Otello à la Bastille

Représentations
Verseau
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 216
Enregistré le : 04 janv. 2005, 00:00

Message par Verseau » 27 févr. 2005, 23:20

Bonjour,
Comme Christian et Vicks, j?ai assisté cet après-midi à la représentation d?Otello. Je partage leurs avis sur la bonne prestation vocale de Vladimir Gazouline et la performance en retrait de Soile Isokoski. De surcroît, son peu d?engagement scénique fait que l?on reste très à l?extérieur du drame (ce qui est également le cas, à mon avis, de Gazouline). J?ajouterai que la prestation de Carlos Alvarez m?a beaucoup plu et qu?avec Valery Gergiev, ils furent les meilleurs artisans de la réussite de ce spectacle.
J?ai été très surpris, car c?est la première fois que je voyais cela à l?opéra, les saluts ont été faits uniquement devant le rideau de scène et seulement pour les solistes et le chef. Il me semble également important d?applaudir, à rideau ouvert, TOUS les protagonistes qui ont participé à la représentation, même si après quelques rappels, les solistes viennent salués en devant de scène.
Y avait-il une explication à cela ?
Amicalement

Avatar du membre
olaf
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 228
Enregistré le : 27 août 2004, 23:00

Message par olaf » 28 févr. 2005, 00:04

Retour de cette matinée où la Belgique était présente en force via l'association des jeunes du TRM. Bilan très très moyen pour ce spectacle.
Tout d'abord, l'épouvantable mise en scène avec ses décors merdiques et ses costumes incohérents !!!
Aucune idée dans cette direction d'acteurs, c'est le néant total, les actes 1 et 2 sont des monuments d'ennui. Certaines idées sont ridicules : Iago qui tient le "lion" en laisse, Iago avec sa tête de mort à la Hamlet.Seul l'acte 4 tient la route si l'on peut dire mais, bordel de bordel, il en met du temps à crever Otello : il se poignarde mais il trouve encore la force de marcher et de ramper......Belle énergie pour un mort !!
La distribution est très bonne sans atteindre des sommets. Carlos Alvarez règne en maître : c'est la classe et le style. Isokoski est une belle desdemonde, fragile, musicale, mais en retrait. Aux actes 1 et 2, sa voix est même plutôt dure. Galouzine est un bel Otello, plutôt en forme par rapport aux critiques émises.
Le choeur est une très grosse déception, il sonne faible et vieux, pire il est même perdu sur ce vaste plateau....
L'orchestre est en grande forme, une qualité de jeux, des nuances à couper le souflfe (cor anglais en particulier). Gergiev souffle le froid puis le chaud. Correct aux actes 1 et 2, il est transcendé aux actes 3 et 4.
Beaucoup des jeunes du TRM étaient à l'ONP pour la première fois, et la mise en scène a fait l'unanimité contre-elle. Elle est indigne d'une maison comme Bastille. Certains se demandant même si c'était un bon exemple du niveau artistique de cette maison !!!Et à quel type de public s'adresse ce théâtre ?
O.

Giuseppinastrepponi
Messages : 5
Enregistré le : 16 juin 2004, 23:00
Localisation : les pieds sur terre la tete dans les étoiles

Message par Giuseppinastrepponi » 28 févr. 2005, 10:22

RuggeroRaimondi a écrit :au fait, vous avez remarqué que Gergiev dirige avec un cure-dent?
Trop fort le Gergiev qui non seulement dirige magnifiquement cet Otello mais en plus rend hommage à ma profession (et oui , je suis dentiste!!)en brandissant dans sa main droite un cure dent pendant environ 2h30!!! :D
Donc, message subliminal de cet Otello:nettoyez vous les dents!
Blague à 2 balles à part, j'ai assisté à la representation du jeudi 24 et en suis ressortie avec des impressions mitigées:soirée captivante d'un bout à l'autre grace à la direction unique et somptueuse de Gergiev,charmée par le timbre d'un beau metal froid de Galouzine mais super déçue par sa grosse défaillance du III et son absence totale de nuances (dommage,il me semble qu'il pourrait etre un magnifique Otello).J'ai trouvé la Desdemone d'Isokoski interessante sans plus:jamais emouvante,son chant est beau mais ne me semble pas coller avec ce que doit etre cette heroine.Pas mal le Iago d'Alvarez,un peu brut de décoffrage cependant:méchant mais pas machiavelique.Quant à la mise en scène,le bon gout et la finesse n'etait pas toujours au rendez vous mais le résultat esthétique global finalement pas désagréable.

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 28 févr. 2005, 13:04

Giuseppinastrepponi a écrit : charmée par le timbre d'un beau metal froid de Galouzine mais super déçue par sa grosse défaillance du III et son absence totale de nuances (dommage,il me semble qu'il pourrait etre un magnifique Otello).
Une question que je me pose, c'est : est-ce que Vladimir Galouzine lit les critiques ? Cela fait des années que je lis dans tous les journaux et forums du monde où il chante Otello qu'il fait sonner sa grosse voix sans faire de nuances. C'est d'autant plus étonnant que tout le monde est d'accord pour dire que dans la Dame de Pique, il est magnifique (le personnage est psychologiquement aussi riche voire davantage qu'Otello).
J'irai peut-être en juger par moi-même la semaine prochaine si j'obtiens une place.

Avatar du membre
Friedmund
Baryton
Baryton
Messages : 1124
Enregistré le : 20 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Friedmund » 28 févr. 2005, 14:25

tuano a écrit :
Giuseppinastrepponi a écrit : charmée par le timbre d'un beau metal froid de Galouzine mais super déçue par sa grosse défaillance du III et son absence totale de nuances (dommage,il me semble qu'il pourrait etre un magnifique Otello).
Une question que je me pose, c'est : est-ce que Vladimir Galouzine lit les critiques ? Cela fait des années que je lis dans tous les journaux et forums du monde où il chante Otello qu'il fait sonner sa grosse voix sans faire de nuances. C'est d'autant plus étonnant que tout le monde est d'accord pour dire que dans la Dame de Pique, il est magnifique (le personnage est psychologiquement aussi riche voire davantage qu'Otello).
J'irai peut-être en juger par moi-même la semaine prochaine si j'obtiens une place.
Peut-être tout simplement n'y arrive t'il pas, même s'il sait qu'il devrait plus nuancer sa voix? Del Monaco disait qu'il savait bien qu'il fallait chanter "et j'étais une chose à toi" piano, mais que sa voix ne le lui permettait pas, quel que soit son propre vouloir...

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par PlacidoCarrerotti » 28 févr. 2005, 14:31

tuano a écrit :
Giuseppinastrepponi a écrit : charmée par le timbre d'un beau metal froid de Galouzine mais super déçue par sa grosse défaillance du III et son absence totale de nuances (dommage,il me semble qu'il pourrait etre un magnifique Otello).
Une question que je me pose, c'est : est-ce que Vladimir Galouzine lit les critiques ?
La question que je me pose, c'est plutôt : est-ce que les directeurs de théâtre lisent les critiques ?
Combien d'Otello Gazoline aura-t-il chantés à Bastille en pratiquement douze mois ? Un vingtaine ? Combien de représentations correctes ?
C'est de l'art ou de l'abattage ?

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 28 févr. 2005, 15:05

Oui tu as raison.

Lors de sa prise de rôle il y a plusieurs années, les critiques étaient très élogieuses. Je crois que tous les directeurs de théâtre se sont fondé là-dessus pour monter leurs nouvelles productions d'Otello.
Je me souviens qu'il avait dit non à Marseille mais sinon Otello remplissait une très grande partie de son agenda.

Avatar du membre
Friedmund
Baryton
Baryton
Messages : 1124
Enregistré le : 20 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Friedmund » 28 févr. 2005, 15:31

PlacidoCarrerotti a écrit :
tuano a écrit :
Giuseppinastrepponi a écrit : charmée par le timbre d'un beau metal froid de Galouzine mais super déçue par sa grosse défaillance du III et son absence totale de nuances (dommage,il me semble qu'il pourrait etre un magnifique Otello).
Une question que je me pose, c'est : est-ce que Vladimir Galouzine lit les critiques ?
La question que je me pose, c'est plutôt : est-ce que les directeurs de théâtre lisent les critiques ?
Combien d'Otello Gazoline aura-t-il chantés à Bastille en pratiquement douze mois ? Un vingtaine ? Combien de représentations correctes ?
C'est de l'art ou de l'abattage ?
Néanmoins, l'autre question que l'on peut se poser c'est "qui d'autre"? Domingo ayant fait ses adieux au rôle, Heppner ne pouvant pas assumer tous les Otello de la planète, Alagna n'ayant pas encore fait sa prise de rôle... Reste Cura (mais uù en est-il vocalement aujourd'hui?), et on peut encore préférer Galouzine à ce qu'a montré Christian Franz, honorable Siegfried certes, à Berlin avec Barenboim.

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 28 févr. 2005, 15:44

J'aurais tendance à répondre qu'il n'y avait pas d'urgence à demander à Andrei Serban de monter une nouvelle production d'Otello pour l'Opéra de Paris.
Bastille avait déjà montré une production d'Otello, avec certes des décors qui s'étaient effondré sur des choristes, provoquant pour certains leur mort. Ce que je veux dire, c'est qu'il faut une excellente raison pour monter plusieurs productions d'une même oeuvre à Bastille, alors que d'autres oeuvres du grand répertoire attendent encore d'y être présentées (Aïda, le Ring...).

Si on a "besoin" de Galouzine pour assurer toutes les représentations, on n'avait pas forcément besoin de présenter Otello à Bastille à nouveau. Ce n'est en tout cas pas une réussite incontestable au niveau des locations. C'était plus difficile d'obtenir des places pour les reprises d'Un bal masqué que pour cette reprise d'Otello.
Quand je regarde le DVD de Covent Garden (Solti, Domingo, Te Kanawa...), je me dis qu'il vaut mieux être sûr de pouvoir réunir une belle distribution pour servir cette oeuvre. Covent Garden présentera bientôt une reprise avec Ben Heppner et Renée Fleming.

Je précise aussi que depuis que je vais à l'opéra, j'ai eu l'occasion de voir Otello deux fois en concert à Paris : avec Giacomini au Champs-Elysées et avec Cura au Châtelet. Je ne me sens donc pas "en manque" d'Otello.

abaris
Basse
Basse
Messages : 2895
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par abaris » 28 févr. 2005, 15:46

tuano a écrit :Oui tu as raison.
Lors de sa prise de rôle il y a plusieurs années, les critiques étaient très élogieuses. Je crois que tous les directeurs de théâtre se sont fondé là-dessus pour monter leurs nouvelles productions d'Otello.
Je me souviens qu'il avait dit non à Marseille mais sinon Otello remplissait une très grande partie de son agenda.
En dehors du répertoire russe où Galouzine "assure" indiscutablement, ses incursions dans le répertoire italien ont toujours divisé la critique. Il est permis de trouver insupportable cette émission engorgée, ces aigus hurlés , ce sabir aux voyelles indifférenciées. Si peu de chanteurs sont capables de chanter correctement Otello, mon opinion est que Galouzine n'en fait pas partie. Et je préfère ne pas m'attarder sur sa - très discutable - conception psychologique du rôle !!!

Répondre