini - Médée - Rousset/Warlikowski - TCE - 12/2012

Représentations
Répondre
Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4309
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Cherubini - Médée - Rousset/Warlikowski - TCE - 12/2012

Message par raph13 » 27 nov. 2012, 15:12

Luigi Cherubini (1760-1842)

Médée

Opéra en trois actes (1797)
Livret de François-Benoît Hoffman

Christophe Rousset: direction
Krzysztof Warlikowski: mise en scène
Malgorzata Szczesniak: décors et costumes
Saar Magal: chorégraphie
Christian Longchamp: dramaturgie
Felice Ross: lumières
Denis Guéguin: conception vidéo

Nadja Michael: Médée
John Tessier: Jason
Elodie Kimmel: Dircé
Vincent Le Texier: Créon
Varduhi Abrahamyan: Néris
Ekaterina Isachenko: Servante 1
Anne-Fleur Inizan: Servante 2

Les Talens Lyriques
Chœur de Radio France (direction: Stéphane Petitjean)

Théâtre des Champs Elysées
10, 12, 14, 16 décembre 2012


Promo pour les -26 ans: 20€ la place en 1ère et 2ème catégorie
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Avatar du membre
calbo
Baryton
Baryton
Messages : 1807
Enregistré le : 01 mai 2006, 23:00
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par calbo » 27 nov. 2012, 15:25

Ils doivent avoir du mal à remplir pour faire de telles offres :) . Ceci dit, j'avais vu la retransmission lorsque cette chose avait été présentée à la Monnaie. Warli fait du Warli c'est à dire un travail, moche dans des décors contemporains tout aussi moches. Et comme les dialogues originaux ne lui convenaient pas il les a réécrit à sa sauce et le résultat est lamentable. Bref, une production tout à fait dispensable à ne pas mettre entre toutes les mains et surtout pas dans celles d'un jeune public
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto
Non fu mai quel cor capace

faustin
Basse
Basse
Messages : 2893
Enregistré le : 21 déc. 2003, 00:00
Localisation : Paris

Pauvre Médée...

Message par faustin » 27 nov. 2012, 16:36

calbo a écrit :
Ils doivent avoir du mal à remplir pour faire de telles offres :) . Ceci dit, j'avais vu la retransmission lorsque cette chose avait été présentée à la Monnaie. Warli fait du Warli c'est à dire un travail, moche dans des décors contemporains tout aussi moches. Et comme les dialogues originaux ne lui convenaient pas il les a réécrit à sa sauce et le résultat est lamentable. Bref, une production tout à fait dispensable à ne pas mettre entre toutes les mains et surtout pas dans celles d'un jeune public
Eh ben dites donc, s'il en est ainsi c'est le pompon pour le Théâtre des Champs Elysées, qui avait annoncé à grands coups de trompes sa trilogie Médée pour l'année du centenaire. Une Médée de Marc-Antoine Charpentier dans une scénographie atroce et injustifiable de Jonathan Meese, nonobstant louée par Christian Merlin, une oeuvre du Grand Siècle à la sauce pop'art réchauffée, une Medea de Pascal Dusapin qui est passée totalement inaperçu, j'ai seulement entendu un critique du casque et l'enclume dire qu'il avait failli périr d'ennui, enfin Médée de Cherubini ou Warli fait du Warli...

Attendons d'avoir vu... Personnellement, j'aurai des regrets mais pas trop car j'avais vu/entendu Médée de Cherubini au Châtelet 2007 il y a quelques années avec Anna Catarina Antonacci dans le rôle titre, dans une mise en scène de Yannis Kokkos qui ne m'a pas laissé le moindre souvenir.

Faustin

Gorianchikov
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 180
Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:00
Localisation : Wallonie
Contact :

Message par Gorianchikov » 27 nov. 2012, 17:51

Personnellement, j'ai vu la production à la Monnaie et je l'ai trouvée très forte scéniquement et je ne me retrouve nullement dans le jugement de goût de Calbo.

Pour information, le DVD enregistré à Bruxelles vient de paraître chez BelAir Classiques.

Avatar du membre
calbo
Baryton
Baryton
Messages : 1807
Enregistré le : 01 mai 2006, 23:00
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par calbo » 27 nov. 2012, 19:25

Je n'ai fait que donner un ressenti personnel qui est forcément subjectif. J'ai détesté ce que j'ai vu sur scène et entendu dans les dialogues et je ne vois pas au nom de quoi je devrais revenir dessus. Entendre régulièrement, salope, sexe, sperme, b... dans une telle oeuvre m'a choqué et Chérubini a du se retourner dans sa tombe. :cry:

Pour information, le DVD enregistré à Bruxelles vient de paraître chez BelAir Classiques.

Je trouve d'ailleurs cette sortie honteuse essentiellement à cause des dialogues.
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto
Non fu mai quel cor capace

Avatar du membre
calbo
Baryton
Baryton
Messages : 1807
Enregistré le : 01 mai 2006, 23:00
Localisation : Poitiers
Contact :

Re: Pauvre Médée...

Message par calbo » 27 nov. 2012, 19:38

faustin a écrit :
calbo a écrit :
Ils doivent avoir du mal à remplir pour faire de telles offres :) . Ceci dit, j'avais vu la retransmission lorsque cette chose avait été présentée à la Monnaie. Warli fait du Warli c'est à dire un travail, moche dans des décors contemporains tout aussi moches. Et comme les dialogues originaux ne lui convenaient pas il les a réécrit à sa sauce et le résultat est lamentable. Bref, une production tout à fait dispensable à ne pas mettre entre toutes les mains et surtout pas dans celles d'un jeune public
Eh ben dites donc, s'il en est ainsi c'est le pompon pour le Théâtre des Champs Elysées, qui avait annoncé à grands coups de trompes sa trilogie Médée pour l'année du centenaire. Une Médée de Marc-Antoine Charpentier dans une scénographie atroce et injustifiable de Jonathan Meese, nonobstant louée par Christian Merlin, une oeuvre du Grand Siècle à la sauce pop'art réchauffée, une Medea de Pascal Dusapin qui est passée totalement inaperçu, j'ai seulement entendu un critique du casque et l'enclume dire qu'il avait failli périr d'ennui, enfin Médée de Cherubini ou Warli fait du Warli...

Attendons d'avoir vu... Personnellement, j'aurai des regrets mais pas trop car j'avais vu/entendu Médée de Cherubini au Châtelet 2007 il y a quelques années avec Anna Catarina Antonacci dans le rôle titre, dans une mise en scène de Yannis Kokkos qui ne m'a pas laissé le moindre souvenir.

Faustin
Pourtant ACA en Médée ... :wink:
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto
Non fu mai quel cor capace

Gorianchikov
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 180
Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:00
Localisation : Wallonie
Contact :

Message par Gorianchikov » 27 nov. 2012, 20:48

Je voulais donner un autre son de cloche. Excuse-moi, Calbo, de m'être exprimé. (Promis, juré, je ne le ferai, m'dame!)

Avatar du membre
calbo
Baryton
Baryton
Messages : 1807
Enregistré le : 01 mai 2006, 23:00
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par calbo » 27 nov. 2012, 21:06

Je ne te demande pas d'arrêter de t'exprimer :roll: .
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto
Non fu mai quel cor capace

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Message par paco » 27 nov. 2012, 23:14

le TCE a effectivement de gros problèmes de remplissage depuis le début de la saison, pour la majorité des concerts et spectacles. Comme d'ailleurs la plupart des scènes parisiennes cette saison (même l'ONP n'est pas complet hors Carmen)

Concernant cette Médée, j'ai souvenir que le fil CR de cette production sur OdB lors de sa création était assez enthousiaste, non ?

Avatar du membre
calbo
Baryton
Baryton
Messages : 1807
Enregistré le : 01 mai 2006, 23:00
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par calbo » 27 nov. 2012, 23:26

Je précise ma pensée tout de suite. Musicalement j'ai souvenir que Rousset a été excellent. Nadja Michael ne m'a guère marquée dans le rôle titre mais la voix était plaisante; j'ai pensé que la "mise en scène" de Warli et les dialogues très trashs ne l'avaient pas aidé de même que les caméras, encore que ce 3e point était assez mineur.

J'ai eu cette version entre les mains et mis à part Lombardo et Courtis, la diction est un épouvantable gâchis. Néanmoins c'est la version originale :D et pas le tripatouillage vulgaire de Warli :cry: .


Image
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto
Non fu mai quel cor capace

Répondre