Ian Bostridge-Voyage d'hiver-TCE-16/02/2005

Représentations
Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Ian Bostridge-Voyage d'hiver-TCE-16/02/2005

Message par Ruggero » 17 févr. 2005, 10:55

il a chanté hier soir la Belle Meunière de Schubert. je n'arrive pas à me faire un avis définitif, quelqu'un a quelque chose à dire ? sinon j'essaierai de me lancer...

Avatar du membre
anne75
Alto
Alto
Messages : 291
Enregistré le : 17 déc. 2004, 00:00
Localisation : PARIS Pte d\'Orleans
Contact :

Message par anne75 » 17 févr. 2005, 11:02

bonjour !

je l'ai trouvé nerveux, et l'ai préféré dans les passages plus doux. Un peu excessif mais pas romantique dans son interprêtation.

Belle voix, je connais très peu ce ténor.

Mais j'ai aimé dans l'ensemble, maintenant il faudrait que je puisse faire une comparaison avec d'autres.

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 17 févr. 2005, 11:06

Ne soyez pas non plus trop cérébraux quand vous devez juger d'un concert !

Golaud
Alto
Alto
Messages : 487
Enregistré le : 30 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Bostridge au TCE

Message par Golaud » 17 févr. 2005, 15:41

RuggeroRaimondi a écrit :il a chanté hier soir la Belle Meunière de Schubert. je n'arrive pas à me faire un avis définitif
C'est bien symptomatique de tout ce que fait Bostridge ! On ne peut pas le critiquer vocalement (timbre de rêve, parfaite maîtrise technique) donc on cherche autre chose !
Ses interprétations sont toujours un peu "dérangeantes", surtout dans ce genre de répertoire. Certains les jugent maniérées, d'autres sont agacés par la prédominance accordée au texte...
Pour ma part (et je ne suis pas le seul :wink: ), j'ai trouvé qu'il "disait" ces poèmes de Mûller avec une rare intelligence et qu'il avait réellement abordé l'oeuvre comme un cycle avec une vraie gradation psychologique.
Et puis, qui d'autre que lui peut se permettre de tels pianissimi (les derniers lieder) sans casser la phrase ni détimbrer ?

Avatar du membre
tristan
Ténor
Ténor
Messages : 578
Enregistré le : 22 mai 2004, 23:00
Localisation : paris
Contact :

UN EXCEPTIONNEL.....

Message par tristan » 17 févr. 2005, 22:37

.....INTERPRETE de SCHÖNE MÜLLERIN: FRITZ WUNDERLICH ! par deux fois!
Pour moi, il demeure insurpassé ,de fraicheur, de spontanéité et de beauté vocale absolue!
J' ai entendu BOSTRIGE cet été ,à munich;il me semble beaucoup plus impersonnel, avec de réelles qualités cependant!

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 18 févr. 2005, 10:01

Si j'étais chanteur, je n'aimerais pas que ariodante79 soit fan de moi.

Avatar du membre
Rameau
Baryton
Baryton
Messages : 1807
Enregistré le : 12 oct. 2003, 23:00
Contact :

Message par Rameau » 18 févr. 2005, 10:52

Ce qui est bien avec ce concert est que j'aurais pu écrire un compte-rendu avant même d'y aller (je devrais le faire, ça peut dans certains cas devenir très drôle). J'aurais en effet pu dire d'avance que Die schöne Müllerin convient moins bien que l'atmosphère plus noire du Winterreise et que Bostridge est toujours moins à l'aise dans les Lieder les plus lumineux. Par contre certains Lieder de la fin du cycle lui permettent de déployer toutes ses qualités de timbre et de diction, c'est magnifique. Malgré ses diverses bizarreries, et même quand il n'est pas dans son registre expressif habituel, il reste un chanteur absolument fascinant.
Ce que je n'aurais pu prévoir est la faible qualité de l'accompagnement de Mitsuko Uchida, sans délicatesse, sans nuances: on dirait à peine du Schubert. Quant au tempo absurdement rapide de Der Jäger, je suppose que c'est Bostridge et elle qui l'ont choisi en commun: malheureusement Bostridge peine à suivre...
On peut regretter in fine l'absence de bis, comme d'ailleurs après le récital d'Hélène Grimaud quelques jours auparavant -sauf que pour Bostridge le public n'a pas hué à la fin des applaudissements pour exprimer son mécontentement, l'investissement de notre spécialiste de la sorcellerie de l'époque moderne n'ayant rien à voir avec le côté "tournée promo du disque Universal" de l'amie des loups...

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 18 févr. 2005, 11:00

Rameau a écrit :Ce qui est bien avec ce concert est que j'aurais pu écrire un compte-rendu avant même d'y aller (je devrais le faire, ça peut dans certains cas devenir très drôle).
Oui mais tu es sur un forum d'amateurs.
Peut-être si un jour tu deviens critique pour la presse, tu t'y mettras !

violetta
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 247
Enregistré le : 10 juin 2004, 23:00

Message par violetta » 18 févr. 2005, 11:06

Rameau a écrit :On peut regretter in fine l'absence de bis, comme d'ailleurs après le récital d'Hélène Grimaud quelques jours auparavant -sauf que pour Bostridge le public n'a pas hué à la fin des applaudissements pour exprimer son mécontentement, l'investissement de notre spécialiste de la sorcellerie de l'époque moderne n'ayant rien à voir avec le côté "tournée promo du disque Universal" de l'amie des loups...
Je trouve ça lamentable de siffler un artiste parce qu'il ne donne pas de bis, ce n'est pas un "droit" pour le public, même s'il acclame l'artiste. Toute la valeur des bis est d'être un cadeau librement consenti, selon l'envie de l'artiste, et je trouve qu'on devrait davantage conserver aux bis une valeur spontanée, ce qui est de plus en plus rare (cf les bis annoncés à l'avance !!!). Si H. Grimaud a bien joué, c'est le public qu'il faudrait siffler pour être aussi "consumériste" ; et si le côté "promo" du concert le dérangeait, il n'avait qu'à ne pas y aller, zut. Il y a vraiment des artistes qui suscitent des réactions malsaines du public, et H. Grimaud en fait partie ; elle s'en explique de façon intéressante dans son livre "Variations sauvages" ...

Répondre