Wagner - Tristan und Isolde - Chung - vc - Pleyel - 13/10/12
Snobinart a écrit :La réécoute disponible pendant 5 jours :
http://sites.radiofrance.fr/francemusiq ... =515002764
Je viens de réécouter de Liebestod . Il est plus émouvant que directement sous les décibels de Nina . Et puis à distance , j'ai moins peur , je suis moins paralysé .
L'émotion remonte .
C'est vraiment , vraiment ...
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Je n'ai entendu Astrid Varnay sur scène que dans Kundry, à Bayreuth, et plus tard dans des rôles de mezzo comme Hérodiade de Salomé et Begbick dans Mahagonny. Mais sur le disque c'est aussi mon Isolde préférée, du moins dans le 2e acte. Pour le 1er acte je trouve Nilsson inégalée dans les explosions de colère et dans l'ironie amère du duo avec Tristan.Verdiprati a écrit :Globalement c’était une excellente soirée.
Sur le disque, mon Isolde préférée est de loin Varnay, que je trouve à la fois puissante et svelte, nuancée, intelligente, et moderne.
Quelqu’un a-t-il l‘entendue sur la scène dans les rôles wagnériens sopranos?
Il paraît qu’elle a chanté Isolde à Paris et Nice...
Pour moi Nilsson reste la meilleure Isolde de toutes, Flagstad ayant des problèmes d'aigus même dans les années 30. Varnay superbe, mais moins à l'aise vocalement. Mödl impossible pour mes oreilles. Stemme vient juste après Nilsson, ou peut-être à ses côtés...Musanne a écrit :Je n'ai entendu Astrid Varnay sur scène que dans Kundry, à Bayreuth, et plus tard dans des rôles de mezzo comme Hérodiade de Salomé et Begbick dans Mahagonny. Mais sur le disque c'est aussi mon Isolde préférée, du moins dans le 2e acte. Pour le 1er acte je trouve Nilsson inégalée dans les explosions de colère et dans l'ironie amère du duo avec Tristan.Verdiprati a écrit :Globalement c’était une excellente soirée.
Sur le disque, mon Isolde préférée est de loin Varnay, que je trouve à la fois puissante et svelte, nuancée, intelligente, et moderne.
Quelqu’un a-t-il l‘entendue sur la scène dans les rôles wagnériens sopranos?
Il paraît qu’elle a chanté Isolde à Paris et Nice...
Je n'ai entendu le Tristan de Pleyel qu'à la radio, seulement les 2e et 3e actes. Stemme dominait évidemment la distribution mais comment juger une Isolde sans l'avoir entendue dans "son" acte. J'ai pu enfin écouter ce 1er acte sur le site de France Musique. Et là je suis totalement convaincue. Je crois que je la mettrais aussi au même niveau que Nilsson. La voix "claque" moins, le personnage est plus dans la douleur que dans le ressentiment. Mais elle n'a pas les difficultés que rencontre parfois Nilsson dans les notes graves. Quelle homogénéité ! J'ai aussi trouvé à sa voix plus de luminosité que dans son Elisabeth de Bastille, superbe mais un peu trop "mûre" et dans la Brunnhilde du TCE. Et quelle sensibilité ! MagnifiqueLeyla a écrit :Pour moi Nilsson reste la meilleure Isolde de toutes, Flagstad ayant des problèmes d'aigus même dans les années 30. Varnay superbe, mais moins à l'aise vocalement. Mödl impossible pour mes oreilles. Stemme vient juste après Nilsson, ou peut-être à ses côtés...Musanne a écrit :Je n'ai entendu Astrid Varnay sur scène que dans Kundry, à Bayreuth, et plus tard dans des rôles de mezzo comme Hérodiade de Salomé et Begbick dans Mahagonny. Mais sur le disque c'est aussi mon Isolde préférée, du moins dans le 2e acte. Pour le 1er acte je trouve Nilsson inégalée dans les explosions de colère et dans l'ironie amère du duo avec Tristan.Verdiprati a écrit :Globalement c’était une excellente soirée.
Sur le disque, mon Isolde préférée est de loin Varnay, que je trouve à la fois puissante et svelte, nuancée, intelligente, et moderne.
Quelqu’un a-t-il l‘entendue sur la scène dans les rôles wagnériens sopranos?
Il paraît qu’elle a chanté Isolde à Paris et Nice...
Un rappel de cette grande soirée sur Resmusica
Boire de l'eau au goulot d'une bouteille plastique sur scène
J'exhume ce vieux fil sur l'Isolde de Stemme à Pleyel car il m'était toujours resté sur la patate.Bernard C a écrit : ↑14 oct. 2012, 12:44ce sont des artistes ,pas des clowns mondains en noeud pap .Leyla a écrit :J'aimerais réentendre ce ténor en bonne santé, car je ne suis pas sûr qu'il chante vraiment bien en temps normal. Par ailleurs, fallait-il qu'il se présente aussi mal, tant sur le plan de l'attitude (Tristan est un héros, si écrasé qu'il soit) que sur le plan vestimentaire (pantalon tirebouchonnant, chaussures fatiguées...).
Quant à Nina Stemme, merveilleuse chanteuse, pourrait-elle penser qu'Isolde, même en concert, ne saurait boire au goulot d'une bouteille en plastique toutes les cinq minutes ? On est loin avec elle, en concert, de la présence dramatique, de la tenue de quelques divas du présent et surtout du passé, qui savent porter le théâtre sur la scène de concert.
En plus Stemme est une suédoise moderne. D'abord la musique .
Le public est bien en jean !
Personne il y a deux jours ne s'est trouvé outré que Sonya Yoncheva qui chantait à la Philharmonie quelques parties du Stabat Mater ( œuvre courte s'il en est) buvait son eau plate face au public au goulot d'une bouteille plastique.
Affaire close.
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v