Mozart - Don Giovanni - Rhorer/Braunschweig - TCE - 12/2016

Représentations
Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Mozart - Don Giovanni - Rhorer/Braunschweig - TCE - 12/2016

Message par Efemere » 06 déc. 2016, 16:34

JdeB a écrit :oui, le problème c'est peut-être et surtout que Mozart est tout sauf un romantique...Passons...
Hiero von Stierkopf a écrit :Ben dites donc, ça donne vachement envie d'y aller.
paco a écrit :Je pense qu'en lisant vos descriptions de la direction de Jérémie Rhorer, EdB va s'étrangler et crier à la trahison stylistique ;-)
Perso., rien que voir J. Rhorer associé à Mozart me fait fuir, surtout depuis un Requiem écouté à grand-peine au TCE en mai 2013 – un quasi « massacre » pour les oreilles de mon accompagnant et les miennes (je serais incapable de décrire ce que nous avions entendu, mais c'était « horrible » et nous n'avons pas compris comment/pourquoi le public avait tant apprécié la soirée...)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mozart - Don Giovanni - Rhorer/Braunschweig - TCE - 12/2016

Message par HELENE ADAM » 06 déc. 2016, 16:47

Efemere a écrit :
JdeB a écrit :oui, le problème c'est peut-être et surtout que Mozart est tout sauf un romantique...Passons...
Hiero von Stierkopf a écrit :Ben dites donc, ça donne vachement envie d'y aller.
paco a écrit :Je pense qu'en lisant vos descriptions de la direction de Jérémie Rhorer, EdB va s'étrangler et crier à la trahison stylistique ;-)
Perso., rien que voir J. Rhorer associé à Mozart me fait fuir, surtout depuis un Requiem écouté à grand-peine au TCE en mai 2013 – un quasi « massacre » pour les oreilles de mon accompagnant et les miennes (je serais incapable de décrire ce que nous avions entendu, mais c'était « horrible » et nous n'avons pas compris comment/pourquoi le public avait tant apprécié la soirée...)
Ce Requiem était une catastrophe et je ne suis pas du tout une inconditionnelle de Rhorer mais il m'intéresse, et son Cosi Fan Tutte de l'an dernier ou son Enlèvement au sérail repris en Version concert au TCE après avoir accompagné une mise en scène très discutée (encore un euphémisme courtois :wink:) de Kuzej à Aix, était plutôt intéressant musicalement. C'était même l'un des attraits principaux de ce concert.
Et ce DG ne "sonne" pas comme d'habitude (ne serait-ce que du fait du choix d'un orchestre baroque alors que DG est généralement donné avec un orchestre classique), tout en ne sonnant pas strictement baroque non plus, c'est ce que Nicolas et moi avons essayé d'expliquer... et le résultat n'est pas totalement satisfaisant (voir nos critiques) mais séduisant malgré tout.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Mozart - Don Giovanni - Rhorer/Braunschweig - TCE - 12/2016

Message par Efemere » 06 déc. 2016, 17:22

HELENE ADAM a écrit :
Efemere a écrit :
JdeB a écrit :oui, le problème c'est peut-être et surtout que Mozart est tout sauf un romantique...Passons...
Hiero von Stierkopf a écrit :Ben dites donc, ça donne vachement envie d'y aller.
paco a écrit :Je pense qu'en lisant vos descriptions de la direction de Jérémie Rhorer, EdB va s'étrangler et crier à la trahison stylistique ;-)
Perso., rien que voir J. Rhorer associé à Mozart me fait fuir, surtout depuis un Requiem écouté à grand-peine au TCE en mai 2013 – un quasi « massacre » pour les oreilles de mon accompagnant et les miennes (je serais incapable de décrire ce que nous avions entendu, mais c'était « horrible » et nous n'avons pas compris comment/pourquoi le public avait tant apprécié la soirée...)
Ce Requiem était une catastrophe et je ne suis pas du tout une inconditionnelle de Rhorer mais il m'intéresse, et son Cosi Fan Tutte de l'an dernier ou son Enlèvement au sérail repris en Version concert au TCE après avoir accompagné une mise en scène très discutée (encore un euphémisme courtois :wink:) de Kuzej à Aix, était plutôt intéressant musicalement. C'était même l'un des attraits principaux de ce concert.
Et ce DG ne "sonne" pas comme d'habitude (ne serait-ce que du fait du choix d'un orchestre baroque alors que DG est généralement donné avec un orchestre classique), tout en ne sonnant pas strictement baroque non plus, c'est ce que Nicolas et moi avons essayé d'expliquer... et le résultat n'est pas totalement satisfaisant (voir nos critiques) mais séduisant malgré tout.
Merci Hélène :), peut-être retenterai-je un jour Rhorer dans du Mozart, mais pas cette fois-ci vu que la première était la seule date possible pour moi – hier, j'ai même sacrifié l'Elias de la PP pour aller voir, dans la Grande Halle de la Villette, Until the Lions, la dernière création d' (et avec) Akram Khan, que je recommande (mais après Desh, son meilleur spectacle selon moi, qui ne repassera en 2017 qu'à Londres).

Stefano P

Re: Mozart - Don Giovanni - Rhorer/Braunschweig - TCE - 12/2016

Message par Stefano P » 06 déc. 2016, 17:32

J'aime beaucoup Rhorer dans Mozart ; je l'ai entendu dans Figaro, L'Enlèvement et Cosi cet été à Aix (avec le Freiburger Barockorchester) et j'ai trouvé tout cela très enlevé, très dynamique, tout à fait cohérent sur le plan du style. Aucun débordement romantique, ce qui eût été hors de propos, en effet ! :wink:

Asvo
Baryton
Baryton
Messages : 1002
Enregistré le : 05 févr. 2011, 00:00
Contact :

Re: Mozart - Don Giovanni - Rhorer/Braunschweig - TCE - 12/2016

Message par Asvo » 06 déc. 2016, 17:43

JdeB a écrit :oui, le problème c'est peut-être et surtout que Mozart est tout sauf un romantique...Passons...

Non, ne passons pas justement, c'est assez grave comme problème, on détruit le théâtre et l'équilibre musical comme ça... Entre les écarts romantiques de Rohrer ou ceux straussiens de Jordan, de nombreux choix interprétatifs actuels de la musique de Mozart semblent toujours imperméables à la relecture historique.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Mozart - Don Giovanni - Rhorer/Braunschweig - TCE - 12/2016

Message par jerome » 06 déc. 2016, 17:47

JdeB a écrit :oui, le problème c'est peut-être et surtout que Mozart est tout sauf un romantique...Passons...
Il n'est pas un baroque non plus! Et sans être une oeuvre romantique, Don Giovanni, à plus d'un titre, en contient cependant de nombreuses prémisses.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Mozart - Don Giovanni - Rhorer/Braunschweig - TCE - 12/2016

Message par PlacidoCarrerotti » 06 déc. 2016, 18:16

Mon problème avec Rhorreur c'est qu'il couvre systématiquement les chanteurs. Même dans L'Amant jaloux de Grétry !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Mozart - Don Giovanni - Rhorer/Braunschweig - TCE - 12/2016

Message par Hiero von Stierkopf » 06 déc. 2016, 18:56

Il vaut mieux éviter d'aller voir ce DG si on vient de loin à cause des décalages Rhorer.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Stefano P

Re: Mozart - Don Giovanni - Rhorer/Braunschweig - TCE - 12/2016

Message par Stefano P » 06 déc. 2016, 19:01

Bon, pour Rhorer, je pense qu'on a fait le tour, passons maintenant aux jeux de mots sur Braunschweig... :eyes:

Stefano P

Re: Mozart - Don Giovanni - Rhorer/Braunschweig - TCE - 12/2016

Message par Stefano P » 06 déc. 2016, 19:03

jerome a écrit :
JdeB a écrit :oui, le problème c'est peut-être et surtout que Mozart est tout sauf un romantique...Passons...
Il n'est pas un baroque non plus! Et sans être une œuvre romantique, Don Giovanni, à plus d'un titre, en contient cependant de nombreuses prémisses.
Et surtout La Flûte enchantée, non ?

Répondre