Efemere a écrit :JdeB a écrit :oui, le problème c'est peut-être et surtout que Mozart est tout sauf un romantique...Passons...
Hiero von Stierkopf a écrit :Ben dites donc, ça donne vachement envie d'y aller.
paco a écrit :Je pense qu'en lisant vos descriptions de la direction de Jérémie Rhorer, EdB va s'étrangler et crier à la trahison stylistique
Perso., rien que voir J. Rhorer associé à Mozart me fait fuir, surtout depuis un Requiem écouté à grand-peine au TCE en mai 2013 – un quasi « massacre » pour les oreilles de mon accompagnant et les miennes (je serais incapable de décrire ce que nous avions entendu, mais c'était « horrible » et nous n'avons pas compris comment/pourquoi le public avait tant apprécié la soirée...)
Ce Requiem était une catastrophe et je ne suis pas du tout une inconditionnelle de Rhorer mais il m'intéresse, et son Cosi Fan Tutte de l'an dernier ou son Enlèvement au sérail repris en Version concert au TCE après avoir accompagné une mise en scène très discutée (encore un euphémisme courtois
) de Kuzej à Aix, était plutôt intéressant musicalement. C'était même l'un des attraits principaux de ce concert.
Et ce DG ne "sonne" pas comme d'habitude (ne serait-ce que du fait du choix d'un orchestre baroque alors que DG est généralement donné avec un orchestre classique), tout en ne sonnant pas strictement baroque non plus, c'est ce que Nicolas et moi avons essayé d'expliquer... et le résultat n'est pas totalement satisfaisant (voir nos critiques) mais séduisant malgré tout.