Belshazzar à Paris

Représentations
Répondre
bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Belshazzar à Paris

Message par bajazet » 05 févr. 2005, 21:16

Je m'étonne de n'avoir lu aucun compte rendu des deux Belshazzar donnés à Paris (McCreesh en décembre, Spering au TCE la semaine dernière). Personne n'y est donc allé ?

France Musiques diffuse en ce moment le concert de Spering. Eh bien je n'irai pas par quatre chemins, c'est minable !

Vocalement d'abord. Si Joshua et Hallenberg assurent, et même très bien (surtout la seconde), il faut supporter Charles Daniels, bien évidemment sans aucun caractère en Belshazzar (ténor baroque à tout faire mais pas à incarner), une basse à la dérive en Gobrias, et surtout pour la partie sublime du prophète Daniel un falsettiste allemand en dessous de tout (Gunter Schmid). Quand on n'a ni ligne ni couleurs ni soutien, et le timbre qu'on peut, que reste-t-il de "O sacred oracles of truth" ? Ch?ur passable.

Mais le plus détestable, c'est la direction de Christoph Spering. Je n'ai jamais apprécié ce chef, mais là c'est le pompon. Il défend des tempos rapides dans l'oratorio de Haendel, soit, mais quand ça tourne à ce point à vide, sec comme un coup de trique, mécanique, rien ne s'épanouit, c'est à pleurer.
Que ceux qui reprochent à Minko je ne sais quel motorisme quand il dirige Haendel aillent plutôt mesurer ici l'étendue du désastre : de l'agitation, mais qui brasse de l'air. Ainsi dirigée, la musique NE DIT RIEN. Il faudrait comparer avec Harnoncourt, débordant d'accents et de brusquerie, mais avec quelle expression, lui ! Ici, le duo de Belshazzar et de Nitocris enfile vainement, caricaturalement, des perles; les chanteurs restent corsetés par la baguette tyrannique du chef : c'est lui qui aurait dû s'attribuer le rôle-titre.

Je sens que je vais faire comme Christopher, et partir à l'entracte !

P.S. La présentation du concert par Jérémie Rousseau serait dun amateurisme sympathique si on n'était pas sur une chaîne nationale. On y aura appris qu'en 1745 Haendel avait mis en musique peu d'?uvres en anglais (!) et que le livret de Belshazzar est "d'un certain Jennens" (qui est quand même l'auteur des livrets de Saul et de la marquetterie du Messie !).

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 05 févr. 2005, 21:31

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Bajazet !
Jérôme qui est parti à l'entracte sans aucun regret car il préfère dormir dans son dodo à lui

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 05 févr. 2005, 21:39

Mais le chef a peut-être prévu le coup. N'est-ce pas lui qui a enregsitré récemment Lotario de Haendel, mais en un seul CD d'extraits ?

Basta ! Je vais me repasser mon vieil Harnoncourt, avec Esswood et Felicity Palmer, dont je rappelle à la population de céans qu'elle fut une haendelienne saisissante.

Avatar du membre
Clement
Alto
Alto
Messages : 447
Enregistré le : 12 août 2004, 23:00
Localisation : PARIS

Message par Clement » 05 févr. 2005, 21:42

je suis d'humeur fort maussade ce samedi soir :tears: et ce n'est pas ce concert radiodiffusé qui va me redonner du baume au coeur !!!

Gunther Schmidt est NUUUUUUUL, il l'était déjà en studio dans Siroe avec, déjà, Spering, qui doit bien trouver une raison de l'engager. :puke:
le degré zéro du contre-ténor. et ils sont nombreux comme ça... :pooh:
même joshua ne trouve pas tellement grâce à mes yeux ce soir.
Hallenberg est bien... oui

allez, je vais plutôt aller me coucher et ruminer dans mon coin au lieu de dire des choses méchantes :shocking:

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 05 févr. 2005, 21:48

Clement a écrit : le degré zéro du contre-ténor. et ils sont nombreux comme ça... :pooh:
Bravo Clément, d'avoir osé ce à quoi je pensais depuis un moment.
Oui, Joshua est un peu juste, de toute façon ce rôle n'est pas plus pour elle que pour Dasch. Il faut un corps, un métal et une majesté qu'elle n'ont pas.

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 05 févr. 2005, 21:50

Clement a écrit :allez, je vais plutôt aller me coucher et ruminer dans mon coin au lieu de dire des choses méchantes :shocking:
Fais comme moi, ouvre une bouteille, et mange du canard !

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Message par David-Opera » 07 févr. 2005, 20:50

Belshazzar m'a plus plu qu'Hercule à Garnier!
Il y avait de belles voix à commencer par Hallenberg et Joshua.
Le contre ténor Gunter Schmid n'est pas animé d'une présence extraordinaire et sa voix porte peux mais rien ne m'a déplu.
Je me suis surtout intéresser à l'oeuvre (la prise de Babylone est vraiment un thème très à la mode en ce moment comme çi l'on voulait indiquer à Bush d'autres manière de s'y prendre!).
Choeurs très beaux (jugement sur la composition).
Si la première partie est très statique, la deuxième partie vaut vraiment l'écoute.

Il doit y avoir de bien meilleures interprétations mais je suis heureux d'avoir découvert cette oeuvre et cette partie de l'histoire Mesopotamienne que je ne connaissais pas (même si à ce que j'ai compris l'interprétation biblique est un peu erronée).

Avatar du membre
Rameau
Baryton
Baryton
Messages : 1807
Enregistré le : 12 oct. 2003, 23:00
Contact :

Message par Rameau » 07 févr. 2005, 21:36

Eh bien moi je suis ravi :lol: . Pas par le concert. Ni par la radiodiffusion. Mais j'ai le chic pour aller voir des concerts que je n'ai pas vraiment envie de voir, m'y ennuyer à mourir, être trop lâche pour partir à l'entracte même quand c'est le seul espoir. EH BIEN, là, pour une fois, JE N'Y ETAIS PAS! :P Bien sûr, j'ai failli y aller quand même, mais je m'y suis pris trop tard (il faut dire que le fait d'avoir subi celui de McCreesh à la Cité en décembre dernier n'a pas dû m'encourager...). :lol: :lol: :lol: !

Répondre