Quel Don Carlo(s)?

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre
Avatar du membre
silvio
Baryton
Baryton
Messages : 1064
Enregistré le : 28 août 2005, 23:00

Message par silvio » 04 mars 2008, 15:50

lyricomaniaque a écrit : Les Corelli live sont bien sûr à entendre : l'introuvable Guadagno (avec Kabaïwanska, Ghiaurov, Dominguez !!) avec les contre-ut !!
Je crois que c'est ut bémol.... :wink:

Moi j'adore 2 versions : mais pratiquement la même distrib. :
En studio Karajan (Carreras, Freni, Ghiaurov, Cappuccilli, Baltsa)
En live Abbado Scala 77(Carreras, Freni, Obraztsova, Cappuccili, Ghiaurov, Nesterenko en Inquisiteur!!!)
Mais Abbado présente la gde version en 5 actes alors que celle de Karajan celle en 4.
Je déteste la version Solti, bien dirigée certes, avec le Bergonzi des gdes années et un ghiaurov impérial (Bumbry est très bien également) mais alors...il faut se "taper" toutes les faussetés (et il y en a!!!) d'un Tebaldi fatiguée, plus mémère que jeune reine de France, un Posa hors de propos stylistiquement et vocalement (mais que faisait Caoouccilli à cette période?) et le gd inquisiteur à la Wotan de Talvela à la voix matte.
Je n'aime pas beaucoup plus la version Giulini, je trouve qu'à part Domingo, on a droit à une sorte de 2nde distrib. d'un gd théâtre (pardon pour les admirateurs de Milnes, Raimondi, etc...).
Ds la version Karajan, je trouve les 1ers roles fort bien tenus avec ce phrasé inimitable à l'orch. (l'introduction du gd air d'Elisabetta avant Tu che la vanita, écoutez les cordes, j'ai jamais trouvé mieux!), la mort de Posa, un des plus beaux moments au Cd avec le célèbre "dite alla giovine" chanté par Maria Callas, "Non pianger mia campagna" d'une souplesse incroyable, "Ella giammai m'amo" par un Nicolaï G. Tendre et émouvant et ce duo final entre Carreras et freni n'a jamais été aussi bien chanté (les sib piano de Freni quel régal, comparés à ceux de Tebaldi!!!).

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Message par aurele » 25 mai 2008, 22:23

Quel est votre Posa préféré ou quels sont vos Posa préférés (version italienne et française) : Cappuccilli, Bruson, Nucci, Milnes, Gobbi, Bastianini, Merrill, Protti, Dieskau, Chernov, Quilico, Paolo Coni (enregistrement Muti) (qui personellement ne m'intéresse pas dans le rôle), Wäcther, Hampson, Mattei, Zancarano, Dwayne Croft et Skovhus (voici la majorité des interprètes du rôle au disque et au DVD)? Personnellement, j'aimerais bien acheter le coffret consacré à Placido Domingo paru sous le label Bravissimo Opera Library avec le Don Carlo qui est le live de Verone dirigé par Inbal avec Montserrat dans le rôle d'Elisabetta, Cossotto en Eboli (une des plus grandes interprètes du rôle selon moi d'après une vidéo de l'air "O don fatale" que j'ai pu voir sur un site avec Bumbry, mon Eboli favorite et la plus grande interprète du rôle selon moi, notamment au niveau de l'investissement dramatique et de la projection vocale), Cappuccilli dans Rodrigo (il me semble que c'est un de ses plus grands rôles, rôle qu'il a marqué de son empreinte) et la basse Dimiter Petkov dans le rôle de Filippo II (basse que je ne connais pas). Ce coffret recèle d'autres merveilles et j'ai créé un fil dessus.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 26 mai 2008, 10:41

aurele a écrit :Quel est votre Posa préféré ou quels sont vos Posa préférés (version italienne et française) : Cappuccilli, Bruson, Nucci, Milnes, Gobbi, Bastianini, Merrill, Protti, Dieskau, Chernov, Quilico, Paolo Coni (enregistrement Muti) (qui personellement ne m'intéresse pas dans le rôle), Wäcther, Hampson, Mattei, Zancarano, Dwayne Croft et Skovhus (voici la majorité des interprètes du rôle au disque et au DVD)? Personnellement, j'aimerais bien acheter le coffret consacré à Placido Domingo paru sous le label Bravissimo Opera Library avec le Don Carlo qui est le live de Verone dirigé par Inbal avec Montserrat dans le rôle d'Elisabetta, Cossotto en Eboli (une des plus grandes interprètes du rôle selon moi d'après une vidéo de l'air "O don fatale" que j'ai pu voir sur un site avec Bumbry, mon Eboli favorite et la plus grande interprète du rôle selon moi, notamment au niveau de l'investissement dramatique et de la projection vocale), Cappuccilli dans Rodrigo (il me semble que c'est un de ses plus grands rôles, rôle qu'il a marqué de son empreinte) et la basse Dimiter Petkov dans le rôle de Filippo II (basse que je ne connais pas). Ce coffret recèle d'autres merveilles et j'ai créé un fil dessus.
oui, le live d'une soirée magique à posséder absolument avec, cerise sur le gateau, l'aigu interminablement tenu (17 secondes !) par Caballé au final.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
silvio
Baryton
Baryton
Messages : 1064
Enregistré le : 28 août 2005, 23:00

Message par silvio » 26 mai 2008, 13:46

Avant j'étais un gd admirateur de cette prouesse...Aujourd'hui, je trouve ça anti-musical, anti-interprétatif, c'est juste "regardez ce que je sais faire" pour avoir des applaudissements....Aucun intéret dramatique, donc inutile....Pour moi la seule prouesse de Caballé au CD, admirable tant pour la musicalité que pour l'interprétation c'est sa façon de chanter l'air de Magda ds la Rondine de Puccini...Toute la phrase avec les ut sans respirer...

Avatar du membre
silvio
Baryton
Baryton
Messages : 1064
Enregistré le : 28 août 2005, 23:00

Message par silvio » 26 mai 2008, 13:48

aurele a écrit :Quel est votre Posa préféré ou quels sont vos Posa préférés (version italienne et française) : Cappuccilli, Bruson, Nucci, Milnes, Gobbi, Bastianini, Merrill, Protti, Dieskau, Chernov, Quilico, Paolo Coni (enregistrement Muti) (qui personellement ne m'intéresse pas dans le rôle), Wäcther, Hampson, Mattei, Zancarano, Dwayne Croft et Skovhus (voici la majorité des interprètes du rôle au disque et au DVD)? Personnellement, j'aimerais bien acheter le coffret consacré à Placido Domingo paru sous le label Bravissimo Opera Library avec le Don Carlo qui est le live de Verone dirigé par Inbal avec Montserrat dans le rôle d'Elisabetta, Cossotto en Eboli (une des plus grandes interprètes du rôle selon moi d'après une vidéo de l'air "O don fatale" que j'ai pu voir sur un site avec Bumbry, mon Eboli favorite et la plus grande interprète du rôle selon moi, notamment au niveau de l'investissement dramatique et de la projection vocale), Cappuccilli dans Rodrigo (il me semble que c'est un de ses plus grands rôles, rôle qu'il a marqué de son empreinte) et la basse Dimiter Petkov dans le rôle de Filippo II (basse que je ne connais pas). Ce coffret recèle d'autres merveilles et j'ai créé un fil dessus.
Le plus gd Posa, pour moi si on peut employer ce qualificatif, c'est sans rival possible Cappuccilli, du début à la fin, quelle plaisir!
La fermeté des accents ds le gd duo avec Filippo II, la tendresse ds le "Per me giunto", la souplesse de sa romance "Carlo che sol, il nostro amore"...et enfin cette ligni inimitable de "Io morro..." je n'ai jamais trouvé qqun d'autres d'aussi impeccable.C'est mon avis.

Avatar du membre
adecambrai
Alto
Alto
Messages : 412
Enregistré le : 07 nov. 2006, 00:00

Message par adecambrai » 26 mai 2008, 16:31

Pour moi Cappuccilli est un grand grand grand Posa. J'aime beaucoup aussi Bastianini et Quillico. De là à déterminer le meilleur... Je mettrai une tête d'avance pour Cappuccilli quand même, mais cela reste très personnel comme appréciation.

Waechter m'insupporte terriblement dans ce rôle.

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Message par aurele » 26 mai 2008, 21:28

Quelles(s) interprète(s) du rôle d'Eboli préférez vous entre ces différentes chanteuses : Agnes Baltsa, Fedora Barbieri, Grace Bumbry (mon Eboli favorite comme je l'ai déjà dit pour l'investissement dramatique et non pour la beauté du chant), Fiorenza Cossotto, Luciana D'Intino, Oralia Dominguez, Waltraud Meier, Nadja Michael, Elena Nicolai, Elena Obraztsova, Regina Resnik, Giulietta Simionato, Violetta Urmana, Lucia Valentini-Terrani et Dolora Zajick?

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 26 mai 2008, 21:33

aurele a écrit :Quelles(s) interprète(s) du rôle d'Eboli préférez vous entre ces différentes chanteuses : Agnes Baltsa, Fedora Barbieri, Grace Bumbry (mon Eboli favorite comme je l'ai déjà dit pour l'investissement dramatique et non pour la beauté du chant), Fiorenza Cossotto, Luciana D'Intino, Oralia Dominguez, Waltraud Meier, Nadja Michael, Elena Nicolai, Elena Obraztsova, Regina Resnik, Giulietta Simionato, Violetta Urmana, Lucia Valentini-Terrani et Dolora Zajick?
Enorme oubli : S... V...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Message par aurele » 26 mai 2008, 21:40

JdeB a écrit :
aurele a écrit :Quelles(s) interprète(s) du rôle d'Eboli préférez vous entre ces différentes chanteuses : Agnes Baltsa, Fedora Barbieri, Grace Bumbry (mon Eboli favorite comme je l'ai déjà dit pour l'investissement dramatique et non pour la beauté du chant), Fiorenza Cossotto, Luciana D'Intino, Oralia Dominguez, Waltraud Meier, Nadja Michael, Elena Nicolai, Elena Obraztsova, Regina Resnik, Giulietta Simionato, Violetta Urmana, Lucia Valentini-Terrani et Dolora Zajick?
Enorme oubli : S... V...
Oui j'ai completement oublié Shirley alors qu'elle était dans la liste des chanteuses que je devais mettre.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 26 mai 2008, 21:43

aurele a écrit :
JdeB a écrit :
aurele a écrit :Quelles(s) interprète(s) du rôle d'Eboli préférez vous entre ces différentes chanteuses : Agnes Baltsa, Fedora Barbieri, Grace Bumbry (mon Eboli favorite comme je l'ai déjà dit pour l'investissement dramatique et non pour la beauté du chant), Fiorenza Cossotto, Luciana D'Intino, Oralia Dominguez, Waltraud Meier, Nadja Michael, Elena Nicolai, Elena Obraztsova, Regina Resnik, Giulietta Simionato, Violetta Urmana, Lucia Valentini-Terrani et Dolora Zajick?
Enorme oubli : S... V...
Oui j'ai completement oublié Shirley alors qu'elle était dans la liste des chanteuses que je devais mettre.
maintenant que Shirley et Dino font de l'opéra, il faudrait mieux dire Verrett :wink:
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre