Je crois que c'est ut bémol....lyricomaniaque a écrit : Les Corelli live sont bien sûr à entendre : l'introuvable Guadagno (avec Kabaïwanska, Ghiaurov, Dominguez !!) avec les contre-ut !!
Moi j'adore 2 versions : mais pratiquement la même distrib. :
En studio Karajan (Carreras, Freni, Ghiaurov, Cappuccilli, Baltsa)
En live Abbado Scala 77(Carreras, Freni, Obraztsova, Cappuccili, Ghiaurov, Nesterenko en Inquisiteur!!!)
Mais Abbado présente la gde version en 5 actes alors que celle de Karajan celle en 4.
Je déteste la version Solti, bien dirigée certes, avec le Bergonzi des gdes années et un ghiaurov impérial (Bumbry est très bien également) mais alors...il faut se "taper" toutes les faussetés (et il y en a!!!) d'un Tebaldi fatiguée, plus mémère que jeune reine de France, un Posa hors de propos stylistiquement et vocalement (mais que faisait Caoouccilli à cette période?) et le gd inquisiteur à la Wotan de Talvela à la voix matte.
Je n'aime pas beaucoup plus la version Giulini, je trouve qu'à part Domingo, on a droit à une sorte de 2nde distrib. d'un gd théâtre (pardon pour les admirateurs de Milnes, Raimondi, etc...).
Ds la version Karajan, je trouve les 1ers roles fort bien tenus avec ce phrasé inimitable à l'orch. (l'introduction du gd air d'Elisabetta avant Tu che la vanita, écoutez les cordes, j'ai jamais trouvé mieux!), la mort de Posa, un des plus beaux moments au Cd avec le célèbre "dite alla giovine" chanté par Maria Callas, "Non pianger mia campagna" d'une souplesse incroyable, "Ella giammai m'amo" par un Nicolaï G. Tendre et émouvant et ce duo final entre Carreras et freni n'a jamais été aussi bien chanté (les sib piano de Freni quel régal, comparés à ceux de Tebaldi!!!).